Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 26 Juin 2019, 04:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: théorie des cordes
MessagePosté: 21 Sep 2005, 00:56 
New friend
New friend

Inscription: 13 Juin 2005, 02:09
Messages: 5
Localisation: Lille
Bonjour à tous ! ! !

Bon je suis pas du tout physicien et j'ai juste un bac compta et une maitrise de musique..... En gros, pour faire cours, j'y connais pas grand chose à la science.....

Je voulais savoir ce que vous pensez de la théorie des cordes... J'ai capté ça sur ARTE, grâce à un documentaire..... J'avoue que cela me laisse perplexe.... C'est identique à la théorie des monde parallèles????

Cela me semble bizarre... Et, est-ce que c'est vérifiable?

Boulebill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 01:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour Boulebill,

Pas besoin d'avoir fait des études spécialisées pour s'intéresser à la science. Mais il faut un peu de rigueur et éviter les sources d'information farfelues. Abonne-toi à une revue comme Science et Vie ou encore Pour la Science (+ sérieux) afin d'acquérir de la culture sur le sujet. Les faits scientifiques sont intéressants (ex. "quelle est la masse de l'électron ?") mais la méthode scientifique l'est encore plus (ex. "comment a-t-on déduit la masse de l'électron ?")

Concernant la théorie des cordes, emprunte "L'Univers Elegant" à ta bibliothèque municipale et tâche de progresser dans la lecture. Même si tu ne finis pas le livre, c'est un exercice captivant.

A ma connaissance, la théorie des cordes n'est actuellement pas vérifiable (mais cela changera peut-être). Il s'agit d'un modèle mathématique à partir duquel on retrouve de nombreuses caractéristiques du monde physique, ce qui laisse à penser qu'il est valide. Mais la preuve expérimentale manque encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 12:19 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Salut tout le monde
Salut Zartregu

j'aimerais bien ce que vous pensez de la revue "CA M'INTERSSE"

je suis très curieux.

sinon que pensser vous des miraculer qui ce guerisse tous seul
sois disant par la puissance de JC et autre

n'avont nous pas tout simplement un capaciter de s'auto guérire sans que ce soi divain??

mais quel sont les limite ?
ou tout simplement les gens son des charlatant.
moi je pense plus pour le 2e
car un mec qui a une jambe atroffier et qui la vois grandir a vue d'oeil j'y crois pas trop meme pas du tout.
bon je m'écarte un peux du sujet mais pourquoi tout ce cirque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 15:11 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
c'est une théorie qui actuellement tiend pour supposé que la matiére serait formé à la base, non pas de particule mais d'"entitées vibratoires" et dont les vibrations exprimeraient le monde tel qu'il nous apparait

Cette théorie n'est qu'une voie de recherche de l'unification des forces et des dimentions que nous percevons dans notre univers

j'explique comme cela car c'est comme cela que je le vois mais je ne suis pas du tout calé dans le domaine
pour comprendre la chose il est important tu connaisses les forces en jeux et leurs implications : ll'électromagnétisme (s'exerce entre particules chargées), l'interaction faible (responsable de certaines désintégration nucléaire), l'interaction forte (permet la cohésion des particules à l'intérieur des noyaux atomiques) et la gravitation
Ensuite voir le débat depuis presqu'un siécle pour réunir dans une théorie universelle l'expression de ce forces

Avant de s'interrresser à la théorie des cordes ces bases sont importantes à mon avis

(oulla, j'ai peur de me faire engeuler car bien sur en faisant cours forcément on oublie ou on se gourre ) :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005, 22:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Salut Fernan !

Je n'ai pas encore lu la revue Ca m'Intéresse ; je ne peux donc pas t'en parler.

On guérit (généralement) spontanément de la grippe ; mais moins souvent de maladies plus graves. Il y a des maladies pour lesquelles les guérisons spontanées sont extrêmement rares, avec ou sans prières. Et quand cela arrive, je pense que le plus utile est de comprendre par quels moyens physique le corps s'est réparé.

Théorie des cordes, cosmologies : ce sont des sujets étourdissants. Le monde réel et ses explications, c'est nettement plus passionnant que les pauvres mythes piteux des religions. Dans tous les domaines, les évolutions des sciences et techniques sont fabuleuses.

Ce qui est incroyable, c'est que bien des religieux ont exactement le sentiment inverse ! Pour eux, le monde se "désenchante" car les faux miracles d'antan se dégonflent comme des baudruches, et le monde devient laïque car leurs vieux dogmes deviennent inutiles.

Dommage pour eux, tant mieux pour les autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005, 14:39 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Zartregu a écrit:
Le monde réel et ses explications, c'est nettement plus passionnant que les pauvres mythes piteux des religions. Dans tous les domaines, les évolutions des sciences et techniques sont fabuleuses.


