Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 04 Aoû 2020, 19:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2007, 10:57 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Le Conseil de l’Europe a décidé de mettre à l’agenda le problème des dangers du créationnisme le 27 juin prochain.

Un rapport sera remis à l’assemblée qui énonce, décrit et informe des menaces qui pèsent sur l’éducation des enfants et sur les droits humains à cause de la théorie créationniste. Après l’ouverture du musée de la création aux USA et les nombreuses tentatives des créationnistes en Europe, le conseil devrait voter pour protéger l’enseignement des dérives pseudo-scientifiques et créationnistes « soft » ou « hard ». Le rapport est aussi très explicite sur ce point : il n’y aura pas d’enseignement de théorie alternative à la théorie de l’évolution tant que ces dites-théories ne présenteront pas de preuves véridiques et vérifiées scientifiquement. Voilà qui fait le pendant aux USA ; où Bush Junior préconise d’enseigner les 2 théories à l’école.

Voici quelques extraits :


Citation:
91. Aujourd’hui, avec le créationnisme, nous sommes en présence d’une montée en puissance de modes de pensée qui, pour mieux imposer certains dogmes religieux, s’attaquent au cœur même des connaissances que nous avons patiemment accumulées sur la nature, l’évolution, nos origines, notre place dans l’univers. Cela constitue incontestablement une grave atteinte aux droits de l’Homme.

92.Le risque est grand que ne s’introduise dans l’esprit de nos enfants une grave confusion entre le registre des convictions, des croyances, des idéaux et le plan de la Science au profit d’un «tout se vaut», d’apparence peut être sympathique et tolérant, mais funeste en réalité.


Citation:
88. Enfin on constate, notamment aux Etats-Unis, un certain nombre de dérives inhérentes au négationnisme pratiqué à l’encontre de l’évolution et au prosélytisme adjacent. Un film documentaire de Heidi Ewing et Rachel Grady, Jesus Camp, sorti aux Etats-Unis à l’automne 2006 et diffusé depuis en Europe, témoigne de ces dérives. Ce documentaire présente une femme pasteur pentecôtiste, favorable au créationnisme, Becky Fisher, qui a ouvert, dans une forêt du Dakota du Nord, un camp de vacances ouvertement voué à endoctriner les enfants. Devant la caméra, elle explique que, de 7 à 9 ans, on peut faire croire n’importe quoi à un être humain, et que cela restera gravé à jamais dans son cerveau. Becky Fisher aurait trouvé son modèle du côté des fondamentalistes musulmans. Ce documentaire révèle toute la violence, le fanatisme, et l’efficacité avec laquelle les mouvements créationnistes les plus radicaux parviennent à manipuler des êtres humains.


Citation:
83. Par ailleurs, la démarche des créationnistes «scientifiques» pour affirmer et défendre leurs thèses représente en elle-même un outil particulièrement dangereux de manipulation mentale. En effet, présenter une thèse comme étant une théorie scientifique sans en apporter la preuve peut être assimilé à une tentative de manipulation des esprits à des fins a fortiori peu vertueuses. Comme l’a écrit Charles Otis Whitman, zoologiste américain (1842-1910), «une théorie sans faits est une fantaisie, mais des faits sans théorie ne sont que chaos». Par conséquent, comme le note G. Lecointre, tout manipulateur habile a recours aux seuls «faits».


Citation:
38. Beaucoup pensent que ce phénomène ne touche que les Etats-Unis et que dès lors, même si on ne peut être insensible à ce qui se passe outre-atlantique, ce n’est pas le rôle du Conseil de l’Europe de se pencher sur cette question. En réalité il n’en est rien et, au contraire, il est urgent de prendre dès maintenant dans nos 47 pays les précautions qui s’imposent.

39. Au côté d’un créationnisme d’obédience chrétienne, l’on trouve désormais un créationnisme d’obédience musulmane. En effet, avec la percée des mouvements islamistes au début des années 1980, les arguments créationnistes d’origine chrétienne sont devenus populaires parmi certains milieux musulmans.

