Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 11 Aoû 2020, 18:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Probabilité et voiture !
MessagePosté: 23 Mar 2008, 21:31 
Défioliant
Défioliant

En fait, derrière chaque homme se cache une femme => les 2 portes sont des hommes !
Si tu les ouvres ils te cassent la gueule => tu auras une tronche de dragon : Il y aura un dragon devant les portes.

(Jean Foutre Premier, la solution a été donnée 3 fois : deux princesses)

Mais où est passé Epicure ?

"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."

MessagePosté: 24 Mar 2008, 00:45 
Défioliant
Défioliant

Oui oui trois fois, dont une fois par moi. Mais je n'ai aucune confiance en moi :mrgreen:

Ces princesses me perturbent, sont-elles vierges ? Ou ont-elles perdu leur virginité avec les dragons ?

Jeu suivant !

MessagePosté: 24 Mar 2008, 11:44 
Dressé
Dressé

Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Puisque les affiches des cellules 1 et 2 disent la vérité, que le merguez n'est pas dans la princesse et que l'affiche de la cellule 2 est vraie il y a donc une princesse dans la cellule 1. Si, pour conclure, la 1er proposition de l'affiche 1 (le dragon) est fausse c'est qu'il y a une deuxième princesse dans l'autre cellule. :hey:

Jean Foutre Premier tu devrais regagner la confiance qui est en toi.

Epicure semble avoir abandonné le navire, craignant à la fois pour sa merguez et pour sa pension de retraite.

MessagePosté: 24 Mar 2008, 11:50 
Dressé
Dressé

Citation:
Jeu suivant !

Enigme de Pâque :

Le Père Sévéran discutait ce soir là du prix exorbitant des cierges avec son collègue,le Père Huquier. Ajoutant pour la troisième fois du sucre dans son thé, ce dernier plissa malicieusement les yeux et dit : "Tu sais, Sévéran, moi, il y a plusieurs années que j'ai trouvé un bon truc : lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers du cierge, je l'enlève, et je le mets de côté... De toute façon, on n'utilise jamais les cierges au delà, car ils ne ressemblent plus à rien... Et lorsque j'ai trois bouts de cierges, je les fais fondre, je rajoute une mèche - ça ne coûte presque rien - et j'obtiens un cierge tout neuf gratuitement ! "
De retour dans sa petite église, le Père Sévéran se dirige vers les cierges, et en déniche dix qui sont usés exactement au tiers...

Combien va-t-il pouvoir confectionner au maximum de cierges neufs
avec ces dix morceaux en utilisant la méthode du Père Huquier ?

MessagePosté: 24 Mar 2008, 12:31 
Défioliant
Défioliant

Méthodiquement je procéderais ainsi :

Avec mes 10 morceaux :

3x3 morceaux = 3 cierges neuf. Reste 1 morceau

Puis de ces 3 cierges restera 3 morceaux dont je peux refaire 1 cierge neuf.

J'obtiens donc 4 cierges des 10 morceaux

Avec le dernier morceau du quatrième cierge neuf + le morceau restant du début, je peux faire un demi cierge utilisable.

Résultat = 4,5 cierges utilisable au total.

J'ai droit à mes oeufs ?

MessagePosté: 24 Mar 2008, 13:49 
Dressé
Dressé

la Jean Foutre Premier a écrit:
J'ai droit à mes oeufs ?

Non pas cette année Jean Foutre Premier.

Avec 9 tiers de cierges Sévéran fait dont 3 cierges. Avec ces 3 cierges il obtiendra donc 3 tiers de cierge et pourra donc confectionner 1 nouveau cierge, alléluia.
donc on en est déjà à 4 cierges.

Suite à la combustion de ce quatrième cierge il obtiendra un nouveau tiers de cierge qu'il ajoutera au tiers de cierge vierge du début. Si je ne me trompe il pourra donc brûler 4,666666 cierges. et non pas 4,5 cierges.

Certains disent que dans ce cas là il va voir le père Huquier pour qu'il lui prête un tiers de cierge pour compléter. Dans ce cas il peut donc faire 5 cierges. Suite à la combustion de ce 5 ème cierge il obtiendra le tiers de cierge emprunté au Père Huquier. 8-)

Jean Foutre Premier a écrit:
Mais plus généralement le sujet abordé avec ce petit exemple concerne trois points importants dans notre vie de tous les jours :

- le biais de confirmation
- l'erreur d'échantillonnage
- et l'effet "râteau"

Ainsi se perpétue des croyances aussi stupides que la voyance, l'art divinatoire, le sens caché de la réalité et autres bouffonneries en tout genre.

