Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 05 Aoû 2020, 06:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maman à 63 ans et plus !
MessagePosté: 08 Mar 2008, 21:28 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Oui , maman à 63 ans et plus , sans aucune protection médicalement assistée , sans implantation d'ovules.A cet âge là, elle n'a pas de ménopause et peut encore être fertile.C'est une cousine pas très éloignée !

Pas de ménopause chez les femelles chimpanzés
Agence Science-Presse

Bien des choses nous distinguent de nos cousins les chimpanzés, mais en voici une à laquelle on n’aurait pas spontanément pensé: la ménopause.

Chez eux comme chez nous, la période de fertilité des femmes décline après 40 ans. Mais les chimpanzés, elles, commencent alors à mourir de vieillesse. Certaines sont encore fertiles à 50 ans, et le record connu est une femelle morte à 63 ans alors qu’elle était encore fertile.

Pourquoi l’évolution a-t-elle doté les humaines de cette «période post-reproduction», comme disent les anthropologues? Mystère. À travers le monde animal, seule une espèce de baleine connaît une telle «période» qu’on peut qualifier de ménopause.


Image

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSCIENCES


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maman à 63 ans et plus !
MessagePosté: 09 Mar 2008, 21:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7086
Bé, c'est passionnant, mais je suis étonné par les formulations de ce genre d'articles. Notamment sur les questionnements évolutifs des anthropologues, quoique **.

Il semblerait que la ménopause est directement liée à la longévité. Certains autres mammifères vivant assez longtemps peuvent aussi devenir ménopausés. Les éléphantes par exemple: lorsqu'une maman potentielle a grosso modo épuisé sa réserve d'ovocytes dignes de cycle menstruel, c'est fini - avec sa cascade de conséquences hormonales, etc. Comme pour nous (enfin, pour elles...) Ca se passerait donc en captivité, car dans la nature les éléphantes ne vivront pas assez longtemps.

** Quoique, comme je dis souvent : lorsqu'un anthrolopologue pondra un article "scientifiqueux" sensé, j'arrêterai de boire du café.

Citation:
Pourquoi l’évolution a-t-elle doté les humaines de cette «période post-reproduction»,

C'est la qualité de vie, hygiène de vie et qualité de l'alimentation, plus les avancées de la médecine et santé publique, qui ont "doté" les humaines de cette "période post-reproduction"... Bordel !

Les anthropologues auraient-ils déjà oublié l'espérance de vie de l'humain au moyen-âge ? Du coup, le questionnement des anthropologues sur la "période post-reproduction", est aussi important que mes poils du cul : si une femelle chimp a donné naissance à un marmot à l'âge de 55 ans, que d'autres sont encore fertiles à 50, c'est semble-t-il assez variable, un peu comme pour les humaines.
La différence serait donc de longévité entre chimpanzés et Homo. Or on atteint des âges canoniques seulement depuis peu, alors que les chimpanzés atteignent en captivité maintenant plus du demi-siècle. Un des records étant de 72 ans, pour le célèbre Cheetah des films de Tarzan avec Johnny Weissmüller.
Il est fort possible que les chimpanzés atteignent une longévité encore supérieure (en captivité) à 70 ans. Notamment si leurs soigneurs ont plus souvent une formation de médecine humaine que vétérinaire (qui est toujours généraliste), avec les mêmes moyens que pour les humains.
Quand on fera des pontages coronariens aussi aux chimpanzés, on aura alors de belles vieilles femelles ménopausées, édentées, avec parkinson et sénilité. :mrgreen:

Bref, cet article sur la ménopause c'était du n'importe kwa !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com