Tarés mais pas aussi timbrés que
certaines fonctionnaires du CNRS. Et puis, je connais peu de tarés qui soient timbrés.
Oui, les minuscules ancêtres des primates vagabondaient à 4 pattes au sol, probablement creusant pour bouffer des vers et grimpant avec leurs griffes pour se taper des chenilles, fruits/feuilles; mains griffues plus tard remplacées par des ongles et des mains et pieds préhensiles. Ces ancêtres de moyenne taille avec vision latérale accusée ont dû très souvent se casser la gueule et se péter le bassin = sélection naturelle potentiellement drastique ici, qui a dû favoriser les meilleures visions binoculaires. Ca aide pour évaluer la distance de la prochaine branche.

Chimps, jeunes gorilles et orangs continuent de se péter gravement la gueule en tombant des arbres: première cause de mortalité au moins pour les chimps et orangs, très étudiés. On a hérité de cette excellente binocularité, mais la première cause de mortalité accidentelle, il me semble que ce sont les accidents domestiques (pas sûr, je ne fréquente pas trop mes semblables).