Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2005, 16:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
En Allemagne et en Angleterre, le Lièvre de Pâques apporte les œufs en chocolat aux enfants. C'est donc l'occasion de rappeler cette bourde biblique bien connue :

Citation:
Lévitique 11:1 L'Eternel s'adressa à Moïse et à Aaron, et leur dit :

11:4-6 Mais vous ne mangerez pas ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu: le chameau, le daman, ou le lièvre, qui ruminent mais n'ont pas le sabot fendu; vous les considérerez comme impurs.

Doit-on le rappeler, le lièvre ne "mâche pas sa rumination" (traduction littérale)...

J'ai entendu les explications les plus abracadabrantes de ceux qui tentent d'expliquer cette bévue. Par exemple, certains disent que le terme "ruminer" employé par Yahvé n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui. J'ai même vu un gars sur un forum affirmer qu'étymologiquement le terme signifierait "transporter sa nourriture" (il n'est pourtant utilisé que dans ce contexte dans toute la Bible).

La Bible du Semeur donne cette savante explication : "Selon la classification antique, fondée sur des critères observables, les ruminants étaient les bêtes qui remuaient leurs mâchoires même sans mastiquer de nourriture." Mais comme tous les animaux remuent un tant soit peu la mâchoire, on se demande pourquoi Yahvé a précisé cela...

Ces explications sont bien entendu nulles et non avenues. N'oublions pas que c'est Yahvé qui parle ! Si les explications précédentes étaient vraies, les autorités juives modernes se dépêcheraient de modifier leurs habitudes alimentaires…

Image

Il y a plus intéressant. Il est évident qu'à l'époque où l'on a inventé ces directives de Yahvé, les interdits alimentaires en question étaient en vigueur depuis longtemps.

Pourquoi ? Simple : les prêtres de toutes les religions de l'époque étaient de grands éviscérateurs d'animaux. Il suffit de voir les modes d'emploi que contient la bible. Un prêtre ayant l'habitude d'éventrer des lièvres sacrificiels aurait donc su que ces bestioles ne possèdent pas l'appareil digestif des ruminants.

Le discours prêté à Yahvé est donc une justification a posteriori d'une liste hétéroclite d'interdits alimentaires traditionnels.

J'imagine que le scribe a rédigé une première version énumérant tous les animaux autorisés à la consommation. "Crois-tu que Yahvé aurait révélé une liste d'épicerie ?" a tonné le roi Josias, "trouve-moi des points communs entre tous ces bestiaux, que ça ait l'air un peu rationnel". Et le malheureux a fait une seconde copie avec ces critères bizarres…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2005, 18:47 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mar 2005, 18:57
Messages: 140
Localisation: Montréal
Pour justifier une théorie de sa biologie, Aristote affirma que les femmes avait moins de dents que les hommes. Il savait probablement que c'était faux, ayant lui-même eu trois épouses (et on sait que tous les mecs comptent les dents de leur dulcinée). Mais bon, il fallait accorder les faits à la théorie!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2005, 20:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
:D Salut,
il existe encore plein de gens absolument persuadés que l'homme a une côte de plus que la femme.

L'histoire du lièvre était déjà soulignée par le satyre de Ferney. On peut mieux comprendre l'erreur des rédacteurs de l'ancien testament qui ont dû observer que les lièvres attrapés - mis en cage le temps de les égorger -, mâchent "quelque chose", alors qu'aucune nourriture ne leur a été donnée en cage. Ils mâchent en fait leur propre merde une seconde fois.
Cependant Voltaire à son tour commet une erreur dans son texte d'analyse sur "l'erreur zoologique de l'AT": il y prétend que le lièvre a le pied fendu. En fait on parle de sabots dans l'AT, et le lièvre qui n'a pas de sabots, n'a rien de fendu, il a des doigts aux pattes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2005, 19:11 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
salut webmoncul, sadomaso d'opérette,
facile de corriger Voltaire sur les lièvres il a pas égorgé autant de pauvres lapins blancs que toi.
Fais gaffe, espèce de vieux débris qui traine sa patte, tu deviens peu à peu un areu-areu irrémédiable :chaise: :chaise: : les lièvres ont un truc fendu justement, leur bec de lièvre.