Je serais curieux de lire ton analyse sur la méthode Sévérand.

MessagePosté: 24 Mar 2008, 16:46 
Défioliant
Défioliant

:chef: Ouais bon faut pas déconner quand même, j'ai arrondi ! Je veux mes OEUFS !

MessagePosté: 24 Mar 2008, 19:24 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Jean Foutre Premier a écrit:
:chef: Ouais bon faut pas déconner quand même, j'ai arrondi ! Je veux mes OEUFS !

"Le hic, c'est que dans ton expérience de pensee, tu decides à l'avance quelle porte va lever Monty Hall. donc d'office tu exclus la possibilité qu'un de tes joueurs choisisse la porte numero 2 ! donc en ajoutant l'hypothese "sachant que Monty hall lève la porte numero 2", tu reviens a une situation en 50 / 50. le fait que les joueurs aient interêt à changer vient de la conjonction de 2 faits :

- Monty n'ouvre pas la porte choisie par le joueur
- Monty ne choisit pas la porte qui cache une voiture.

La meilleure maniere de se convaincre que ca marche est de se convaincre du fait suivant : "si un joueur tombe, lors de son premier choix, sur une porte qui contient une chevre, et qu'il decide d'appliquer la stratégie qui consiste a changer son choix, alors il gagne forcement."

En effet, s'il choisit une porte qui contient une chèvre, Monty n'a pas d'autre choix que d'ouvrir l'autre porte qui contient une chèvre, donc la dernière cache forcement la voiture. Or, tu as 2 chances sur 3 de tomber sur une chèvre au premier essai.... L'élimination de l'une des deux chèvres revient à choisir la voiture 1 fois sur 2.

Tout ce qui est écrit sur internet n'est pas forcément la vérité.
Arrêtez d'être intoxiqué..
Un pro fe math a donné la même répose que moi : 50/50..

Je vous demanderz de consulter mes casse-tête logique et jes jeux mathématiqes de Baillif..

A toute la bande, je ne donnerai pas un radis car vous avez tort.. Et même si vous aviez raison, pas un rond pour Fabula.;

Oui, on s'en doute bien. Tu es une petite merde sans nom, un lâche détritus sans parole - le contraire serait donc étonnant.
Archie Cash

Monty Hall oublie, l'animateur matheux amateur, que la règle du jeu évolue..au fur et à mesure de son déroulement ce qui fausse l'étude statistique car le candidat a à la fin entre une chèvre et la voiture.

:mrgreen: Dès le départ, les chances que la voiture soit parmi le groupe des deux portes non choisies est de 2/3. Ces chances ne changent pas après ouverture de la porte : 2/3 de chances que la voiture soit derrière la porte non choisie. Changement de stratégie statistiquement recommandé : deux fois plus de chances qu'elle y soit que derrière la porte du premier choix.
Pourquoi n'as-tu pas invité ton "prof de maths" à venir nous expliquer ses "si étranges probas" ? Pour 20 000 euros, moi je n'aurais pas hésité à le faire.
Archie Cash

MessagePosté: 24 Mar 2008, 19:31 
Défioliant
Défioliant

oula un prof de math a donné la même réponse que toi ? Hé bé ! Je ne lui confierais pas mes enfants à celui là. T'inquiète un grand mathématicien aussi, mais il se gourrait.

Je renonce à t'expliquer, Archie Cash l'a fait, j'ai collé des liens l'expliquant de plusieurs façons. Tu n'as aucune parole épicure. Mais cela on le savait à 100 % au premier tirage.

MessagePosté: 24 Mar 2008, 19:57 
Xénophobe, antisémite, et fasciste notoire

Epicure a définitivement perdu son droit à la parole dans ce forum. Ce sera le premier banni à vie du forum. C'était dans le pari. Pari qu'il avait accepté, pari qu'il a perdu, et engagements qu'il ne tient pas. Epicure n'est qu'une merde puante sans intérêt, démontré par lui-même. Ce forum n'est pas une plateforme pour les merdes puantes sans intérêt.
L'administration des forums

MessagePosté: 24 Mar 2008, 20:19 
Défioliant
Défioliant

:mrgreen: J'aime bien cette mire. Plus divertissante que les interventions d'épicure et de diablotin.

