S'adressant a gaston, Archie Cash a écrit:
Mikael a écrit:
Je le crains.

En mathématiques, je m'attends toujours au pire...
Ton post ci-dessus n'exprime qu'une mécompréhension du mien. J'avais donné quelques contraintes/conditionnelles/obligatoires pour cette éversion : pas de pliures, ni trous, ni arêtes, et possibilité de se "traverser" elle-même. Ce n'était pas des maths, mais un résumé des conditions et critères de cette eversion. Sans la possibilité que les surfaces se traversent, pas d'eversion possible. Et si possibilité de trous ou arêtes, aucun problème pour le faire de multiples façons.
Ah, ok. J'avais cru comprendre que "
la matière de sa surface peut être traversée par elle-même, mais ne doit pas faire de pliures ni créer d'arêtes vives. OK." se referait aux proprietes de la sphere, entre autres parce que cette phrase suivait mon commentaire sur {sphere (mathematique) ≠ ballon de foot}. J'avais donc mal compris. Au temps pour moi.
Au fait, pourquoi "
Mikael"? Ton interlocuteur etait gaston, non? Quoi qu'il en soit, je sais pas si gaston n'a pas saisi ton post, mais il a raison de se mefier des "evidences" en maths (comme ailleurs, bien sur, mais ici on cause maths): le diable se cache toujours dans les details, poils a la ferraille.
Citation:
Pas besoin non plus de grand niveau en maths pour capter ce retournement si l'on suit l'animation [...]
C'est bien le but de l'animation. En cas de doutes, y'a de toute facon les liens cites comme possible aide a la deambulation, isn'it. Mais faut p'tet aussi se rappeler qu'entre le moment ou il a ete demontre que le retournement de la sphere etait possible et le moment ou il a ete possible de le visualiser, il a fallu une bonne vingtaine d'annees d'asticage de manche (en fait, bien plus que 20 ans puisque ca continue: y'a plusieurs variantes du retournement de la sphere, dont certaines encore en chantier).
Citation:
Pyne Duythr a écrit:
Simplement parce qu'en mode {pas en gros}, c'est pas correct. Arf!
Bé alors mon conchonnet, qu'attends-tu pour formuler TRES correctement les critères permis/pas permis pour ce "retournement" ?
T'emballe pas ma douce piggy.

"
TRES correctement"? Ici c'est pas possible. Et tu le sais. Mais j'veux bien faire l'effort, apres les fetes (promis!), de rendre un tout petit peu moins approximatives "
[l]es quelques contraintes/conditionnelles/obligatoires pour cette éversion" que tu as justement evoquees (et qui etaient d'ailleurs deja explicitement citees dans le deuxieme post que j'avais publie dans ce fil il y a maintenant belle lurette, poils a la gluette). C'est peut-etre ce que suggerait gaston. Tout comme j'ajouterai quelques commentaires - qui vont peut-etre te surprendre, peut-etre autant que certains trucs dont nous nous etions brievement entretenus dans le fil sur les dimensions, arf! - a ta definition de sphere. J'aime m'entretenir des choses que j'aime (Iiiii love to looooove!), mais la, desole, je n'en ai ni le temps, ni l'envie (trop long: m'fais chier d'ecrire et faut bientot que j'm'occupe de ma progeniture).
Citation:
Comme disait mon escargot à sa pédicure : "Un peu de patience vaut des kilos de science !"
Et comme lui répondit cette dernière : "A qui le dites-vous mon ami. Le chef-d'œuvre des temps modernes est la grande diffusion de connaissances superficielles, poil aux aisselles".
J'trouve ca plutot bien, la democratisation des connaissances. Je suis le premier a en profiter grassement. Ensuite, evidemment, libre a celui qui le desire - et qui en a le temps et/ou les moyens (acces a internet, aux livres, etc.) - d'approfondir pour, justement, ne pas rester en surface, poils a la face, isn'it, poils au kit.