Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveaux Fossiles
MessagePosté: 11 Avr 2010, 02:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
L'Australopithecus sediba, une nouvelle espèce d'hominidé vieille de 2 millions d'années

Deux squelettes partiels fossilisés, d'une nouvelle espèce d'hominidé datant de près de deux millions d'années, ont été découverts en Afrique du Sud, révélant une nouvelle étape de l'évolution humaine, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.

Cet hominidé a été baptisé Australopithecus sediba. Deux spécimens, une femelle adulte et un mâle d'une dizaine d'années, ont été mis au jour --proches l'un de l'autre et très bien préservés-- en 2008 dans une caverne située à 40 kilomètres de Johannesburg.

"Ces fossiles nous donnent une image extraordinairement détaillée d'un nouveau chapitre de l'évolution de l'homme et lève le voile sur une période cruciale durant laquelle les hominidés n'ont plus dépendu de la vie dans les arbres pour s'établir sur le sol", souligne Lee Berger, un paléo-anthropologue de l'Université de Witwatersrand à Johannesburg, principal auteur de cette recherche parue dans le journal Science du 9 avril.

Ces deux hominidés marchaient debout et partageaient nombre de traits avec les premières espèces connues d'Homo. Leurs bras étaient longs comme ceux des singes mais avec des mains courtes et puissantes.

Ils étaient dotés d'un pelvis évolué, de petites dents et de longues jambes les rendant capables de courir comme un humain. Il est aussi probable que ces hominidés pouvaient grimper aux arbres. En fait, le sediba était apparemment à l'aise dans ces deux modes de vie.

Leur taille était d'environ 1,27 mètre respectivement. La femelle pesait quelque 33 kilos et le jeune mâle 27 kilos.

Le cerveau de ce dernier était très petit avec un volume de 420 à 450 centimètres cube. Comparativement, le volume du cerveau humain varie de 1200 à 1600 centimètres cube.

Mais a noté Lee Berger, lors d'une conférence de presse téléphonique, la forme du cerveau de ce nouvel hominidé paraissait plus évoluée que celui des autres espèces d'australopithecus. Le sediba avait de nombreuses caractéristiques physiques similaires à celles de plusieurs de ces premiers hominidés ce qui pourrait aider à mieux comprendre ce que signifie être un humain.

La structure du squelette de ces deux fossiles est similaire à celle des premières espèces Homo mais ils se comportaient davantage comme un Australopithecus telle la célèbre "Lucy", vieille de 3,2 millions d'années, longtemps considérée comme l'ancêtre commun de l'humanité jusqu'a la découverte de "Ardi", (Ardipithecus ramidus), 4,4 millions d'années, qui nous rapproche davantage de l'ancêtre commun avec le chimpanzé.

Les deux nouveaux fossiles sud-africains sont des hominidés apparus un million d'années après Lucy. Leurs caractéristiques montrent que la transition entre les premiers hominidés et le genre Homo s'est produit très lentement.

"Il n'est pas possible d'établir précisément la position phylogénétique du Sediba par rapport aux différentes espèces du début du genre Homo", explique le professeur Berger.

"Nous pouvons néanmoins conclure que cette nouvelle espèce partage plus de traits dérivés avec les premiers hominidés que tout autre Australopithèques et représente de ce fait un candidat ancêtre pour le genre homo habilis voire Homo erectus ou pour un groupe soeur d'un ancêtre proche ayant vécu un certain temps après la première apparition du genre Homo", ajoute-il.

Le site de cette découverte est riche en fossiles et au moins deux autres spécimens de sediba ont été trouvés et font encore l'objet d'analyse, a dit le professeur Berger.

Les chercheurs ont aussi identifié les fossiles d'au moins 25 autres espèces animales dont une hyène, un chien sauvage, des antilopes et un cheval.


Berger a écrit:
Ils étaient dotés d'un pelvis évolué, de petites dents et de longues jambes les rendant capables de courir comme un humain. Il est aussi probable que ces hominidés pouvaient grimper aux arbres. En fait, le sediba était apparemment à l'aise dans ces deux modes de vie.

