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MessagePosté: 02 Oct 2006, 19:39 
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Inscription: 01 Sep 2006, 02:52
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L’évolutionnisme est en effet une vieille tradition dans le monde arabo-musulman, qui remonte au moins aux frères de la Pureté (10ème siècle après JC). Voici par exemple ce qu’écrivait Ibn Khaldun (mort en 1406 ap. JC) il y a déjà 6 siècles :

« Le règne animal s’étend ensuite, et ses espèces se diversifient. Finalement l’évolution créatrice progressive aboutit à l’homme, doué de raison et de réflexion. On arrive à ce stade à partir du monde des singes qui réunissent la sensation et la perception, mais qui n’ont pas atteint, en acte, la réflexion et la raison. C’est à partir de là en effet que commence le premier stade de l’homme. » (Ibn Khaldûn, al-Muqqaddima, éd. Quatremère, Paris, 1858,I,174)

Ibn Khaldun et ses prédécesseurs n’avaient trouvé dans le Coran aucun obstacle à son affirmation du passage du singe à l’homme. Une lecture évolutionniste du Coran est même parfaitement cohérente:

Voici en effet ce que dit le Coran de la Création de l’homme, et tout d’abord du Vivant :
« À partir de l’eau Nous avons fait tout ce qui est vivant. » (Coran 21,30)

Pour l’apparition de l’homme, le Coran utilise le mot « fatara » (rupture, séparation, fendage) à 5 reprises. Par exemple :
« Je n’ai d’autre Dieu que Celui qui m’a créé par séparation (fatarani). » (Coran 43,26-27)
Ce verbe « fatara » laisse donc penser que cette création s’opéra par une séparation à partir d’un tronc commun, séparation qui assura la différenciation de la nature humaine.

Rien donc n’empêche un musulman de penser que toutes les formes de vie sont parentes. D’ailleurs le Coran utilise le même terme « Umma » (communauté) pour désigner les différentes espèces animales, l’homme y compris (Coran 6,38).


Le Coran ajoute : « Il (Dieu) vous a créés par phases successives » (« khalaqakum atwaran »). (Coran 71,14)
Le terme « tawr » (phases successives) dérive de la même racine que le mot « tatawwur » (évolution).


S’adressant aux hommes, le Coran dit aussi « Dieu vous a fait pousser de terre comme une plante ». (Coran 71 : 17-18)

À l’amont de la création de l’homme « par phases successives » se trouve la terre (turâb, Coran 3,59), ou l’argile (tîn, Coran 6,2) ou une « argile durcie » (tînin lâzibin, Coran 37,11), ou « une glaise comme la poterie » (salsâl ka-l-fakhkhâr, Coran 60,14), ou enfin « une glaise d’un limon fétide » (salsâl min hama’in masnûn, Coran 15,26-28).
Est-ce une façon de dire que la matière aussi est passée par plusieurs phases (atwar)? C'est peut-être pousser l'interprétation un peu loin.

Mais l’homme est de toute évidence une matière évoluée issue de la Terre. La vie s’est formée à la surface du sol, qui étrangement se dit en arabe « adama ».


Par contre le Coran dément que l’homme est le fruit du hasard :
« Notre Seigneur est Celui qui a donné à toute chose sa forme, puis a orienté » (Coran 20,50).
« Il est Celui qui a tout créé, et a tout soigneusement dosé » (Coran 25,2)
« Celui qui d’une goutte de sperme a créé l’homme selon un dosage précis » (Coran 80,19)

Selon le Coran, Dieu aurait donc commandé et orienté sans erreur dès les origines les différentes évolutions qui devaient assurer l’apparition de l’homme, tout était programmé et obéissait à un Projet.
Et c’est là la seule différence majeure avec Darwin.




Pour plus d’informations sur le sujet, voir notamment les ouvrages des précurseurs de la théorie de l’évolution, notamment Ali Abd al-Wahid Wâfî et Ibn Khaldûn (récemment traduit en français).


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MessagePosté: 02 Oct 2006, 20:43 
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Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
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Salut abd77

Une remarque: si demain on découvre que l'homme a pour ancètre la banane que tient le singe, je ne doute pas que l'on trouve dans le coran une lecture bananiste tout a fait cohérente.

Comme d'habitude on fait coller le coran avec des découvertes récentes. Le jour ou ce sera le contraire, c'est à dire qu'une découverte scientifique sera issue du coran, tu me sonneras. 8-)


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MessagePosté: 02 Oct 2006, 21:22 
Yes Sir ! Sir !
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Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
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les premiers évolutionistes ont été des philosophes grecs, des présocratiques aux atomistes nombreux ceux qui ont pensé à une évolution du vivant sans l'intervention des dieux, donc bien avant le coran et la culture musulmane. Et de plus dans certains cadres philosophiques celà était plus cohérent que pour le coran qui se veut créationiste.


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MessagePosté: 03 Oct 2006, 06:01 
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Le premier évolutionniste, tant qu'à dire des conneries, c'est Empédocle.

Je suis paresseux, donc google est ton ami. => "Bestiaire d'Empédocle".


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MessagePosté: 03 Oct 2006, 09:04 
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Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
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Libresansdieu a écrit:
Le premier évolutionniste, tant qu'à dire des conneries, c'est Empédocle.

Tant qu'a dire des conneries, le premier evolutionniste c'est H'aim Ubuk Gobolo O'hok, fils de Outif Oulayet Oufm'ou et petit-fils d'Albu Dhambk Dieudonne Boubakar, un chevrier et cultivateur beninois illettre, qui il y a 10000 ans constata l'evolution puis experimenta un embryon d'evolutionnisme dans ses champs et avec son troupeau. Mais l'histoire, oh cruelle histoire!, n'a pas retenu sa contribution pourtant aussi fondamentale que decisive.


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MessagePosté: 03 Nov 2006, 23:19 
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Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
La revue "Nature" (version online) publie un special "Islam & Science" (en libre acces). Particulierement interessant: "Islam and Science: The data gap". A titre illustratif:

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(note: en 2003, la moyenne mondiale du nombre de publications par million d'habitants etait de 137; en 2003, la moyenne du nombre de publications par million d'habitants pour les pays de l'OIC etait de 13)

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Egalement a consulter: "Science and Engineering Indicators 2006" (NSF, USA).


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