Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2008, 12:43 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Futura-Sciences, par l'entremise de Archie Cash, a écrit:
[Hawking a] des raisons de penser que [l']on [n']observer[a] pas [le boson de Higgs]

Vi. Il n'est pas le seul a le penser de facon plus ou moins bien argumentee (non pas que le boson de Higgs n'existerait pas, en effet, mais qu'on ne sera probablement pas en mesure de le detecter au LHC, ni meme au Tevatron, avec le type d'experiences prevues actuellement a cet effet). Hawking aime les paris. C'est connu. Et il en fait beaucoup. Mais il lui arrive de perdre (cf. p.e. son pari avec Preskill sur la conservation de l'information et les trous noirs). Arf! Bref, wait and see.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2008, 12:58 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Bibi a écrit:
[...] Si y'a rien d'autre qui te chiffonne - jusqu'a present, ce n'etait qu'un peu de calcul cul-cul-la-praline, un squelette sur lequel on mettra ensuite des idees et duquel on deduira quelques trucs tres interessants - , la reponse a ces trois questions sera justement le deuxieme volet de notre saga "Les cochons dans l'espaaaace!".

Pas de reactions mouettiennes. Je ne sais si dela doit me rejouir. Arf! Quoiqu'il en soit, quelqu'un* qui n'a rien a voir avec ce forum de mes deux m'a rappele que Magnan avait pondu une zolie page ouebe "proto-socratique" sur ce sujet, ecrite en termes simples & tres accessibles, de facon diluee (pour mieux guider le lecteur potentiel) et avec talent. Puisque j'suis partisan de la loi de la moindre action, y'a strictement aucune bonne raison qui pourrait me pousser a me casser le cul a faire ce que d'autres ont deja fait, et sans doute mieux que je n'aurais su faire. Tout le monde ne s'appelle pas Zartregu, bordel. Donc, la saga porcine "continue" chez misteur Magnan: "Un conte pour comprendre la relativite restreinte". :mrgreen:

Image

Note 1: le blabla 4-vectoriel dont j'avais amorce l'explication plus haut est en gros le 11° paragraphe de la page de Magnan.

Note 2: les proprietes du photon (dont sa masse nulle) decoulent d'un fait qui peut sembler etrange - parce qu'il ne correspond en rien, ou tres tres peu, au monde-jouet que nos sens fabriquent, mais qui est une consequence naturelle de la structure de l'espace-temps en relativite restreinte - et que l'on pourrait resumer drastiquement (et de facon a peine imagee) en disant que le monde d'un photon n'a que deux dimensions. Arf! Et bref.


*: merci Viktoria.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2008, 14:07 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2006, 18:02
Messages: 40
Bonjour à toutes et à tous,

Selon le rapport technique publié par le CERN, l'incident survenu au LHC le 19 septembre était du à la défaillance d'une connexion électrique qui a conduit à une fuite d'hélium puis à l'arrêt. Incident du LHC : rapport sur la chronologie des événements. Redémarrage du LHC prévu au printemps 2009. Il va falloir s'armer de patience. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2008, 15:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
<< Oui, c'est long toute une année sans bosons de Hingis >>

Image
<< En attendant, patientez en donnant votre sperme en Chine >>

Image
<< ... et pensez à moi ! >>

(C'était un message de Martina boson de Hingis pour http://www.rationalisme.org)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2008, 06:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Selon le rapport technique publié par le CERN, l'incident survenu au LHC le 19 septembre était du à la défaillance d'une connexion électrique qui a conduit à une fuite d'hélium puis à l'arrêt. Incident du LHC : rapport sur la chronologie des événements. Redémarrage du LHC prévu au printemps 2009. Il va falloir s'armer de patience.


Au prix du coût de fonctionnement de cette machine, ça fait cher la connexion électrique foireuse!!


Citation:
<< Oui, c'est long toute une année sans bosons de Hingis >>


Il faudra rester Sere(i)n(a)

Image

Bon d'accord, je sors!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2010, 14:29 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Un triptyque video assez bien foutu de NeoPodia sur le "LHC, accelerateur de particules" et sur ce qu'il s'y fait (1, 2 & 3) [source: Futura-Sciences]. Et une "news":

Futura-Sciences a écrit:
Dernières nouvelles du boson de Higgs au Tevatron

Des collision entre faisceaux de protons auront bientôt lieu au LHC. En attendant cet événement, le Tevatron américain conserve son avance sur son concurrent européen. En combinant les résultats des expériences CDF et D0, les chercheurs viennent de consolider la nouvelle bande d’exclusion pour la masse du boson de Higgs. Le LHC fera probablement sa découverte en dessous de 150 GeV.

