Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2007, 17:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut,

En regardant un doc sur le canal de panama, j'apprend que le dénivelé entre la côte pacifique et la côte atlantique et d'environ 26 m. En clair le niveau de l'atlantique est plus de bas de 26 m que celui du pacifique. Les deux océans communiquant entre eux, j'ai du mal à comprendre cette différence. Qu'est-ce qui maintient ces différences de niveau entre les deux masses d'eau ? Ca vient de la forme de la planète ? De quelles forces physiques ?

Bref, une question comme une autre ou alors est-ce une mauvaise question ?

En cherchant j'ai trouvé ce dossier, qu'il va me falloir lire et comprendre :hum:

http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p4/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2007, 19:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
C'est bien ce que je craignais, j'ai rien capté ou si mal.

Citation:
Le transit total depuis l’entrée du canal côté Pacifique jusqu'à la digue du côté Atlantique est de 76,9 km. Le marnage maximum du Pacifique est de 6,55 m (+3,35 m à marée haute et -3,20 m à marée basse) ; le dénivelé à Miraflores varie donc de 13,1 m à la pleine mer à 19,7 m à la basse mer. Du côté Atlantique, le marnage n’excède pas 60 cm.5 Le niveau moyen de la mer du côté Pacifique est en moyenne 20 cm plus haut que du côté Atlantique. (source wikipédia)


Et puis en anglais la réponse ici :

Citation:
3. Is sea level of the Atlantic and Pacific oceans the same?
If so why are locks required in Panama?
Sea level is about 20 cm higher on the Pacific side than the Atlantic due to the water being less dense on average on the Pacific side and due to the prevailing weather and ocean conditions. Such sea level differences are common across many short sections of land dividing ocean basins.

The 20 cm difference business is determined by geodetic levelling from one side to the other. A datum called Panama Canal Datum is used. When you use spirit levelling you follow a 'level' surface (to our perceptions, see 1) which will be parallel to the geoid (which is geometrically a 'lumpy' surface). The geoid is the surface of constant gravitational potential (plus a 'centrifugal potential' term) which on average coincides with the sea surface i.e. a 'level' surface in everyday language. The 20 cm difference at Panama is not unique. There are similar 'jumps' elsewhere e.g. Skagerrak, Indonesian straits.

If the canal was open sea and not locks (i.e. if somehow a deep open cutting had been made rather than the canal system over the mountains) then there WOULD be a current flowing from Pacific to Atlantic. An analogy (although not a perfect one because there are many other factors) is that you could compare Panama to the Drake Passage off the south tip of Chile which has a west-east flow (but mostly wind-driven of course, but Pacific-Atlantic density must play some role).

Locks are needed in the Panama Canal because the canal climbs over the hills and makes use of mountain lakes. Therefore, locks would be needed even if sea level was the same on the two sides. (So, for example, there are also locks on canals here in England which is much less mountainous than Panama).

Note also that the tides have opposite phase on the 2 sides of Panama, so, if there was a sea level canal, there would be major tidal currents through it.
http://www.pol.ac.uk/psmsl/puscience/#3

Bref, penser à bien refermer les portes des écluses sinon le pacifique va se vider dans l'atlantique. :dingue2:

En plus selon le schéma suivant j'ai vraiment tout capté de travers, les niveaux sont quasi les mêmes :

http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@ ... 184,0.html

Et voilà que ma connerie s'étale dans les moteurs de recherche (google) maintenant, quand tu tapes "dénivelé entre pacifique et atlantique", tu tombes en première page sur rationalisme.org et mes questions à la con, merci google !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2007, 19:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:fr: :fr:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2007, 20:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ouais fous toi de ma gueule ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2008, 20:53 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
:chaise: :chaise: :chaise:

c' est des choses qu' arrivent, on digère pas une huitre à noel, et c' est le drame :beer:

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2008, 16:13 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Inscription: 02 Jan 2008, 21:06
Messages: 141
diadok a écrit:
:chaise: :chaise: :chaise:

c' est des choses qu' arrivent, on digère pas une huitre à noel, et c' est le drame :beer:


Diadok,
réponds à Jean Foutre Premier que la Terre n'est pas tout-à-fait ronde et que l'attraction terrestre, celle qui nous fait s'écraser comme un fruit mûr quand on tombe du cinquantième étage d'une Twin Tower, diffère d'un endroit à l'autre.

