Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial) • Afficher le sujet - Jean Staune révisite le film "Avatar"

Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Plus je connais les Geeks et les forumistes, plus j'aime ma pine et mes BD" (proverbe burkinabé)
Nous sommes le 07 Sep 2010, 19:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Jean Staune révisite le film "Avatar"
MessagePosté: 24 Jan 2010, 01:49 
Glorbs
Glorbs

.....Jean Staune pour son article neuneu publié sur le site Le Monde ou comment James Cameron et un film Hollywoodien devient une référence scientifique!

Le non-darwinisme visionnaire de James Cameron, par Jean Staune

LEMONDE.FR | 21.01.10 | 17h34 • Mis à jour le 21.01.10 | 17h37

Volontairement ou non Avatar nous introduit à une nouvelle conception de la théorie de l'évolution

On pourrait même en ironisant reprocher à Cameron de ne pas avoir été assez loin dans sa remise en cause de la contingence et dans sa défense d'une évolution répétable et prédictible. En effet, les animaux de Pandora ont six membres, alors que si l'on se fie aux travaux de Vincent Fleury (chercheur au CNRS, ndlr), on constate qu'il y a une logique et des contraintes telles à la formation de vertébrés terrestres pourvus de quatre membres, qu'il est tout à fait possible que le schéma tétrapode puisse apparaître sur Pandora et d'autres planètes.

Image

Tout ça pour récupérer ce que certains appellent le structuralisme (on en a déjà discuté sur le forum) et faire des spéculations grotesques pour soutenir l'idée d'un réel sens dans l'Évolution notez sa référence à Stephen Jay Gould dans l'article en question, Stephen Jay Gould dont les écrits sont l'antithèses de idées de Jean Staune, toujours le mot pour rire le Jean Staune! mais bon la meilleure reste le caractère scientifiquement visionnaire attribué au film de James Cameron, ça c'est vraiment la meilleure! :fr:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Et la palme de la connerie revient à.....
MessagePosté: 24 Jan 2010, 03:00 
Défioliant
Défioliant

Bah, entre les déconnades de Jean Staune et celles de zététiciens "accusant" le film Avatar de relents créationnistes (je l'ai lu !), y a de quoi foutre des taloches ou hausser des épaules. Avatar est un film de S-F, de fantaisie.

Si, en fait je foutrais bien une taloche à Vincent Fleury (*) - qui aime bien la déconnade lui aussi. Il est au CNRS, mais ça n'empêche pas.
(*) Attention aux théorèmes de V. Fleury sur le développement, tous complètement soustraits de toute considération autre que mécanique/morphologique. Ce gars flirte avec des extrêmes de raisonnement. Il n'y a pour lui quasiment plus que les contraintes qu'il appelle morphogénétiques. Il va jusqu'à quasiment nier tout impact de la pression sélective sur l'évolution/développement.
Ce quand bien même il est un des rares à tenter cette approche très physique/géométrique/fluides si pleine d'avenir pour mieux comprendre les détails du développement, j'ai lu quelques-unes de ses vives et longues discussions on line sur le web, et je peux te dire qu'il a déjà sombré dans les extrêmes et le dogmatisme... Ses études sont intéressantes (j'ai lu quelques-uns de ses travaux sur son site), mais devront être soumis à des critiques et s'ajouter/fusionner à d'autres approches complémentaires et plus multididciplinaires.
On ne peut pas sauter comme il fait d'une ancienne compréhension "tout génétique" à "tout contraintes physiques-mécaniques". C'est excessif.
Si je dis "attention aux théories de Vincent Fleury", c'est parce que justement ses explications et modèles sont souvent très intéressants. Mais comme il tient un vrai filon, qu'il est une sorte de précurseur, il est déjà dans l'excès avec une certaine perte de distance appréciative. Y a des trucs très intéressants dans ses recherches, et d'autres à regarder avec prudence.

