Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2014, 15:45 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 16 Juin 2014, 15:25
Messages: 13
Bonjour,

Dans un commentaire à propos d'une vidéo de propagande qui prétend détruire la théorie de l'évolution mathématiquement, un créationniste m'a posé la question à propos du grand Créateur : qui fait tomber la pluie ? Qui a mis la terre à la bonne distance pour qu'elle soit vivable car 4 cm plus proche ou plus éloignée, elle serait invivable ? Qui a fait la terre spécialement pour nous, qui nous a fait parfait, nous faibles humains (on serait parfaits mais faibles en fait) ?
Qui peut me dire comment s'appelle ce raisonnement tendant à voir des signes de dieu dans des phénomènes ou organes ?
p.s. je lui ai dit qu'il avait oublié de citer 2 arguments imparables : les montagnes ont été faites pour les skieurs et les mains pour jouer au piano ;-)

Amphicyon ingens, mammifères carnivores vous posant la question depuis le miocène ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 16:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut,
Bonne question. On pourrait pousser le bouchon très loin, plein d'alternatives possibles: les 10 doigts de la main humaine ne sont-elles pas spécifiquement conçues par dieu pour entrer dans des gants à 10 doigts, etc. ?

Ce qui m'épate c'est cette précision ahurissante des créationnistes lorsqu'ils se servent des sciences dans leurs questionnements :
Citation:
Qui a mis la terre à la bonne distance pour qu'elle soit vivable car 4 cm plus proche ou plus éloignée, elle serait invivable ?

M'enfin ! Quel instrument secret possèdent-ils pour des estimations aussi précises ?
... alors que simultanément, ils sont capables de te demander quelques lignes plus bas : "Pourquoi après être évolué du poisson puis en ver marin puis en crocodile puis en belette puis en singe, l'Homme n'a-t-il pas évolué en une autre espèce d'homme ?

C'est très mystérieux une cervelle de créationniste.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 18:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
Qui peut me dire comment s'appelle ce raisonnement tendant à voir des signes de dieu dans des phénomènes ou organes ?


Penserais-tu à "paréidolie" ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 19:28 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Et pourquoi pas simplement le dessein intelligent ?

Les paréidolies n'est-ce pas ça ?
Image

Image

Image

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 09:53 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 16 Juin 2014, 15:25
Messages: 13
En effet les créationnistes sont une source de rire ou de consternation perpétuelle, comme celui-ci dans une vidéo expliquait à une assemblée que la banane facilement épluchable et ergonomique était une preuve de dieu, sauf qu'il ignorait que la banane sur nos étals est issue de la sélection par l'homme !!
Autre perle créationniste : Dominique Tassot,créationniste que même Jean Staune directeur de l'Institut Universitaire de Paris a honte :" les plésiosaures ont été exterminés par les vikings.
Paréidolies, je sais pas si on peut attribuer ce mot à ce raisonnement.
ça s'approche en tous cas de l'oracle qui interprêtait la volonté des dieux dans le vol des oiseaux....
En y réfléchissant voir dieu dans la pluie c'est une sorte de superstition !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 10:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
"Et Dieu créa la raie des fesses dans une position facilitant merveilleusement le rangement des outils. "

S'appuyer sur une barre du métro
Image

Maintenir son portable:
Image

Réchauffer son hamburger:
Image

Je me sers de ma raie pour ranger les billets de mille et mon paquet de cigarettes. Merci Dieu !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 23:13 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 16 Juin 2014, 15:25
Messages: 13
je n'arrête pas de citer les exemples trouvés dans les pages des preuves de l'évolution de rationalime.org avec le tryptique fossiles/embryogénèse/organes vestigiaux puis l'endosymbiose, la biogéographie...formidables articles...grande claque aux créationnistes et autres adorateurs des seins intelligents.
Mais non c'est un complot darwiniste avec leurs inventions spéculations car "les fossiles réfutent l'évolution" car on n'a jamais vu un être se transformer en un autre. Genre ma mémé j'l'ai pas vu vieillir donc c'est qu'elle a toujours été vieille.

Et une vidéo d'un jeune curé intégriste de Grenoble (1789 année funeste pour lui) qui soit-disant était darwiniste puis après avoir bavardé avec quelques étudiants s'est dit que l'évolution c'est une escroquerie et avec une statue de la vierge Marie en albâtre derrière lui, de décréter que désormais il ne faut plus parler d'évolution car en plus les scientifiques ne savent même pas définir une espèce d'abord !
merci prêtre engoncé dans ton grand habit noir rappellant la très Sainte Inquisition, de tes recherches en discutant à droite et à gauche afin de te faire une opinion, merci pour ta probité intellectuelle et ta perspicacité d'huître anesthésiée, merci mais le sketch se moquant de tes collègues religieux c'est une provocation que d'aller dans une église pour dire ça ! Quoi ah mais t'étais au prmeier degré, très sérieux ? Ah t'es un clown donc mais tu ne le sais pas ! Dommage je n'ai pas pu retrouver la vidéo mais ça vaut 10 ! Entre l'ayatollah et les Deschiens le monsieur à la vierge marie !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com