Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2010, 09:58 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Les évangélistes sont bien décidés à pourrir le cerveau de nos enfants voilà qui est rassurant! :evil:

Les écoles évangéliques font leur nid en Suisse romande

L'école Alliance pierres vivantes (APV) vient de migrer de Payerne (VD) à Siviriez (FR). Elle n'a rien perdu de ses principes. Parmi eux, l'enseignement des thèses créationnistes aux enfants. Un cas loin d'être unique en Suisse romande, mais une première en terrain catholique. Enquête.

Les écoles confessionnelles évangéliques font leur nid en Suisse romande. L'une d'entre elles vient même de poser un pied en terres historiquement catholiques. Après dix ans à Payerne, Alliance pierres vivantes (APV) a ouvert ses portes cet été dans le canton de Fribourg, sur la commune de Siviriez. « Nous considérons les élèves comme des créatures de Dieu », affirme Dominique Schaller, porte-parole de l'association qui gère l'établissement. Suffisant pour inculquer aux têtes blondes (et aux autres) des thèses créationnistes?

Cet enseignement est-il bien légal?

« Si nous ne sommes pas créationnistes, alors ça ne sert à rien d'être évangéliques », lance Eric Tendon, président d'instruire.ch, l'association qui regroupe sept écoles privées évangéliques en Suisse romande, dont APV, et environ 300 élèves au total. L'enseignant ose une comparaison: « Prenez les Etats-Unis. Ils interdisent la fumée dans les lieux publics. L'Europe grogne, mais finit par s'y mettre. Ce sera pareil avec les thèses créationnistes. »

Mais l'homme s'empresse de préciser qu'il est plus habile de parler de créationnismes au pluriel, donc d'une interprétation plus ou moins littérale de la création du monde en sept jours que narre la Bible. « Chaque enseignant apporte ici sa propre sensibilité », précise M. Tendon. Reste que la thèse centrale est claire: on ne sépare pas foi et connaissance. Et on ne fait tout au plus que mentionner comme « une théorie parmi d'autres » celle de l'évolution des espèces chère à Darwin.

Question: cet enseignement est-il bien légal? Oui, affirme sans hésiter Daniel Christen, chef de la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud. Qui précise: « Les cantons n'ont pas à se prononcer sur les méthodes d'enseignement des établissements privés ni sur leurs contenus pédagogiques. Chaque école peut profiler une spécificité, y compris religieuse. » Si les parents n'y adhèrent pas, ajoute-t-il, ils sont libres de replacer leur enfant dans le circuit public. Seule une mise en péril du développement de l'enfant justifierait une intervention étatique.

« Par la fenêtre »

On l'aura compris, ce n'est pas le cas d'Alliance pierres vivantes, ni de ses six consoeurs romandes en terres historiquement protestantes: L'Amandier à Lucens, L'Aquarelle à Yverdon, La Bergerie à L'Isle, Le Potier à Oron, Timothée à Genève et La Vigne à Bienne. Mais l'installation d'APV dans le canton de Fribourg ne s'est pas fait sans quelques grincements de dents. D’abord, les qualifications lacunaires de certains enseignants ne leur ont pas permis d'exercer sur le territoire cantonal: la loi scolaire en matière de diplômes pédagogiques requis y plus stricte que sur Vaud.

Des inspecteurs s'assureront donc qu'« aucun d'entre eux ne rentre par la fenêtre », note Patrice Borcard, conseiller pédagogique auprès du Département l'instruction publique. Un signe de la fragilité du recrutement des équipes enseignantes pour de tels établissements. A Neuchâtel et à Gland (VD), par exemple, des écoles confessionnelles évangéliques n'ont pas pu rouvrir récemment, faute d'élèves et... d'instituteurs.

Ensuite, avec 20 élèves, l'offre d'APV reste marginale, mais elle continue d’intriguer. Elle propose en effet un enseignement individualisé sur neuf niveaux « avec du matériel que nous éditons nous-mêmes », précise Dominique Schaller. Le tout saupoudré de chants et de prières.

Et cela alors qu'à Fribourg, cas unique en Suisse romande, l'instruction publique ouvre largement ses portes aux catéchètes protestants et catholiques. Dûment formés par leur Eglise, ils y assurent une période hebdomadaire d'instruction chrétienne au primaire et au secondaire, où une heure d'éthique peut être suivie en remplacement.

Au final, si les écoles privées évangéliques n'ont pas (encore?) pris pied ni dans le Jura ni en Valais, leur effectif tend à croître légèrement. Leur vivier? Les Eglises évangéliques, bien sûr. Où certains parents tiennent à ce que leurs progénitures puissent « non seulement recevoir un enseignement nourri de valeurs chrétiennes, mais qu'ils puissent les vivre. »

Samuel Ramuz en collaboration avec Tania Buri

Agence De Presse Protestante

Non mais c'est quoi ces conneries?! Les cantons qui en Suisse sont les autorités politiques responsables de l'enseignement n'ont pas à se prononcer sur le contenue pédagogique des établissement privés qui peuvent donc y enseigner leur merde sans être inquiété et dans le cas de l'Alliance des Pierres Vivantes ceux-ci peuvent est rassuré puisqu'ils transmettront aux enfants ce qui figure dans du matériel qu'ils ont eux-mêmes édités! Les écoles religieuses m'ont toujours irrités au plus haut point mais je pensais néanmoins naïvement que l'état réglementait de manière stricte ce qui y était enseigné et que tout au plus l'école religieuse proposait des activité de cul bénit (ou de cul cashers et de cul halal pour les juifs et les musulmans) aux enfants en plus de l'enseignement! Mais non en réalité les écoles religieuses ont en Suisse tout le loisir d'enseigner les pires conneries obscurantistes que l'on peut imaginer!

Que les politiques et leurs je m'en foutisme aillent se faire foutre! :chaise:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 10:31 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2010, 16:14
Messages: 70
Citation:
L'enseignant ose une comparaison: « Prenez les Etats-Unis. Ils interdisent la fumée dans les lieux publics. L'Europe grogne, mais finit par s'y mettre. Ce sera pareil avec les thèses créationnistes. »


Comparaison, mon oeil ! Et ça se dit "en saignant". En quoi une décision de santé publique, motivée par des dizaines d'années de constats et recherches médicales est-elle comparable à une croyance religieuse ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 10:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
@ Hans.

Heureusement que les écoles privées [religieuses] peuvent enseigner le programme qu'elles veulent ! Un programme qui est clairement affiché avant inscription. Et heureusement, l'inscription dans ces écoles n'est pas obligatoire...

Ce qu'il faut bien établir, c'est dans quelle mesure l'enseignement des écoles privées est compatible avec les autres, publics, primaires ou secondaires, la formation, les diplômes, reconnus (par l'OFIAMT ou pas, etc.), la compatibilité avec la suite de la formation, dans des filières supérieures, etc. Les questions à se poser c'est sur l'utilité d'une école privée pour l'enseignement obligatoire et la compatibilité avec un programme commun.

Mais remettre en question le droit à enseigner, même ce qui nous semble les pires stupidités, en école privée c'est sans moi : si ces cours "créationnistes" font partie d'option et/ou de complément des cours religieux en école privée, on ne peut rien redire à ce sujet... dans une école privée. L'enseignement obligatoire et public, c'est autre chose.
Pas mal de cantons ne sont pas laïques dans ce pays, du coup... que ce soit catéchisme ou créationnisme, hein. Enseigner la genèse biblique, c'est rien d'autre que du créationnisme. Mais non pas un remplacement du cours de sciences.

Citation:
Les écoles religieuses m'ont toujours irrités au plus haut point mais je pensais néanmoins naïvement que l'état réglementait de manière stricte ce qui y était enseigné et que tout au plus l'école religieuse proposait des activité de cul bénit (ou de cul cashers et de cul halal pour les juifs et les musulmans) aux enfants en plus de l'enseignement! Mais non en réalité les écoles religieuses ont en Suisse tout le loisir d'enseigner les pires conneries obscurantistes que l'on peut imaginer!

C'est pas logique. Ce qui est accordé aux musulmans et juifs en école privée, doit aussi être accordé aux chrétiens. Ou alors l'interdire, mais à tous. Le problème avec cette news, c'est bien l'école privée... un problème préexistant à cette nlle école.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 10:57 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Andrés Manuchiant a écrit:
@ Hans.

Heureusement que les écoles privées peuvent enseigner le programme qu'elles veulent ! Un programme qui est clairement affiché avant inscription. Et heureusement, l'inscription dans ces écoles n'est pas obligatoire...

Ce qu'il faut bien établir, c'est dans quelle mesure l'enseignement des écoles privées est compatible avec les autres, publics, la formation, les diplômes reconnus par l'OFIAMT, etc.

Ben non j'espère pas qu'elles peuvent enseigner tout ce qu'elles veulent dans le sens qu'elles ne devraient pas pouvoir y enseigner n'importe quoi car justement si l'inscription dans ces écoles n'est pas obligatoire ce n'est bien évidemment pas l'enfant en bas âge qui choisit d'y être inscrit mais les parents. Si une école peut, par exemple, y enseigner ce qu'elle veut, y compris divers prescriptions fondamentalistes il y a problème! Certes les parents éduquent leurs enfants comme ils veulent et là je dit également heureusement! En revanche qu'ils puissent contraindre durant toute leur enfance, leur progéniture à en plus être soumis à un enseignement fondamentaliste car les parents veulent que leur gamins ne soit pas corrompus par des idées opposées à leurs croyances alors là non! Par ailleurs bonne question en ce qui concerne l'OFIAMT, je me demande quelles marges des manœuvre il laisse aux établissement privés pour considéré l'enseignement des écoles privés comme étant compatible, se serait sans doute très intéressant à étudier de prêt!

Ah oui pour les cours de catéchismes nous sommes d'accords et l'école publique ne devrait certainement pas en prescrire, mais par enseignement du créationnisme je craint pas que les écoles évangélistes se contentent de réciter la genèse en dehors des cours de sciences mais bel et bien qu'ils enseignent le créationnisme comme aternative scientifiques à la théorie de l'évolution et mieux encore comme alternative scientifique bien plus solide et avéré avec toutes les confusiosn épistémologiques que cela implique! Mais à mon avis connaissant les évangélistes on peut craindre l'enseignement de bien d'autres bêtises encore!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 11:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Hans a écrit:
Ben non j'espère pas qu'elles peuvent enseigner tout ce qu'elles veulent dans le sens qu'elles ne devraient pas pouvoir y enseigner n'importe quoi car justement si l'inscription dans ces écoles n'est pas obligatoire ce n'est bien évidemment pas l'enfant en bas âge qui choisit d'y être inscrit mais les parents. Si une école peut, par exemple, y enseigner ce qu'elle veut, y compris divers prescriptions fondamentalistes il y a problème!