Que J. Staune récupère J. Fleury pour sa cause Idéiste anti-évolutionniste à lui, est en toute indépendance de l'intention de Fleury... :(

MessagePosté: 24 Jan 2010, 03:21 
Photosynthétique
Photosynthétique

ah non pas vraiment d'accord, j'ai de loin préféré le dinausoroïde

sinon les habitants de pandore ont 6 membres ?
qu'est-ce qu'ils ont en plus ? j'ai pas vu le film.

une image graveleuse et vous perdez à jamais les possibles contributions lumineuses que j'aurai éventuellement pu faire

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Jan 2010, 03:34 
Glorbs
Glorbs

Andrés Manuchiant a écrit:
Bah, entre les déconnades de Jean Staune et celles de zététiciens "accusant" le film Avatar de relents créationnistes (je l'ai lu !), y a de quoi foutre des taloches ou hausser des épaules. Avatar est un film de S-F, de fantaisie.

Si, en fait je foutrais bien une taloche à Vincent Fleury (*) - qui aime bien la déconnade lui aussi. Il est au CNRS, mais ça n'empêche pas.
(*) Attention aux théorèmes de V. Fleury sur le développement, tous complètement soustraits de toute considération autre que mécanique/morphologique. Ce gars flirte avec des extrêmes de raisonnement. Il n'y a pour lui quasiment plus que les contraintes qu'il appelle morphogénétiques. Il va jusqu'à quasiment nier tout impact de la pression sélective sur l'évolution/développement.
Ce quand bien même il est un des rares à tenter cette approche très physique/géométrique/fluides si pleine d'avenir pour mieux comprendre les détails du développement, j'ai lu quelques-unes de ses vives et longues discussions on line sur le web, et je peux te dire qu'il a déjà sombré dans les extrêmes et le dogmatisme... Ses études sont intéressantes (j'en ai lu quelques-uns de ses travaux sur son site, mais devront être soumis à des critiques et s'ajouter/fusionner à d'autres approches complémentaires. On ne peut pas sauter comme ça, d'une ancienne compréhension "tout génétique" à "tout contraintes physiques-mécaniques". C'est excessif.

J'avais déjà entendu parler de ce gus mais là tu m'apprends quelque chose à savoir l'ultra-structuralisme dogmatique qui serait en quelque sort un peu le miroir de l'ultra-adaptationnisme lui aussi dogmatique, amusant, c'est vraiment tous les jours qu'on en apprend!

N.B: Des gus qui accuse le film Avatar de relent créationnisme?! Bah il sont vraiment bêtes à manger du foin ceux qui disent cela car comme l'avait dit ailleurs Monstroglandul, le film Avatar n'est qu'un simple Danser avec les loups version space opera, à ce propos je recommande vivement à tous cet épisode de South Park, regardez le bien jusqu'à la fin, vous verrez le rapport avec le film Avatar est poilant!

cigale a écrit:
ah non pas vraiment d'accord, j'ai de loin préféré le dinausoroïde

une image graveleuse et vous perdez à jamais les possibles contributions lumineuses que j'aurai éventuellement pu faire

En fait seul les «animaux» ont six membres ce sont des hexapodes mais bizarrement les Na'vi sont tétrapodes tout comme nous et non pas hexapodes comme les animaux de leur planète avec qui ils sont sensés être apparentés et puisque ce film doit être compris comme riche en enseignement en matière d'évolution, il faut supposer qu'il y a eu perte secondaire d'une paire de membre au cours de l'évolution des Na'vi! :fr:

Sinon moi aussi je préfère le dinosauroïde car il bien plus marrant que ces schtroumpfs intergalactiques!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Jan 2010, 03:35 
Défioliant
Défioliant

Cigale a écrit:

Chais pas, mais moi j'ai 5 membres (je viens de vérifier).