40. Aujourd’hui, des créationnistes de toutes confessions cherchent à imposer leurs idées en Europe. On a ainsi pu assister, depuis quelques années, à plusieurs manifestations émanant de ces différents mouvements sur le continent eurasiatique. Les établissements scolaires semblent par ailleurs en être la cible privilégiée. Le début de l’année 2007 a été marqué par une offensive menée par le créationniste turc, musulman, Harun Yahya qui a fait parvenir à de nombreux établissements scolaires français, belges, espagnols et suisses son dernier et très luxueux ouvrage intitulé L’Atlas de la Création, ouvrage qui prétend dénoncer «l’imposture» de la théorie de l’Evolution. En France, le ministère de l’Education nationale, après avoir pris l’avis de spécialistes, a immédiatement réagi en demandant expressément le retrait de cet ouvrage des centres de documentation des établissements scolaires touchés car aucune des qualités de rigueur exigées pour l’enseignement n’était présente dans ce livre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2007, 22:51 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
Le Conseil de l’Europe a décidé de mettre à l’agenda le problème des dangers du créationnisme le 27 juin prochain.

Un rapport sera remis à l’assemblée qui énonce, décrit et informe des menaces qui pèsent sur l’éducation des enfants et sur les droits humains à cause de la théorie créationniste. <...>

A ce propos, je viens de lire un petit dossier en trois volets assez bien foutu - malgre ama quelques maladresses - dans le dernier "Pour La Science", dossier concocte par Pascal Picq: "Faits et causes pour l'evolution" (suivi de "Creationnisme et dessin intelligent" et de "Que repondre aux creationnistes?"). A consulter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2007, 07:54 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
C'était vraiment trop beau pour durer!

Le créationnisme ne sera pas débattu aujourd'hui au Conseil de l'Europe!

Citation:
Le Conseil de l'Europe a renoncé lundi à débattre d'un projet de résolution critique vis-à-vis du créationnisme, les parlementaires ayant décidé par 63 voix contre 46 et 10 abstentions, d'annuler le débat prévu mardi à Strasbourg et de rénover le texte en commission. Cela a provoqué la colère et le départ de l'hémicycle de son rapporteur, le socialiste français Guy Lengagne.
Source

Ca aurait pu être l'occasion rêvée de couper l'herbe sous le pied des créationnistes européens, de les empêcher de "revoir" les programmes d'enseignement à l'école et de les décrédibiliser aux yeux du public. Mais non! On renvoie tout ça en "commission"! :down:

Bon le site web du conseil de l'Europe est en maintenance, j'ai pas plus d'infos. Je reviens plus tard si jamais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2007, 23:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pyne Duythr a écrit:
A ce propos, je viens de lire un petit dossier en trois volets assez bien foutu - malgre ama quelques maladresses - dans le dernier "Pour La Science"


Je vais tâcher de le lire.

"Pour la Science" est une édition française de Scientific American. Cette revue américaine, confrontée at home au créationnisme arrogant et aux incursions politiques des religions dans la recherche scientifique, est probablement très peu tentée par les pitreries religiophiles de ses consoeurs Sciences et Avenir et Science et Vie.

Comme quoi une bonne revue de vulgarisation n'a pas besoin de bavarder sur le "suaire" de Turin ni de produire régulièrement des numéros spéciaux sur "Dieu et la science" pour remporter un succès public.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2007, 23:50 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Citation:
pitreries religiophiles de ses consoeurs Sciences et Avenir et Science et Vie.

Ha ouhai ! Voici ce qu'ils titrent (entre autres) :
- Saint suaire : la science aveuglée par la passion. Science & Vie - juillet 2005
- Pourquoi Dieu ne disparaîtra jamais. Science & Vie - août 2005
- Nouveau Karma scientifique. Sciences et Avenir - août 2005.
tout est dans le titre et je n'ai envie que d'une chose c'est de gerber à l'intérieur...

dans le genre plus con il y aussi la revue "ça m'intéresse" :
- Pourquoi avons-nous besoin de croire ? : Ça m'intéresse - février 2005
Très intéressant effectivement !

et bien sûr il y a "le Monde des Religions" :
- Sommes-nous programmés pour croire ? : "Le Monde des Religions" - Juillet-Août 2004
Mais là on va pas leur en vouloir...