Bon, c'est pas pour me moquer, hein, il est normal qu'un paléo s'enthousiasme avec deux crânes pareils. Tout de même très rares. Mais faut bien qu'un malheureux imbécile comme moi lui rappelle quelques fondamentaux : moi aussi je peux grimper aux arbres. Et je suis même une bête pour grimper aux arbres. Quand j'étais jeune homme, je grimpais souvent sur le même arbre pour surveiller une fille dont j''étais salement amoureux, qui vivait au 3me étage de son immeuble.

Donc en effet, il est plus que probable que cet autre imbécile d'Australopithecus pouvait grimper aux arbres, pour ces mêmes raisons ou pour d'autres. Le professeur Berger devrait essayer un jour, c'est pas trop difficile selon l'arbre. Grimper un conifère est assez facile en fait.
C'est parfois plus difficile de redescendre. D'un chêne notamment.

Conseil gratuit pour Prof Berger, roi des banalités à péter de rire : quand on grimpe sur les pins ou sapins p.e., ce qui est trop facile, faut faire gaffe à ne pas avoir marché sur une merde de chien avant, car on colle du caca dans toutes les branches en montant. Ce qui n'est pas bien grave. Mais une fois qu'on redescend, on se ramasse toute cette même merde collante dans les mains et partout, engluée d'aiguilles de sapin. Ca c'est vraiment emmerdant car ca ne se décolle qu'en se lavant les mains. Donc faut rentrer à la maison avec les mains pleines de merde.
Pour éviter cette humiliation je ne connais qu'un moyen : se suicider depuis le haut de l'arbre.

berger a écrit:
Leur taille était d'environ 1,27 mètre respectivement. La femelle pesait quelque 33 kilos et le jeune mâle 27 kilos.

J'adore ce niveau de précision à partir de deux crânes, au cm près, pour le mâle comme pour la femelle. Et le poids aussi. Pas besoin de fourchette avec Pr Berger, une estimation approximative au cm près c'est bien mieux.

Non, finalement, n'essayez pas de grimper aux arbres, Pr Berger, vaut mieux pas... :D
__________

J'ai ajouté ce court article en français à ton post, question de mettre un peu de mots. Il n'y a en effet pas grand chose à dire au vu des photos. Ca ressemble à des australopithèques, c'est clair, mais aussi encore foutrement à un crâne de chimpanzé femelle. En tous les cas de profil et sans canines... Ces nouveaux crânes qui sont tout de même assez récents : 1,9 millions d'années. La branche Homo est supposée être apparue avant ces derniers Australopithèques découverts.
:roll: Quel métier ingrat que la paléoanthropologie. Les pauvres ! Quelques os à ronger, en moyenne tous les 10 ans, jamais de cul ni de nichons, rien d'excitant. Et sans grandes certitudes...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Australopithecus sediba
MessagePosté: 11 Avr 2010, 12:35 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Bah tu as bien fait!

Bon à la décharge du professeur Berger celui-ci n'a pas trouvé que des crânes mais aussi d'autres parties du squelettes ce qui semble là vraiment confirmer qu'il s'agit bel et bien d'australopithèques!

Mais dans la revue Nature certains pointent qu'il ne s'agirait pas d'une nouvelle espèce fossile mais simplement d'une espèce d'autralopithèque connue depuis longtemps à savoir Australopithecus africanus! Mais sinon oui nous sommes d'accord ce fossile n'est pas un ancêtre potentiel du genre Homo puisque celui-ci était déjà apparue avant, en revanche les paléoanthropologues qui l'on découvert espèrent sans doute au moins y voir un intéressant intermédiaire structural apportant du nouveau en matière d'évolution des hominidés et d'apparition du genre Homo!

De plus il paraît que d'autres spécimens du même type ont été retrouvés et feront eux aussi bientôt l'objet de publications on verra bien ce que cela donne!

Et puis t'inquiète pas pour nos amis les paléanthropologues ça fait un moment qu'ils se sont habitué à jouir qu'avec de vieux fossiles! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com