Mais je prédis avec une probabilité = à 1 qu'on va recevoir des tonnes de mails de qui on sait :fr:

MessagePosté: 29 Mar 2008, 16:16 
I, Robot
I, Robot

Afin d'avoir les idees (encore plus) claires - si necessaire - au sujet de ce probleme, mais surtout de sa solution, signalons - si necessaire aussi - l'excellent article du Wikipedia en langue francaise: "Probleme de Monty Hall" (j'ai modestement participe a la redaction d'une des versions non-francophones). La resolution "analytique" du probleme ne pose en fait aucun probleme (arf!) lorsque les hypotheses sont non-ambigues (au fond, il ne s'agit que de probabilites conditionnelles). Passer par des arbres (des graphes ou des diagrammes) est a mon avis plus parlant et tout aussi efficace (et pas moins rigoureux). Mais avec des mots, ca va tres bien aussi (par paresse, mais egalement et peut-etre surtout parce que c'est clair et concis, j'fais un copier/coller d'un passage du lien susmentionne):

"Il existe trois scénarios possibles, chacun étant statistiquement équiprobable (1/3). En imaginant qu'on soit dans le cas de figure suivant : porte 1=chèvre, porte 2=chèvre et porte 3=voiture;

• Le candidat choisit la porte 1 avec une chèvre derrière. Le présentateur choisira la porte avec l'autre chèvre (la porte 2 dans cet exemple). Un changement permettra de gagner la voiture.
  • Le candidat choisit la porte 2 avec une chèvre derrière . Le présentateur choisira la porte avec l'autre chèvre (la porte 1 dans cet exemple). Un changement permettra de gagner la voiture.
  • Le candidat choisit la porte où il y a la voiture. Le présentateur choisira n'importe laquelle des deux autres portes (portes 1 et 2 dans cet exemple), puisqu'il est certain qu'elles cachent des chèvres. Un changement fera perdre le candidat.

Dans les deux premiers scénarios, le joueur gagne s'il change son choix. Le troisième scénario est le seul où le joueur gagne s'il ne change pas. Comme 2 des 3 scénarios permettent de gagner quand on change de porte, la probabilité de gagner avec le changement est de 2/3.
"

Les petites simulations (en JavaScript) proposees en lien dans l'article suce-mentionne - ou l'on peut egalement trouver des trucs en C, C++, Java, etc. - sont sympas:

Image
(cliquer sur l'image pour acceder au jeu)

Image

Image

MessagePosté: 29 Mar 2008, 18:37 
Défioliant
Défioliant

Salut Pyne Duythr,

On attend toujours le pognon de notre merde en chef épicure. Où qu'il est ? :mrgreen:

MessagePosté: 12 Avr 2008, 13:16 
Défioliant
Défioliant

Pour les anglophones, un article récent du New York Times cite une très intéressante application au comportement animal du problème de Monty Hall.

Plus précisément, il réfute les conclusions d'une expérience classique en psychologie. Voici cette expérience :

• On présente d'abord à un singe deux friandises, l'une rouge et l'autre bleue. Mettons qu'il choisisse la rouge.
  • Dans un second temps, on lui propose deux autres friandises, l'une verte et l'autre bleue. Résultat : on constate qu'il a beaucoup plus tendance à choisir la verte, rejetant à nouveau la friandise bleue.

Explication psychologique classique : le singe se rappelle avoir rejeté la friandise bleue ; il rationalise ce choix initial et le répète dans la seconde partie.

Mais si on se rappelle des conclusions du paradoxe statistique dont il est question, le choix du singe est en fait parfaitement rationnel (le schéma ci-dessous est très clair).

Car si le singe a préféré le rouge au bleu, alors l'ordre de ses préférences ne peut être que l'un des trois suivants - couleur préférée en premier :

• Rouge - bleu - vert
  • Rouge - vert - bleu
  • Vert - rouge - bleu

Dans deux cas sur trois, le vert est préféré au bleu.

S'il y a un biais cognitif, il se trouve donc... dans le cerveau du scientifique qui organise l'expérience.

Image

MessagePosté: 13 Avr 2008, 00:06 
Défioliant
Défioliant

Marrant cet article.
:petard2: Bon dieu, quelle nullité ces psychologues. Pas un pour sauver l'autre.

"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]