Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: collectivisation des cerveaux
MessagePosté: 31 Oct 2007, 23:54 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
C'est pas vraiment une news. Plutot un resume de quelques initiatives - l'article est tres tres loin d'etre exaustif (cf. p.e. les archives de ce forum) - visant a exploiter la mise en reseau i.e. la collectivisation des cerveaux, des pc et des archives, publie dans mon quotidien prefere. :wink:

Le Figaro a écrit:

Prêtez votre cerveau à la science grâce au web

Laurent Suply (lefigaro.fr)

Publié le 31 octobre 2007
Actualisé le 31 octobre 2007 : 18h59


Les scientifiques utilisent de plus en plus l’intelligence collective des internautes.

« Intelligence collective ». Le mot est dans les bouches de tous les apôtres du web collaboratif dit « 2.0 ». Jusqu’à maintenant, l’utilisation la plus répandue de la matière grise des internautes était un simple classement de popularité s’apparentant à un sondage, tels que la popularité des infos sur digg.com ou les notes accordées à un CD sur le site de la Fnac. Des procédés au terme desquels l’addition des cerveaux était en fait… une moyenne. Mais les équipes de chercheurs ont de plus en plus recours aux internautes volontaires pour mener certaines études.

Classer les galaxies

Ainsi, depuis le mois de juillet, des centaines de milliers d’internautes épluchent les images du « Sloan Digital Sky Survey », un projet de cartographie du firmament mené par plusieurs universités prestigieuses. Sur le site galaxyzoo.org, ils ont la charge de visionner des photos de galaxies en spirale, puis de cliquer sur le bouton qui correspond au sens de rotation du groupe d’étoile, horaire ou antihoraire. Les ordinateurs les plus puissants ont en effet du mal à reconnaître et classifier ce genre de subtilités visuelles et les petites équipes de recherche ne peuvent humainement pas éplucher plus d’un million de photos. Pour plus de sûreté, une même galaxie est soumise à plusieurs dizaines d’humains, pour s’assurer de la fiabilité des réponses.

Image
NGC 3786 & NGC 3788

Les participants ont pris goût à l’étude. Certains ont étudié plus de 20.000 images, et exposent sur un forum leurs plus belles prises ou celles qui ressemblent aux lettres de l’alphabet. Résultat (très provisoire) de l’étude : il y aurait une plus forte proportion de galaxie tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Compter les cratères

La Nasa a également recours à ce type de collaboration via son programme « Clickworkers ». Les internautes sont ici invités à cartographier la surface de Mars ou d’astéroïdes. Le site soumet aux cosmonautes en chambre des photos prises par HiRise, la caméra de la sonde « Mars Reconnaissance Orbiter » ou par la sonde « Dawn ». Ils sont alors invités à recenser cratères, canaux, ou coulées de lave visibles sur ces images. La fréquence des cratères ainsi déterminée permet entre autres d’estimer l’âge des zones géologiques étudiées.

Décrypter les parchemins

Mais le projet d’utilisation du « temps de cerveau disponible des internautes » le plus ingénieux est certainement « reCAPTCHA ». Les captchas sont des images présentant des lettres déformées que vous devez taper pour vous inscrire à un service en ligne ou réagir sur un blog. Le dispositif est à l’origine conçu pour bloquer les robots qui spamment allégrement le net. Le système reCAPTCHA présente deux de ces mots l’un à côté de l’autre. Le premier fait office de traditionnel anti-spam. Mais le second est en réalité tirée par exemple d’un manuscrit moyenâgeux que les logiciels de reconnaissance de texte classique n’ont pu transcrire. Il faut donc trouver un œil humain pour analyser le mot. Si le premier test est réussi, reCAPTCHA considère qu’il a bien affaire à un être humain et enregistre la réponse soumise pour le deuxième mot. Si une proportion suffisante d’internautes donne une seule et même réponse, celle-ci est considérée comme une transcription correcte du manuscrit.

Et la numérisation du patrimoine de l’humanité avance… Les inventeurs du système estiment que si tous les « captchas » du net étaient remplacés par leur système, 150.000 heures de travail de numérisation seraient abattues chaque jour. De quoi stimuler l’imagination des scientifiques pour créer des projets similaires…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2007, 04:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
"Prêtez votre cerveau à la science"

T'es pas fou, non ? Ils vont encore me l'abîmer. J'avais prêté une fois un de mes genoux, il est coincé maintenant.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2007, 17:42 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
My clone is rich a écrit:
Citation:
"Prêtez votre cerveau à la science"

T'es pas fou, non ? Ils vont encore me l'abîmer. J'avais prêté une fois un de mes genoux, il est coincé maintenant.

Ouais. Fait des annees que je prete mon cerveau - enfin, mes trois neurones lyophilises qui se font passer pour un cerveau - a la science. Exploitation massive et, quelques fois heureuse, mais faibles taux d'interet. Voire nuls, si ce n'est negatifs. Autant dire qu'il s'agit d'un pret a perte. Faiche. J'aurais mieux fait d'investir dans le maquereau, les putes ou l'escroquerie financiere. Trop con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2007, 20:38 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 18:02
Messages: 40
Pyne Duythr a écrit:
Fait des annees que je prete mon cerveau - enfin, mes trois neurones lyophilises qui se font passer pour un cerveau - a la science.

Image

:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com