Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 01 Mai 2008, 10:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
"Sir Charles W. Shults III Scientist" est un scientifique : c'est lui-même qui le dit.

Sir Charles a examiné les photographies de cailloux prises par les robots martiens Spirit et Opportunity. Quelle ne fut pas sa stupéfaction de découvrir moult fossiles de coquillages sur ces rochers !

Pourtant, les esprits bornés de la NASA, aveuglés par leur rationalisme, s'obstinent à ne pas remarquer ces fossiles. Sir Charles a donc créé le site web Xenotech Research afin de révéler cette découverte au monde.

Sur cette page, Sir Charles a rassemblé les photos de fossiles martiens les plus étonnants. Une profusion de coquillages, trilobites et autres oursins.

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 01 Mai 2008, 10:55 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Salut Zartregu ce coquillage dois bien mesurer au moin 1 kilomètre d'envergure non? :mrgreen:
et quelque dixaine de millions de tonnes :cry:

mars à son gozila nationnal.

c'est peut ètre grace a ça qu'il n'y plus de civilisation sur mars :fr:

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 01 Mai 2008, 11:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Salut Fernan. Non, ce sont des photos prises par les deux petits robots mobiles de la NASA qui sillonnent Mars depuis 4 ans.

Si tu veux voir des belles images de sols et paysages martiens, va faire un tour sur leur site web à la NASA :

http://marsrovers.nasa.gov/home/index.html

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 01 Mai 2008, 11:21 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Quoi ??? :hein2: 3.5 mm ???? Comme je suis déçus :chaise: :cry:

effectivement je n'étais pas aller sur le site pour voire la taille et j'aurais du jamais le faire.. ça casse mon myte... :hum:

sinon que pense tu des voyages sur mars?

pour le moment je suis contre je trouve scandaleux que la nasa utilise encore ces navettes pour aller dans l'espace... c'est vieux fragile rouiller et ça à fait beaucoup de mort.

tout ça pour la gloire..

je ne suis pas contre que l'hommes aillent dans l'espace mais quand meme avec un minimun de confort et de sécurité, et d'espace.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 01 Mai 2008, 11:46 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Fernan_satan a écrit:
je ne suis pas contre que l'hommes aillent dans l'espace mais quand meme avec un minimun de confort et de sécurité, et d'espace.

Et des bermudas a fleurs exotiques.

A ce propos, Discovery Channel (Science) a produit un chouette documentaire-fiction intitule "Race to Mars", dont voici le trailer:



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 01 Mai 2008, 13:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Si muslimini passe par là, ma main à couper qu'il y a écrit Allah sur mars. Et ma jambe à couper que jésus est sur mars. Moi j'ai un souci, je ne vois que des cailloux, ma mère avait raison, j'ai décidément un coeur de pierre. :cry:

Salut Pyne Duythr, elle est pas belle la vie ? Moi, même si l'exploration apporte certainement son lot de trouvailles et d'excitations, une question me tarabuste la vulve. Quelle idée, quand même, de quitter un somptueux et gigantesque palace avec eau courante et air vivifiant, où l'on peut se balader en bermuda et siroter un pastaga, pour aller s'enfermer dans une boite à sardines à air contrôlé en milieu totalement hostile, non ? Avec pour objectif des cailloux, des radiations pas sympas, et des températures à la con. Tout ça pour ça ? Juste pour poser son pied sur un caillou desséché et définitivement crevé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 01 Mai 2008, 13:58 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
la réponce est évident Jean Foutre Premier c'est trop exitant
et ce dire j'ai marcher sur une planet inacessible aux hommes.
ce dire je l'es fais!!!

ça sera moin exitant quand de gros vaisseaux voyageront aisément dans l'espace crois moi.
ça serra meme chient d'aller boser pour la nasa lever 4 heure du mat pour aller de telle à telle planet ou des collonies seront déjà implanté, pour aller ce roussir le cul à planté des poteaux electrique.

Mais la c'est juste de l'exploration ça existe et je comprend. meme si au bout du compte on ne trouve que des cailloux car en meme temp on revasse de trouver quelque chose.

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 02 Mai 2008, 20:23 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
J'imagine que ceux qui y voient des fossiles sont soit défoncés au mescal soit prêt à tout pour trouver du pez et continuer les recherches sur Mars. Si le futur président des USA est aussi con voir plus con, et de préférence encore plus con que ça, il y a espoir. Bizarre, mais je pencherai plutôt pour la première solution. Le mescal.

Depuis l'apparition de google earth des individus victimes d'hallucination ou de malhonnêtite découvrent des sites incroyables. Ainsi des pistes d'atterrissage pour les descendants d'ammonites Marsiennes (genre Incas, ils avaient traversé l'atlantique sur des bites de pyramide et passé les Alpes en croisant Hannibal) ont été vues en Vendée. Des champs de menhirs aussi etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des coquillages sur Mars
MessagePosté: 27 Mai 2008, 20:38 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Futura-Sciences a écrit:
Un « Yellowstone » sur Mars, preuve d'une vie passée ?

