Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: (2,3)
MessagePosté: 30 Oct 2007, 18:39 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Eh beh! Contrairement a ce qui qui avait ete (precipitemment?) annonce, la machine (2,3) de Wolfram ne serait pas universelle.

Image
(cliquer sur l'image pour (un peu) plus de details)

Un petit resume du debat sur Slashdot. Poor Alex. Arf!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: (2,3)
MessagePosté: 30 Oct 2007, 20:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut mon bon Pyne Duythr.

De quoi que tu causes ma poule ? A quoi tu carbures ? Je t'avoue, sous la torture, que je n'ai pas cliqué sur le lien, fainéantise certainement, alors, si tu pouvais éclairer ma lanterne sur cette "machine universelle". késako une machine universelle ? Fait le ménage, fait des turluttes, le café, ouvre des boites de conserves, imprime des billets de banques, fait pousser les cheveux etc etc et bosse pour toi ? :mrgreen:

J'ai en fait cliqué, on ne sait jamais, quand même une machine universelle, je ne voulais pas mourir con ce soir, mais boarf, du rosbeef, alors TRADUCTION ILLICO PRESTO HERR Pyne Duythr !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: (2,3)
MessagePosté: 30 Oct 2007, 20:42 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jean Foutre Premier a écrit:
késako une machine universelle ? Fait le ménage, fait des turluttes, le café, ouvre des boites de conserves, imprime des billets de banques, fait pousser les cheveux etc etc et bosse pour toi ? :mrgreen:

En principe, ca peut faire tout ca. Surtout les turlutes. En gros, une machine universelle (de Turing) [UTM pour les intimes] est une machine (de Turing) qui simule toute machine (de Turing). C'est quoi une machine de Turing? Cherche sur le moteur interne du forum: devrait y avoir cet article quelque part dans le foutoir environnemental. Bref, une UTM est un bidule capable de simuler n'importe quel autre bidule capable de calculer, ou calculer doit etre pris ici dans son sens le plus large. Si tu veux (= si t'as que ca a foutre), tu peux meme faire joujou avec ces machines en les programmant avec Brainfuck. Bref, et pour en revenir a nos moutons, la substance du debat suscite se concentre sur le fait de savoir si oui ou non Alex Smith a demontre que la machine (2,3) de Wolfram - un automate cellulaire mimetise en machine (de Turing), et vice et versa reciproquement - est une UMT, comme annonce en grande pompe sur le site wolframien. Si c'etait effectivement le cas (encore faudrait-il convaincre tout le monde puisque, par exemple, la notion d'universalite utilisee par Alex dans sa demonstration ne fait pas l'"unanimite"), la machine (2,3) serait la plus petite UMT connue a ce jour. Petite oui, mais mauss kosto: en effet, comme toute UTM, potentiellement, la (2,3) est une gigantesque usine a turlutes. Ach! Bon, j'ai poste cette news just for fun, pour changer un peu. Amusant, non? Arf!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: (2,3)
MessagePosté: 30 Oct 2007, 22:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bon, je te sens hyper motivé. J'ai programmé PROUT. Devine le résultat ?

Autant te dire qu'avant la turlute (marrant le correcteur auto sort une erreur avec un T, bête ça), je serais mort. :dingue2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: (2,3)
MessagePosté: 31 Oct 2007, 22:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jean Foutre Premier a écrit:
J'ai programmé PROUT. Devine le résultat ?

Ca depend de ce que tu entends par resultat. A mon humble avis la reponse est soit "PROUT" soit (une possibilite parmi beaucoup, beaucoup d'autres):

Code:
++++++++++[>++++++++>++++++++>+++>+<<<<-]>.>++.---.++++++.-.

Mais bon, j'suis pas tres fute-fute. Je donne donc ma langue a la chatte (de ma voisine).

Citation:
Autant te dire qu'avant la turlute (marrant le correcteur auto sort une erreur avec un T, bête ça), je serais mort. :dingue2:

Pas sur. Arf!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com