Le modèle standard combine la théorie des interactions électrofaibles avec la chromodynamique quantique. Il a été remarquablement testé, en particulier par les expériences de collisions d’électrons et de positrons au LEP, avant son démantèlement qui a permis la construction du LHC.

Presque toutes les prédictions du modèle standard ont été vérifiées dans le secteur que l’on appelle électrofaible. Les seules encore non testées sont celles faisant intervenir le boson de Higgs, à l’origine en particulier des masses des particules W et Z, l’équivalent des photons pour les forces nucléaires faibles. Le boson de Higgs doit cependant aussi être à l’origine des masses des particules de matière, comme les électrons et les quarks.

Comme le montrent les équations du modèle standard, il existe plusieurs réactions capables de créer des bosons de Higgs. Ces derniers peuvent aussi se désintégrer en donnant différentes particules. Or, aussi bien les taux de production que les taux de désintégration du boson de Higgs dans ces réactions dépendent de sa masse... dont nous ignorons la valeur.

Cette masse, comme environ 20 autres paramètres du modèle standard, n’a pas d’explication et n’est fixée par aucun mécanisme. De plus, certaines des réactions (on parle de canaux de désintégration) pour le Higgs donnent des produits qui sont plus ou moins faciles à identifier et à extraire du bruit de fond des autres réactions produites par des collisions hadroniques.

Image
Les diagrammes de Feynman des principales réactions qui doivent produire un boson de Higgs lors d'une
collision au Tevatron. En haut à gauche deux gluons "g" fusionnent par l'intermédiaire de la production
de quarks et antiquarks top "t" pour donner un boson de Higgs H. En bas, quark (q') et antiquark (q barre)
produisent des boson W et Z lesquels donnent un boson de Higgs H. Crédit : Tommaso Dorigo


On ne sait pas combien il pèse, mais on sait mieux combien il ne pèse pas...

Chercher la « particule de Dieu » (selon la dénomination imagée de Leon Lederman) n’est donc pas une chose facile. Récemment d’ailleurs, on a vu les chercheurs du Fermilab se rétracter sur l’estimation des bornes possibles de la masse du Higgs. Ces mêmes physiciens viennent pourtant aujourd’hui de publier trois articles. Deux sont consacrés aux recherches sur le boson de Higgs avec chacun des détecteurs du Tevatron, les expériences CDF et D0.

Le troisième combine l’ensemble des résultats pour profiter de davantage de statistiques, comme disent les physiciens. Cela revient quelque peu à rassembler les données de deux sondages indépendants dans une population pour affiner l’interprétation et les estimations possibles pour chacun d'eux.

Image
En fonction de la masse du Higgs mH , on peut comparer les taux de réactions de production du boson
de Higgs au Tevatron. Les réactions de fusion de deux gluons (courbe violette) dominent celle avec
production d'un boson W et d'un boson de Higgs. Toutefois, cette dernière (courbe bleue) est plus facile
à extraire du bruit hadronique des collisions et c'est pourquoi elle a été beaucoup plus étudiée au
Tevatron par l'expérience CDF. Crédit : Tommaso Dorigo


Il semble maintenant assez bien établi que la bande de masse comprise entre 162 GeV et 166 GeV soit exclue par les expériences. Une masse inférieure à 114 GeV avait déjà été exclue par les expériences du LEP et si l’on reste strictement dans les limites du modèle standard, une masse supérieure à 186 GeV est désormais exclue par les données du Tevatron. Certaines extensions du modèle standard rendent pourtant possible une masse supérieure mais à l’inverse des théories supersymétriques dernières favorisent un Higgs léger au-dessus de la borne du LEP.

