Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 03 Oct 2008, 16:42 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Séquence souvenir:
http://fr.youtube.com/watch?v=wWen3WsqOZk
Générique de:
Il était une fois l'Homme ( Série animée éducative des années 80).

Est-ce moi qui vois le mal partout ou bien est-ce que le morphing (surtout dans les premières secondes) tient plus du transformisme façon Lamarck que le la théorie de l'évolution façon Darwin?
Genre le poisson veut aller sur la terre ferme et ses nageoires se transforment en pattes puis cette nouvelle bestiole veut monter sur l'arbre et elle se transforme en singe etc....
Et puis montrer l'Homme moderne(actuel) comme une finitude qui passe le relai de l'évolution à ses machines me semble louche...
Et puis la ligne du temps de me semble completement faussée!!! Quelques secondes pour arriver à l'Homme...
Et puis la musique, du Bach (Toccata & Fugue en ré mineur BWV 565) ,de la musique d'église sur un sujet ludo-éducatif ça me parraît douteux maintenant avec mon regard d'adulte.
(genre:fusion entre l'orgue moderne électro-accoustique et la musique sacré comme si l'évolution(figuré par l'orgue moderne) peut faire bon ménage avec avec le religieux.)

Pire! Quand je parle de l'évolution avec les gens de ma connaissance, ils font tous la description façon "transformisme à la Lamarck" même des profs d'école. Donc je pose la question suivante:
Est-ce que les profs, instituteurs connaissent suffisamment bien la théorie de l'évolution pour pouvoir l'enseigner ?

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 04 Oct 2008, 17:22 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
La musique est bien, elle m'a toujours fait vibré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 04 Oct 2008, 18:49 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Renaud a écrit:
La musique est bien, elle m'a toujours fait vibré

Moi aussi je l'aime bien, cette musique. Pour preuve:
Là c'est moi qui la joue façon mixe entre Fantasia et il était une fois l'Homme....Pardon pour vos oreilles.
http://www.youtube.com/watch?v=U8mEsy5NSSQ
:wink:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 00:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Est-ce moi qui vois le mal partout ou bien est-ce que le morphing (surtout dans les premières secondes) tient plus du transformisme façon Lamarck que le la théorie de l'évolution façon Darwin?
Genre le poisson veut aller sur la terre ferme et ses nageoires se transforment en pattes puis cette nouvelle bestiole veut monter sur l'arbre et elle se transforme en singe etc....

Image

<< Et si c'était rien qu'une séquence introductive avec une belle musique de fond, hein ? Savez-vous marcher sur vos mains ? >>

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 02:42 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Le chat de Schrödinger a écrit:
<< Et si c'était rien qu'une séquence introductive avec une belle musique de fond, hein ? Savez-vous marcher sur vos mains ? >>

Cette séquence a beau être belle et séduisante voire hypnotisante, elle me semble maintenant maladroite et pendant des années, à cause d'elle j'avais fait l'amalgame entre le lamarckisme (le côté transformiste) et le darwinisme(le côté sélection naturelle).
Il est fort possible que, dans cette série, la sélection naturelle soit vaguement expliquée, mais je pense que la puissance évocatrice du générique écrase les souvenirs de la plupart de ceux qui avaient vu cette série quant ils étaient enfants dans les années 80.

Je ne dis pas que les créateurs de cette série étaient des vendus au lamarckisme, je pense plus qu'ils étaient maladroits.
Pour la musique, j'ai essayé de trouver de plausibles expliquations autres que le côté religieux après ton commentaire Archie Cash Schrödinger:
L'intro sonne comme les trois coups de baton du début d'une pièce de théâtre.
La fugue est majestueuse et sonne comme une fuite en avant évoquant l'évolution.
la coda finale est sombre.

Pour être franc, je ne sais pas si les créateurs de cette série étaient des lamarckistes ou de maladroits darwinistes.
Mais ce que je sais c'est que ce générique m'avais donné(et pas qu'à moi,à mes parents et à des amis) une fausse idée de ce qu'est la théorie de l'évolution.

:hein2: :hein: Heu...Je savais marcher sur les mains quand j'étais moins gras et vieux et j'arrivais aussi à faire la roue et même le saut périlleux, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 03:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bin dieu... Oui, je te comprends. Oui oui. De toutes manières je suis d'accord avec toi mon ami, quoi que tu dises ; on trouve facilement mon adresse réelle sur internet... Alors écoute, s'il n'y a pas encore prescription, faudrait essayer de leur faire un procès. Si possible depuis le Japon ou le Panama, comme ça on pourra demander la peine capitale.
Citation:
Pour être franc, je ne sais pas si les créateurs de cette série étaient des lamarcistes ou de maladroits darwinistes.

Des producteurs de dessins animés pour la TV peut-être... :hum:
Citation:
Heu...Je savais marcher sur les mains quand j'étais moins gras et vieux et j'arrivais aussi à faire la roue et même le saut périlleux, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Oui oui. Mais arrivais-tu à te ronger les ongles des orteils avec les dents ? C'est pas une question de souplesse tu sais, les serpents sont très souples mais n'y arrivent pas. Moi j'y arrive encore mais pas tous les jours. Je me dégoûte.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 04:02 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Archie Cash a écrit:
Bin dieu... Oui, je te comprends. Oui oui.
Alors écoute, s'il n'y a pas encore prescription, faudrait essayer de leur faire un procès. Si possible depuis le Japon ou le Panama, comme ça on pourra demander la peine capitale.

Citation:
Pour être franc, je ne sais pas si les créateurs de cette série étaient des lamarcistes ou de maladroits darwinistes.