On est envahit par des scientifiques nauséabonds ! il n'y a qu'à se pencher sur les travaux de ce chrétien de Coppens et de madame Dambricourt-Malassé (Idesign and Co) pour s'en souvenir.
Je ne crois pas que ce soit le créationnisme qui fasse des adeptes en France. Mais beaucoup de gens croient que l'homme et la vie sont l'oeuvre d'une force exogène. Cette presse de mes deux et la télé ne font que servir de la soupe à leur public.
Le créationisme va à l'encontre de la diffusion du savoir ! il faut le combattre !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2007, 20:09 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jaborde a écrit:
beaucoup de gens croient que l'homme et la vie sont l'oeuvre d'une force exogène.

Ah, parce que l'homme et la vie seraient l'oeuvre d'une "force endogene"*? Cocasse.
*: de l'art de maltraiter les negations, arf!

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2007, 22:42 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Citation:
Ah, parce que l'homme et la vie seraient l'oeuvre d'une "force endogene"*?

Comment cela Pyne Duythr ? vous en doutez ?

Image

Ouarf !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2007, 10:32 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jaborde a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
Ah, parce que l'homme et la vie seraient l'oeuvre d'une "force endogene"*?

Comment cela Pyne Duythr ? vous en doutez ?

Yes soeur. Voire plus si affinites. Suggerer l'existence d'une "force endogene" est aussi debile qu'evoquer une "force exogene"*. Jusqu'a preuve du contraire, y'a pas de "force", quelle qu'elle soit: y'a des contraintes (physiques, chimiques, environnementales, ...) et le hasard. Encore faudrait-il definir la vie de facon satisfaisante. Pas une mince affaire. Bref.
*: bien que la negation de ton enonce "l'homme et la vie sont l'oeuvre d'une force exogene" n'est pas equivalente a "l'homme et la vie sont l'oeuvre d'une force endogene", cela va sans dire.

En passant: assez interessant - tant par les aneries qui s'y disent que par les quelques perles de bon sens distillees ici et la - le triptyque "Testing God" [trspt 1: "Killing The Creator"], [trspt 2: "Darwin and The Divine"] & [trspt 3: "Credo Ergo Sum"] (une production de la plutot tres sympa - en general - Channel4 (cf. p.e. @ BFI & @ becauseyouthink.tv)). Trouvable (evidemment) via BitTorrent & sur Emule.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2007, 14:35 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Citation:
Suggerer l'existence d'une "force endogene" est aussi debile qu'evoquer une "force exogene"*.


Tu l'as dit !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2007, 19:51 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jaborde a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
Suggerer l'existence d'une "force endogene" est aussi debile qu'evoquer une "force exogene"*.

Tu l'as dit !

Poils au zizi.

Quelqu'un ici a-t-il deja lu "God Is Not Great: How Religion Poisons Everything" [cit 1, 2, 3 & 4] du provocateur independant - bien que parfois un chouilla trop dextrogyre a mon gout* - Christopher Hitchens?
*: non pas que les sinistrogyres et autres gratte-burnes belantes ne me les brisent pas parfois au moins autant.

Image

Pour finir en beaute: "GodTube", le YouTube chretien. Chouette! Tiens, un petit chef-d'oeuvre a ecouter en boucle:

http://www.godtube.com/view_video.php?v ... 4b8da4418a


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2007, 21:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pas encore lu - je suis en retard dans mes lectures, je dois encore entamer "The God Delusion", c'est dire.

Image

Génial ton chef d'oeuvre christologique, Pyne Duythr. J'ai réussi à tenir 34 secondes, qui dit mieux ?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 03:50 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Monsieur Grouchot ! veuillez arrêter votre prosélytisme immédiatement !

Le laxisme des modérateurs laisse à désirer …

Pour Dawkins je n'ai jamais lu autre chose que des articles sur le gène égoïste et autres trucs qui m’ont paru aussi complexes que débridés. Il est plutôt grand public ce god delusion ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 19:34 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
je suis en retard dans mes lectures

'Tain, m'en parle pas...

Citation:
Génial ton chef d'oeuvre christologique, Pyne Duythr. J'ai réussi à tenir 34 secondes, qui dit mieux ?