Le problème n'est pas le propre à cette nlle école évangélique, mais à l'existence des écoles privées... et depuis fort longtemps. Il précède donc cet article. Le problème est surtout la compatibilité avec les formations ultérieures, et un enseignement de base commun.

Si c'est un enseignement en particulier qui te pose problème, c'est alors au principe de l'enseignement privé que tu dois t'attaquer, et non seulement à ces écoles évangéliques... qui finalement feront comme les autres écoles privées religieuses, chacune sa spécificité. Et t'attaquer donc au principe de l'enseignement obligatoire, que tu devrais remplacer par obligation d'instruction obligatoire en école publique. (néanmoins, même l'école publique dans certains cantons propose des cours de religion....). Il faut te battre pour l'école laïque partout en Suisse, chéri, voire même contre le principe d'états confédérés. Et non pas contre les évangéliques.

ps : moi je veux bien que l'instruction obligatoire passe obligatoirement par l'enseignement en école publique... :D Je ne suis pas proche-coco pour rien, très proche. Mais si on accepte le principe des écoles privées (indépendamment du primaire ou secondaire), il faut alors accepter que l'état n'a rien à y faire (hormis bien entendu les clauses illégales, genre enseignement de thèses SS, etc.)
Et puis, à la limite, il faudrait ici quasiment remettre en question la légitimité des parents à choisir pour leurs enfants. Ca peut aller très loin lorsqu'on veut faire exclure (interdire) une matière optionnelle qui nous déplaît.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 11:25 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Andrés Manuchiant a écrit:
Hans a écrit:
Ben non j'espère pas qu'elles peuvent enseigner tout ce qu'elles veulent dans le sens qu'elles ne devraient pas pouvoir y enseigner n'importe quoi car justement si l'inscription dans ces écoles n'est pas obligatoire ce n'est bien évidemment pas l'enfant en bas âge qui choisit d'y être inscrit mais les parents. Si une école peut, par exemple, y enseigner ce qu'elle veut, y compris divers prescriptions fondamentalistes il y a problème!

Le problème n'est pas le propre à ces écoles évangéliques, mais à l'existence des écoles privées... depuis fort longtemps. Il précède cet article. Le problème est surtout la compatibilité avec les formations ultérieures, et un enseignement de base commun.

Si c'est un enseignement en particulier qui te pose problème, c'est alors au principe de l'enseignement privé que tu dois t'attaquer, et non seulement à ces écoles évangéliques... qui finalement feront comme les autres écoles privées religieuses, chacune sa spécificité. Et t'attaquer donc au principe de l'enseignement obligatoire, que tu devrais remplacer par obligation d'instruction obligatoire en école publique. (néanmoins, même l'école publique dans certains cantons propose des cours de religion....). Il faut te battre pour l'école laïque partout en Suisse, chéri, voire même contre le principe d'états confédérés. Et non pas contre le évangéliques.

Ben ma pupuce je suis on ne peut pas plus d'accord pour qu'on se batte pour l'école laïque partout et pas qu'un peu! :arf2:

M'enfin ça n'empêche pas que de vouloir contraindre au maximum les marches de manœuvres que s'autorise les écoles privées dans leur ensemble et les écoles évangélistes en particulier car à moins d'être naïf il est évident que les écoles évangélistes cherchent à nettoyer, que dis-je, à lessiver au maximum les cerveau des bambins et que pour ce faire elles vont très probablement bien plus loins que toutes les entorses à la laïcité que l'on peut trouver dans les écoles publiques! Lorsqu'on voit comment ça se passes par exemple aux États-Unis il y a de quoi s'inquiéter!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 11:29 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Andrés Manuchiant a écrit:
ps : moi je veux bien que l'instruction obligatoire passe obligatoirement par l'enseignement en école publique... :D Je ne suis pas proche-coco pour rien, très proche. Mais si on accepte le principe des écoles privées (indépendamment du primaire ou secondaire), il faut alors accepter que l'état n'a rien à y faire (hormis bien entendu les clauses illégales, genre enseignement de thèses SS, etc.)
Et puis, à la limite, il faudrait ici quasiment remettre en question la légitimité des parents à choisir pour leurs enfants. Ca peut aller très loin lorsqu'on veut faire exclure (interdire) une matière optionnelle qui nous déplaît.

Pas facile en effet de définir un juste milieu néanmoins des principes sociaux tel que la laïcité peuvent nous aidé même si bien évidemment des zones grises persistent!

Entre nous n'avoir que des écoles publiques ne me dérangent pas non plus bien que les écoles privés non plus ne me dérangent pas tant qu'elles se tiennent au programme de l'école publique et ne mélange pas ce qui est du ressort de l'extra-scolaire (par exemples les enseignements religieux) avec ce qui est du ressort de l'enseignement!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 11:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je ne suis pas d'accord avec toi (si 'ai bien saisi ton point porté spécifiquement contre les évangéliques).

Soit on accorde aux écoles privées le droit à un enseignement privé - mais compatible avec la suite de formations, donc programme commun obligatoirement (on n'y enseigne donc pas n'importe quoi) -, soit on ne s'accorde pas avec ce principe des écoles privées et de leurs spécificités (qui elles sont, ou peuvent, être n'importe quoi). Et je veux bien pour ce qui me concerne...
Mais je ne serai jamais favorable aux discriminations : si on permet à une école privée islamique, rabbinique ou catholique, d'enseigner ses matières spécifiques à la con il faut alors permettre à l'école évangélique d'enseigner ses matières spécifiques à la con...

De même, si des formations et cours de théologie [chrétienne !] sont enseignés même via les filières universitaires en Suisse, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour la théologie islamique ou chrétienne évangélique. Il faut assumer tout cela, ou alors ne pas l'accepter (courage !) ... mais sans discriminer. Il faut rester cohérent.

Citation:
Entre nous n'avoir que des écoles publiques ne me dérangent pas non plus bien que les écoles privés non plus ne me dérangent pas tant qu'elles se tiennent au programme de l'école publique et ne mélange pas ce qui est du ressort de l'extra-scolaire (par exemples les enseignements religieux) avec ce qui est du ressort de l'enseignement!

Oui. Mais qui te dit que cette école ne va pas s'en tenir au programme d'instruction commun ? Il y a des inspections pour cela et d'autres mesures. C'est là qu'il faut taper : dans les problèmes techniques, où par exemple le créationnisme serait enseigné en ou à la place des sciences naturelles. Cette faute technique ne passerait pas, car l'autorisation d'enseignement a des exigences de qualité, de compatibilité, etc. Si dans un autre canton elle existe déjà, il faudrait savoir pourquoi et comment.. et pourquoi cela ne pourrait pas être de même ailleurs :
<< La DICS autorise l'ouverture et l'exploitation d'une école privée à l'Association Alliance Pierres Vivantes
La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport a délivré le 22 juillet une autorisation d'ouverture et d'exploitation d'une école privée à l'Association Alliance Pierres Vivantes, à Siviriez. Cette dernière s'est en effet pliée aux exigences de la loi scolaire fribourgeoise, en renonçant à employer les six personnes ne disposant pas des qualifications professionnelles nécessaires. >>

http://www.fr.ch/senof/fr/pub/actualite ... wsID=35932

Encore une fois, moi je veux bien qu'un grand ménage soit fait dans toutes ces écoles confessionnelles, mais alors il faut faire le GRAND ménage et équitablement fait. Pour ce qui concerne cette école, il me semble que les instances de l'enseignement obligatoire ont mis leur nez dedans: "D'autre part, la formation dispensée par une école privée devant être équivalente à celle de l'école publique (art. 102, al. 2 let. c de la loi scolaire), les élèves de la future école seront soumis aux épreuves cantonales et tests de référence intercantonaux afin de vérifier s'ils ont atteint les objectifs d'apprentissage minimaux dans les disciplines fondamentales."

Citation:
M'enfin ça n'empêche pas que de vouloir contraindre au maximum les marches de manœuvres que s'autorise les écoles privées dans leur ensemble et les écoles évangélistes en particulier car à moins d'être naïf il est évident que les écoles évangélistes cherchent à nettoyer, que dis-je, à lessiver au maximum les cerveau des bambins et que pour ce faire elles vont très probablement bien plus loin que toutes les entorses à la laïcité que l'on peut trouver dans les écoles publiques! Lorsqu'on voit comment ça se passes par exemple aux États-Unis il y a de quoi s'inquiéter!

Aux USA, l'enseignement du créationnisme a justement théoriquement été rendu illégal. Anticonstitutionnel disons... suite à un fameux procès. Du moins pour l'instruction publique, car elle existe aussi là-bas. Si les américains ont une si grande proportion de fondamentalistes et de croyants en la genèse., ce n'est pas DU TOUT, mais alors loin de là, à cause du contenu du programme scolaire..

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 12:21 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Putain... Qu'est-ce qui sont cons ces suisses !
[ Je sais : C'est petit, Con , Injuste, etc.
Mais ça me fait un tel bien ! J'en rêve depuis le feuilleton « Guillaume Tell » ]

Citation:
Ce qu'il faut bien établir, c'est dans quelle mesure l'enseignement des écoles privées est compatible avec les autres, publics, primaires ou secondaires, la formation, les diplômes, reconnus (par l'OFIAMT ou pas, etc.), la compatibilité avec la suite de la formation, dans des filières supérieures, etc. Les questions à se poser c'est sur l'utilité d'une école privée pour l'enseignement obligatoire et la compatibilité avec un programme commun.

Oui. + donc.
Mais... Nez en -
En France « école privée » ça veut dire en, gros, ( il y a des exceptions) « école d'obédience catho »
Outre, comme tu le dis, le questionnement sur l'utilité des écoles privées on peut se demander ce que vaut « l'influence » religieuse dans le commerce (plus ou moins avouée) de son enseignement ?
Je suis – bien sûr – de ceux qui pensent qu'une seule école serait bien : La meilleure.

