Miette Lubrique a écrit:
Citation:
(alors qu'il y a encore un ou deux messages, énergie noire = énergie du vide = évidence) que l'énergie du vide soit la meilleure explication de l'énergie noire.
Ca, c'est à mettre au rayon réinteprétations foireuses et maître capellotractées largement exploitées ici et ailleurs. Avec ce genre de daube, on peut affirmer "Carotte" et après 36 passages à la moulinette le connard s'est vu affirmer "Chou-fleur".
Ben voyons.
Légume non identifié a écrit:
Mais si l'énergie noire est bien la fluctuation du vide (et c'est la seule hypothèse étudiée et partagée vu que sinon on a rien d'autre à étudier...
Qui c'est qui l'a dit ça? Une carotte, un chou-fleur ou un croisement entre les deux?
Mais effectivement, j'ai réinterprété. C'est encore
pire que mon résumé: l'énergie du vide est la
seule explication.
Ben non patate, on le sait qu'il ne s'agit pas de ça. Soit il y a effet de l'énergie du vide mais atténué (et le mot est faible vu l'ordre de grandeur) par autre chose, soit il n'y a même pas effet de l'énergie du vide, soit il s'agit d'une combinaison des deux possibilités précédentes.
Prétendre que l'énergie du vide est "la seule hypothèse... sinon on n'a rien d'autre..." est d'abord une affirmation gratuite, puis avec le peu d'éléments dont nous disposons et qui nous disent clairement qu'il ne peut PAS s'agir QUE de cela, c'est tout simplement
faux. Ajouter le mot magique "multivers" n'y change strictement rien.
Citation:
J'ai bien dit, le candidat sérieux (et le seul jusqu'à maintenant) à l'énergie noire, c'est l'énergie du vide. Ensuite, j'ai bien dit qu'à partir de là on ne pouvait pas légitimer l'hypothèse du multivers mais que l'énergie du vide est en relation avec le problème du fine-tuning, lui-même en majeure partie responsable de l'hypothèse du multivers.
Mais oui, on lui dira:
Citation:
Il commence à y avoir trop de pistes indépendantes qui forcent à penser au multiverse pour qu'on l'ignore, c'est même en train de devenir le paradigme le plus solide et conforme aux mesurements.
- conséquence nécessaire de l'inflation
- conséquence de l'accélaration de l'expansion de l'univers (mesurée depuis 1998 et de plus en plus confirmée)
Ce qui n'est rien de moins que du
grand, du
très grand n'importe nawak, il n'existe strictement aucune connexion telle que <
inflation induit multivers> ou <
énergie noire induit multivers>, ou encore <
pistes qui forcent à penser au multivers>. Le pompon, c'est <
paradigme le plus solide et conforme(*) aux mesures>.
(*):

Tu "rectifies" ensuite par:
Citation:
je voulais dire que les théories actuelles basées sur l'observation étaient bien plus solides une fois qu'on prend comme hypothèse que l'Univers est composé de plusieurs univers isolés.
Ce n'est pas une hypothèse testable et son introduction dans un modèle ne permet pas de faire des prédictions sur quoi que ce soit d'accessible.
Citation:
- les équations de la relativité appliquées à la mesure de la densité de l'énergie du vide donnaient un résultat (2p), tu confirmes que c'est n'importe quoi ?
- Que les calculs à partir de la QFT donnaient des valeurs absurdes, colossales,l'infini ou indéterminées en fonction des variables de départ, tu confirmes que c'est n'importe quoi ?
Non, ça c'est comme ton laïus sur la relation entre densité et pression en RG: on se demande ce que ça fout là. Cela ne supporte en strictement RIEN tes affirmations. Autant donner une démonstration des équations de Navier-Stokes ou me compter les poils du cul.
Le grand nawak, c'est justement la relation que tu donnes entre ton explication HS et ce que tu en conclues:
Citation:
C'est justement parce-que des résultats aussi calamiteux, absurdes et loin de toutes observations pointent leurs pifs que l'hypothèse du multiverse est considérée et ce qui fait penser que l'énergie noire est peut-être l'énergie du vide, c'est que la relativité par-contre montre un résultat plus cohérent.
La QFT étant un modèle relativiste (au sens de la relativité restreinte), j'imagine que par "relativité" tu entends relativité générale... et là, en l'état, ton truc ne veut juste rien dire. La RG montre un résultat "plus cohérent" que quoi? Où est la "cohérence" en RG ou ailleurs avec l'énergie noire? Ou encore avec l'énergie du vide?
L'énergie noire en RG, c'est que l'ajout d'une constante dans l'équation d'Einstein ne change pas sa validité. Ce qui nous fait une bien belle jambe, puisque cela ne donne strictement aucune explication sur son origine physique. Est-ce que tu sais de quoi tu parles in fine-tuning?