Je l'ai ecoute plusieurs fois de suite. C'est pas pire que Renaud.

Jaborde a écrit:
Il est plutôt grand public ce god delusion ?

Il est tres bien ecrit, tant dans la forme que dans le fond. Tout n'est pas forcement opinable, bien sur, mais dans l'ensemble il est plutot bien foutu, vi. Tu peux d'ailleurs t'en faire une petite idee par exemple avec ces deux clips ou Dawkins papote justement de son "God Delusion" [cit.] avec l'humour qu'on lui connait, poils au godemichet:

http://www.youtube.com/watch?v=YA9sFkYZSk8

http://www.youtube.com/watch?v=qR_z85O0P2M


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2007, 01:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Oui, excellente session de questions / réponses... Pour l'explication, Lynchburg (Virginie, USA) abrite Liberty University, une université chrétienne fondamentaliste fondée par Jerry Falwell, un triste personnage récemment décédé.

Image

C'est de cet endroit que viennent la plupart des contradicteurs théistes que l'on voit interroger Richard Dawkins sur cette vidéo. De la part du professeur, c'était probablement une sympathique provocation de faire sa conférence dans un établissement d'enseignement voisin - et largement plus sérieux.

Le livre "The God Delusion" a fait beaucoup de bruit aux USA - et s'est très bien vendu. C'était la première fois, de mémoire récente, qu'un scientifique reconnu met ainsi les pieds dans le plat et appelle un chat un chat. On est très loin des platitudes complaisantes habituelles sur la religion. Et les critiques ont généralement très peu porté sur le fond...

Dans la vidéo suivante, Richard Dawkins lit la préface d'une édition récente, où il répond avec humour à ses détracteurs.

http://video.google.com/googleplayer.sw ... 7207865440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2007, 19:22 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Dawkins TV show: "The Enemies of Reason (Part 1)"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2007, 20:55 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
génial le God tube !

sur le net, je considère cela presque aussi bien que super Didier
_le chanteur est de la même veine artistique
_la partie instrumentale, donne bien du relief à l'ensemble
_à l'image, je dirais que c'est transcendantal ,surtout quand apparait le Saint Suaire de Turin !

Zartregu a écrit:
Génial ton chef d'oeuvre christologique, Pyne Duythr. J'ai réussi à tenir 34 secondes, qui dit mieux


Je pense que la sensibilité artistique n'est pas la même pour tout le monde , il faut savoir être patient et bien a l'écoute pour que la spiritualité se révèlent :wink:


personnellement, je mettrais cela dans le crocodile paroissial, et à la place d'honneur en plus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2007, 22:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
En fait je trouve l'image en seconde 34 profondément inquiétante ! Et pas parce qu'il s'agit essentiellement d'un visage féminin affublé d'une barbe. Non, ce sont probablement ces yeux disproportionnés, inspirés des icônes orientales, qui donnent cette impression d'extraterrestre malfaisant et pervers...

Image

Vite une antidote, sinon ce sont des cauchemars assurés :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2007, 21:58 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Ben pour une fois que l’on peut se réjouir dans ce monde de brutes !!! :mrgreen:

Le conseil de l’Europe a pris la décision de s’opposer au créationnisme dans une résolution (Les dangers du créationnisme dans l’éducation) adoptée à 48 voix contre 25.

Citation:
En conséquence, l’Assemblée parlementaire encourage les Etats membres et en particulier leurs instances éducatives :
19.1. à défendre et à promouvoir le savoir scientifique ;
19.2. à renforcer l’enseignement des fondements de la science, son histoire, son épistémologie et ses méthodes, aux côtés de l’enseignement de connaissances scientifiques objectives ;
19.3. à rendre la science plus compréhensive, plus attractive, plus proche des réalités du monde contemporain ;
19.4. à s’opposer fermement à l’enseignement du créationnisme en tant que discipline scientifique, au même titre que la théorie de l’évolution et en général à ce que des thèses créationnistes soient présentées dans tout cadre disciplinaire autre que celui de la religion ;
19.5. à promouvoir l’enseignement de l’évolution en tant que théorie scientifique fondamentale dans les programmes généraux d’enseignement.