Citation:
Re
Les questions à se poser c'est sur l'utilité d'une école privée pour l'enseignement obligatoire et la compatibilité avec un programme commun.


Sûr que j'aimerais bien des réponses à ces questions...



Pour le reste je suis en phase avec Hans : C'est insupportable !

Citation:
…/... d'une interprétation plus ou moins littérale de la création du monde en sept jours que narre la Bible.


Prétendre que Dieu a créé le monde en 7 jours est une monumentale connerie.Ca me fout hors de moi.
C'est en 6 jours seulement. Eh ! A quoi ca sert d'être dieu si on peut pas buller un peu ?

Citation:
« Prenez les Etats-Unis. Ils interdisent la fumée dans les lieux publics. L'Europe grogne, mais finit par s'y mettre. Ce sera pareil avec les thèses créationnistes. »


Oui. C'est un « sacré » argument à la mord moi le noeud ça ! J'adore ! Vivement la mode de se mettre une plume dans le cul, aux states : J'ai des plumes de paons magnifiques !

Fichtre ca fuse vite...


Citation:
Il faut te battre pour l'école laïque partout en Suisse, chéri


La meilleure possible. J'insiste. « Ca » le vaut bien. En Suisse où ailleurs.
Et j'ai peine à imaginer qu'elle puisse être autre que publique.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 12:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marcel a écrit:
Sûr que j'aimerais bien des réponses à ces questions...

:D Si tu lisais les posts au lieu de t'investir en rédaction de grandes et belles phrases à questions existentielles universelles grandiloquentes, tu aurais les réponses à tes questions : le programme commun à l'enseignement obligatoire est contrôlé dans ces établissements, par le DICS, qui d'ailleurs vérifie les critères avant d'accorder les autorisations d'enseignement. On ne peut pas appeler "Ecole primaire" n'importe quel établissement en Suisse.

Vous êtes en train de faire le mauvais procès, un procès d'intentions sans éléments notables autres que des ouï-dires et de suspicions, car c'est le principe même d'une école privée dispensant le programme de l'instruction obligatoire lequel vous mettez en cause. Il ne s'agit pas d'une madrassa ici... du coup, il faudrait pousser la logique jusqu'au bout : celle où les parents n'auraient même pas le droit d'éduquer leurs enfants propres selon leurs convictions.

Marcel a écrit:
La meilleure possible. J'insiste. « Ca » le vaut bien. En Suisse où ailleurs. Et j'ai peine à imaginer qu'elle puisse être autre que publique.

Tu manques d'imagination dans ce cas. Franchement, parfois tes propositions ressemblent à une dictée théorique sous la IVe république, à l'époque où "nos ancêtres les gaulois, puis Charlemagne, avaient inventé l'école"...

Je pense prochainement inscrire ma fille dans une école privée - avec programme d'instruction obligatoire commun bien entendu - où plus de place et de formation pour le développement artistique et musical est prévue, ma fille ayant des dispositions et surtout du plaisir à ça, et que l'école publique de ce point de vue c'est une merde sans nom, qui néglige ces aspects importantissimes de l'humain. Je la laisserais volontiers en école publique - bien volontiers - si ces disciplines-là étaient plus sérieusement considérées.

Quant à " Et j'ai peine à imaginer qu'elle puisse être autre que publique"... va plutôt passer une journée de zeutage dans une école publique en banlieue 2010, tu m'en diras des nlles... Si les choses s'arrangeaient, on n'aurait pas besoin d'envisager d'autres options. :evil:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 12:57 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Je la laisserais volontiers en école publique si ces disciplines-là étaient plus sérieusement considérées.


Pourquoi ne le sont elles pas ?
Ca serait pas là dessus qu'il faudrait appuyer ?

Citation:
où plus de place et de formation artistique et musicale est prévue


Oui.
Il y a ce qu'on appelle les « classes musicale » en France. Elles sont mieux côtées (dans un même établissement ) que les classes « ordinaires » .
En bref, seuls les « meilleurs » y ont accé s.
C'est un peu con... Si c'est bon ?

Citation:
Tu manques d'imagination dans ce cas. Franchement, parfois tes propositions ressemblent à une dictée théorique sous la IVe république, à l'époque où "nos ancêtres les gaulois, puis Charlemgne,. avaient inventé l'école"...


Mais, nom de dieu de nom de dieu. Si « on » a trouvé quelque chose de bon dans le privé ( en Suisse ou ailleurs ) il faut l'exiger pour tous . Non ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 13:02 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Andrés Manuchiant a écrit:
Aux USA, l'enseignement du créationnisme a justement théoriquement été rendu illégal. Anticonstitutionnel disons... suite à un fameux procès. Du moins pour l'instruction publique, car elle existe aussi là-bas. Si les américains ont une si grande proportion de fondamentalistes et de croyants en la genèse, ce n'est pas DU TOUT, mais alors loin de là, à cause du contenu du programme scolaire..

Je sais en fait je pensais bel et bien aux établissements évangélistes privés qui pullulent là-bas tels des verrues sur les pieds d'un gamin fréquentant les piscines publiques fribourgeoises!

Pour le reste je n'ai jamais dit qu'en Suisse les mesures ne devraient concerner que les écoles évangélistes je partais aussi avec cette idée générale voulant que tous les établissement privés doivent être soumis aux mêmes contraintes c'est-à-dire que même si les dits établissement scolaires privés ont le droit de faire leur Bondieuseries hors-champs du programme scolaires (cours de sciences compris) elles doivent enseigné de manière correct le dit programme scolaire, putain je m'exprime aussi mal que cela?! :cry:

Mais donc encore une fois concernant la catéchisme à l'école publique et même la laïcité à l'école publique en Suisse je suis parfaitement d'accord sur la nécessité d'une plus grande affirmation de la laïcité qui n'est pas partout en Suisse appliquée comme il se doit! :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 13:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Hans a écrit:
Pour le reste je n'ai jamais dit qu'en Suisse les mesures ne devraient concerner que les écoles évangélistes je partais aussi avec cette idée générale voulant que tous les établissement privés doivent être soumis aux mêmes contraintes c'est-à-dire que même si les dits établissement scolaires privés ont le droit de faire leur Bondieuseries hors-champs du programme scolaires (cours de sciences compris) elles doivent enseigné de manière correct le dit programme scolaire, putain je m'exprime aussi mal que cela?!

Oui, et c'est justement le pourquoi des inspections du DICS, de leurs critères et de leurs autorisations et mesures... As-tu des éléments concrets démontrant que ces écoles ne sont pas conformes ?
Car aucune loi n'interdit à des parents d'inscrire leurs enfants à n'importe quel cours ou matière qu'ils désirent à titre privé ! Pour le meilleur comme pour le pire. Ces écoles privées dispensent tout simplement, en plus (et simultanément) du programme obligatoire, cette matière spécifique en question... et les parents payent pour cela. Nul ne l'ignore. C'est ainsi et je n'y puis rien. Ce n'est pas moi qui ai inventé ces droits ni cette société.

Marcel a écrit:
Pourquoi ne le sont elles pas ? Ca serait pas là dessus qu'il faudrait appuyer ?

Euhhh... j'appuye sur le bouton rouge ou le bouton vert ?

Refaire le monde de A à Z, ce sera dans plusieurs topics l'ami. Beaucoup de topics...
:D Je ne partage pas ta manie d'aller vers la botanique alors qu'on parle de sauces au persil, mais tu es grand et vacciné.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 13:22 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Refaire le monde de A à Z, ce sera dans plusieurs topics l'ami.
Je ne partage pas ta manie d'aller vers la botanique alors qu'on parle de sauces au persil.


Mouais... Bon.
Tu veux le bien de ta gosse. Normal. J'aurais peut être fait pareil. Sans doute.
( merde … J'espère qu'elle aura pas le caractère de son vieux ? )
Mais je fais quoi avec ma gosse  à moi ? Qui enseigne dans un collège dont on sait que le pourcentage de réussite au bac ne sera pas éloigné de zéro ?
Avant tout. Ce serait pas ça l'urgence ? Une école !
Bon. Je parles au nom de la France (!) J'ignore si vous avez de tels problèmes en Suisse.
On n'en est plus ni au persil ni au jardin potager nous. C'est le zoo. La jungle.
Et Henri IV...

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 14:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marcel a écrit:
Bon. Je parles au nom de la France (!) J'ignore si vous avez de tels problèmes en Suisse.


Image
"Au nom de la FRANCE ? Et d'abord, t'as des papiers en règle, toi ? Sinon, casse-toi, pov con !"

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 14:21 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
HA ! Je le connais celui là !


Eh !
Moi aussi je t'aime !

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 14:51 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Mouais...
T'as - au moins – raison sur un point : J'ai le chic pour faire partir en vrille un sujet.

Je me demandais – sérieusement – si j'étais pas , un peu, un "troll". A ma manière ?
Je me demandais aussi – avec ça – ce qui avait conduit les modos de l'OZ à conclure que JCL était un troll ?
Sincèrement ? J'ai toujours pas pigé ? ?

Image
- Ahjourd'hui, histoire : Ouvrez vos livres à la page 17. Charlemagne : Empereur des François. Je vais vous faire rentrer ça dans l'crâne moi. Bande de ptits cons.


Sympa ?????? Non ? L'autorité... On dira ce qu'on voudra...
Je te présente ma fille.
Agnès, je te présente Archie Cash ( Mais si... Le type qui ...) Ah ! tu vois. Non ! Calme toi ! Pas mordre !

Non. Elle n'a pas tant de problèmes que ça avec ses mômes. Surtout quand elle met ses talons aiguilles : Ca la grandit.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 15:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:fr: J'ai raison sur tous les points de ce topic.

Tant qu'aucune loi ni réglementation ne se mêle - et la laïcité non plus n'a aucune portée en ce domaine (*) - de ce que les parents donnent comme éducation à leurs enfants dans le privé, ces écoles privées pourront continuer à fourguer toute la matière qu'ils préconisent aux enfants, selon ce qu'ils proposent, en plus du programme obligatoire... !!
(c'est surtout pour Hans) : si vous ne comprenez pas bien le sens de ce que privé (et payant) signifie, même pour une école privée, faut pas pas vous en prendre à moi. Aquila non capit muscas, pour le meilleur comme pour le pire. Le pire à assumer avec le meilleur, ou alors mieux réglementer les choses : je n'ai pas inventé ce système qui implique même le droit parental... C'est quelqu'un d'autre.

