Eh bien nous voilà au moins un peu rassuré mais hélas il ne faut pas se faire d'illusion les créationnistes reviendront déjà à la charge, il reviennent toujours à la charge!
Tenez un bon article sur la décision du conseil de l'Europe, notez l'extrait du rapport du conseil à la fin de l'article une fois n'est pas coutume c'est claire et très bien rédigé!
Le Conseil de l'Europe contre le créationnisme08.10.2007Les théories créationnistes et les droits de l’hommeJe voudrais commencer la semaine par un sujet qui n’est pas sans intérêt pour nos sociétés démocratiques : Le créationnisme , qui est le résultat de la négation de l’évolution des espèces par la sélection naturelle.
Importé par le mouvement néo conservateur des Etats-Unis, il trouve des adeptes dans tous les milieux intégristes qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans. L’enseignement public en est une cible privilégiée.
L’exemple du Québec est caractéristique où des écoles enseignent le créationnisme et qui, ensemble avec des écoles privées juives, musulmanes, de scientologie, pentecôtistes, posent aujourd’hui un problème à cette société fort libérale et démocratique.
L’histoire nous enseigne que les mouvements qui se passent outre atlantique aboutissent en Europe soit dans leur forme originale soit adaptés aux réalités des nos pays.
On ne peut certainement pas contester le travail extraordinaire que fait le Conseil de l’Europe à Strasbourg. Cette institution qui comprend 47 Etats membres, dont les 27 de l’Union européenne, défend depuis sa création le respect des droits de l’Homme. Globalement peu de personnes du grand public s’intéresse à ses travaux. Je dirais même que les Etats membres sous estiment son rôle. Pourtant rien que les centaines d’arrêts rendus par la Cour européenne des Droits de l’Homme ( qui siège à Strasbourg et qu’il ne faut pas confondre avec la Cour européenne qui siège à Luxembourg) ont eu une influence concrète pour des milliers de personnes soumises aux mauvais traitements ou tout simplement à une législation qui viole les droits de l’Homme.
Il est donc important de lire, ne fut-ce qu’en passant, le Rapport du Conseil de l’Europe, daté du 17 septembre 2007 ( Doc. 11375) et intitulé « les dangers du créationnisme dans l’éducation ». La Résolution de l’Assemblée Parlementaire date du 4 octobre.( Résolution 1580,2007).
Pourquoi ?
Parce que comme le souligne le rapport
Nous sommes en présence d’une montée en puissance de modes de pensée qui, pour mieux imposer certains dogmes religieux, s’attaquent au cœur même des connaissances que nous avons patiemment accumulées sur la nature, l’évolution, nos origines, notre place dans l’univers.
Le risque est grand, en effet, que ne s’introduise dans l’esprit de nos enfants une grave confusion entre le registre des convictions, des croyances, des idéaux de tout type et le plan de la science au profit d’un «tout se vaut», d’apparence peut-être sympathique et tolérant, mais funeste en réalité.
Le Conseil de l’Europe demande aux Etats européens de « s’opposer fermement à l’enseignement du créationnisme », qui est évidemment une croyance et non une discipline scientifique. Il serait utile que les professeurs puissent en prendre connaissance. Face à l’obscurantisme du créationnisme, il faut continuellement proposer les faits devant lesquels ses partisans ne peuvent se dérober. Sans sacrifier le principe fondamental de la liberté d'expression. Les critiquer sans plus n’aboutirait , au mieux, qu’à ce que chacun reste dans sa position, au pire, on accuserait les scientifiques d’êtres imbus d’eux-mêmes.
Il ne s’agit pas de faire de la morale, mais de réfléchir et faire réfléchir. Surtout lorsque nous sommes invités à le faire par une brillante Institution qui représente 47 pays européens.
20 Minutes