Source

:beer: :fr: :D

A noter que les pays « traditionnels » ont voté contre : Pologne, Russie, Italie, etc….héhé... :twisted:
Source


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2007, 13:29 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Eh bien nous voilà au moins un peu rassuré mais hélas il ne faut pas se faire d'illusion les créationnistes reviendront déjà à la charge, il reviennent toujours à la charge!

Tenez un bon article sur la décision du conseil de l'Europe, notez l'extrait du rapport du conseil à la fin de l'article une fois n'est pas coutume c'est claire et très bien rédigé!

Le Conseil de l'Europe contre le créationnisme

08.10.2007

Les théories créationnistes et les droits de l’homme

Je voudrais commencer la semaine par un sujet qui n’est pas sans intérêt pour nos sociétés démocratiques : Le créationnisme , qui est le résultat de la négation de l’évolution des espèces par la sélection naturelle.

Importé par le mouvement néo conservateur des Etats-Unis, il trouve des adeptes dans tous les milieux intégristes qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans. L’enseignement public en est une cible privilégiée.

L’exemple du Québec est caractéristique où des écoles enseignent le créationnisme et qui, ensemble avec des écoles privées juives, musulmanes, de scientologie, pentecôtistes, posent aujourd’hui un problème à cette société fort libérale et démocratique.

L’histoire nous enseigne que les mouvements qui se passent outre atlantique aboutissent en Europe soit dans leur forme originale soit adaptés aux réalités des nos pays.

On ne peut certainement pas contester le travail extraordinaire que fait le Conseil de l’Europe à Strasbourg. Cette institution qui comprend 47 Etats membres, dont les 27 de l’Union européenne, défend depuis sa création le respect des droits de l’Homme. Globalement peu de personnes du grand public s’intéresse à ses travaux. Je dirais même que les Etats membres sous estiment son rôle. Pourtant rien que les centaines d’arrêts rendus par la Cour européenne des Droits de l’Homme ( qui siège à Strasbourg et qu’il ne faut pas confondre avec la Cour européenne qui siège à Luxembourg) ont eu une influence concrète pour des milliers de personnes soumises aux mauvais traitements ou tout simplement à une législation qui viole les droits de l’Homme.

Il est donc important de lire, ne fut-ce qu’en passant, le Rapport du Conseil de l’Europe, daté du 17 septembre 2007 ( Doc. 11375) et intitulé « les dangers du créationnisme dans l’éducation ». La Résolution de l’Assemblée Parlementaire date du 4 octobre.( Résolution 1580,2007).

Pourquoi ?
Parce que comme le souligne le rapport

Nous sommes en présence d’une montée en puissance de modes de pensée qui, pour mieux imposer certains dogmes religieux, s’attaquent au cœur même des connaissances que nous avons patiemment accumulées sur la nature, l’évolution, nos origines, notre place dans l’univers.

Le risque est grand, en effet, que ne s’introduise dans l’esprit de nos enfants une grave confusion entre le registre des convictions, des croyances, des idéaux de tout type et le plan de la science au profit d’un «tout se vaut», d’apparence peut-être sympathique et tolérant, mais funeste en réalité.

Le Conseil de l’Europe demande aux Etats européens de « s’opposer fermement à l’enseignement du créationnisme », qui est évidemment une croyance et non une discipline scientifique. Il serait utile que les professeurs puissent en prendre connaissance. Face à l’obscurantisme du créationnisme, il faut continuellement proposer les faits devant lesquels ses partisans ne peuvent se dérober. Sans sacrifier le principe fondamental de la liberté d'expression. Les critiquer sans plus n’aboutirait , au mieux, qu’à ce que chacun reste dans sa position, au pire, on accuserait les scientifiques d’êtres imbus d’eux-mêmes.

Il ne s’agit pas de faire de la morale, mais de réfléchir et faire réfléchir. Surtout lorsque nous sommes invités à le faire par une brillante Institution qui représente 47 pays européens.

20 Minutes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2007, 01:18 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Citation:
L’exemple du Québec est caractéristique où des écoles enseignent le créationnisme et qui, ensemble avec des écoles privées juives, musulmanes, de scientologie, pentecôtistes, posent aujourd’hui un problème à cette société fort libérale et démocratique.