Je ne mélange pas non plus cette problématique avec celle des créationnistes tentant s'immiscer la genèse dans les cours de sciences. C'est autre chose. Il n'y a d'ailleurs pas d'enseignement de la ToEvolution en école primaire obligatoire...

(*) j'ai participé il y a quelques années à des colloques de réflexion sur le(s) problème(s) de l'écolage privé (et confessionnel) dans des états sous le principe de la laïcité. Dans ces réunions, il y avait même quelques-uns parmi les spécialistes de réputation internationale sur la laïcité, dont des techniciens du juridique, et tous sommes arrivés à la même conclusion: interdire l'écolage privé, voire simplement qu'un état se mêle de ses matières optionnelles, est anti-laïque. Tu arriverais à la même conclusion si tu y réfléchis 1/4 heure.

Gros bisous à ta grande fifille.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2010, 15:10 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
de ce que les parents donnent comme éducation à leurs enfants dans le privé



Hmmm. C'est vrai.
D'ailleurs - En France au moins - L'école n'est pas obligatoire. Jusqu'au collège. Si je ne me trompe. Seule l'éducation l'est.

Ca fait rien : Va z y Agnés ! Mord le !

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2010, 01:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
T'as raison sur rien du tout pauvre con et casse toi sale merde d'andrés surtout quand tu oses coller une merde pareille :

Andrés M. parlant de l'école privé a écrit:
où plus de place et de formation pour le développement artistique et musical est prévue, ma fille ayant des dispositions et surtout du plaisir à ça, et que l'école publique de ce point de vue c'est une merde sans nom, qui néglige ces aspects importantissimes de l'humain. Je la laisserais volontiers en école publique - bien volontiers - si ces disciplines-là étaient plus sérieusement considérées.


T'es à la ramasse ou quoi ? Comment peux-tu écrire oh Everest de la pensée forumique, en moins de 2 posts la même merde puante que tu reproches juste au dessus à Hans ? C'est des conneries en barre d'uranium hautement mortelles que tu ponds ici Andrés M. Alors comme ça par ouïe dire de Monsieur André M. l'école publique négligerait des dissciplines artistiques et musicales importissimes de l'humain ? Rien que ça vieux débris ? Et d'où tu tiens ce genre d'information connard ? De l'école publique de ton quartier hein ? Non mais c'est la honte là, ton post le plus nul depuis 8 ans !!! Tu me laisseras donc rire de ton procédé d'abruti digne d'un gobeur de Ricola ou d'un pauvre junkie à l'Ovomaltine. La plus part des écoles publiques disposent de moyens bien plus importants pour l'éducation musicale et artistique que la plus part des écoles privées, et c'est simplement factuel comme constatation. Regardent les budgets clochette atomique ! Ils ont les profs formés pour, les moyens des communes, du département ou de la région ou de l'état dont ne disposent pas les écoles privées ! Tu deviens non pas discriminant mais élitiste ! Va te faire foutre ! L'école publique qui ne reconnaîtrait pas l'importance et n'appliquerait pas à leur juste valeur des matières comme le dessin, la musique, l'art plastique, le jeu, la découverte, la construction d'un esprit curieux et critique ? Mais t'es con à bouffer du foin ce soir andré !! Et ne va pas me sortir l'école privée unique et incroyable qui confirme l'exception ou je te fous mon pied au cul ! L'avantage c'est que si le curés mettent du dentifrice sur leurs couilles, les gamins auront moins de caries !

Pauvre merde, resaisis toi ! Tu vieillis c'est moche de voir de ça... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2010, 03:03 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Marcel a écrit:
D'ailleurs - En France au moins - L'école n'est pas obligatoire. Jusqu'au collège. Si je ne me trompe. Seule l'éducation l'est.

Ca fait rien : Va z y Agnés ! Mord le !

La scolarisation n'est obligatoire à aucun âge en France. Seule l'instruction l'est effectivement.

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2010, 04:19 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Citation:
Et puis, à la limite, il faudrait ici quasiment remettre en question la légitimité des parents à choisir pour leurs enfants.


Et comment!
Pour ce qui est de la santé ou de l'éducation, les parents ne devraient avoir aucun droit sur l'individu qu'ils ont mis au monde. C'est une question de compétence.
Il faut laisser ça aux professionnels.
On ne laisserait pas un parent charcuter les tripes de son gosse atteint de l'appendicite, on ne doit pas non plus le laisser charcuter l'esprit du gamin avec son scalpel créationniste.
Mieux vaut l'assistance publique.
Quand aux écoles privées, en France, il suffirait que l'État arrête de les subventionner (un comble) pour qu'elle disparaissent en quasi-totalité.

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2010, 09:31 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Cajypard
Quand aux écoles privées, en France, il suffirait que l'État arrête de les subventionner (un comble) pour qu'elle disparaissent en quasi-totalité.

En effet.
Ces écoles, dans le fond, ne sont pas si privées que ça (de fonds)

Citation:
Pour ce qui est de la santé ou de l'éducation, les parents ne devraient avoir aucun droit sur l'individu qu'ils ont mis au monde.


Farpaitement !
Je ne les laisserais même pas procréer. Je le ferais faire par des pros.
J 'ai un CAP de reproducteur MOI– mention « ca chatouille dans le fond». Je veux bien assumer (enfin...).
Une planète peuplée de petits Marcels … T'imagine ?
Ferme les yeux au moins !
Brrr. Ah ! tu vois !
Ah... J'ose même pas imaginer seulement ce que deviendrait ce forum ! Drahnar, pour sûr , se filerait une balle dans la tronche! Faudrait le clowner lui aussi pour mettre de l'ordre...
Mais, sinon, dans l'idée, oui.
Aucun droit : OK.
MAIS des devoirs. Qu'on pourrait bien ne pas toujours prendre avec tout le sérieux que ca nécessite.



Citation:
Herr Doktor
La scolarisation n'est obligatoire à aucun âge en France. Seule l'instruction l'est effectivement.

Dont acte. Je corrige.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2010, 10:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Tiens ! On se croirait sur le forum de l'OZ... :
Cajypart a écrit:
Archie Cash a écrit:
Et puis, à la limite, il faudrait ici quasiment remettre en question la légitimité des parents à choisir pour leurs enfants.

Et comment!
Pour ce qui est de la santé ou de l'éducation, les parents ne devraient avoir aucun droit sur l'individu qu'ils ont mis au monde. C'est une question de compétence.
Il faut laisser ça aux professionnels. On ne laisserait pas un parent charcuter les tripes de son gosse atteint de l'appendicite, on ne doit pas non plus le laisser charcuter l'esprit du gamin avec son scalpel créationniste. Mieux vaut l'assistance publique.

(Le second degré de cette finesse et subtilité dignes d'un microscope à balayage, il faut y mettre des codes de décodage très clairs. Sinon les gros cons comme moi, ils décodent pas les surdoués comme toi et ils balaient le tout avec leurs poils du cul encrassés de grumeaux de merde. )

:D Absolument. Mais pourquoi des propositions si timides ? Faut pas être timide voyons ! La cause d'un monde parfait n'est-elle pas une belle et grande cause nécessitant les moyens capitaux ? Envisage plutôt les grands moyens : stérilisation systématique des créationnistes, et même de toute personne qui montrerait des signes de croyance. Rien qu'un simple doute sur l'inexistence de dieu... ou sur la ToE ? => stérilisation ou retrait des enfants, qui seront mis sous la tutelle d'état, non mais ! Et pourquoi ne pas faire avorter toute femme qui ne répondrait pas aux exigences d'un monde athée et parfait, à l'image de super-Caypart ? Et même un long formulaire, de nombreux tests, à remplir à la préfecture de police afin d'obtenir l'éventuelle autorisation de procréer, accordée par cet Etat d'un monde parfait ? Il faudrait l'envisager. Seuls les professionnels de l'Etat, ses experts, devraient être parents et éduquer, décider qui a le droit de procréation, c'est clair. Sous la tutelle a priori de l'Etat. Sinon, on retire les enfants à leurs parents créationnistes.

Mais dis voir, est-ce que les imbécilomerdeux comme moi auront le droit de reproduction dans ce futur monde parfait de parfaits super-connards, ou pas ? C'est une vraie question ; car si je ne suis pas créationniste je suis quand même un super merdeux, donc concerné.

Jean Foutre Premier a écrit:
Alors comme ça par ouïe dire de Monsieur André M. l'école publique négligerait des disciplines artistiques et musicales importantissimes de l'humain ? Rien que ça vieux débris ? Et d'où tu tiens ce genre d'information connard ? De l'école publique de ton quartier hein ?

:D Oui mon gros minet. C'est bien l'école publique du quartier à laquelle sont normalement attribués les élèves de primaire ou enfantine, par quartiers, régions et proximité.

Ah, tu t'es enfin décidé à acheter ta carte de l'UMP, zispèce de grabataire de la République !
Jean Foutre Premier a écrit:
La plus part des écoles publiques disposent de moyens bien plus importants pour l'éducation musicale et artistique que la plus part des écoles privées, et c'est simplement factuel comme constatation. Regardent les budgets clochette atomique ! Ils ont les profs formés pour, les moyens des communes, du département ou de la région ou de l'état dont ne disposent pas les écoles privées ! Tu deviens non pas discriminant mais élitiste ! Va te faire foutre !

Image
"Oui, tout est question de sous! D'ailleurs on donne bien trop de sous à l'éducation nationale. T'as vu patron, on a dégotté un super soldat militant pour l'UMP ! En plus, il doit être Auvergnat. "

Jean Foutre Premier a écrit:
Ils ont les profs formés pour, les moyens des communes, du département ou de la région ou de l'état dont ne disposent pas les écoles privées ! Tu deviens non pas discriminant mais élitiste ! Va te faire foutre !

:D Mais c'est bien sûr que je vais aller me faire foutre ! La preuve que tu as raison, c'est que tous les enfants de l'éducation nationale de la Ve république savent lire le solfège aussi bien que le verlan. D'ailleurs ils sont tous multi-instrumentistes alors qu'on ne leur demande pas tant.

