Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 25 Juin 2019, 00:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2007, 06:30 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Futura-Sciences a écrit:
Dossier > Darwinisme : une théorie bien vivante

Carte blanche à : Jean-Baptiste De Panafieu

« L'imposture darwinienne », « Evolution : une théorie en crise », « Le darwinisme en question : science ou métaphysique ? ». A lire les titres des magazines ou de certains livres, on pourrait avoir l’impression que la théorie de l’évolution traverse une crise dramatique. Les biologistes seraient-ils contraints de remettre en question l’idée même d’évolution ? Cette théorie serait-elle devenue obsolète ? Et d’ailleurs peut-on confondre darwinisme et théorie de l’évolution.

Image

Avant de chercher du côté des laboratoires des réponses à ces questions, il faut revenir aux bases de cette théorie, afin de distinguer le darwinisme initial de la théorie actuelle, et surtout pour montrer que l’évolution n’est pas une simple opinion mais un cadre de pensée bien plus vaste qui unifie l’ensemble de la biologie d’aujourd’hui. [suite]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2007, 15:12 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Très intéressante mise au point Pyne Duythr toutes les affirmations selon lesquelles le Drwinisme se porterait mal n'est que la preuve de l'intense propagande obscurantiste des créationnistes!

Il est dommage qu'on ne trouve pas beaucoup de sites francophones en matière d'évolution et de réfutations des arguments créationnistes cependant si j'ai mal cherché n'hésitez pas à me filer le ou les lien(s)!

En revanche du côté anglophone il existe un site vraiment génial sans doute le connaissez vous déjà il s'agit du site Talk Origins un site super bien documenté réfutant un part un la totalité des pseudo-arguments créationnistes!

Sinon j'ai bien aimer les illustrations des erreurs de l'Atlas de la création qu'on trouve sur les pages que tu nous met ici en lien Groucho_Maax, on voit à quel point ce Harun Yahya alias Adnan Oktar est calé en biologie c'est vraiment risible mais le pire c'est que ce créationniste et ses sbires ont pollué Youtube et Dailymotion de vidéos propagandistes et mensongères!

Du côté anglo-saxon notamment au Etats-Unis ce n'est pas mieux ouverture d'un musés de la création et succès du Dessin Intelligent au sein du parti républicain, c'est vraiment réjouissant il n'y a pas à dire!

Personnellement je pense qu'il est nécessaire que plus de scientifiques fassent des travaux de vulgarisation accessibles au grand publique de façon à ce que celui-ci puisse être correctement informé de l'ensembe des connaissances en matière d'évolution des espèces car si la propagande créationniste triomphe c'est aussi parce que les grand publique a souvent des idées fausses sur l'évolution dont il sait souvent que bien peu de choses et l'ignorance a toujours été le terreau fertile de tout les obscurantisme aussi il faudrait non seulement des sites comme Talk Origins il faudrait aussi accrodé une plus grande part à l'évolution des espèces dans les cours de biologie afin que les élèves soient correctement informés des connaissances actuelles et ne se laissent pas embobiner par les propagandistes créationnistes!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2007, 15:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Ouais, il est franchement bien cet article.
Il fait un tour très classe, abordant très synthétiquement les points clés, et même sur le problème secondaire (de plus en plus trivial cependant) du créationnisme. Ben voilà, ce genre d'articles pourrait servir de base schématique - de fil rouge - pour des chapitres spécialment dédiés à cela, à développer bien entendu.
Merdum.On voulait faire ça dans ce site, mais étant partis sur un schéma "preuves de l'évolution" inspiré d'un bouquin, l'idée de refaire une structure mieux adaptée, afin de développer les annexes et le fond, ça nous avait fatigués et découragés rien que d'y penser... Pffff. On a finalement laissé en l'état, pas terrible. Trop pointilleux sur certains détails et pas assez sur d'autres pages.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2007, 16:41 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
ce site est quand même bien, je mets parfois des liens en référence
mais il est vrais que le titre "Hérétique ..." agit comme épouvantail