C'est vrais que le monde des sciences est rempli de beauté, d'émerveillements et de d'autant de plaisir à découvrir ce qui nous entoure
Certes, parfois on est pris de tournis en voyant que le plus banal des sujets , lorqu'on veut l'approfondir, peut entrainer vers l'insondable; plus on sait plus on se rend compte que l'on ne sais pas grand chose ..........................et que tout reste à découvrir :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: théorie des cordes
MessagePosté: 30 Sep 2005, 14:16 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
boulebill a écrit:
<Theorie des cordes> C'est identique à la théorie des monde parallèles????

Non. Les "univers paralleles" (= les "multivers") sont une interpretation de la physique quantique (y'a plusieurs "versions": la plus credible est celle dite de Everett-DeWitt). La theorie des cordes, quant a elle, est une theorie "unificatrice". Y'a, bien sur, d'autres theories "unificatrices" concurrentes, mais la theorie des cordes est celle qui jouit de plus de visibilite (les cordes ne font d'ailleurs pas l'unanimite pour des tas de bonnes et de moins bonnes raisons; pour un apecu divertissant et lisible, voir 'A dialog on quantum gravity' [.pdf] de Rovelli). Si cela peut t'interesser, Depire a pondu un article [.html] de vulgarisation sur les cordes plutot bien foutu (chose rare).

Citation:
Cela me semble bizarre... Et, est-ce que c'est vérifiable?

Pas pour l'instant. On en saura plus dans quelques annees: plusieurs experiences - indirectes - sont prevues par exemple au CERN (en 2007, au LHC), et il n'est pas improbable que certaines experiences liees aux "astroparticules" puissent apporter quelques elements de reponse.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2005, 00:29 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Salut,
le deuxième lien que tu donnes de vulgarisation est super bien.
bon je me comprends, de vulgaristion c'est tout relatif. J'ai un peu de mal avec ces cordes moi.
tout était tellement simple avec un seul atome Grec et plusieurs dieux. Les yeux me tombent ce soir, je lirai ça tranquillement demain. Peut-être qu'avec ce mini bouquin on line je comprendrai un peu mieux ces cordes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2005, 10:56 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Orang_outan a écrit:
J'ai un peu de mal avec ces cordes moi. Tout était tellement simple avec un seul atome Grec et plusieurs dieux.

Arf! On peut parfaitement vivre sans cordes, sans atomes democritiens et sans djieux, en effet. Mais si tu veux tenter d'expliquer certains trucs, t'es oblige de mettre Democrite (je parle meme pas des djieux) aux oubliettes - bien que le modele atomique "usuel" reste une excellente approximation du reel en fonction de l'echelle et des proprietes considerees - et de filer une paire de baffes a ton intuition (du moins celle du sens dit commun).

Citation:
Peut-être qu'avec ce mini bouquin on line je comprendrai un peu mieux ces cordes.

Probable. En fait, les physiciens se cassaient le cul a essayer d'expliquer (= modeliser de facon satisfaisante) diverses proprietes de l'interaction nucleaire forte, i.e. de l'interaction des particules qui constituent le noyau atomique. Y'a presque 40 ans, Veneziano - un brillant physicien rital - remarqua qu'un certain nombre de cesdites proprietes semblaient etre decrites par une fonction concoctee au 18° s. par Euler a des fins strictement mathematiques: la fonction beta d'Euler. Amusant. Mais cette fonction avait l'air de marcher sans qu'on sache vraiment pourquoi. C'est plutot chiant. Quelques annees plus tard, toujours Veneziano - ainsi que quelques autres - montra que si l'on modelisait les particules par des cordes unidimensionnelles en vibration (en fait, des fonctions qui en ont la forme et les proprietes), alors leurs interactions nucleaires etaient parfaitement, precisement decrites par la fonction beta d'Euler. Voila, c'etait ca l'idee de base. Bien sur, la theorie des cordes est aujourd'hui quelque chose de beaucoup plus sophistique. Juste pour avoir un point d'appui, visuellement, lorsqu'une corde fermee (parce qu'il y a aussi des cordes ouvertes) evolue p.e. dans le temps (terme a discuter), elle decrit une surface qui ressemble a un tube. Lorsque des cordes croisent leur chemin, elle decrivent donc un reseau de tuyaux de chiottes. Par exemple, lorsque deux cordes se rencontrent pour n'en donner qu'une, puis que cette derniere accouche de trois autres cordes tout en disparaissant, cela donne ceci ("lire" de haut en bas):

Image.