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

Le rover Spirit vient de faire une découverte intéressante sur Mars : des dépôts de silice presque purs. Sur Terre, il s’en forme autour de sources chaudes, comme à Yellowstone aux Etats-Unis, où ils sont associés à des formes de vie microbiennes. Il est malheureusement impossible d’analyser ces dépôts pour y rechercher des microfossiles.

Phoenix vient d'arriver sur la Planète rouge mais les robots mobiles Spirit et Opportunity, qui travaillent depuis janvier 2004, continuent leur exploration et réalisent régulièrement de fructueuses trouvailles. Les scientifiques s'intéressent de près à la découverte par Spirit de dépôts de silice dans le cratère Gusev. Cette observation n’est pas vraiment nouvelle car elle avait déjà été annoncée en 2007 par les chercheurs de la Nasa. C’est cependant aujourd’hui qu’ils livrent les résultats de leurs analyses dans Science.

Tout a commencé alors que Spirit venait juste de sortir d’une phase d’inactivité imposée par l’hiver martien et son faible ensoleillement peu propice à alimenter en énergie les panneaux solaires du rover. Il s’était cependant placé sur le bord de Columbia Hills, des collines peu élevées (100 m) situées sur le plancher volcanique du cratère Gusev.

Immobilisé à Low Ridge, près d'une zone appelée Home Plate (voir la photographie de la figure), le rover avait profité de pentes à 25° pour optimiser la recharge des ses batteries à l’aide de ses panneaux. Les 10 watts-heures par sol (le jour martien, long de 24 heures et 39 minutes) étant tout juste suffisants pour assurer la survie de Spirit pendant l’hiver. Les beaux jours revenus, la Nasa avait commandé au rover de faire demi-tour et de retourner en direction d’un lieu baptisé Tyrone (voir la figure 1), que Spirit avait déjà traversé.

Image
Figure 1. Crédit: Nasa/JPL/University of Arizona

Pressés par la nécessité de faire rejoindre au rover ses quartiers d’hiver, les chercheurs n’avaient alors pas eu le temps d’analyser le sol étonnamment blanc révélé par une tranchée creusée par Spirit lui-même (voir la photo de la figure 4). On savait quand même que le sol de Tyrone était riche en sulfates, des minéraux qui se forment souvent, mais pas toujours, en présence d’eau.La tranchée creusée par le va-et-vient des roues de Spirit n’avait donc fait probablement que révéler un dépôt particulier de sulfates mais l’un des géologues de l’équipe chargéE de Spirit avait émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir de dépôts de silice. Sur place (zone A sur photo 1), on fit donc appel au Miniature Thermal Emission Spectrometer (Mini-TES) afin de déterminer la nature de ce mystérieux sol blanc.

Le spectre fourni par Mini-TES démontra de façon indubitable qu’il contenait de la silice pure à 90%, un record pour ce que l’on connaissait alors du sol martien. Or, sur Terre, une telle teneur n’est possible qu’en présence d’une grande quantité d’eau chaude réagissant avec des roches, précisément ce qui se passe, par exemple, avec la source chaude bien connue de Yellowstone : Octopus spring (voir les figures 2 et 3).

Image
Figure 2. La source chaude de Yellowstone Octopus spring. Remarquez les dépôts blancs en
silice presque pure. Crédit : Allan Treiman, LPI


L'apparence de l'opale

Il se trouve que l’on savait déjà que Home Plate s’était formé à la suite d’un phénomène volcanique, probablement en présence d’eau ou de glace car on avait remarqué des roches provenant visiblement d’une éruption, déposées sur des sédiments constitués de cendres. Les dépôts de silice, que l’on retrouve dans une zone de plus de 50 m de long, confirment cette analyse et les chercheurs pensent être en présence des restes d’un système hydrothermal, fait de geysers, de sources d’eau chaudes et de fumerolles, très semblable à celui de Yellowstone.

Image
Figure 3. Crédit : Allan Treiman, LPI

Une telle découverte excite évidemment beaucoup les exobiologistes comme Jack Farmer. Ce dernier avait d’ailleurs fourni des échantillons rocheux en provenance de sources chaudes et de fumerolles, situées à Yellowstone et en Nouvelle Zélande, pour calibrer Mini-TES. Il se trouve que d’après ces derniers, c’est l’opale, un dépôt de silice amorphe au fond des vasques hydrothermales et constituant des geyserites, qui se rapproche le plus de la découverte de Spirit.

On trouve fréquemment des micro-organismes associés à de tels systèmes hydrothermaux et la finesse des dépôts en silice fait qu’ils sont d’excellents conservateurs des traces de vie microbienne. Malheureusement, les instruments de Spirit ne sont pas assez efficaces pour détecter la présence de fossiles de ce genre et il faudra attendre que des robots de la prochaine génération, en cours de développement et spécifiquement conçus pour ce genre d’analyse, rejoignent la Planète Rouge. Nul doute que ce site sera alors une zone prioritaire dans les programmes d’explorations.

Image
Figure 4. Le dépôts de silice blanc découvert par hasard par Spirit. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/
Cornell

Ref.: "Detection of Silica-Rich Deposits on Mars" (de Souza & al., in Science, 23 May 2008, Vol. 320. n° 5879, pp. 1063 - 1067, DOI: 10.1126/science.1155429)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com