Des créateurs de dessins animés peut-être... :hum:

Enfin, de toutes manières je suis d'accord avec toi. Et puis on trouve facilement mon adresse réelle sur internet, alors...

????????? :hein2: :hein: ????????
Là, je n'ai pas tout compris, et je sais que c'est mon problème n°1 quand je suis sur le forum. :cry:
Ce topic je l'ai fait non pas pour me venger mais parce que le sujet me semblait bon pour le forum.
J'en ai fait des tonnes pour pas grand chose, c'est ça ?????


Archie Cash a écrit:
Enfin, de toutes manières je suis d'accord avec toi. Et puis on trouve facilement mon adresse réelle sur internet, alors...

Je ne comprends pas le sens des ces phrases là ???????
:hein: Tu me trouves térrifiant et fasciste dans mes propos sur ce topic, c'est ça ?????
"Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire." Roland Barthes
Je ne veux pas obliger à faire dire aux créateurs de dessins animés ludo-éducatifs que Darwin a raison et que Lamarck a tort, mais au nom de la liberté d'expression quand je vois un truc louche je me reserve le droit de le dire même si c'est moi qui comprends de travers. :dingue2:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 04:23 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Archie Cash a écrit:
Oui oui. Mais arrivais-tu à te ronger les ongles des orteils avec les dents ? C'est pas une questionm de souplesse tu sais, les serpents sont très souples mais n'y arrivent pas. Moi j'y arrive encore mais pas tous les jours. Je me dégoûte.
Oui,j'y arrive mais pour qu'un serpent puisse y arriver il lui faudrait des jambes avec des pieds et des ongles et des dents adaptée pour ronger...

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 04:46 
New friend
New friend

Inscription: 05 Oct 2008, 04:28
Messages: 1
Roberte a écrit:
Là, je n'ai pas tout compris, et je sais que c'est mon problème n°1 quand je suis sur le forum. :cry:
Ce topic je l'ai fait non pas pour me venger mais parce que le sujet me semblait bon pour le forum.
J'en ai fait des tonnes pour pas grand chose, c'est ça ?????




Pitié, au nom des lecteurs anonymes du forum (notre avis ne compte pas beaucoup forcément, mais ce site est quand même public) arrête de poster. Etre un tel boulet, même dans une deuxième vie virtuelle, faut le faire.
On aime lire ce forum ainsi que les interventions avisées des habitués et modérateurs.Cette aire de repos quotidienne est gâchée par tes balbutiements et flatulences typographiques à répétition. Occupe toi en privé de ton rectum sans polluer de ton ignorance des discussions qui t'échappent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 05:44 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Poire à lavement a écrit:
Roberte a écrit:
Là, je n'ai pas tout compris, et je sais que c'est mon problème n°1 quand je suis sur le forum. :cry:
Ce topic je l'ai fait non pas pour me venger mais parce que le sujet me semblait bon pour le forum.
J'en ai fait des tonnes pour pas grand chose, c'est ça ?????




Pitié, au nom des lecteurs anonymes du forum (notre avis ne compte pas beaucoup forcément, mais ce site est quand même public) arrête de poster. Etre un tel boulet, même dans une deuxième vie virtuelle, faut le faire.
On aime lire ce forum ainsi que les interventions avisées des habitués et modérateurs.Cette aire de repos quotidienne est gâchée par tes balbutiements et flatulences typographiques à répétition. Occupe toi en privé de ton rectum sans polluer de ton ignorance des discussions qui t'échappent.


Bonjour la poire.
1er) Je connais un peu les differences qu'il y a entre l'évolution selon Darwin et l'évolution selon Lamarck.
2eme) Je trouve plus sain de poser des questions même si elles semblent très connes à une élite plutôt que de snober les gens qui me semblent cons et de leurs interdire de poser des questions et de leurs interdire de donner des réponses.
3eme) Ici on parle à son mon et pas aux noms des autres(que sais-tu des opinions des autres?), deplus pour la pollution du site, il y a les modérateurs, ils font du bon boulot et ils effacent régulierement les messages pollueurs et recadrent les forumeurs quand il y a dérive. C'est pour ça que moi j'aime ce forum.
4eme) Je sens que tu es du genre à penser "je n'aime pas ce truc donc j'interdis à tout le monde d'aimer ce truc."
5eme)..........
etc...
etc...

Bye la poire!

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 17:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Je ne comprends pas le sens des ces phrases là ??????? Tu me trouves terrifiant et fasciste dans mes propos sur ce topic, c'est ça ?????

Ai-je parlé de fascisme ? Alors... Mé mé mé non, oublie. C'était une mauvaise plaisanterie c'est tout. Paraît que faut pas contrarier les paranoïdes.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 17:59 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Archie Cash a écrit:
Ai-je parlé de fascisme ? Alors... Mé mé mé non, oublie. C'était une mauvaise plaisanterie c'est tout. Paraît que faut pas contrarier les paranoïdes.

Ok, alors tu peux me contrarier!!! :fr:
Par contre le truc sur le serpent et les ongles des orteils, je voudrais bien connaître la suite. :?:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il était une fois l'Homme
MessagePosté: 05 Oct 2008, 18:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
La suite est simple : quand j'avais tenté de draguer une belle dame dans un bar en lui montrant mes aptitudes, et pour me ronger les orteils et pour bouger mes narines indépendamment de mes oreilles ("T'as vu ce que j'arrive à faire ? T'as vu, t'as vu ?") , j'avais pris conscience que je suis socialement inadapté.
Tu vois, t'es pas tout seul. :beer:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com