En ce qui concerne les huîtres, elles étaient bonnes cette année.. :hey:

_________________
Je dois 2'000 euros à l'association Fabula, suite à un pari que j'ai perdu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2008, 17:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Quelle est la différence de niveau entre un pacifiste et un atlantiste ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2008, 19:47 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Inscription: 02 Jan 2008, 21:06
Messages: 141
Zartregu a écrit:
Quelle est la différence de niveau entre un pacifiste et un atlantiste ?

Bonne question posée avec humour !

Mais, je fais la différence entre un pacifiste et un pacifique..

Un pacifique, ce que je pense être, n'emmerde personne mais n'aime pas qu'on l'emmerde !
Un pacifiste se laisse taper dessus sans réagir, comme un esclave qui accepte sa condition..
Gloire aux esclaves marrons.. (écouter à ce sujet Marc Ogeret)..

Si un jour, les curés ou les ulémas et autres pasteurs, imams, gourous de toutes sortes m'obligent à m'agenouiller devant leur dieu, je résiste. La laïcité, la Liberté de conscience est un bien qu'il faut défendre y compris en faisant tout péter.

_________________
Je dois 2'000 euros à l'association Fabula, suite à un pari que j'ai perdu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008, 01:01 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Jean Foutre Premier, je ne suis vraiment pas sûr de moi mais je pense que cela est dû à la différence de température de ces océans. Plus leurs eaux sont chaudes et plus les océans ont tendance à se dilater. Il me semble que l'Atlantique est globalement plus froid que le Pacifique. Ceci est une piste à vérifier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008, 01:04 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
A moins que cela soit dû aux marrées. La marrée montante affecte un océan tandis que la marrée descendante l'océan opposé ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008, 01:29 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Jaborde a écrit:
Jean Foutre Premier, je ne suis vraiment pas sûr de moi mais je pense que cela est dû à la différence de température de ces océans. Plus leurs eaux sont chaudes et plus les océans ont tendance à se dilater. Il me semble que l'Atlantique est globalement plus froid que le Pacifique. Ceci est une piste à vérifier.


C'est également ce que j'ai cru comprendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008, 01:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Le Grand Absent, merci de respecter la charte du forum (articles 1 et 2).

Zartregu, casquette de modérateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008, 02:05 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Ceci ?

Citation:
1 - Écrivez des messages qui apportent autre chose qu'une simple appréciation personnelle sans raisonnements.

Mais Jaborde dit qu'il n'est pas sûr d'avoir bien résumé l'article cité. Je lui dis donc que je pense qu'il l'a bien résumé.

Dans les deux cas, il s'agirait du raisonnement de l'auteur de l'article sans raisonnement personnel. Donc nos deux interventions sont inutiles.

Mais Jaborde est utile à Jean Foutre Premier en lui résumant l'article sans raisonnement personnel. Cependant il exprime un doute qui est gênant pour l'appréciation de Jean Foutre Premier. Donc je balaye ce doute et cela est utile à Jean Foutre Premier sans que je fasse mon propre commentaire de l'article en allant dans le même sens que Jaborde, ce qui serait un style plus lourd et superflu.

Par ailleurs, ton précédent message violait ladite Charte sur le même article... 8-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008, 02:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
:chef: Hé oh, vous z'avez pas un peu fini de vous foutre de ma gueule hein ? Lâchez-moi la grappe avec mes conneries merde alors ! Suis mondialement connu moi maintenant, alors vos gueules les mouettes :fr:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2008, 08:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui ! Et d'ailleurs j'expédie le grand absent (il porte bien son nom) deux semaines dans l'aire de repos, afin qu'il prenne le temps de lire la charte du forum et comprenne la différence entre chat et forum de discussions.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2008, 21:59 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Je suis vraiment très heureux d'avoir éclairé Jean Foutre Premier sur les quelques points qui le tracassaient dernièrement, à savoir le dénivelé insoupçonné entre l'océan atlantique et l'océan pacifique. Je regrette d'avoir émis un doute qui a effectivement pu perturber un nombre conséquent de lecteur.