Jean Foutre Premier a écrit:
Regardent les budgets clochette atomique ! Ils ont les profs formés pour, les moyens des communes, du département ou de la région ou de l'état dont ne disposent pas les écoles privées ! Tu deviens non pas discriminant mais élitiste ! Va te faire foutre ! L'école publique qui ne reconnaîtrait pas l'importance et n'appliquerait pas à leur juste valeur des matières comme le dessin, la musique, l'art plastique, le jeu, la découverte, la construction d'un esprit curieux et critique ? Mais t'es con à bouffer du foin ce soir andré !! Et ne va pas me sortir l'école privée unique et incroyable qui confirme l'exception ou je te fous mon pied au cul ! L'avantage c'est que si le curés mettent du dentifrice sur leurs couilles, les gamins auront moins de caries !

Ben non, on va pas faire comme ça. Pas utile, puisque les écoles privées ne sont pas forcément confessionnelles et n'ont pas toutes des curetons cachés dans des armoires pleines de bibles et de dentifrice.

On va plutôt faire ainsi, sur le terrain : toi et moi on fait la virée des bars gay-cuir et des chiottes publiques à rencards, et tu mettras ta plus jolie jupette rose et béret de marin style Jean Genet - et tu gardes ta moustache, hein, important les accessoires. Une nuit passée à te faire péter la rondelle par une bonne 40e de grands baraqués, ça te mettra les idées en place.
Tu comprendras ainsi que si l'idéal est bien que les écoles soient toutes publiques et gratuites, bien évidemment, malheureusement certaines écoles spécialisées nécessaires ne serait-ce que pour les handicapés, ne sont pas toujours là pour répondre aux demandes de la biodiversité humaine - que ce soit pour des enfants récalcitrants, difficiles, handicapés, malvoyants ou malentendants, ou autres particularismes et cas qui ne sont pas bien pris en charge par les écoles publiques normalisées. Les fameux futurs laissés pour compte par l'éducation nationale, qui ne sont pas forcément des cancres congénitaux.
Mais tu fais en revanche un bon combattant de la Théorie of National Education, idéalisée, parfaite et pleine de violons d'ingres et de turlutes à cordes, et je suis fier de toi fiston : viens donc avec moi un de ces soirs, j'insiste ! Je veux vraiment que la ville de Genève, qui est en Suisse et pas en France (je te le rappelle au cas où cela servirait ton nouveau job d'Auvergnat de la Ve République), garde un bon souvenir de tes fesses sanguinolentes après notre tournée de tous les bons bars publics, privés et spécialisés.

Bah, tout ce que je demande à l'école primaire de mon quartier, superbe pour les classes enfantines mais nettement moins pour les primaires - et qui a sans doute plus de budget que la moyenne des écoles de France équivalentes -, c'est un effort pour offrir plus, dont quelques instruments de musique et, au moins, un atelier de sculpture etc., quelques instruments à vent pour que les enfants puissent un peu manipuler de vrais instruments. Déjà rien que quelques harmonicas, hein.
Ils ne les ont pas, mais la directrice m'a dit que dans les locaux de son école publique étaient donnés des cours d'initiation musicale payants ! :( C'est trop cool ça.
J'attends donc le jour où les écoles publiques se donneront les moyens de répondre à plus d'exigences parentales de vraie initiation musicale, et en attendant je placerai peut-être ma petite princesse dans une école où cette initiation musicale et artistique est vraiment intégrée et non pas en option payante, et dans des classes de 8 élèves. Ca me revient même moins cher. :D
A+ ma couille.

Et n'oublie pas de remplir le questionnaire de copulation, pardon de reproduction, sur lequel Cajy devra mettre son cacheton.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010, 11:26 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Citation:
Absolument. Mais pourquoi des propositions si timides ? Faut pas être timide voyons ! La cause d'un monde parfait n'est-elle pas une belle et grande cause nécessitant les moyens capitaux ? Envisage plutôt les grands moyens : stérilisation systématique des créationnistes, et même de toute personne qui montrerait des signes de croyance. Rien qu'un simple doute sur l'inexistence de dieu... ou sur la ToE ? => stérilisation ou retrait des enfants, qui seront mis sous la tutelle d'état, non mais ! Et pourquoi ne pas faire avorter toute femme qui ne répondrait pas aux exigences d'un monde athée et parfait, à l'image de super-Caypart ? Et même un long formulaire, de nombreux tests, à remplir à la préfecture de police afin d'obtenir l'éventuelle autorisation de procréer, accordée par cet Etat d'un monde parfait ? Il faudrait l'envisager. Seuls les professionnels de l'Etat, ses experts, devraient être parents et éduquer, décider qui a le droit de procréation, c'est clair. Sous la tutelle a priori de l'Etat. Sinon, on retire les enfants à leurs parents créationnistes.

Mais dis voir, est-ce que les imbécilomerdeux comme moi auront le droit de reproduction dans ce futur monde parfait de parfaits super-connards, ou pas ? C'est une vraie question ; car si je ne suis pas créationniste je suis quand même un super merdeux, donc concerné.

Donc, si j'estime que les parents n'ont pas tous les droits sur leurs enfants, je suis un affreux liberticide... On devrait donc laisser faire les maltraitances des parents sur leurs enfants alors? Après tout, c'est leur "chose", les parents font ce qu'ils veulent de leur enfant...
J'estime qu'une éducation créationniste, c'est de la maltraitance: personne, je dis bien personne, ne devrait être en contact avec tant de stupidité.
Ensuite, et c'est plus personnel, j'estime que la cellule familiale n'est pas le meilleur environnement pour qu'un enfant apprenne contrairement à l'école mixte et son encadrement professionnel.
Je suis pour la scolarisation en école publique obligatoire. Après, les parents peuvent raconter ce qu'ils veulent, à condition que l'enfant ait accès à une éducation "sure" par ailleurs.
Et il est hors de question de laisser un créationniste enseigner l'histoire ou la biologie à l'école publique.
Voilà, voilà... Pas de politique de naissance ou quoi que ce soit d'autre...

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010, 12:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Cajypart a écrit:
Ensuite, et c'est plus personnel, j'estime que la cellule familiale n'est pas le meilleur environnement pour qu'un enfant apprenne contrairement à l'école mixte et son encadrement professionnel.

Quelle réflexion intelligente !
Mais tu vas où avec pareilles caricatures, mon pauvre gars ? Est-ce par caricatures que tu penses défendre l'utilité de l'école publique ? Crois-tu parler dans ce forum à des subadultes ennemis de l'école publique ?

Cajypart a écrit:
Donc, si j'estime que les parents n'ont pas tous les droits sur leurs enfants, je suis un affreux liberticide... On devrait donc laisser faire les maltraitances des parents sur leurs enfants alors? Après tout, c'est leur "chose", les parents font ce qu'ils veulent de leur enfant...

Irrémédiable connard. :D La caricature des interventions de ton interlocuteur est le seul moyen que tu as trouvé pour sauver ta facette de fasciste ? Je connais trop bien tes méthodes discursives d'éjaculateur précoce, elles n'ont pas plus d'intérêt à mes yeux que tes idées extrémistes nauséabondes...

Je n'ai écrit nulle part que les parents ont tous les droits sur leurs enfants, encore moins de les violenter. Je ne le pense pas et je n'ai nullement suggéré cela - je pense au contraire qu'ils ont des responsabilités et des devoirs puisqu'ils sont leurs responsables légaux - a priori et en règle générale -, tant que leurs enfants sont mineurs.

En revanche, j'aurais pu parier beaucoup de pognon que tu ne plaisantais pas précédemment, sans gros risques de perdre, et que tu me me sortirais un prélude-épouvantail caricatural de ce genre, comme c'est ta détestable habitude : "ah, alors donc comme j'ai dit que le temps est douteux, tu penses qu'il va pleuvoir ?"

Alors je vais m'y prendre autrement avec toi, misérable paquet de merde, puisque tu as clairement proposé le retrait de garde des enfants aux parents créationnistes, c à à dire pour délit de conviction et de croyance : ce que je pense, c'est que tu es un fumier de totalitariste qui, heureusement pour la société, n'a que le pouvoir de se torcher le cul. Heureusement. Car si on réfléchissait tous à ta manière et que malheureusement pour toi c'étaient des créationnistes qui détenaient ce pouvoir de retirer la garde de leurs enfants à leurs parents évolutionnistes, il y aurait des millions de cas à l'assistance publique, dont les miens. En fait, tes idées radicales absolument dangereuses et injustes, tout bonnement dégueulasses, nous mettent tous en danger notamment de ne pas pouvoir vivre avec nos enfants, et les enfants de ne pouvoir vivre avec leurs parents - selon comment le vent tourne et selon les idées religieuses ou pas, de qui détient le pouvoir.
Les enfants ne gagnent pas avec tes idées, car le bien-être d'un enfant ne passe pas que par l'architecture "conviction religieuse/pas religieuse des parents, ou créationnistes/ évolutionnistes".

:evil: Je pense sincèrement qu'il est malheureux pour les enfants de fascistes comme Cajypart d'être élevés par pareils parents, et pourtant il ne me viendrait pas à l'idée de te retirer la garde et le contact avec tes enfants (que tu n'as pas) et à eux celui de leur papa respectivement, sous ce prétexte-là. La société retire parfois l'autorité parentale, même soustrait ou réduit quelquefois les contacts avec les parents, mais pas pour délit de croyance ou de convictions religieuses (ou convictions athées/évolutionnistes) ou pas. Heureusement pour nous tous, la plupart des sociétés et des politiques, même assez à droite ou très à gauche, ne sont pas aussi fascistes et totalitaires que toi.

Tes idées fascistes voulant règlementer qui a le droit selon ses idées et conscience, de vivre avec ses enfants, ne reflète en rien un souci es enfants, mais est le signe d'un esprit foncièrement malade, j'oserais même dire pervers. Aux idéaux qui ne sont qu'immondice liberticide, camouflés - très mal - sous un apparat de gars soucieux de la qualité de vie d'autrui.

Une question qui me turlupine depuis longtemps :
Tu es un véritable petit facho, c'est un fait, la plupart des interventions où tu exposes tes vues sur la société le démontrent, mais pourquoi alors ces tentatives de camouflage en communiste ? Assume ta facette de facho et rejoins plutôt les rangs de l'extrême-droite mon grand, où tu serais sans doute plus à l'aise que dans un apparat de gauchiste (même pas extrémiste totalitaire de gauche) ! C'est plus simple, et puis c'est aussi ton droit d'être ce que tu es. L'avantage avec les totalitaires de l'extrême-droite, c'est qu'ils sont assez décomplexés et assument assez bien leurs travers. Ce serait plus bénéfique à ton développement personnel d'être ami et de nager en milieu plus serein et bien assumé.

