Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2010, 10:07 
New friend
New friend

Inscription: 03 Sep 2010, 10:24
Messages: 1
Je pars du point de vue rationaliste ‘universoliste’ (Je ne veux pas me référencer par rapport à quelque chose d‘inexistant (dieux, licornes, dragons, fées, etc..), donc j’appelle universolisme un univers qui se suffit à lui-même. Je suis entre autre universoliste, laïc, démographe responsable, etc.., et tout d‘abord rationaliste car il a fallu que je raisonne pour en arriver à ces idées. Le rationalisme est l‘idée et la pratique d‘une méthode, mais pas une idéologie car elle est optimisable constamment. La politique devrait être rationaliste et non idéologique.).

La Croyance ne permet pas l’adaptation intelligente, c’est un blocage mental, elle ferme les voies de l‘évolution intellectuelle de l‘humanité, alors que le principe de l‘intelligence humaine est l‘adaptation. La Croyance est liée à l’agressivité. La Croyance est un abus de confiance en soi, c‘est de l‘orgueil mal placé. La Croyance est une fonction mentale, une fonction mentale artificielle, une fonction parasite, une tumeur intellectuelle (mais aussi matérielle), une sorte de virus mental qu’il faut éradiquer.

L’univers est un mécanisme, un continuum dont nous sommes issus, et nous faisons partie de ses mécanismes complexes. Nous sommes nous-mêmes des systèmes continus, dans le continuum général.

Un être humain créé par une déité et un être humain construit suivant les mécanismes de l’univers ne peuvent pas fonctionner de la même façon. Un dieu aurait forcément créé l’homme selon ses desideratas avec des fonctions particulières (‘à son image‘), alors qu’on ne peut pas attendre d’intention de la part de l’univers. Croire qu’un homme est issu d’une création cause nécessairement des distorsions de compréhensions de son fonctionnement :

On ne peut pas faire une Société équitable à partir d’une idée fausse de l’être humain.
On ne peut pas réaliser des règles sociales fonctionnelles et justes à partir d’une idée fausse de l’être humain.
On ne peut pas faire une Justice vraie à partir d’une idée fausse de l’être humain.
On ne peut pas éduquer un enfant correctement en partant d’une idée fausse de l’être humain. L’éducation à la base étant biaisée, tout le reste s’ensuit. Les humains ne se comprennent pas eux-mêmes et ne s’entendent pas les uns les autres. D’où l’état du monde actuel… Il n’y a pas de fonction mentale préprogrammée. Nos structures mentales sont vierges de significations à la naissance. Lors de l’éducation tout est à contrôler, non seulement les informations mais aussi l’implantation correcte des fonctions mentales, même celles qui se mettent en place naturellement doivent être peaufinées. Ensuite quand les adultes s’auto-éduquent jusqu’à la fin de leur vie, ils doivent poursuivre le contrôle constamment. Mais le libre arbitre n’existant pas l’auto contrôle est-il valable?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2010, 09:26 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
c'est par le recours a la raison donc que les croyances péricliteraient, la cause de cette disparition serais donc aussi l'effet bénéfique : un plus grand recours à la raison :lol: (ça se mord la queue)

Mais pour le reste, je ne rêve pas, même avec plus de recours à la raison pure, pratiquement tous le domaines restent sujet de discorde ... même la question du libre arbitre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2010, 11:05 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Universolipsiste a écrit:
La Croyance ne permet pas l’adaptation intelligente, c’est un blocage mental, elle ferme les voies de l‘évolution intellectuelle de l‘humanité, alors que le principe de l‘intelligence humaine est l‘adaptation. La Croyance est liée à l’agressivité. La Croyance est un abus de confiance en soi, c‘est de l‘orgueil mal placé. La Croyance est une fonction mentale, une fonction mentale artificielle, une fonction parasite, une tumeur intellectuelle (mais aussi matérielle), une sorte de virus mental qu’il faut éradiquer.

