Oui, j'ai retrouvé le rapport, merci Zapa.
https://www.facebook.com/27068894309279 ... =3&theaterAlors je dois vraiment être bigleux, mais je ne trouve pas de trace de brassage de l'eau vers T32 dans le protocole du dit rapport. On peut en revanche facilement estimer la température moyenne vu que les courbes de températures disposées à 4 endroits in liquide tendent vers les 52° à 54° vers T32.
Mais admettons que ce soit le cas, que ce brassage ait eu lieu et explique la soudaine montée de la température au fond du bassin et la chute de températures de la moitié supérieure. Tant mieux s'ils l'ont fait sans l'écrire...
On regarde encore les courbes et on trouve une moyenne finale autour des 50/54°. Qui ne fait que confirmer mon estimation précédente:
Citation:
Mais bon, il serait temps de clore ce topic (clore philosophiquement disons), un gamin est bien rôdé à ce genre d'estimations:
température au milieu du chaudron: 62° après 7 minutes de chauffe
température en bas du chaudron: 25° après 7 minutes de chauffe
température estimée de la 1/2 partie supérieure du chaudron : allez, mettons 62°
température estimée de la 1/2 partie inférieure du chaudron : 25+62/2 = 43°
=> température estimée du chaudron : 43+62/2=52°
Ils annoncent 41° d'élévation dans le rapport, il s'agit en fait d'environ 31°... à la grosse louche, mais moins faux que 41°..
Affaire réglée.
Je pose encore la question : ils les sortent d'où ces +/- 41° d'élévation de température
globale, puisque l'eau était autour de 23° en début d'expérience ?
Asso effet Dumas anonymes a écrit:
Il n’y a pas eu UNE mesure partielle de la température, comme écrit parfois par certains détracteurs, mais de CINQ mesures effectuées par des sondes disposées dans les meilleurs emplacements possibles pour mesurer la dissipation thermique. La première était située au FOND du récipient, la deuxième au CENTRE du liquide, deux autres à MI HAUTEUR du récipient sur la paroi interne ET externe de celui-ci, et une dernière située à deux mètres du dispositif pour mesurer la température d’ambiance autour du dispositif.
[...]
Pourquoi à t32 (test + 32 mn) la courbe de température relevée au fond du récipient grimpe, tout simplement parce que - comme expliqué dans le protocole - à t32 on a procédé à un mélange / agitation du liquide qui a eu automatiquement pour effet d’homogénéiser la température dans le récipient et donc de faire monter celle du fond puisque le chaud monte et ne descend pas dans un liquide comme chacun sait.
- Pas de brassage à T32 expliqué dans le protocole, ou alors en encre invisible.
- De plus, la température du fond commence à grimper plus fortement bien avant T32 (vers T30) et celles du haut à chuter vers T7/T10... un peu comme si les flux d'eau de diverses températures avaient commencé à plus sévèrement se mélanger et s'agiter, ce qui est normal même sans brassage. La chaleur est
contagieuse (le froid aussi...).
- Il ne sert à rien de répéter ce qui est écrit dans le rapport, il serait plus judicieux de montrer ce qui n'a pas été écrit.
Tout cela est une fumisterie d'amateurs. Ces gars ne savent tout simplement pas ce qu'est une moyenne de températures, ou comment l'obtenir en brassant.
https://www.facebook.com/27068894309279 ... =1&theaterDis donc, quand je fais à bouffer pour ma marmaille les dimanches, on est plus nombreux autour de la table. Plus d'enfants et de joyeux crétins aussi. Devraient mettre des chips, ça a un succès fou les chips.
Juste pour le fun, un extrait d'un des administrateurs du collectif de l'effet Dumas, répondant à un de ses détracteurs:
Citation:
Nous sommes nombreux à ne pas être diplômés en sciences, mais cela ne veut pas dire que nos connaissances soient limitées. Jean Christophe Dumas en est un exemple, c'est un « self made man » véritable puits de sciences.
Vous parlez souvent de cet énigmatique nombre d'or qui ne serait pour vous qu'un rapport, mais vous ne savez pas dire entre quoi et quoi, par ignorance, ou simplement pour dénigrer ?
Nom d'une chaussette !
Mr le représentant de l'effet Dumas, je vous l'explique au nom de tous mes concitoyens: un rapport c'est un quotient, le résultat d'une division (entre 2 grandeurs/données, n'importe lesquelles). Aussi bête que ça.
Bien sûr on peut compliquer le schmilblik, mais restez simple et vous comprendrez pourquoi il est urgent que vous cessiez de prendre la plume pour répondre aux contradicteurs, si vous voulez que votre farce ne soit pas trop vite moquée en école primaire.
Bien affectueusement.