Je n'ai pas du tout envie de discuter plus en avant avec un type qui me répugne, et tu me répugnes. C'est ma liberté. Va donc trouver une oreille plus attentive chez d'autres intervenants de ce forum... Néanmoins si personne ne donne la république à tes idées de pourriture, je surmonte mon dégoût et te donnerai la réplique. S'il n'y a plus de réplique et de réponses ici au fascisme et à l'intolérance, autant fermer ce forum.
Bonne continuation.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010, 16:09 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Citation:
La caricature des interventions de ton interlocuteur est le seul moyen que tu as trouvé pour sauver ta facette de fasciste ?

Mouarf! C'est l'hôpital qui se fout de la charité! Que fais-tu dans le reste de ton message?
Mon "mieux vaut l'assistance publique" sur ce forum n'a pas plus de valeur qu'un "mort aux cons" tagué dans une cage d'escalier.
Si tu traduit ça par "il faut retirer leurs enfants à tous les parents créationnistes" tu fais dans l'extrapolation à mort...
Mais bon, j'ai bien compris que ton souci n'était pas de discuter avec moi mais bien de me diaboliser. Tu peux pas me saquer, alors bien sur, il faut que tout monde ne puisse pas me saquer: les autres sont trop cons pour se rendre compte que je suis un gros connard mais heureusement, toi tu es là pour me mettre à jour! P'tin, heureusement que t'es là quand même... Que ferait le monde sans ton inestimable jugement sur ma personne...

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010, 18:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
En fait, j'ai eu confirmation que tu es une petite crapule lors de cette intervention sur l'assistance publique. Avant ça, je n'avais que de forts indices de l'engeance totalitaire qui végète en toi.

Tu dis ici que : "Mon "mieux vaut l'assistance publique" sur ce forum n'a pas plus de valeur qu'un "mort aux cons" tagué dans une cage d'escalier." suite à mes remarques sur cette première intervention.... Mais auparavant, tu écrivais bien ceci :
Citation:
"Et comment! Pour ce qui est de la santé ou de l'éducation, les parents ne devraient avoir aucun droit sur l'individu qu'ils ont mis au monde. C'est une question de compétence. Il faut laisser ça aux professionnels. On ne laisserait pas un parent charcuter les tripes de son gosse atteint de l'appendicite, on ne doit pas non plus le laisser charcuter l'esprit du gamin avec son scalpel créationniste. Mieux vaut l'assistance publique."

Aimable comme je suis - ça me perdra - je t'avais même proposé la porte de sortie "c'est du second degré", que tu aurais pu prendre... Mais non, tu es revenu confirmer et argumenter ta proposition précédente (car assistance publique ne signifie rien d'autre que mise sous tutelle ou curatelle de l'état et retrait de l'autorité et présence parentale, du moins provisoirement). Ce que tu réitérais et complétais donc ensuite comme ceci :
Citation:
Donc, si j'estime que les parents n'ont pas tous les droits sur leurs enfants, je suis un affreux liberticide... On devrait donc laisser faire les maltraitances des parents sur leurs enfants alors? Après tout, c'est leur "chose", les parents font ce qu'ils veulent de leur enfant... J'estime qu'une éducation créationniste, c'est de la maltraitance: personne, je dis bien personne, ne devrait être en contact avec tant de stupidité. Ensuite, et c'est plus personnel, j'estime que la cellule familiale n'est pas le meilleur environnement pour qu'un enfant apprenne contrairement à l'école mixte et son encadrement professionnel.

Et tu veux maintenant me faire croire que ces deux posts n'étaient que ceci :
Citation:
"Mon "mieux vaut l'assistance publique" sur ce forum n'a pas plus de valeur qu'un "mort aux cons" tagué dans une cage d'escalier".

Hééé, crapule. Est-il est écrit "Je suis un gros naïf" sur mon front ?
Faut pas trop prendre les gens pour des cons, hein !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010, 19:32 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Citation:
Et comment! Pour ce qui est de la santé ou de l'éducation, les parents ne devraient avoir aucun droit sur l'individu qu'ils ont mis au monde. C'est une question de compétence. Il faut laisser ça aux professionnels. On ne laisserait pas un parent charcuter les tripes de son gosse atteint de l'appendicite, on ne doit pas non plus le laisser charcuter l'esprit du gamin avec son scalpel créationniste.

Ça, c'est mon opinion.
Citation:
Mieux vaut l'assistance publique.

Et ça du second degré, un peu odieux et provocateur.

C'est bon? T'as tous les sous-titres?

Mais, je ne t'en veux pas, ça prouve juste qu'on n'est pas potes... Mes potes savent décrypter ce qui est sérieux, ironique ou cynique chez moi...
Pour toi aussi, non?
Et puis ton homme de paille, il est tellement éloigné de moi que je ne peux m'identifier à lui...Pour être vraiment blessant, il faut un minimum de crédibilité...
Ce qui m'interroge, c'est le fait que tu cherche systématiquement à m'humilier... (négationniste, raciste, fachiste...)
Pourquoi moi? Pourquoi tant de virulence?
T'avais un grand-père coco ultra-autoritaire ou quoi?

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010, 20:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Re-Salut le facho qui ne s'assume pas.

Je ne comprendrai jamais ce besoin que tu as de te faire apprécier de tous - et de moi en particulier. Quelle vanité ! Tu ne gagnes rien à te faire apprécier par bibi, aussi ne perds pas ton temps et puis c'est peine perdue.
Caypart a écrit:
Mais, je ne t'en veux pas, ça prouve juste qu'on n'est pas potes... Mes potes savent décrypter ce qui est sérieux, ironique ou cynique chez moi...

Mon cul. Tes salamaleks ici et là ne sont pas du tout cohérents, d'autant moins que je t'avais proposé ceci en prélude : "(Le second degré de cette finesse et subtilité dignes d'un microscope à balayage, il faut y mettre des codes de décodage très clairs. Sinon les gros cons comme moi, ils décodent pas les surdoués comme toi et ils balaient le tout avec leurs poils du cul encrassés de grumeaux de merde. )"
Quand on a un minimum d'esprit et qu'on est en train de faire un peu de provoc, si on lit ce petit avertissement finalement peu équivoque que la suite ne sera pas réjouissante, on prend la perche de suite pour éviter de se justifier plus tard.
Or si tu es une crapule à mes yeux, tu es loin d'être bête : mais tu as fait tout le contraire, c à dire confirmer une 2de, puis une 3me fois tes propos initiaux, et seulement maintenant tu tentes de rattraper le coup...

Tu n'assumes tout simplement pas tes idées de facho que tu as eu cru que que partagerais - tel un facho qui s'ignorait... et maintenant tu ne t'ignores plus.
Connais-toi toi-même, disait une célébrité ? C'est fait. Ne me remercie surtout pas, ça m'embarrasserait. C'est un civisme parfaitement gratuit chez moi que de te rendre ce petit service.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010, 21:56 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Citation:
Je ne comprendrai jamais ce besoin que tu as de te faire apprécier de tous - et de moi en particulier.

Arf, si je reviens ici, c'est par gout pour l'engueulade! Mais je préfère m'engueuler sur un sujet plutôt que sur ma personne...
Surtout que je suis plutôt à l'aise avec mes opinions politiques. L'autorité m'emmerde, sous toutes ses formes. Donc me faire traiter de fasciste par un type qui cherche sans cesse à affirmer sa petite autorité, ça me fait doucement rigoler...
Franchement, si je voulais me faire apprécier, je m'y prendrais autrement.
Par contre, je veux convaincre.
Citation:
Quelle vanité !

Je ne nie pas.
Citation:
Tu ne gagnes rien à te faire apprécier par bibi, aussi ne perds pas ton temps et puis c'est peine perdue.

Bah! Ça m'éclate de te faire écrire trois paragraphes pour chaque mot que j'écris...
Surtout si on compare l'efficacité...
Citation:
d'autant moins que je t'avais proposé ceci en prélude : "(Le second degré de cette finesse et subtilité dignes d'un microscope à balayage, il faut y mettre des codes de décodage très clairs. Sinon les gros cons comme moi, ils décodent pas les surdoués comme toi et ils balaient le tout avec leurs poils du cul encrassés de grumeaux de merde. )"
Quand on a un minimum d'esprit et qu'on est en train de faire un peu de provoc, si on lit ce petit avertissement finalement peu équivoque que la suite ne sera pas réjouissante, on prend la perche de suite pour éviter de se justifier plus tard.
Or si tu es une crapule à mes yeux, tu es loin d'être bête : mais tu as fait tout le contraire, c à dire confirmer une 2de, puis une 3me fois tes propos initiaux, et seulement maintenant tu tentes de rattraper le coup...

Quand tu auras compris que j'en ai rien à branler du cadre dans lequel tu veux circonscrire la discussion. Et aussi que je considère n'avoir à recevoir aucune leçon d'argumentation de ta part.
Je ne suivrais jamais tes règles...
C'est peut-être ça qui te fait chier chez moi en fait...

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2010, 01:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Cajypette a écrit:
"Maman ! Mon copain m'a encore trompé ! Il a encore parlé à une autre fille à la récréation ! Bouaaaahhh, je le déteste !"
Ben oui, c'est la vie. Je n'aime pas grand monde en fait, et encore moins les idées des p'tits fachos. C'est ainsi, c'est ma liberté.
Citation:
Donc me faire traiter de fasciste par un type qui cherche sans cesse à affirmer sa petite autorité, ça me fait doucement rigoler...
Tiens donc ! Au risque de paraître autoritaire à Dr Freud, je ne vais certainement pas applaudir à ses propositions intégristes de crapule totalitaire...
Citation:
Par contre, je veux convaincre.
C'est déjà fait ! Je suis convaincu que tu es un facho.
Cajypette a écrit:
Bah! Ça m'éclate de te faire écrire trois paragraphes pour chaque mot que j'écris... Surtout si on compare l'efficacité...
Bof. Le temps que tu tapes 3 mots avec tes 2 doigts laborieux j'ai déjà fini 5 pages avec la dactylo et l'aide de mes 10 doigts...
Citation:
C'est peut-être ça qui te fait chier chez moi en fait...
Je te l'ai déjà dit: rien ne me fait chier chez toi, mais je n'aime rien chez toi. Tu n'as rien de remarquable hormis ce s travers fascistes chez un gamin se présentant communiste... Va donc pleurnicher ta peine en privé, dans les bras d'un pote ou de ta maman. Tu es jeune, tu dois bien avoir encore une maman pour te consoler. C'est la vie !
Citation:
Arf, si je reviens ici, c'est par gout pour l'engueulade! Mais je préfère m'engueuler sur un sujet plutôt que sur ma personne..
:D Je ne connais rien de ta personne "physique hors forum" et ne veux rien savoir de celle-ci, pauvre pomme ! C'est Cajy-le-facho-pleurnichard-qui-veut-être-aimé via les forums, lui et ses idées totalitaires in situ, qui sont en question ici = les idées exprimées par pseudo Cajypart.