Brrrrrr!!!! :shock:

Juste à y penser ca me fait peur. Effectivement j'avais entendu parler de ce phènomène mais ce n'est pas seulement dans les écoles privées citées plus haut mais aussi dans "les bonnes vieilles écoles cathos" (et publique). Je suis tombé sur cet article du Devoir (quotidien de gau-gauche, tendance "Le Monde")

Citation:
L'enseignement primaire et secondaire dispensé à l'école chrétienne Emmanuel, un établissement accrédité par le MEQ, est particulièrement teinté de religion. «L'école chrétienne Emmanuel veut refléter la vérité chrétienne dans toutes les sphères de l'apprentissage et intégrer une perspective biblique à l'enseignement de toutes les matières», peut-on lire dans le site Internet de l'institution.

Son directeur, M. Bauer, a confirmé en entrevue au Devoir que la théorie de l'évolution n'y est pas enseignée. «Seulement la création», a-t-il dit. Or, selon Marie-France Boulay, «la théorie de l'évolution fait partie des éléments prescrits par le programme du ministère. Elle doit être abordée non pas comme étant la vérité absolue, mais comme une des théories qui ont été explorées à travers le temps.»


Que le phénomène s'amplifie dans les écoles privées, où la direction a le droit de donner le programme scolaire qu'elle veut, c'est une chose.... Et que ca serait plus répandu dans les écoles à "vocation" pentecôtiste ou évangéliste, cad (en général) anglophones, d'accord passe encore puisque les théories viennent des évangélistes américains..... Mais que des francophones, bien "cathos" d'éducation mais qui emmerdent les curés comme Voltaire le faisait si bien.... ca me scotche... Je dis pas que c'est pas possible, juste que ca m'étonne profondément de voir des puristes francophones * (même du Ministère de l'Education du Québec) accepter un "enseignement" qui vient de nos "ennemis" légendaires : tout ce qui parle en anglais. Et même si le Québec est laïque = dans ses institutions (maintenant) le fond de "notre" éducation, l'enfance (pour la majeure partie) reste la religion de l'eglise catholique, j'ai du mal à croire que le peu de prêtres cathos qui restent ne montent pas au créneau pour défendre leur hostie et leur vin?

Bon, je suis peut-être trop naive, ca fait un bout de temps que je suis parti, pas mal de choses ont du changer profondément la société québécoise que j'ai laissé pour qu'elle se mette à enseigner les théories créationnistes à l'école... Je croyais bêtement que le Québec serait le dernier coin de l'Amérique du Nord à accepter ce genre de conneries..... Bah...

Décidemment, je crois que j'ai encore plus de bonnes raisons de pas y retourner de suite, je me fâcherais surement.... :evil:

* quand je dis "puristes francophones" je fais référence à la manie instutionnalisée des Québécois de (faire semblant) rejeter la "culture" anglophone. Attention! Pas tous les Québécois, je parle d'une espèce de mode de se "revendiquer" francophone en Amérique du Nord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2007, 05:00 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
Citation:
L’exemple du Québec est caractéristique où des écoles enseignent le créationnisme et qui, ensemble avec des écoles privées juives, musulmanes, de scientologie, pentecôtistes, posent aujourd’hui un problème à cette société fort libérale et démocratique.


Brrrrrr!!!! :shock:

Juste à y penser ca me fait peur. Effectivement j'avais entendu parler de ce phènomène mais ce n'est pas seulement dans les écoles privées citées plus haut mais aussi dans "les bonnes vieilles écoles cathos" (et publique). Je suis tombé sur cet article du Devoir (quotidien de gau-gauche, tendance "Le Monde")

Citation:
L'enseignement primaire et secondaire dispensé à l'école chrétienne Emmanuel, un établissement accrédité par le MEQ, est particulièrement teinté de religion. «L'école chrétienne Emmanuel veut refléter la vérité chrétienne dans toutes les sphères de l'apprentissage et intégrer une perspective biblique à l'enseignement de toutes les matières», peut-on lire dans le site Internet de l'institution.