La croyance est au contraire un bidule inherent a nos processus cognitifs. On la retrouve partout, de l'evaluation d'une situation, d'un sentiment, d'une impression ou d'un enonce au quotidien, aux constructions non-sensiques a caractere superstitieux et/ou religieux et autres mythes plus ou moins zygomatiques qui faconnent certaines representations du monde, poils a la Joconde, pavees de dissonances cognitives jusqu'a plus soif, et auxquelles tu attribues un c majuscule sans doute pour mieux les differencier des autres (en supposant qu'elles soient autres). Il ne s'agit donc pas d'un virus mental - si ce n'est par certains aspects de son mode de diffusion - qu'il faudrait en outre eradiquer. Et comment d'ailleurs? Par decapitation? Par immersion prolongee dans la "methode rationaliste"? Arf! Quelque peu infantile, mon brave. Dans le meilleur des cas, ce n'est qu'au travers de l'action politique et citoyenne qu'il est parfois possible de confiner certains corollaires nefastes et coercitifs de ces croyances (celles auxquelles tu attribues un c majuscule) dans le trou du cul de la paralysie environnementale, et peut-etre aussi, a fortiori, au travers de la possibilite de reduction des dissonances cognitives qui est censee accompagner ces actions. Bref, en ce qui concerne les croyances avec un c majuscule, je crois - jusqu'a un certain point, faut pas pousser meme dans les orties! - aux vertus de la laicite, et assez peu - voire un peu moins - a l'efficacite mirobolante des "vaccins rationalistes" (meme s'ils peuvent etre - temporairement? - statistiquement significatifs). Je crois encore moins (doux euphemisme, poils au prisme) a la branlette philossssofyco-prouto-rationaliste - parfois saupoudree d'elitisme autoritaire - ainsi qu'aux bouffees delirantes romantico-post-ado-revolutionnaires, cela dit en passant.

Image

Citation:
L’univers est un mécanisme, un continuum dont nous sommes issus, et nous faisons partie de ses mécanismes complexes. Nous sommes nous-mêmes des systèmes continus, dans le continuum général.

Pas sur que le continu soit une propriete de l'univers, pas plus que de nous-memes. Bref.

Citation:
Il n’y a pas de fonction mentale préprogrammée. Nos structures mentales sont vierges de significations à la naissance. Lors de l’éducation tout est à contrôler, non seulement les informations mais aussi l’implantation correcte des fonctions mentales, même celles qui se mettent en place naturellement doivent être peaufinées.

Y'a pas de fonction mentale preprogrammee? T'en es sur? Bref aussi.

Citation:
Ensuite quand les adultes s’auto-éduquent jusqu’à la fin de leur vie, ils doivent poursuivre le contrôle constamment. Mais le libre arbitre n’existant pas l’auto contrôle est-il valable?

Je crois que le prix d'une baguette de pain oscille entre 75 et 95 centimes d'euro. Bref final.

Pie-grieche grise a écrit:
même avec plus de recours à la raison pure, pratiquement tous le domaines restent sujet de discorde ... même la question du libre arbitre.

Queue non! Y'a pas de discorde! Liberez Collina! Reviens, on t'aime!

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2010, 18:48 
Ver de vase
Ver de vase
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2010, 04:20
Messages: 13
Désolé, c'est plus fort que moi :

Citation:
La Croyance ne permet pas l’adaptation intelligente, c’est un blocage mental, elle ferme les voies de l‘évolution intellectuelle de l‘humanité, alors que le principe de l‘intelligence humaine est l‘adaptation. La Croyance est liée à l’agressivité. La Croyance est un abus de confiance en soi, c‘est de l‘orgueil mal placé. La Croyance est une fonction mentale, une fonction mentale artificielle, une fonction parasite, une tumeur intellectuelle (mais aussi matérielle), une sorte de virus mental qu’il faut éradiquer.


Il vaudrait donc mieux que je ne crois pas en ta théorie?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2010, 22:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Il vaut mieux, oui.
En règle générale, croire en une théorie ne fait pas de bons potages.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010, 18:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Le premier message d'Universoliste vaut bien une médaille de la connerie, mais ça on n'a pas en magasin. Je lui rends donc un p'tit hommage en déplaçant ce topic vers le rayon stupidités et nauséabonderies de non religieux.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2010, 03:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
"mmmmh, et si on virait cette truie du forum ?"

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com