Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 11 Aoû 2020, 23:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2008, 20:12 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
De futurs enseignants rejettent Darwin par conviction religieuse!

SOCIÉTÉ lundi 14 avril

Image

Aujourd'hui en Belgique, de futurs enseignants se montrent réticents à l'idée d'enseigner la théorie de l'évolution de Darwin, préférant, par conviction religieuse, affirmer que la naissance de l'Univers et des êtres humains a été dirigée par une instance supérieure, écrit le journal Le Soir dans son édition de ce lundi. Ce serait surtout le cas de certains futurs enseignants de biologie musulmans ou de stagiaires venus du Maroc.

C’est le rôle des inspecteurs de vérifier le respect des programmes

La situation inquiète certaines directions d'écoles mais aussi les deux ministres chargés de l'Enseignement, Christian Dupont et Marie-Dominique Simonet. Le député libéral Philippe Fontaine (MR) les a récemment interrogés au parlement francophone à ce sujet, rappelle Le Soir. Les ministres insistent sur le rôle que doivent jouer les inspecteurs pour vérifier le respect des programmes scolaires.

Une étude a d'ailleurs été confiée à l'ULB pour mesurer l'ampleur du phénomène dans une soixantaine d'écoles. Un budget de 138.000 euros a été débloqué pour cette étude. En attendant, le ministre Dupont annonce que les professeurs bénéficieront d'un module de formation continu portant sur "les conflits de loyauté vécus par l'élève vis-à-vis de ses pairs ou de sa famille".

REGARDEZ LE REPORTAGE DU JOURNAL DE 13H

Pour Jean-Christophe de Biseau, biologiste à l’Université Libre de Bruxelles, cette réticence face au Darwinisme est plus due à un manque de formation des futurs professeurs qu'à une réelle volonté de faire valoir les thèses créationnistes véhiculées par les religions : "Un certain nombre d’enseignants de biologie ne sont pas forcément eux-mêmes biologistes, ou en tout cas n’ont pas fait des études de biologistes à proprement parler, et n’ont pas eu de cours, en tout cas pas approfondis, sur l’évolution. Or, il faut reconnaître que les concepts liés à l’évolution sont des concepts relativement compliqués qui ne peuvent pas s’apprendre facilement en lisant un petit chapitre dans un livre. Et évidemment on peut s’inquiéter de savoir comment ces enseignants-là sont capables de transmettre ces informations à leurs élèves."

RTL Info


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com