Son directeur, M. Bauer, a confirmé en entrevue au Devoir que la théorie de l'évolution n'y est pas enseignée. «Seulement la création», a-t-il dit. Or, selon Marie-France Boulay, «la théorie de l'évolution fait partie des éléments prescrits par le programme du ministère. Elle doit être abordée non pas comme étant la vérité absolue, mais comme une des théories qui ont été explorées à travers le temps.»


Que le phénomène s'amplifie dans les écoles privées, où la direction a le droit de donner le programme scolaire qu'elle veut, c'est une chose.... Et que ca serait plus répandu dans les écoles à "vocation" pentecôtiste ou évangéliste, cad (en général) anglophones, d'accord passe encore puisque les théories viennent des évangélistes américains..... Mais que des francophones, bien "cathos" d'éducation mais qui emmerdent les curés comme Voltaire le faisait si bien.... ca me scotche... Je dis pas que c'est pas possible, juste que ca m'étonne profondément de voir des puristes francophones * (même du Ministère de l'Education du Québec) accepter un "enseignement" qui vient de nos "ennemis" légendaires : tout ce qui parle en anglais. Et même si le Québec est laïque = dans ses institutions (maintenant) le fond de "notre" éducation, l'enfance (pour la majeure partie) reste la religion de l'eglise catholique, j'ai du mal à croire que le peu de prêtres cathos qui restent ne montent pas au créneau pour défendre leur hostie et leur vin?

Bon, je suis peut-être trop naive, ca fait un bout de temps que je suis parti, pas mal de choses ont du changer profondément la société québécoise que j'ai laissé pour qu'elle se mette à enseigner les théories créationnistes à l'école... Je croyais bêtement que le Québec serait le dernier coin de l'Amérique du Nord à accepter ce genre de conneries..... Bah...

Décidemment, je crois que j'ai encore plus de bonnes raisons de pas y retourner de suite, je me fâcherais surement.... :evil:

* quand je dis "puristes francophones" je fais référence à la manie instutionnalisée des Québécois de (faire semblant) rejeter la "culture" anglophone. Attention! Pas tous les Québécois, je parle d'une espèce de mode de se "revendiquer" francophone en Amérique du Nord.

Si tu veux une raison supplémentaire de ne pas retourner au Québec alors dans un autre registres je signale encore que là bas qu'il y a aussi le Doc Mailloux! :mrgreen:

Mais bon le pire c'est que ce n'est pas seulement le Québec qui est menacé par la nouvelle ou plutôt par les nouvelles vagues créationnistes, l'Europe est également une cible on peut notamment citer l'arrivé du créationnisme islamique d'Harun Yahya mais également des percés créationnistes en Pologne notamment issue de mouvements intégristes catholiques flirtant dangereusement avec l'extrême droite!

Personnellement le fait que le Québec soit à sont tour victime des offensives créationnistes ne m'étonne pas, car il est évident que les thèses des fondamentalistes protestants américains finissent par arriver à percer au Québec!

Aller pour finir voici une petite vidéo pour rigoler!

Si tu veux une raison supplémentaire de ne pas retourner au Québec alors dans un autre registres je signale encore que là bas qu'il y a aussi le Doc Mailloux! :mrgreen:

Mais bon le pire c'est que ce n'est pas seulement le Québec qui est menacé par la nouvelle ou plutôt par les nouvelles vagues créationniste l'Europe est également menacé on peut notamment citer l'arrivé du créationnisme islamique d'Harun Yahya mais également des percés créationnistes en Pologne notamment issue de mouvement intégristes catholiques flirtant dangereusement avec l'extrême droite!

Personnellement le fait que le Québec soit à sont tour victime des offensives créationnistes ne m'étonne pas, car il est évident que les thèses des fondamentalistes protestants américains finissent par arriver à percer au Québec!

Aller pour finir voici une petite vidéo pour rigoler!

Vidéo

Je sais Sainte Marie Kouchtoala je fais vraiment tout pour te décourager de retourner au Québec je l'avoue mais bon je pense que les créationnistes au neurone grillé par leur religion, comme c'est le cas du présent gus de la vidéo, ne constituent qu'une infime minorité de la population québecoise!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com