Salit Did.
Euuuh bon, excuse-moi j'ai pas eu le courage de tout lire. J'ai lu une ou deux interventions consternantes et je me suis arrêté. Trop c'est trop.
[Consternant aussi que les modos de ce forum www.rationalisme.org fassent les voyous dans les forums des autres, mais c'est un autre problème.
]
Pour l'histoire des cellule en hexagone, il y a aucun mystère : les abeilles
construisent pas en hexagone , ni comme le prétend le texte allah leur aurais appris que c'est la forme la plus économique. pitiééééé, jusqu'ou va la connerie humaine ?
En fait, c'est une forme automatique qui se crée toute seule par juxtaposition de cellules de même taille. Les abeilles construisent des cellules rondes en fait. Tu peux le dire aux crétins du site si tu veux. La première cellule construite et seule, d'un nid d'abeilles est ronde. Trop nases ces mecs.
Tu vérifies ce même phénomène avec des bulles de savon de même taille.
- la même taille de toutes les cellules correspond à l'axe circulaire de roation que permet la morphologie du cou de l'abeille.
- comme les abeilles ouvrières ont quasiment la même taille, puisque issue de la mème génitrice explique cette harmonie sans compas.
le reste est simple conséquence :
- juxtaposition, puis accomodation géométrique de la cellule par la forme la plus obligatoire : l'hexagone. le papier mâché souple se déforme et s'accomode avant de sécher.
Sinon, la remarque de Ageasse est pertinente excepté que malheureusement bien des abeilles et fourmis sont de colonies polygines, sans être propre à certaines espèces. c-à.dire qu'entre elles, il existe moins de 15 % de gènes communs. Ca fait tomber la loi de Hamilton par terre, à la racine puisqu'elles collaborent tout autant entre soeurs qui sont pas soeurs du tout. Bon, pauvre Hamilton.
En plus il y a des femelles fécondées par plusieurs mâles, ce qui donne 50% de gènes communs avec soeurs, donc égalité. Aucun avantage à être altruistes et se sacrifier pour leurs soeurs.
Plus extrême : si la colonie est polygine et les femelles polygames, ça fait tomber la parenté entre ouvrières à moins de 10 %.