Cela me rappel les interrogations de Desproge sur la hausse supposée du niveau du bain lors d'errections (intempestives ou non) dans le dit recipient.

Si vous pensez que je ne respecte pas l'article 1 et 2 de la charte de ce forum cybernétique veuillez, messieurs, madame, m'éjecter dans les cieux pour la durée qui vous conviendra.

Bien cordialement,


Jaja


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2015, 03:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut les gaziers !

Je remonte ce sujet fondamental à vos esprits critiques sur le dénivelé entre pacifique et atlantique. Parce que contrairement à ce que j'avais cru mal comprendre et que j'avais fini par croire comprendre avec ce schéma là :

http://www.lemonde.fr/element/commun/afficher/infographie_2004_05_04_628206_canal-de-panama-les-ecluses-actuelles-permettent-le-trafic-a-double-sens_international_3210.html#ens_id=826184

Où on peut voir que l'on fait monter le bateau par des écluses d'un côté de 0 jusqu'à +26 pour ensuite le redescendre à 0, et qui explique en fait qu'il n'y a que 20 cm de différence de niveau entre la pacifique et l'atlantique, et qu'en fait la bande de terre à une altitude de +26 entre les deux.

Or l'article suivant ne dit absolument pas la même chose et confirme que les différences de niveau sont bien de 30 m dans un sens du pacifique vers l'atlantique ! ! ! Mais étant donné la structure interne de la terre les masses et les effets de la gravité en chaque point sur le niveau d'eau ils ne se versent pas l'un dans l'autre, vu aussi que la bande de terre est bien plus haute de part et d'autre dans le cas précis. Ce n'est donc pas du tout la même chose que ce que le schéma de l'article du Monde explique.

http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/pourquoi-canalde-panama-presente-t-il-denivele-environ-30-01-10-2007-76773

Pourtant une recherche rapide sur Google sur le canal de panama donne bien ce schéma (même si une différence de 26 m ne se verrait pas sur le schéma qui présente les choses planes alors qu'elles ne le sont pas) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panama#mediaviewer/File:Panama_Canal_Map_FR.png

Si on veut bien y réfléchir la surface de l'eau ne peut pas être "plane", je veux dire identique en altitude par rapport au sol marin en tout lieu de la Terre, comme si on versait de l'eau dans un bac avec des cailloux sur un fond "montagneux", le niveau de l'eau se répartirait uniformément dans le bac et on mesurerait pas de différence de niveaux dans le bac. Mais dans la réalité vu la structure de la planète et la force de gravitation, la surface de l'eau est dans les faits en relief comme sur la terre avec des collines et des vallées en quelque sorte, à une moindre échelle bien entendu, mais quand même significative.

Dans ces conditions, si on creusait véritablement un canal entre le pacifique et l'atlantique à cet endroit pour mettre les niveaux en correspondance, sans utiliser des écluses pour récupérer le dénivelé terrestre que se passerait-il ? Verrions-nous le pacifique couler doucement vers l'atlantique ?

Alors, je m'égare ou pas ? :wink:

C'est quand même plus passionnant que les discussions à la con sur l'Islam religion de paix ou les caricatures bêtes et méchantes qui blessent une partie souffrante du corps sociale non ? Non ? Ah bon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2015, 07:51 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
C'est quand même plus passionnant que les discussions à la con sur l'Islam religion de paix ou les caricatures bêtes et méchantes qui blessent une partie souffrante du corps sociale non ? Non ? Ah bon…


Sûr que ça remonte le niveau !

Ca calmerait tes doutes :
http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/pourquoi-canalde-panama-presente-t-il-denivele-environ-30-01-10-2007-76773

???
Citation:
Verrions-nous le pacifique couler doucement vers l'atlantique ?


La réponse est (serait) donc non.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2015, 08:45 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
J'ai réfléchi à une autre façon d'aborder le truc…
La comparaison avec les cours d'eau « tout con » serait peut-être plus pertinente ?
Ton canal serait un fleuve dont la source est le Pacifique et qui se jetterait dans l'Atlantique. Source ,bien sûr, intarissable….

En fait le projet d'un canal « à niveau » avait été envisagé par Lesseps mais abandonné pour son coût prohibitif.
Le principal problème étant le relief de la région.

Noter que des lacs, d'eau douce, régulent ce canal, avec les conséquences écolos qui en...découlent.