D'après Klaus Mönig, les données publiées par les chercheurs du Tevatron rendent probable que la masse du Higgs se trouve en fait dans une région comprise entre 115 et 150 GeV. Cela veut dire qu’il est difficile de produire et d’observer le Higgs au LHC, d'autant plus que cet instrument ne fonctionnera finalement pas avant quelques années avec l’énergie et la luminosité initialement prévues. Certains pensent donc que l’annonce de la découverte du Higgs pourrait bien être repoussée à 2013, si cette particule existe, bien sûr. Peter Higgs et Stephen Hawking ne sont pas près d’arrêter de ronger leur frein…

Image
Les nouvelles bornes pour la masse du boson de Higgs. Les régions grisées sont exclues.
Crédit : Fermilab

Ref.: "Darwin avait raison" (Feloche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2014, 23:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Je remonte carrément ce sujet épatant, oui n'ayons pas peur des mots, pour préciser que


1 : Le Boson de Higgs a été mis en évidence le 4 juillet 2012. Mais euh, c'est le CERN qui a gagné.
2 : Pyne a très bien décrit et expliqué la notion de masse et le boson de Higgs. Même si 6 ans plus tard je ne capte encore rien du tout mais moins qu'avant quand même ou plus selon le référentiel. Je me perfectionne et si je ne meure pas trop tôt rien n'est perdu, mais ça craint un peu du point de vue de mon temps local.
3 : Je te passe mes salutations Pyne si jamais tu passes dans le coin comme dirait mon canard qui lui n'était pas bègue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2014, 23:27 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
La vidéo date un peu (fin 2009).
http://www.dailymotion.com/video/xbil20_etienne-klein-au-fait-qu-est-ce-que_tech

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2014, 11:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
C'est marrant en revoyant la photo de la spectaculaire beauté Serena Williams, qui récemment encore est redevenue numéro 1 mondial, après de nombreuses blessures et démotivations, je me suis amusé à quelques calculs estimations simples, en comparant les carrières de Steffi Graf, Navratilova, 2 autres anciennes, Evert, respectivement numéro 1,2,3,4,5 puis Serena Williams arrivant en 6me position des plus grandes joueuses féminines de tous les temps... ce en comptant uniquement les grand chelem en simple : 22 pour Graf et en décroissance jusqu'à 17, pour Serena Williams (qui passera devant Evert cette année 2014)

Or, si on rajoute à cela les victoires en double, Serena Williams serait incontestablement déjà parmi les 2 sinon la plus grande joueuse de tous les temps. En ajoutant toutes les victoires majeures (hors grand chelem) y inclus olympiques, elle amplifie encore sa distance d'avec toutes les autres partageant peut-être le podium avec Stefi Graf et Margaret Court.
Mais Williams n'est visiblement pas en fin de carrière (elle est actuellement n°1 au classement WTA en juin 2014 loin devant les autres)... Ce qui fait d'elle probablement plus grande joueuse de tous les temps avec ou sans Graf/Court sous peu.

Plus amusant encore en comparant les victoires plus subtilement: une partie de ses victoires furent des doublés avec sa soeur Vénus ; et une plus grande encore, des victoires contre sa soeur Vénus (8 finales du grand chelem l'une contre l'autre !); dont des défaites contre sa propre soeur justement, elle aussi très douée et ayant été numéro 1 en 2002 je crois, parfois numéro 2 en fin de comptabilisation.

Comptabilisation/estimation faite rapidement: Si Serena Williams n'avait pas eu de soeur Vénus - qui a été un sinon son plus redoutable challenger, elle serait d'ores et déjà incontestablement plus grande joueuse de tous les temps. Quant à Vénus, sans sa soeur Serena, elle serait elle aussi non parmi les 20 mais parmi les 4 ou 5 plus grandes de tous les temps, car elles ont été confrontées directement l'une à l'autre 24 fois pour des grands matchs professionnels (ce qui implique élimination directe de l'une ou de l'autre, par l'existence de sa propre soeur)... mais comme toutes les deux, ensemble ou séparément, ont éliminé pas mal de concurrentes et qu'en doublé elles restent imbattables, ce sont toutes les deux qui ont ET contribué à faire baisser le rang de l'une comme de l'autre en single, ET à l'augmenter en double (mais pas comptabilisé pour le "all times"), et surtout à être ce qu'elles sont - tout de même assez fusionnelles bien qu'indépendantes.
Bref, très compliqué à mettre sur papier tout cela, on comprend que les décomptes des fédérations se fassent sur quelques critères seulement, bien qu'arbitraires et un peu biaisés.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com