La theorie des cordes (ou mieux: les theories des cordes, parce qu'il y en a en fait cinq, chacune semblant etre une sous-classe - ou une facette - d'une theorie plus grosse et (encore) un tantinet mysterieuse: la M-theorie) a donc pour but d'unifier toutes les interactions dites fondamentales, de concilier physique quantique et relativite et, enfin, de "completer" le Modele Standard. Bref, elle essaie de fournir un cadre explicatif global. Un peu comme l'electromagnetisme de Maxwell avait permis d'unifier 'electricite' et 'magnetisme' en une seule theorie. Pour le plaisir des yeux et, quelques fois, du cerveau, NOVA a produit un documentaire en collaboration avec Greene, l'auteur du livre 'The Elegant Universe'. Ce documentaire - qui s'intitule lui-aussi 'The Elegant Universe' - est en ligne ici, avec un tas d'autres documents. Sympa et bien fait.
Ce qui est marrant, c'est que l'idee d'utiliser des cordes et des noeuds n'est pas nouvelle meme si le cadre est different: Dalton - qui n'est pas l'un des quattre illustres freres du meme nom - avait propose au 19° s. un tableau periodique des elements chimiques connus jusqu'alors en utilisant une classification par noeuds (il codifiait ainsi les proprietes des elements). Sans succes. Avant lui, les pythagoriciens affirmaient la verite de l'equation {mathematiques = nombres = musique = physique = nature} (je resume drastiquement pour les besoins de la cause, bien sur). Enorme succes - du moins dans sa version la plus primaire - chez les proto-mystiques, les numerologues, les porte-drapeau du n'importequoitisme aigu et autres toxicomanes de l'insondable connerie. Bref.

Cependant, aujourd'hui, la theorie des cordes a de serieux concurrents qui, eux, ne jouissent pas d'autant de publicite aupres du public (on peut le regretter). Il s'agit de la 'loop quantum gravity' - en francais: de la 'gravite quantique a lacets (ou a boucles)' - (voir p.e. ici) et de la 'geometrie non-commutative' (voir p.e. ici), qui ont d'ailleurs une intersection non-vide. Bref, tout n'est pas encore joue, loin de la, et il se pourrait qu'un jour la theorie des cordes ne devienne qu'une "sous-branche" des mathematiques dites - a tort - pures (ce qu'elle est deja en partie, meme s'il est parfois - meme souvent - difficile de distinguer 'physique theorique' et 'mathematiques', aujourd'hui peut-etre plus qu'autrefois (j'en veux pour preuve les incessantes, et toujours plus profondes, interactions et interconnections entre ces deux machins)).

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2005, 10:41 
New friend
New friend

Inscription: 27 Aoû 2005, 12:53
Messages: 6
A propos de la théorie des cordes, voici un lien sur Le Monde, avec les conférences de l'ENS au sujet de la physique.
Il y en a une sur la théorie des cordes, si ça peut éclaircir, c'est pour tout les niveaux!!

http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3328,1-0,0.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2005, 10:59 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Fadasse a écrit:
A propos de la théorie des cordes, voici un lien sur Le Monde, avec les conférences de l'ENS au sujet de la physique.
Il y en a une sur la théorie des cordes, si ça peut éclaircir, c'est pour tout les niveaux!!

http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3328,1-0,0.html

Vi, y'a une conf de Zamolodchikov (plutot "technique") et une autre de Lachieze-Rey (que je n'ai pas visionnee, mais qui doit etre d'excellente tenue et tres abordable, comme d'hab'). A noter aussi les conferences de Binetruy et de Rovelli presentees a la 'Cite des Sciences' (en mars 2005) dans le cadre de l'annee internationale de la physique.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005, 07:44 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 09 Juin 2005, 23:26
Messages: 15
Localisation: Malabar/Ushuaïa
Bonjour, je cherchais à comprendre les cordes.
à partir de cet adresse, où il faut cliquer?
http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes.html
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005, 07:57 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
rangaayoghi a écrit:
je cherchais à comprendre les cordes. à partir de cet adresse, où il faut cliquer? http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes.html

Ben, avec ton curseur tu deroules ta page et, miracle!, t'arrives sur la table des matieres. T'as plus qu'a cliquer sur les liens. Non?

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005, 08:16 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 09 Juin 2005, 23:26
Messages: 15
Localisation: Malabar/Ushuaïa
Oui! mon écran fait 14 pouces je l'avais pas vu en bas de page.quelle idiote. Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005, 18:24 
New friend
New friend

Inscription: 13 Juin 2005, 02:09
Messages: 5
Localisation: Lille
merci a tous pour les liens....

je comprends un peu mieux maintenant.... mais mes lacunes en physique quantique & co se font sentir...... :shock:

:icon_54:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005, 22:17 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
boulebill a écrit:
merci a tous pour les liens....

je comprends un peu mieux maintenant.... mais mes lacunes en physique quantique & co se font sentir...... :shock:

:icon_54:


ne complexes pas ce n'est évident pour personne :wink:
Mais c'est passionant :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com