Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 05 Aoû 2020, 11:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les "supermassive black holes"
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 06:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Pour ceux que ça intéresse (moi parfait béotien dans cette matière);

http://www.rtbf.be/info/economie/les-trous-noirs-supermassifs-formes-par-des-collisions-de-galaxies-etude-248395


Les trous noirs supermassifs ont été formés très tôt dans l'histoire de l'univers par la fusion de galaxies, indique une étude publiée mercredi dans la revue Nature, qui bouscule les idées reçues sur la formation de ces objets mystérieux et invisibles.

Un trou noir est un objet massif dont l'attraction gravitationnelle est telle que la lumière n'arrive pas à s'en échapper et qui n'est donc pas visible. Il grossit en absorbant tout ce qui passe à proximité (matière, rayonnement).

Certains trous noirs, dit galactiques ou supermassifs, situés au centre des galaxies, font des millions ou des milliards de fois la masse du soleil.

La question de savoir comment sont formés ces trous noirs supermassifs fait actuellement débat dans la communauté scientifique.

"Cette étude bouleverse les idées reçues. On croyait que les trous noirs supermassifs se formaient lorsque des trous noirs se rencontraient et fusionnaient et qu'il fallait plusieurs milliards d'années pour former des trous noirs supermassifs", a expliqué à l'AFP Didier Barret, du Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements à Toulouse.

Les premiers trous noirs se sont formés peu après le Big Bang

Or l'équipe dirigée par le Pr Lucio Mayer de l'université de Zurich affirme que la collision et la fusion de grandes galaxies ont pu aboutir à la formation de trous noirs supermassifs très tôt dans l'histoire de l'univers: moins d'un milliard d'années après le Big Bang, qui a eu lieu il y a 14 milliards d'années.

"Les premiers trous noirs supermassifs se sont formés peu après le Big Bang", indique l'Université de Zurich dans un communiqué. "Comme l'écrivent les chercheurs dans Nature, ils ont été formés par la collision de galaxies il y a 13 milliards d'années".

"Les simulations sur ordinateurs de l'équipe du Pr Mayer montrent maintenant que les premiers trous noirs supermassifs sont apparus lorsque les proto-galaxies sont entrées en collision et ont fusionné. Les galaxies et les trous noirs massifs se sont formés très vite", indique l'université.

Cette étude est "importante pour la compréhension de l'univers. C'était un mystère que les trous noirs supermassifs soient apparus tôt dans l'histoire de l'univers. On ne comprenait pas comment ils avaient pu se former aussi vite. Ils ont pu se former en 100 000 ans, ce qui est un moment, à l'échelle de temps cosmologique", explique de son côté Jean-Pierre Lasota, directeur de recherches émérite à l'Institut d'astrophysique de Paris et auteur de "La science des trous noirs".

Ces conclusions sont basées sur des simulations numériques faites sur des calculateurs surpuissants et non sur l'observation.



Je préfère quand-mêmeCette version! :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 16:30 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Lord Dralnar a écrit:
[] Ces conclusions sont basées sur des simulations numériques faites sur des calculateurs surpuissants et non sur l'observation.

Au cas ou:


Citation:
Je préfère quand-même cette version! :wink:

Chacun son truc... :wink:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 13:07 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Addendum: un documentaire (dans le plus pur style "Discovery Channel") sur les trous noirs supermassifs: "Supermassive Black Holes". A voir surtout pour les jolies simulations (artistiques) graphiques. Moins poetique - quoi que... - (et strictement lie aux recherches de Mayer & al.): "How the first super-massive black holes were born".

Image
(cliquer sur l'image pour acceder a plus)

Image
(cliquer sur l'image pour acceder a plus)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com