Si oui, explicite les connexions logiques que tu balances en tout sens entre tout et n'importe quoi.Citation:
Citation:
Quand les données expérimentales ne collent pas avec la théorie, ce n'est pas la théorie qui est mauvaise, c'est juste l'Univers qui n'est pas le bon
Ben oui, et alors ?
Les données expérimentales ne collent pas avec la théorie,
donc la théorie est foireuse et ne décrit pas l'univers tel qu'il est,
l'univers est encore mal compris et différent de la façon dont on le conçoit.
Tut, tut, tut, ce n'est pas ça qui est dit.
J'ai un super modèle qui s'appelle SUSY (qui soit dit en passant, peut être considéré indépendamment de la théorie des cordes ou autres modèles introduisant les Multivers-mifuge). Il y a des paramètres libres, ce qui ne me permet pas de contraindre la masse des superpartenaires. J'ai donc fait un guess. Pourquoi pas, surtout si pas le choix.
Pas de bol, mon guess est faux. Rien n'est perdu, il reste d'autres valeurs possibles.
Là dessus, débarque des gars qui nous racontent que
peu importe les mesures, le modèle est correct. Parce que. Il l'est. La raison? Multivers, Landscape, abracadabra.
Ce qui n'a rien à voir avec ce que tu dis hein.
Ce qui est dit par certains tenants du Multivers-de-terre:
"Prédiction=A -> Mesure=B -> Modèle correct -> les mesures, on s'en branle" et pas que "la théorie est foireuse".
Citation:
Si SUSY est une théorie foireuse et pire, si le boson de Higgs n'est pas observé, le modèle standard est foireux. Si une autre théorie est plus en phase avec les observations, qu'on en aime ou pas les conséquences, il faudra bien l'accepter.
Un modèle cohérent avec ce qui est
déjà observé n'est pas un modèle "acceptable". C'est... un modèle cohérent avec ce qui est observé.
Le genre de propos que tu balances ici, sont les conneries que les monomaniaques de la théorie des cordes-à-linges rétorquent à ceux qui disent que leur théorie n'a fait aucune prédiction jusque là.
Dès que la physique quantique passe un nouveau test, il y a deux ou trois types sus-mentionnés qui nous explique que la théorie des cordes-à-sauter s'en trouve confortée... ce qui est faux. On le sait que la physique quantique et la RG doivent être des cas limites d'une théorie de gravitation quantique,
sinon ce n'est pas une théorie de gravitation quantique. Cela reste donc au mieux, un test de cohérence avec la PQ ou la RG. Mais ce n'est pas un test du modèle en soit. Et quand ce modèle a 10^500 possibilités de résultat (si c'est vraiment le cas, des mecs avec les pieds sur terre comme David Gross espèrent encore sortir de cette merde), tu piges tout de suite que peu importe (ou presque) ce qui sera mesuré, tout sera toujours cohérent (ou "plus en phase avec les observations") pour des siècles et des siècles, amen, alleluia.
Pour revenir au cas de SUSY (qui n'est pas encore morte), des (et pas les -je suis gentil-) théoriciens des cordes adeptes du multivers-à-soie annonçaient que la confirmation de SUSY serait une super preuve de la théorie des cordes. Si c'était le cas, la logique voudrait que sa non-découverte soit un sacré coup dans la gueule des cordes-vocales. Ben non... t'en as d'autres (parfois les mêmes que les précédents) qui nous disent que l'on s'en fout.
Elle a une sale tronche la solidité que nous apporte le Multivers-à-bière et elle a mauvaise haleine en plus.

Mais il ne s'agit pas que de SUSY. Si on découvre une dimension supplémentaire, des cordistes sauteront au plafond, mais Kaluza-Klein aussi suppose l'existence d'une dimension supplémentaire.
Au final, ces déclarations euphoriques rejoignent un peu la forme de ton argumentaire: tout et son contraire soutienne ce que je veux prouver. Et la magie du multivers, c'est que cela devrait être "logique"...
Ceci dit, pour mettre les choses au point, il y a plus de choses à reprocher aux théoriciens qu'aux théories elles-mêmes. La théorie des cordes, je n'ai rien contre elle personnellement. Mais il y en a d'autres, la LQG par exemple, qui d'abord, ne nous parle pas (à ma connaissance...) de Multivers/landscape, et ensuite, qui paraît passer certains tests (il me semble qu'il y a une histoire liée au GRB qui aurait pu mettre la LQG aux chiottes -à voir-). Ben les gens n'en font pas tout un fromage, en affirmant tout et n'importe quoi pour "démontrer" totalement indirectement qu'elle est mieux plus bien parce que ça aide à mieux tourner dans les tautologies.
Au sujet du Higgs, sa non-découverte ne ferait pas tomber le modèle standard dans la cuvette des chiottes pour autant, de mémoire, il est ajouté à la main dans la cadre de la brisure de symétrie électrofaible. Mais j'ai arrêté ses conneries pour un vrai travail: