Merci pour toutes vos réponses
Pour commencer, JE NE SUIS PAS CREATIONNISTE !
Je ne crois absolument pas que le monde ait été créé en 6 jours de 24h (les preuves géologiques sont incontestables).
Lorsque la Bible parle de "jour", elle évoque très souvent une période de temps + ou moins longue.
Ensuite, je ne pense sincèrement pas avoir des oeillères ni faire preuve de mauvaise foi car sinon je ne serais pas là à débattre avec vous. J'essaie seulement de comprendre ce qui vous fait croire en l'évolution. Ca paraît peut-être bizarre, j'en convient, mais j'ai toujours été curieux. Et puis on ne critique pas un film que l'on n'a pas vu.
Citation:
Tu prends le problème du mauvais côté, et c'est normal, puisque tu n'as pas envie de vraiment bien comprendre.
Ca, ce n'est pas très sympas...
Citation:
Qu'il manque tel ou tel morceaux dans le puzzle que représente la grande famille des ossements souterrains, appelés aussi fossiles, n'est pas important. Ce n'est absolument pas anormal de ne pas avoir le puzzle au complet : le contraire serait même étonnant,
Si vraiment l'évolution s'était réellement passée sur plusieurs millions d'années, le sol regorgerait de fossiles intermédiaires reliant différentes espèces.
Pourtant Darwin disait à son époque :Citation:
"Pourquoi donc chaque formation géologique, dans chacune des couches qui la composent, ne regorge-t-elle pas de ces formes intermédiaires ? La géologie ne révèle assurément pas une série organique si bien graduée, et c'est en cela, peut-être, que consiste l'objection la plus sérieuse qu'on puisse faire à ma théorie."
Un siècle de fouille plus tard, après la découverte et l'archivage de millions de fossiles,
Heribert Nilsson, botaniste suédois, décrit la situation en 1953 :Citation:
Il n'est même pas possible de faire une caricature de l'évolution à partir des faits paléobiologiques. Les documents fossiles sont aujourd'hui si complets (...) qu'on ne peut en invoquer la rareté pour expliquer l'absence de lignées intermédiaires. Les lacunes sont bien réelles, elles ne seront jamais comblées."
Concernant les preuves de l'évolution via les fossiles,
le magazine scientifique international New Scientist écrivait en 1982 :Citation:
Malheureusement, les documents fossiles ne répondent pas à cette attente, car les diverses espèces fossilisées sont rarement liées les unes aux autres par des formes intermédiaires connues (...). Les espèces fossiles connues ne semblent pas évoluer, même sur des millions d'années."
Il apparaît donc, d'après certains spécialistes, que les nombreux fossiles découverts jusqu'à aujourd'hui
n'apportent aucune preuve d'une évolution entre les espèces.
Quant à des espèces disparues aujourd'hui, il en disparaît chaque jour plusieurs pour diverses raisons. Les dinosaures ont disparu à cause, il me semble, d'un changement de climat. Ils n'ont même pas pu s'adapter à ce nouveau changement. Alors parler d'évolution...
Quant aux pollens dans les glaces polaires, peux-tu développer car je ne vois pas ce que tu veux dire. A partir du moment où il y a des végétaux ou des fleurs, il y a du pollen dans l'air.
Citation:
C'est un cercle vicieux dans lequel tu es enfermé : tu veux que le monde soit accouché d'une réflexion, alors tu t'emploies à chercher des bénéfices dans chaque événement, même dans une théorie qui est vide de morale, vide de bénéfice ou de maléfice, comme celle de l'évolution.
Tu sais, je ne cherche pas à assouvir des fantasmes divins, mais j'observe simplement la nature en essayant de rester neutre (je sais ce n'est pas facile) et de faire preuve de bon sens. Ce n'est pas moi qui veut y voir qqch, c'est la nature qui inspire la réflexion, l'intelligence, l'organisation, l'ingéniosité...
Et lorsque je vois une araignée tisser instinctivement sa toile, dans le but de capturer des proies pour se nourrir, j'y vois derrière cet acte d'apparence banale, une intention réelle ou l'aboutissement d'une réflexion intelligente. A aucun moment l'araignée ne s'est elle-même persuadé de fabriquer ce piège pour survivre. C'est bien son insctinct inné qui lui commande et donc une intelligence organisatrice.
Je peux de moins en moins me résoudre à croire à une évolution hasardeuse, ou même issue d'une sélection naturelle, qui de toute façon à pour genèse un certain Big Bang.
Citation:
Toutes les mutations induisant une résistance des bactéries aux antibiotiques sont bel et bien des mutations favorables (pour l'espèce de bactérie en cause, bien-sur!).
Non, je ne pense pas. C'est seulement une adaptation à une agression. De la même manière qu'un sportif va se muscler ou subir un entraînement intensif pour rendre son corps plus résistant à l'effort, les microbes sont "programmés" pour s'endurcir et se protéger. Mais les bactéries résistantes quel qu'elles soient, seront toujours du même genre, comme le sportif entraîné.
Citation:
Je trouve bizarre pour ma part de demander des tonnes de preuves alors que ta conviction ne repose sur rien d'autres qu'une foi aveugle en un bouquin débile!
Non, je ne demande pas des tonnes de preuves, je sais que vous n'en avez pas autant, mais seulement les preuves basiques et concrêtes.
Ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas une foi aveugle car je suis aussi exigent en terme de preuves tangibles concernant la Bible et son histoire, que je le suis avec vous.
Prétendre que la Bible est un bouquin débile révèle hélas chez un individu une vision obtuse de notre histoire humaine, un manque de culture certain, et une intolérance qui n'a finalement rien a envier à l'attitude extrémiste des créationnistes. Ce que je te dis n'est pas méchant, j'espère seulement que tu réfléchiras avant d'écrire un bétise.
Mais as-tu au moins étudié ou simplement lu la Bible ?
Concernant les preuves de l'existence d'Adam et Eve, non en effet, il n'y a pas de preuve directe. Mais l'étude biblique sérieuse révèle d'innombrables autres preuves qui amènent à croire à l'existence de nos 2 premiers ancêtres.
Bonne lecture !
J'attends vos réflexions,
Adam