Tu n'as toujours pas fait le distinguo entre le virtuel et ta vie "privée", pauv' pomme ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2010, 09:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Tient, un débat sur l’école privée ! Ca manquait !

Je ne sais pas grand-chose de la situation en Suisse, un peu plus en France mais par chez moi, outre Quiévrain, cohabite un réseau d’enseignement privé et public, quasiment subsidié de la même manière (tous les profs sont payés par l’état) et tout aussi « gratuit » l’un que l’autre (seules les activités para-scolaires sont payantes…avec des disparités).
Le réseau « privé » (confessionnel catho à plus de 95%) est représenté à tous les niveaux de l’enseignement (du fondamental à la prestigieuse université catholique de Louvain) et l’enseignement y est tout aussi contrôlé que celui du public.
Nous avons des cours confessionnels durant les primaires (6-12ans) et les secondaires(12-18 ans) et la seule différence entre le public et le privé est que ces cours sont souvent obligatoirement la religion catho dans le privé (bien que je connaisse une école fondamentale catho dans un cartier à forte proportion musulmane qui propose des cours de religion islamique) et que le public est tenu d’offrir le choix entre les différentes religions (les principales, selon la demande) et un cour de « morale laïque ».
Je ne trouve pas bien-sur la situation normale surtout que les autorités ne gèrent pas les écoles catho comme les publiques. Un débat est actuellement en cour pour réglementer le port de signes religieux distinctifs dans les écoles (le voile, en bref) et il se dessine petit-à-petit une interdiction jusqu’à un certain âge. Cette réglementation ne portera, en tout état de cause que sur les écoles d’état (et probablement relayées par les autres écoles publiques car il existe aussi des écoles dépendant des communes (municipalités) et des provinces (départements)). Pas question d’établir de contraintes de ce style sur les écoles privées.
Ceci dit et pour dédramatiser le débat, les écoles confessionnelles ne sont pas , par chez moi, des nids d’intégrismes car, d’une part, leurs enseignants et enseignement s sont contrôlés par l’état et que le programme, hors cours de religions, est communs. Tout au plus un jésuitisme larvé dans les philosophies de fonctionnement.
La pierre d’achoppement se situe bel et bien au niveau des cours de religion dont le contenu est complètement libre et les enseignants uniquement contrôlés par les organismes représentatifs de la religion en cause, mais cela tant dans le secteur privé que public !
Dans ma région, il y a eu d’ailleurs un grave problème dans une école secondaire publique (un athénée royal) où le port du voile était autorisé (c’était la seule école publique dans le cas dans toute la ville) et qui, de ce fait, concentrait une forte population scolaire musulmane. Le prof de religion islamique de cet établissement était un connard de fanatique qui mettait systématiquement en échec les filles non voilées (les traitant de mauvaises musulmanes) et remettait en cause les enseignements des cours de sciences (sur l’évolution) et incitait les filles à ne pas suivre les cours de natation. Et bien, la direction de cette école ne pouvait pas virer ce prof ! Il n’était contrôlable que par les inspecteurs envoyés par l’exécutif des musulmans de Belgique (et ils ne voulaient pas bouger !)
La solution est venue d’une modification du règlement d’ordre intérieur interdisant le port de tout signe religieux et , en conséquence, un exode des musulmanes voilées de l’école, mettant ce connard hors circuit.


Pour revenir à cette école évangélique Suisse, tout d’abord un détail qui me fait sourire. Il est fait état d’un première, à savoir
Citation:
L'une d'entre elles vient même de poser un pied en terres historiquement catholiques

Ah bon ! Je ne savais pas qu’une terre pouvait avoir une religion !!

Cela me semble surréaliste !

Ensuite, bien que je sois d’accord pour militer contre ces écoles confessionnelles privées et désirer que l’enseignement ne soit confié qu’à un réseau public, étatisé et laïc à même de garantir (soyons utopiste) une égalité de droits et de traitement de chaque enfant scolarisé, il ne faut quand-même pas trop hurler au loup pour des détails.
A ce que je sache, l’évolution n’est pas enseignée aux enfants de 6-12 ans !! (pas plus d’ailleurs que la mécanique quantique ou la philosophie Aristotélicienne)
Que des prières soient dites et le « ptit djesus » révéré hors des cours de base (calcul-français…) est parfaitement débile mais tant que la religion ne sera pas éjectée de l’école, sous toutes ses formes, cela ne me choque pas plus que ça !
C’est bel et bien le principe d’école privée qui est discutable et pas la particularité évangélique.
Et c’est encore le droit des parents d’inscrire leur enfant dans l’enseignement qu’ils désirent si cela est prévu par la loi !

Et on en arrive ainsi doucement à la pomme de discorde entre Archie Cash et Cajypart.
Si on reprend, après mise au point, tes affirmations, Cajypart, on en arrive à :
Citation:
Et comment! Pour ce qui est de la santé ou de l'éducation, les parents ne devraient avoir aucun droit sur l'individu qu'ils ont mis au monde. C'est une question de compétence. Il faut laisser ça aux professionnels. On ne laisserait pas un parent charcuter les tripes de son gosse atteint de l'appendicite, on ne doit pas non plus le laisser charcuter l'esprit du gamin avec son scalpel créationniste.

Avec, en plus,
Citation:
J'estime qu'une éducation créationniste, c'est de la maltraitance: personne, je dis bien personne, ne devrait être en contact avec tant de stupidité.


Premièrement, les parents des enfants ont assez peu de « droits » sur leurs enfants mais, par contre, énormément de « devoirs ». Celui de leur donner une éducation, par exemple !
Cette éducation ne peut être que personnelle et en aucun cas formatée. Ce serait déjà une catastrophe pour une majorité d’enfants « hors normes » ;
La diversité des idées et des opinions est primordiale et je suis atterré de ce que je lis sous ta plume, Cajypart.
Relis un peu ta phrase : « j’estime qu’une éducation créationniste, c’est de la maltraitance » et remplace « créationniste » par « athée » ou « communiste » ou encore « écologiste » ou tout autre dénomination dans laquelle tu te retrouve (ou pas).
Et réponds à cette question : Quelle est « La » bonne éducation ? Et si elle doit être dispensée par des professionnels de l’état, et si cet état est totalitaire, que va-t-il se passer ?
Afficionados de la Corée du nord et de son merveilleux système éducatif (et économique), Cajypart ?

Alors, oui, moi aussi, je considère que ta sortie est fascisante. Toutes les dictatures, qu’elles soient religieuses et/ou politiques, ont essayé de formater leur enseignement pour amener les enfants à adhérer ou se soumettre à elles.
Le seul remède est la liberté pour les parents, d’éduquer leurs enfants selon leurs valeurs (à l’intérieur d’un cadre légal bien sur !). Sortir de cette liberté et on entre dans un totalitarisme qui fait froid dans le dos.

La plupart d’entre nous ont été éduqué dans une tradition chrétienne (j’a même été enfant de chœur). On m’a appris le traditionnel « ptit jesus fils de djeu » et tout le toutim.
Cela ne m’a pas empêché de prendre du recul arrivé à « l’âge de raison » et d’être devenu parfaitement incroyant…mais aussi respectueux du droit inaliénable qu’ont les gens de croire en toutes les stupidités qu’ils veulent et de le dire et de l’enseigner à leurs enfants.

Dernière chose pour la route :

Citation:
Et il est hors de question de laisser un créationniste enseigner l'histoire ou la biologie à l'école publique.

Il faudrait un certificat d’athéisme avant d’enseigner, Cajypart ?
Je te signale que, dans l’enseignement fondamental, c’est la même personne qui enseigne l’histoire, la biologie (les notions de base) mais aussi le calcul, le français…
Pour ma part, je trouve horrible de discriminer l’emploi selon les convictions ! Pas toi ?
De plus, il existe un programme scolaire auquel tout enseignant est soumis. Il doit le respecter sous peine de sanctions.
A titre d’exemple, une de mes institutrices primaire était TJ ! Je ne l’ai appris que plus de 10 ans après ma sortie de l’enseignement fondamental !
Aurait-il fallu que sa conviction de TJ l’empêche d’enseigner ?
Cela ne te rappelle donc rien ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2010, 12:49 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Salut Drahnar ,

Citation:
« j’estime qu’une éducation créationniste, c’est de la maltraitance » et remplace « créationniste » par « athée » ou « communiste » ou encore « écologiste » ou tout autre dénomination dans laquelle tu te retrouve (ou pas).


Hum...Je ne sais trop ?
J'imagine qu'on peut trouver des limites à ce qu'il est « sage » d'enseigner à l'école ? (elles existent du reste. Elles valent ce qu'elles valent)
Si tu pousses le raisonnement avec (par ex.) « racialisme », « eugénisme » , « nationalisme » ? Un paquet de truc en isme.
T'avoueras que ça commence à avoir un drôle de goût.
Bon... Je comprend ton raisonnement. ET : je caricaturise. Un peu pour mettre un bemol ( ou un dièse?) à l'éducation « spartiate » de Cajy.

Citation:
Et réponds à cette question : Quelle est « La » bonne éducation ? Et si elle doit être dispensée par des professionnels de l’état, et si cet état est totalitaire, que va-t-il se passer ?
Afficionados de la Corée du nord et de son merveilleux système éducatif (et économique), Cajypart ?