J'ai pas non plus vu le film. Mais vu que c'est un film de SF avec un fond d'écologie il me semble, je ne serai en rien agacé si le film se réfère à des forces ou des entités suprêmes de la nature, des humanoïdes ou que sais-je. La magie ou autres trucs dans le cinoche ne me dérangent en rien. Les enfants - et pourquoi pas les adultes aussi - ont besoin de nourrir leur imaginaire.

MessagePosté: 24 Jan 2010, 03:44 
Glorbs
Glorbs

Ouaich mais personnellement j'ai préféré le film District 9 car j'ai bien aimé le côté un peu le côté «sale» mettant en avant toute la brutalité humaine et le désespoir que celle-ci fait ressortir et puis personnellement je préfère les aliens bien moches typé athropodes que les aliens typé humanoïdes, question de goût j'ai toujours été follement attiré par les insectes!

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Jan 2010, 03:53 
Défioliant
Défioliant

:mrgreen: Pauvre Hans.

Pour apprécier pleinement le film Avatar, tu aurais dû le visionner en 3D. Ou ne pas être né borgne.

MessagePosté: 24 Jan 2010, 04:32 
Glorbs
Glorbs

La magie ou autres trucs dans le cinoche ne me dérangent en rien. Les enfants - et pourquoi pas les adultes aussi - ont besoin de nourrir leur imaginaire.

:fr: Peu de rapport avec Avatar ou avec District 9 ... J'aime bien, dans le genre magie ou autres trucs, le dessin animé "Ponyo sur la falaise", une relecture très très libre de "la petite sirène".
Image

L'être humain prie comme il se masturbe: en secret. Encore du Dard.

MessagePosté: 24 Jan 2010, 14:06 
Glorbs
Glorbs

:mrgreen: Pauvre Hans.

Pour apprécier pleinement le film Avatar, tu aurais dû le visionner en 3D. Ou ne pas être né borgne.

Ouai mais moi je suis de la old school à grand maman je regrette même ne pas avoir pu voir ce film en noir et blanc! :cry:

Raoul Map'Oul a écrit:
:fr: Peu de rapport avec Avatar ou avec District 9 ... J'aime bien, dans le genre magie ou autres trucs, le dessin animé "Ponyo sur la falaise", une relecture très très libre de "la petite sirène".

Je confirme à côté de ça Avatar et District 9 n'ont qu'à bien se tenir et mieux encore à s'écraser! :fr:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Jan 2010, 01:31 
Dressé
Dressé

Depuis que j'ai lu que la traversé de la Moria dans le Seigneur des Anneaux était l'allégorie d'une sodomie homosexuelle (pourquoi pas hétérosexuelle?), plus aucune interprétation à la con ne m'étonne.

"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Jan 2010, 12:04 
Glorbs
Glorbs

monstroglandul a écrit:
Depuis que j'ai lu que la traversé de la Moria dans le Seigneur des Anneaux était l'allégorie d'une sodomie homosexuelle (pourquoi pas hétérosexuelle?), plus aucune interprétation à la con ne m'étonne.

Putain oui, les interprétations à la con ça peut aller très loin! :fr:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Jean Staune révisite le film "Avatar"
MessagePosté: 17 Juin 2010, 07:44 
Glorbs
Glorbs

je suis d'accord sauf sur un truc
Citation:
En fait seul les «animaux» ont six membres ce sont des hexapodes mais bizarrement les Na'vi sont tétrapodes tout comme nous

les oiseaux sont aussi apparement et paradoxalement issus de tétrapode alors que les mammifères sont hexapodes

De toute manière c'est du cinéma qui est plus new age que darwiniste :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Jean Staune révisite le film "Avatar"
MessagePosté: 17 Juin 2010, 19:38 
Défioliant
Défioliant

New age ou autre chose, boarf. C'est plutôt écolo il me semble, non ? Y a pas de mal à tout ça.

On pourrait construire les phylogénies d'Avatar assez facilement. Grossièrement et vu le peu d'échantillons animaux visibles dans le film, elle tiendrait debout.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]