Je me demande quel aurait été le courant d'un tel canal ?
Pas piquée des vers sans doute.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2019, 12:13 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2019, 12:03
Messages: 2
Super intéressant merci, c'est cette info qui m'a amenée sur ce forum !


Jean Foutre Premier a écrit:
C'est bien ce que je craignais, j'ai rien capté ou si mal.

Citation:
Le transit total depuis l’entrée du canal côté Pacifique jusqu'à la digue du côté Atlantique est de 76,9 km. Le marnage maximum du Pacifique est de 6,55 m (+3,35 m à marée haute et -3,20 m à marée basse) ; le dénivelé à Miraflores varie donc de 13,1 m à la pleine mer à 19,7 m à la basse mer. Du côté Atlantique, le marnage n’excède pas 60 cm.5 Le niveau moyen de la mer du côté Pacifique est en moyenne 20 cm plus haut que du côté Atlantique. (source wikipédia)


Et puis en anglais la réponse ici :

Citation:
3. Is sea level of the Atlantic and Pacific oceans the same?
If so why are locks required in Panama?
Sea level is about 20 cm higher on the Pacific side than the Atlantic due to the water being less dense on average on the Pacific side and due to the prevailing weather and ocean conditions. Such sea level differences are common across many short sections of land dividing ocean basins.

The 20 cm difference business is determined by geodetic levelling from one side to the other. A datum called Panama Canal Datum is used. When you use spirit levelling you follow a 'level' surface (to our perceptions, see 1) which will be parallel to the geoid (which is geometrically a 'lumpy' surface). The geoid is the surface of constant gravitational potential (plus a 'centrifugal potential' term) which on average coincides with the sea surface i.e. a 'level' surface in everyday language. The 20 cm difference at Panama is not unique. There are similar 'jumps' elsewhere e.g. Skagerrak, Indonesian straits.

If the canal was open sea and not locks (i.e. if somehow a deep open cutting had been made rather than the canal system over the mountains) then there WOULD be a current flowing from Pacific to Atlantic. An analogy (although not a perfect one because there are many other factors) is that you could compare Panama to the Drake Passage off the south tip of Chile which has a west-east flow (but mostly wind-driven of course, but Pacific-Atlantic density must play some role).

Locks are needed in the Panama Canal because the canal climbs over the hills and makes use of mountain lakes. Therefore, locks would be needed even if sea level was the same on the two sides. (So, for example, there are also locks on canals here in England which is much less mountainous than Panama).

Note also that the tides have opposite phase on the 2 sides of Panama, so, if there was a sea level canal, there would be major tidal currents through it.
http://www.pol.ac.uk/psmsl/puscience/#3

Bref, penser à bien refermer les portes des écluses sinon le pacifique va se vider dans l'atlantique. :dingue2:

En plus selon le schéma suivant j'ai vraiment tout capté de travers, les niveaux sont quasi les mêmes :

http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@ ... 184,0.html

Et voilà que ma connerie s'étale dans les moteurs de recherche (google) maintenant, quand tu tapes "dénivelé entre pacifique et atlantique", tu tombes en première page sur rationalisme.org et mes questions à la con, merci google !

_________________
La Femme des années 80 est-elle encore féminine jusqu'au bout des seins. Brigitte ?!
Je vais faire au mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2019, 16:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bravo !

Tu as suivi Google dans un labyrinthe de questions saugrenues et tordues, et te voici arrivée dans l'antre du merveilleux et de la réflexion (parfois totalement absurde et idiote, mais aussi parfois sauvagement passionnante). Fais toi plaisir, ici il y a de tout et pour tous les goûts. C'est une ressource inépuisable et partageable à l'infini.

Mais le coup du canal et du mouvement perpétuel par dénivelé auto alimenté, j'avoue n'avoir pas fait exprès.


On peut aussi aider les gilets jaunes, fonder une liste pour les européennes, rétablir la biodiversité par la pensée et démolir un forum croyant selon les demandes. Accessoirement moi je fais aussi les envoûtements, et les maraboutages. Je ne soigne pas encore les cancers par email mais je teste un protocole.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2019, 17:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Tous les chemins maritimes mènent à Rome. Bienvenue MarieMarie !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com