Oui . Peut être je résumerais aussi comme ça... Qu'elle est la bonne éducation ?
Tu parles d'états totalitaires. Sans aller si loin on peut - en effet - s'interroger sur l'enseignement prodigué dans nos beaux pays « libérés » et se demander à quoi (qui?) il est censé servir ? Sans – oeuf corse - verser dans la caricature.
Archie Cash n'imagine pas d'école sans musique ( si j'ai bien pigé ). Moi itou. J'étendrais même à tous les arts, ou presque*.Ca me semble , pour ouvrir l'esprit, plus urgent que le créationnisme.

[Je court circuite l'aspect « privé Vs public » du problème. Il a été assez démontré dans ce fil – je pense -que dans l'état actuel les frontières étaient plus floues qu'il (me) semblait. Un autre combat encore...]

Je souligne d'encore un trait le mot Devoir. Concernant papa et maman face à leur connard de gniard.
Trop de parents ( c'est mon sentiment) se mélangent les pinceaux entre « droits » et « devoirs ».
Notre droit ( devoir encore?) serait d'exiger ce qu'on estime (on...Ouais...) le meilleur. Mais pour qui au fait ? (ET, quel meilleur ? On est d'accord.)
Mal barré. En France – par exemple - les parent râlent quand on ose imaginer que nos mômes puissent aller à l'école le Samedi. Pas parce que ce serait mauvais pour leur progéniture mais parce que ça mutilerait d'un jour leur beau week end. Dans des micro trottoirs d'aucuns déclarent rigolards – sans sourciller – que si cela était ils dispenseraient leur gosses.
Tiens...Ma fille a beaucoup de musulmans dans ses classes. C'était l'Aïd il y a quelques jours.
(cette fête merveilleuse qui encourage un père à sacrifier son fils et à bouffer du mouton. Allal le mouton...)
Une seule élève est venue en cours.
Ma fille enseigne dans un collège public. Eh oui...
La consigne des profs ? Faire gaffe.
Faudrait savoir...Mais pour ça faut aller à l'école.
Je crois me souvenir qu'une étude avait été faite. « Scientifique » . Elle portait (si ma mémoire est bonne ) sur ce qu'il fallait faire ingurgiter aux gosses et comment le faire. Etude qu'on a pudiquement oubliée. L'école pudique ?
Est ce que ca ne mériterait pas qu'on s'y ré-intéresse  plus sérieusement ?
Sans aller avec autant de vivacité sur le chemin de Cajy je dirais qu'il y a quand même des coups de pieds au cul parentaux qui se perdent.

On ose pourtant. Parfois. En France. On n'a peur de rien.
Un reportage TV – il y à quelques jours - nous informait qu'on apprenait la philo dans certaines classes de maternelle.
Et pourquoi pas ? Là n'est pas mon propos. Pas tout à fait.
Le reportage nous a montré l'instit aborder trois sujets.
L'autorité et le chef :
Un môme s'est mis au garde à vous. Salué à la GI et déclaré péremptoirement : Le chef c'est celui qui fait comme ça.
Pas mal... J'avais aussi compris comme ça. 10/10.
L'amour :
C'est un code a dit un petit gars.
Oui, a approuvé une petite fille : Par exemple c'est pas possible avec deux filles.
La classe a pouffé.
Ah ? Dont acte. Ou plutôt non : pas d'acte.
Enfin le racisme :
Une môme joliment colorée : Moi je suis un peu métisse. Mais moins que xxx
Et trois autres mômes de faire part de leur regret de ne pas être blancs ..

Le reportage est resté là dessus... Il n'a pas montré l'intervention de l'instit (j'espère) quant aux réponses...
Je me demande encore ce que ce reportage voulait montrer ?
J'y ai , quant à moi , vu un mauvais remake de l'école des fans.
Comment des mômes de 4/5 ans peuvent ils savoir à quel point c'est mieux d'être blanc ?

Pourquoi, au fait, n'avoir pas demandé à ces gosses :
Qu'est ce que tu attend de l'école ?

Ah...C'est vrai : C'est pas leur affaire. C'est assez d'avoir a payer la retraite de papa.
Mais...C'est vrai. Ils ont déjà un avenir. De quoi se plaint on ?
(oui : je replonge dans le pathos caricatural...)
Mon vieux me disait ( regardant mes résultats scolaires - C'était...il y a bien longtemps ! ) : Bah, t'en sais bien assez pour tenir une pelle et une pioche.
Mauvaise pioche va !

Pauvres gosses.

* Presque parce que je ne sais trop où commence et où finit l'art...

Enfin...
Ca fait deux fois en peu de temps que je te « conteste »... Je me suis dis « il va croire que je lui en veux » Certes pas. Je tiens à t'assurer que c'est sans malice.
Si tu ne m'étais – au moins à minima - sympathique je ne t'écrirais simplement pas.
Un peu con comme « précaution ». Mais j'y attache de l'importance.


Oh ! Pendant que je te tiens. Encore ça :
Le préambule du traité établissant une constitution pour l'Europe (Bruxelles, 29 octobre 2004)
Le tout premier paragraphe .Après la liste des signataires ( le premier d'entre eux étant le Roi des Belges )  :
« S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe.../... »
J'ai souligné religieux...Je vois pas ce qu' « ILS » entendent par là ? Et toi ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2010, 13:52 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Citation:
Premièrement, les parents des enfants ont assez peu de « droits » sur leurs enfants mais, par contre, énormément de « devoirs ». Celui de leur donner une éducation, par exemple !

Arf... Et allez...
Joli glissement sur la polysémie du mot éducation.
J'ai aussi dit:
"Après, les parents peuvent raconter ce qu'ils veulent, à condition que l'enfant ait accès à une éducation "sure" par ailleurs."
Sur ce sujet, quand je parle d'éducation, c'est dans le sens scolaire (biologie, histoire...), hein... C'est pas "mouche ton nez, dis bonjour à la dame".
Je parle donc des droits des parents sur leurs enfants en matière d'éducation et de santé (le problème des TJ par exemple qui refusent les transfusions sanguines: le médecin devrait décider du traitement, les parents ne devraient pas avoir leur mot à dire: idée fasciste?).
Citation:
Cette éducation ne peut être que personnelle et en aucun cas formatée. Ce serait déjà une catastrophe pour une majorité d’enfants « hors normes »

Ça c'est un problème d'organisation de l'école et d'effectifs par classe pour que chaque élève ait l'attention qu'il mérite. Après, le formatage des programmes est un peu inévitable puisque ce qu'on recherche, c'est faire acquérir un socle commun de connaissances.
Pour les enfants "hors-normes", il faut bien sur une attention plus poussée et des moyens particuliers. Mais là encore, des professionnels sont préférables.
Citation:
La diversité des idées et des opinions est primordiale et je suis atterré de ce que je lis sous ta plume, Cajypart. (...)
Alors, oui, moi aussi, je considère que ta sortie est fascisante.

M'étonne pas. Je ne crois pas avoir jamais lu une opinion divergente de celle de votre maitre à penser sur ce forum une fois que celle-ci a été exprimée.
Une telle uniformité de pensée m'a toujours paru suspecte, perso... Rarement vu un tel conformisme dans une communauté.
Moi, ça me ferait flipper de n'être entouré que par des gens toujours d'accord avec moi...
Citation:
Et réponds à cette question : Quelle est « La » bonne éducation ?

Il n'y a pas de "bonne" éducation, il y a la meilleure éducation: celle élaborée, concertée par des professionnels.
Citation:
Et si elle doit être dispensée par des professionnels de l’état, et si cet état est totalitaire, que va-t-il se passer ?
Afficionados de la Corée du nord et de son merveilleux système éducatif (et économique), Cajypart ?

Et si ma tante en avait...
Ben voui, en fait l'école publique (et ses professionnels d'état) c'est une idée totalitaire parce que si Kim Jong Il s'en sert, que va-t-il se passer?
Horrible l'école publique et son formatage!
Citation:
Toutes les dictatures, qu’elles soient religieuses et/ou politiques, ont essayé de formater leur enseignement pour amener les enfants à adhérer ou se soumettre à elles.

Toutes les démocraties aussi. En fait toutes les nations...
Citation:
Le seul remède est la liberté pour les parents, d’éduquer leurs enfants selon leurs valeurs

Joli dogme.
Citation:
Sortir de cette liberté et on entre dans un totalitarisme qui fait froid dans le dos.

Et si on sort du dogme, on est dogmatique...
Ouah! Grandiose!
Citation:
La plupart d’entre nous ont été éduqué dans une tradition chrétienne (j’a même été enfant de chœur). On m’a appris le traditionnel « ptit jesus fils de djeu » et tout le toutim.
Cela ne m’a pas empêché de prendre du recul arrivé à « l’âge de raison » et d’être devenu parfaitement incroyant…mais aussi respectueux du droit inaliénable qu’ont les gens de croire en toutes les stupidités qu’ils veulent et de le dire et de l’enseigner à leurs enfants.

P'tin, t'es vraiment un type bien...
Citation:
Il faudrait un certificat d’athéisme avant d’enseigner, Cajypart ?

Non. Il ne faut pas enseigner des thèses créationnistes à l'école. Point.
Donc pas d'écoles privées, pas de cours de créationnisme.
Si un créationniste est enseignant et qu'il enseigne le programme, pas de problèmes. S'il fait entrer le créationnisme à l'école: dehors!
Citation:
Je te signale que, dans l’enseignement fondamental, c’est la même personne qui enseigne l’histoire, la biologie (les notions de base) mais aussi le calcul, le français…

Et alors?
Citation:
Pour ma part, je trouve horrible de discriminer l’emploi selon les convictions ! Pas toi ?

Ouah! P'tin! Quel type bien tu fais!
Tu sais quoi? Moi aussi!
Et puis je suis aussi contre la guerre et les méchants.
Citation:
De plus, il existe un programme scolaire auquel tout enseignant est soumis. Il doit le respecter sous peine de sanctions.

Ce n'est pas autre chose que je dis.
J'ajoute juste que les parents ne devraient pas avoir le droit de mettre leurs enfants dans des écoles où ce programme n'est pas respecté ou/et que des matières non-académiques y soient enseignées. (non au cours de créationnisme et au lancer de couteau...)
Citation:
A titre d’exemple, une de mes institutrices primaire était TJ ! Je ne l’ai appris que plus de 10 ans après ma sortie de l’enseignement fondamental !
Aurait-il fallu que sa conviction de TJ l’empêche d’enseigner ?
Cela ne te rappelle donc rien ?

Nan...J'ai pas eu la même institutrice... :mrgreen:

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com