Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 11 Aoû 2020, 17:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2008, 21:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4204
Hello,

Je sais l'Empire n'a pas bonne réputation, à juste titre malheureusement, et ceci n'est pas l'objet de mon post.

Néanmoins, après des millions d'années d'évolution, selon moi, mais ce n'est que moi, objectivement, ou subjectivement, la plus belle et la plus extra-ordinaire des expériences humaine est sans conteste :

http://www.nasa.gov/

Une image de l'avenir, une expérience de la rationalité, un aboutissement provisoire des connaissances. Le plus grand chantier de l'Humanité. On aime ou on n'aime pas, mais plus rationnelle que ça, franchement, y a pas. Si créer à un sens, ceci est création. La plus humaine et la plus aboutie pour le moment. Faillible comme les autres, mais exigeante plus qu'une autre. Hier et aujourd'hui les USA, demain la Chine peut-être, qui que ce soient, l'aventure continue.

Just see.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2008, 23:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Armstrong sera vivant dans les esprit quand Nixon sera oublié.

Même inconsciemment, l'activité spatiale est le meilleur moyen de prendre du recul par rapport aux interrogations actuelles, et de les mettre en perspective. "Si on a mis des humains sur la Lune, alors il devrait être simple de..." : depuis ce jour, impossible n'est pas - ou ne devrait pas être - terrien.

Avant l'aventure spatiale (et dans une moindre mesure la bombe atomique), on pouvait raisonnablement dire "Rien de nouveau sous le soleil". Les mêmes préoccupations idéologiques, religieuses et nationalistes de clocher dialoguaient indéfiniment dans un marigot conceptuel. Mais un simple saut de puce lunaire a montré que le champ d'expression de ces idéologies était minuscule par rapport à l'univers extérieur.

Tout en mettant en valeur l'unicité de la biosphère terrestre dans le système solaire.

Un endroit à visiter : l'Image Astronomique du Jour.
http://apod.nasa.gov/apod/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2008, 00:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4204
Bonsoir ami du soir,

Possible qu'il y ait un côté naïf devant ces réalisations, et surtout mis en comparaison devant les problèmes planétaires auxquels les hommes sont confrontés, cependant, et je te rejoins sur cet aspect de la chose, elles permettent de relativiser ces problèmes et de les mettre en perspectives.

Envoyer un engin habité dans l'espace, réutilisable, le faire revenir en planant sur plus de 6 000 km pour le faire se poser sur une piste de 4 km, en utilisant à cette fin la technologie, les sciences physiques et mathématiques, en restant concentré sur l'objectif et sa réalisation, en maîtrisant ces pulsions et ses émotions, même devant la catastrophe, permet de déduire et de constater que lorsque les cerveaux et les compétences sont orientées, d'un commun accord, peut-être par idéale et esprit de compétition, rien n'est totalement irréalisable.

La "conquête" (découverte est plus positif) spatiale et dans une autre mesure la conquête des fonds marins, comme la mise en commun des compétences et des volontés, sont des moteurs potentiels d'un chantier commun planétaire (waooow ça en jette ça planétaire...).

De simples équations, des formules, des expériences, et on quitte la contingence. Du moins on l'utilise à notre profit. Avec en définitif, le seul plaisir d'approfondir notre savoir, le reste découlant de ça.

Je ne suis pas en position d'adoration devant les sciences, cependant, comme force d'émancipation je dois admettre qu'elles sont l'outil le plus efficace et le plus tangible que les hommes aient jamais inventé. A des années lumières des autels et des oracles du passé, dont les vestiges, au lieu d'êtres objets d'études, n'influencent que trop encore le quotidien de nombre d'entre nous. Y compris moi même de maintes façons.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com