À force de gribouiller sur des bouts de papier, j'ai (re)découvert un truc marrant !
Si dans un polygone régulier, l'apothème mesure 2 unités, la surface et le périmètre ont la même valeur !
p=périmètre
a=longueur de l'apothème
A=air
Air d'un polygone régulier:
A=
px(
a/2)
Donc si
a=2 on trouve A=
px(2/2) soit A=
pExemple du carré vu plus haut dans ce topic:
Apothème 2 (cm, par exemple)
Sa surface fait 16 cm² et son périmètre fait 16 cm, 16 et 16 donc !
J'ai remarqué, dans les polygones réguliers, que:
Le plus grand périmètre(donc aussi, la plus grande surface) possible avec apothème=2 est de 3x(racine carrée de 48) (soit environs 20.875) avec le triangle équilatéral.
Le plus petit périmètre(donc aussi, la plus petite surface) possible avec apothème=2 est de 4xPi (soit environs 12.57) avec le cercle. (si on considère que le cercle fait bien parti des polygones réguliers.

)
Avec d'autres types de figures, on peut dépasser le 3x(racine carrée de 48) comme valeur égale à la fois au périmètre et à la surface:
Exemples:
-Le triangle rectangle qui a pour côtés 5 unités, 12 unités et 13 unités.
Surface=30 unités² et périmètre=30 unités.
-Le triangle rectangle de qui a pour cotés 4.5 unités, 20 unités et 20.5 unités.
Surface=45 unité² et périmètre=45 unités.
En fait, il me semble, que pour les triangles rectangles, plus l'écart entre les 2 angles(genre: 60° versus 30° ou bien encore: 72° versus 18°) autres que l'angle droit, est grand, plus cette valeur est grande !
Archie Cash a écrit:
G rien compris !
Je me répète, si je n'étais pas assez clair sur le pourquoi de ce topic, ce que je trouve marrant, amusant, c'est que l'on peut faire "coïncider" la valeur du périmètre avec la valeur de la surface des figures planes !
Pareil pour les figures en volume, on peut faire "coïncider" la valeur de la surface avec la valeur du volume des objets ! Rien de plus !
Exemple du cas du cube, il lui faut des arêtes de 6 unités, ainsi sa surface est de 6x6x6= 216 unités², et son volume est de 6³=216 unités³.

6.6.6, la marque de Satan !
J'espère ne pas avoir été trop chiant, j'espère avoir écrit de façon lisible et compréhensible à défaut d'avoir écrit de façon formel, et aussi, j'espère ne pas avoir écrit trop d’ânerie !