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2007, 19:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Bonjour

On assiste actuellement à une montée indéniable du religieux. C'est d'ailleurs incroyable le nombre de croyants qui en plus sont persuadées que cette montée était inéluctable et qui répètent cette célèbre phrase que Malraux n'a jamais ni écrite, ni dite : "Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas".
Cela ne serait que du religieux à la grand-papa, confiné dans la sphère du privé, ça ne serait pas trop grave. Mais cette montée du religieux se retrouve chez de nombreux jeunes qui sont vindicatifs, veulent que leur religion soit "visible" (sic) dans la sphère du public, combattent la laïcité et excusent leurs fondamentalistes quand ils ne le sont pas eux-mêmes.
Cette montée du religieux fondamentaliste s'accompagne évidemment de la montée du créationnisme. Voilà ce qu'il m'a semblé percevoir en surfant sur les différents sites ou forums religieux:

- Chez les juifs: Les créationnistes sont encore extrêmement minoritaires mais il y en a de plus en plus.
- Chez les cathos: Les créationnistes restent également minoritaires pour le moment mais les mouvements progressistes évolutionnistes (comme Golias) perdent du terrain au profil des intégristes créationnistes comme la Fraternité de Saint Pie XI.
- Chez les protestants: Les églises évangéliques créationnistes venues des USA sont devenues majoritaires.
- Chez les musulmans: Les créationnistes forment la quasi-unanimité. L'aversion que beaucoup ont envers la science occidentale, soi-disant aux mains des "athéistes laïcards" (sic) ainsi que leur idole fondamentaliste le turc Harun Yahya font des ravages.

Jusqu'à maintenant la communauté scientifique, dans une sorte de tour d'ivoire, s'en foutait tandis que les sites créationnistes fleurissent sur Internet. Cela fait dire à certains que l'unanimité (sic) des scientifiques est maintenant créationniste ou que "la science moderne réfute cette théorie" (http://membres.lycos.fr/evolution8creation/index.php? )


Les sites qui apportent la contradiction aux créationnistes sont beaucoup trop rares. En voilà tout de même deux:

http://www.reflexiences.com/dossier/127 ... nt-design/

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_05 ... s_her.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2008, 11:52 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Salut Haddock!

Je me suis amusé à aller discuter sur un "forum musulman" où l'on m'a également proposé le même lien sensé démontré que la théorie de l'évolution est fausse!
J'ai constaté de façon très amère que c'est absolument impossible de discuter calmement avec eux il débittent des âneries, sont d'une mauvaise foi sans limite et ne tienne abolument pas compte de tous les arguments qu'on leur poste!
Je suis également d'accord pour dire que les sites fancophones réfutant les pseuo-arguments créationnistes sont trop rares c'est pourquoi j'avais notamment proposé à rationalism-org de traduire certaines réfutation de l'excellent site anglophone TalkOrigins!
Je vous m'adonnerais volontier à cette noble tâche mais je ne suis pas encore suffisamment doué en anglais de plus j'ai déjà reçu des instructions de Goering me suggérant de rédiger quelques textes sur le déterminisme biologique en général et sur le le racialisme en particulier! :mrgreen:
J'espère pouvoir faire part de ces textes au site avant février!

Sinon vous pouvez toujours venir discuter ici sur le forum Bladi.net avec nos amis créationnistes musulmans, si jamais mon pseudo est Tiel53!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2008, 13:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 6907
Salut Hans.
te tracasse pas trop pour ces pages non plus ! Je m'en voudrais si cela déborde du ludique et empiète sur ta vie privée. Si tu te sers d'une page déjà préexistante sur le web, même simplette mais avec un fil rouge intéressant, il te suffit de l'amplifier et l'élaborer par ajouts, la modifier par des retouches successives, et cela devient un chapitre tout-à-fait personnel; et à part entière le tien. C'est plus facile à faire et comme tu le sais très usité comme pratique. Et cela n'a rien d'un pompage, ce serait plutôt une inspiration d'une structure intellecuelle de base. Tant que cela reste du plaisir à faire, c'est bon. Aucune contrainte en collaboration ici, uniquement s'il y a du plaisir à le faire. :wink:

