L’évolutionnisme est en effet une vieille tradition dans le monde arabo-musulman, qui remonte au moins aux frères de la Pureté (10ème siècle après JC). Voici par exemple ce qu’écrivait Ibn Khaldun (mort en 1406 ap. JC) il y a déjà 6 siècles :
« Le règne animal s’étend ensuite, et ses espèces se diversifient. Finalement l’évolution créatrice progressive aboutit à l’homme, doué de raison et de réflexion. On arrive à ce stade à partir du monde des singes qui réunissent la sensation et la perception, mais qui n’ont pas atteint, en acte, la réflexion et la raison. C’est à partir de là en effet que commence le premier stade de l’homme. » (Ibn Khaldûn, al-Muqqaddima, éd. Quatremère, Paris, 1858,I,174)
Ibn Khaldun et ses prédécesseurs n’avaient trouvé dans le Coran aucun obstacle à son affirmation du passage du singe à l’homme. Une lecture évolutionniste du Coran est même parfaitement cohérente:
Voici en effet ce que dit le Coran de la Création de l’homme, et tout d’abord du Vivant :
« À partir de l’eau Nous avons fait tout ce qui est vivant. » (Coran 21,30)
Pour l’apparition de l’homme, le Coran utilise le mot « fatara » (rupture, séparation, fendage) à 5 reprises. Par exemple :
« Je n’ai d’autre Dieu que Celui qui m’a créé par séparation (fatarani). » (Coran 43,26-27)
Ce verbe « fatara » laisse donc penser que cette création s’opéra par une séparation à partir d’un tronc commun, séparation qui assura la différenciation de la nature humaine.
Rien donc n’empêche un musulman de penser que toutes les formes de vie sont parentes. D’ailleurs le Coran utilise le même terme « Umma » (communauté) pour désigner les différentes espèces animales, l’homme y compris (Coran 6,38).
Le Coran ajoute : « Il (Dieu) vous a créés par phases successives » (« khalaqakum atwaran »). (Coran 71,14)
Le terme « tawr » (phases successives) dérive de la même racine que le mot « tatawwur » (évolution).
S’adressant aux hommes, le Coran dit aussi « Dieu vous a fait pousser de terre comme une plante ». (Coran 71 : 17-18)
À l’amont de la création de l’homme « par phases successives » se trouve la terre (turâb, Coran 3,59), ou l’argile (tîn, Coran 6,2) ou une « argile durcie » (tînin lâzibin, Coran 37,11), ou « une glaise comme la poterie » (salsâl ka-l-fakhkhâr, Coran 60,14), ou enfin « une glaise d’un limon fétide » (salsâl min hama’in masnûn, Coran 15,26-28).
Est-ce une façon de dire que la matière aussi est passée par plusieurs phases (atwar)? C'est peut-être pousser l'interprétation un peu loin.
Mais l’homme est de toute évidence une matière évoluée issue de la Terre. La vie s’est formée à la surface du sol, qui étrangement se dit en arabe « adama ».
Par contre le Coran dément que l’homme est le fruit du hasard :
« Notre Seigneur est Celui qui a donné à toute chose sa forme, puis a orienté » (Coran 20,50).
« Il est Celui qui a tout créé, et a tout soigneusement dosé » (Coran 25,2)
« Celui qui d’une goutte de sperme a créé l’homme selon un dosage précis » (Coran 80,19)
Selon le Coran, Dieu aurait donc commandé et orienté sans erreur dès les origines les différentes évolutions qui devaient assurer l’apparition de l’homme, tout était programmé et obéissait à un Projet.
Et c’est là la seule différence majeure avec Darwin.
Pour plus d’informations sur le sujet, voir notamment les ouvrages des précurseurs de la théorie de l’évolution, notamment Ali Abd al-Wahid Wâfî et Ibn Khaldûn (récemment traduit en français).
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