un peu plus de RIGUEUUUUUURRRRRR webmoncul !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 16:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Bongiorno signorine, come vai ?
En parlant de rigueur, les lièvres ont au moins deux trucs fendus, leur bec de lièvre et leur vagin ou pénis.
Et puis zut, soi dit en passant tu as raison, webmoncul est définitivement un inversé. Certaines personnes croient encore que les hommes ont une côte de moins, pas de plus. Il se fait vieux le pauvre webmoncul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005, 01:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:D Bah, c'est vrai.
Vous êtes de mèche pour m'emmerder ma parole ! Fortis cadere, cedere non potest

Signore Singh,
as-tu déjà essayé celle-ci sur ton épouse ? Est-ce assez élégant pour elle ?
Image
Cadeau pour vous deux. (si ça lui plaît, je lui en poste d'autres, l'a qu'à demander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005, 02:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Image
Pas mal celle-ci. T'as déjà expérimenté ? Chébran, non ?
Je me demande pourquoi elle a enlevé son soutif ! C'est pas très élégant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ptipéteux va :D
MessagePosté: 14 Nov 2005, 20:46 
New friend
New friend

Inscription: 14 Nov 2005, 20:32
Messages: 5
hi all !!

d'une part pour vous dire que je suis totalement d'accord avec vous pour vos combats :P

sinon, même si évidemment la bourde du lièvre montre l'incohérence du récit, etc etc ...

Je veux juste signaler qqch qui me choque en lisant ce forum, ou en lisant les forums de zététiciens qui st nos amis ;), c'est le raisonnement, qui n'est pas tout le tps très rigoureux, à mon avis !!
montrer que la Bible est un ramassis de bourdes, d'incohérences, ... ne montre pas que Dieu n'existe pas, que le christ n'a jamais existé !! même, montrer que les arguments astrologiques d'Elizabeth Teissier pour ses prévisions st incohérents ne prouve pas qu'elle n'a pas de don ...
bon c'est pr faire le péteux, parsque je sais que le lien est évident pour ces cas-là, mais bon, rigueur scientifique il faut, pour aux attaques mieux résister :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 22:10 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Citation:
montrer que la Bible est un ramassis de bourdes, d'incohérences, ... ne montre pas que Dieu n'existe pas, que le christ n'a jamais existé !! même, montrer que les arguments astrologiques d'Elizabeth Teissier pour ses prévisions st incohérents ne prouve pas qu'elle n'a pas de don... bon c'est pr faire le péteux, parsque je sais que le lien est évident pour ces cas-là, mais bon, rigueur scientifique il faut, pour aux attaques mieux résister

Descend de ta planète mon grand. Penses-tu que le souci de ces discussions soit de démontrer que dieu n'existe pas ? Ben non. Les zétéciens auraient cet objectif eux ? je le pense pas non plus.

Je suis étonné des fois. que vient faire Elisabeth Tessier associée à chaque citation de zététiciens et sceptiques ?
C'est leur trophée honorifique cette nana, ou est-ce que qu'elle ait eu un doctorat et du poignon qui emmerde tant les zététiciens ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 22:40 
New friend
New friend

Inscription: 14 Nov 2005, 20:32
Messages: 5
non non tkt !!
je donnais ça comme exemple c'est tout lol juste pr illustrer ma pensée :D

ce que je veux dire c'est que vous, nous, eux, ... apportent des arguments sur l'incohérence des croyances, etc ... mais qu'on ne peut pas dire CQFD à la fin c'est tout, même si ce n'est pas le but ...

vous avez d'autres moyens de communiquer que ce forum ? des actions ?!
juste pr moi savoir svp :D merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005, 22:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
D'antan on utilisait les pigeons voyageurs, mais on les a bouffés. Sont bons aux champignons. On a appelé ça passer du verbe à l'action.

On a encore le téléphone par contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005, 10:42 
New friend
New friend

Inscription: 14 Nov 2005, 20:32
Messages: 5
nan mais sérieusement, est-ce qu'il existe une communauté, comme votre asso par exemple, qui fait des actions concètes de diffusion, ... ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005, 20:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Notre asso diffuse des pages informatives via internet, on fait ce qu'on peut sans trop se fouler le chevilles. Déjà qu'on a un peu mal aux coudes. On a déjà organisé quelques partouzes plutôt chiantes, les prochaines seront annoncées à temps, quand elles commenceront.
Par contre les conférences qu'on organise sont pas chiantes.

Mais si t'en veux je connais des organismes qui diffusent plus, et plus concret. Du plus solide, du palpable quoi !

- Banque mondiale du sperme, Harun Yahya, Microsoft, EDF, Al-Qaida, OTAN, CIA, Apple, FBI, AIS, Toyota, Fiat, Aston Martin...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com