Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2006, 14:03 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Computer Simulation of an Entire Life Form:

Image

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2006, 18:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Et que les francophones aillent se faire enculer ! Qu'on se le dise !

Bisou Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 11:56 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Jean Foutre Premier a écrit:
Et que les francophones aillent se faire enculer ! Qu'on se le dise !

T'as raison Jean Foutre Premier: c'est un forum francophone => les infos/liens non-francophones devraient etre au moins accompagnes par un petit commentaire en francais dans le texte. C'est ce que je vais m'astreindre a faire dorenavant. Promis, jure, si j'mens, j'vais en enfer. Et si j'oublie, tape-moi sur les doigts avec un knout.

Or donc: de quoi qu'y parle, l'article? De simulation, de reproduction informatique d'une entite biologique dans son entier. En quelques mots: les simulations numeriques (ou informatiques) - cad les experiences "in silico" - ayant pignon sur rue dans le domaine de la biologie capturent certains processus cellulaires et certains objets (proteines, etc.), mais pas un systeme biologique dans son entier. La simulation dont il est question ici est donc une premiere: elle a trait a la simulation complete d'un systeme biologique caracterise par sa simplicite structurelle et par sa petite dimension: le virus satellite de la mosaique du tabac, une particule subvirale d'ARN spherique (cf. image ci-dessus). La technique utilisee pour capturer et reconstruire la dynamique du million d'atomes qui constituent le virus satellite (emprisonne dans une gouttelette d'eau salee) est ladite reverse engineering (ou retro-ingenierie pour les toubonistes): en gros, il s'agit en quelque sorte de scanner la goutelette contenant le virus satellite puis de repliquer chacun de ses atomes - et a fortiori toutes les dynamiques a quelque echelle que ce soit (de l'atome a la structure virale en soi) - dans un ordinateur, i.e. dans un environnement numerique, et de "laisser faire". Vu la complexite de la simulation, cad la capacite de calcul requise, il a fallut recourir a un des plus puissants calculateurs de la planete (celui du NCSA). Cette simulation a reproduit le virus satellite en live pendant 50 nanosecondes seulement, mais ce court laps de temps a toutefois permis de stocker suffisamment de donnees dynamiques et structurelles pour eclaircir certaines proprietes biophysiques fondamentales dudit virus. Pour ne citer qu'un exemple, l'organisation de l'ARN au cours du temps:

Image

L'article original a ete publie dans la revue "Structure" . Voila.

Independemment de l'exploit computationnel, cette simulation est interessante a plusieurs niveaux. Un de ces niveaux est de nature biophysique: faire "tourner" en temps reel une replique "parfaite" d'un systeme biologique de facon a pouvoir l'observer dans ses moindres details (tout en collectant ces memes details) puis a mieux cerner quelques une de ses proprietes. Un des autres niveaux est un peu moins disons terre-a-terre: il s'agit d'un pas dans la direction (foisonnante) de ladite vie artificielle (un autre apercu ici, plus leger et "presse people"), bref, dans la direction de la simulation et de la creation d'organismes numeriques - de formes de vie (?) - mimant ou reinventant ce que l'on a coutume d'appeler vie sans vraiment savoir de quoi il s'agit.

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 14:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut,
bel exploit technologique. Est-ce que leur logiciel est compatible avec windows 95 ?
Enfin pas grave sinon. Attendons qu'ils soient opérationnels pour modéliser un pénis de cachalot, j'en commanderai un modèle en caoutchouc pour ma compagne.
Moi je suis plus particulièrement intéressé par le modèle de vagin de Jackie Onassis/Kennedy. J'ai jamais eu les moyens de me payer une super pute de super luxe modèle 18 carats.

nota bene
On voit bien distinctement l'intestin grêle du virus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 14:37 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Webmoncul a écrit:
bel exploit technologique. Est-ce que leur logiciel est compatible avec windows 95 ?

Arf! Oui, mais seulement avec l'upgrade a pistons hydrauliques.

Citation:
Moi je suis plus particulièrement intéressé par le modèle de vagin de Jackie Onassis/Kennedy.

Patience Webmoncul, ca viendra. En attendant:

Image

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 16:27 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Dis donc, il est pas situé trop haut le clitoris de ma nouvelle copine ?
... Et le nombril trop bas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 16:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
D'ailleurs, ses deux oreilles sont un peu bizarres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 17:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Webmoncul a écrit:
D'ailleurs, ses deux oreilles sont un peu bizarres.

Trop symetriques?

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2006, 17:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Oui, trop parfaites et symétriques pour une femme.
Mais surtout parfaitement glabres. C'est pas normal des oreilles aussi glabres.

Du coup j'ai un peu peur d'inviter cette fille à danser ! C'était pourtant une idée originale pour faire connaissance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com