---------

J'ai été visionner rapidement sur bladi.net :
Une intervenante a écrit:
Et ca continue ! En plus en voila un autre (elle parle de toi) qui confond toujours diversite a l'interieur d'une meme espece avec evolution. Si ce moustique devient un oiseau la on pourra parler d'evolution. Un moustique qui devient un...moustique c'est de la diversite.

Putain la vache...
Bon courage Hans ! Avec des sorties d' "encore-à-niquer" de ce genre , il t'en faudra des kilotonnes métriques. :mrgreen:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2008, 17:33 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Hans a écrit:
Salut Haddock!

Je me suis amusé à aller discuter sur un "forum musulman" où l'on m'a également proposé le même lien sensé démontré que la théorie de l'évolution est fausse!
J'ai constaté de façon très amère que c'est absolument impossible de discuter calmement avec eux il débittent des âneries, sont d'une mauvaise foi sans limite et ne tienne abolument pas compte de tous les arguments qu'on leur poste!
Je suis également d'accord pour dire que les sites fancophones réfutant les pseuo-arguments créationnistes sont trop rares c'est pourquoi j'avais notamment proposé à rationalism-org de traduire certaines réfutation de l'excellent site anglophone TalkOrigins!
Je vous m'adonnerais volontier à cette noble tâche mais je ne suis pas encore suffisamment doué en anglais de plus j'ai déjà reçu des instructions de Goering me suggérant de rédiger quelques textes sur le déterminisme biologique en général et sur le le racialisme en particulier! :mrgreen:
J'espère pouvoir faire part de ces textes au site avant février!

Sinon vous pouvez toujours venir discuter ici sur le forum Bladi.net avec nos amis créationnistes musulmans, si jamais mon pseudo est Tiel53!


Salut Hans,

Je peux te donner un coup de main sur la traduction des pages, si tu veux, genre corriger, réviser, mon anglais se porte très bien, merci :mrgreen: Pis genre dans deux semaines, j'aurais pas mal plus de temps pour moi après la fin du semestre.

Redis moi si ca t'intéresse! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2008, 19:41 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Raf Hillman:
Don.t worry ma vie privée n'en patira pas, tout au plus si ça me prend du temps c'est qu'il faut que je corrige mes habituelles fautes de frappe toute les deux lignes! :hum:

Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
Salut Hans,

Je peux te donner un coup de main sur la traduction des pages, si tu veux, genre corriger, réviser, mon anglais se porte très bien, merci :mrgreen: Pis genre dans deux semaines, j'aurais pas mal plus de temps pour moi après la fin du semestre.

Redis moi si ca t'intéresse! :D

Ok je vais y réfléchir faut voir si j'aurais le temps mais je ne peux hélas vraiment rien promettre! :-?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2008, 13:13 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Petits extraits des réponses de nos amis créationnistes musulmans du forum Bladi.net!

kamal19 a écrit:
stefen jay gould a remi en cause l'évolution...

Sartana a écrit:
Pour pouvoir demontrer que les animaux evoluent il faudrait nous faire voir des MILLIONS de fossiles en pleine phase de "mutation", c'est a dire par exemple des poissons qui sont des poissons a 38% et reptile a 62%, et cela pour L'ENSEMBLE de la faune animale. On devrait pouvoir observer de l'evolution PARTOUT, on devrait en fait n'observer QUE des mutations animales, les animaux "complets" n'etant, selon votre theorie debile, qu'un cas particulier d'animaux qui ont acheve leur "evolution" de l'espece A a l'espece B.
Avez vous seulement une vague idee du nombre astronomique de mutations qu'une espece animale devrait subir pour changer d'espece ?

Mais où vont ils cherché tout ça?! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com