Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Invention ou pas?
MessagePosté: 27 Nov 2010, 20:03 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Nov 2010, 12:59
Messages: 85
Localisation: France (sud-est)
Bonjour,

Nazareth, si elle a existé, n'était certainement pas où on la place (déjà montré sur ce fil).

Par contre il n'y a jamais eu que je sache de doute sur Jérusalem, Bethléem, Jéricho (au moins pour Jésus, les trompettes, c'est une autre histoire), le Mont des Oliviers, etc.

En plus il y a assez d'éléments dans l'Evangile pour la situer avec précision. Voir http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/nazareth.htm

Seulement ça aurait rendu trop voyant tout ce qui rattache Jésus (s'il a existé) aux autres candidats messies galiléens du premier siècle, qui partaient de ce même endroit...

à+

_________________
http://pagesperso-orange.fr/daruc/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 03:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Seulement ça aurait rendu trop voyant tout ce qui rattache Jésus (s'il a existé) aux autres candidats messies galiléens du premier siècle, qui partaient de ce même endroit...

Image
"Mmmmmmhh oui, certes. Et si Jésus avait existé plusieurs fois en Palestine ?"

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 05:41 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
"Mmmmmmhh oui, certes. Et si Jésus avait existé plusieurs fois en Palestine ?"


Oui.
Et même ailleurs.
Et si seul Jésus avait existé ? Si tout le reste n'était qu'une vaste fumisterie ?

Ah ... Ne perdons plus de temps.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 07:44 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Nov 2010, 12:59
Messages: 85
Localisation: France (sud-est)
Marcel a écrit:
Citation:
"Mmmmmmhh oui, certes. Et si Jésus avait existé plusieurs fois en Palestine ?"

Oui.
Et même ailleurs.
Et si seul Jésus avait existé ? Si tout le reste n'était qu'une vaste fumisterie ?
Ah ... Ne perdons plus de temps.
On peut aller loin avec ce genre de suppositions. J'ai un ami qui s'est laissé attirer un temps par une théorie prétendant que tout ce qui est supposé s'être passé entre 500 et 1500, un millénaire donc, a été intégralement inventé, la chute de l'Empire Romain, c'était il y a 500-600 ans donc.

Bon, là, j'ai bien compris, c'est du noyage de poisson. :hum:

à+

_________________
http://pagesperso-orange.fr/daruc/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 07:45 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Nov 2010, 12:59
Messages: 85
Localisation: France (sud-est)
Marcel a écrit:
Ah ... Ne perdons plus de temps.
Veux-tu bien parler pour toi !

à+

_________________
http://pagesperso-orange.fr/daruc/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 12:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
J'ai un ami qui s'est laissé attirer un temps par une théorie prétendant que tout ce qui est supposé s'être passé entre 500 et 1500, un millénaire donc, a été intégralement inventé


Ca expliquerait pas mal de choses...
Je vois pas trop quoi comme ça. Mais je suis sûr que ça expliquerait un tas de choses.
Tout commencerait donc avec la naissance de François Premier (1494) et finirait à la mort de Sarkozy premier ( Dieu lui prête longue vie !)
Tu m'étonnes...

Pourtant l'idée de base ( celle du blondinet qui fait l'intello ) est intéressante : Pourquoi UN seul Jésus ?
Une grosse fatigue divine ? Un manque d'imagination ? Pas d'attirance pour le football ? Étroitesse d'esprit (saint) ?
Ah ! Si j'avais t'été Dieu ! J'aurais fait que des Jésus  Moi!
Allez : Je vous aime !
Citation:
Veux-tu bien parler pour toi !


Si !
C'était juste pour dire un petit bonjour...
Je le ferai plus : Je donne un coup de balai et laisse ce fil aussi propre qu'avant que je ne l'utilise. Promis !
Pour remettre sur les rails. On en était à : « Jésus de la gare de l' est et le car havane passe »
A peu près...

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 12:40 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Nov 2010, 12:59
Messages: 85
Localisation: France (sud-est)
Marcel a écrit:
Pourtant l'idée de base ( celle du blondinet qui fait l'intello ) est intéressante : Pourquoi UN seul Jésus ?
Une grosse fatigue divine ?
Ca, c'est autre chose, c'est l'obsession monothéiste : Dieu doit non seulement être unique mais obsédé par l'unicité, une seule religion, un seul livre, un seul salut, un fils unique, etc. etc. C'est pourtant bien lui qui est supposé avoir créé la multiplicité... Il sait ce qu'Il veut ?

Mais sur ce fil j'essaie plutôt de m'intéresser à l'aspect historique... si ça n'intéresse personne je me ferai une raison.

à+

_________________
http://pagesperso-orange.fr/daruc/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 13:35 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Mais sur ce fil j'essaie plutôt de m'intéresser à l'aspect historique... si ça n'intéresse personne je me ferai une raison.


J'aime ceux qui sont enthousiastes. J'aurais donc très mauvais coeur à te « perturber » dans ton généreux élan !

Mais...
C'est quoi l'histoire ?
L'homme a trop tendance à croire en la « chose écrite » ( ton pote a un peu raison ) .
Les paroles s'envolent...Les écrits aussi....
Voudrais tu te fier à ce qui est gravé ?
De l'épopée de Gilmamesh à la geste Sarkozienne ?

Nous reste – à peine – un peu de raison.
Que faire de Jésus si – par miracle – il avait existé ?
Ou ne pas faire. Si – par fatigue divine – il n'avait jamais vu le jour ?

Au fait. Avant de savoir s'il a existé. Qui est Jésus ?
Celui qui est décrit par Marc et Luc ? Qui marchait sur l'eau ? Multipliait les pains …La belle affaire !
Celui ( je ne veux pas parler pour moi pour le coup – surtout pas  ! Ha  ! ) en comparaison duquel j'accorderais à beaucoup d'humains plus de « valeur » ?

Ce Jésus là. Non : Il n'a pas éxisté.
Un autre ?
On s'en tape ! D'ailleurs il s'appelait Alfred et vivait quelque part dans l'actuelle Pologne....Et il regrette qu'on remue son souvenir.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 16:10 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Nov 2010, 12:59
Messages: 85
Localisation: France (sud-est)
Marcel a écrit:
Un autre ?
On s'en tape ! D'ailleurs il s'appelait Alfred et vivait quelque part dans l'actuelle Pologne....Et il regrette qu'on remue son souvenir.
Disons que celui qui m'intéresse c'est celui qui dit : "Ceux qui n'ont pas voulu de moi pour roi, qu'on les amène et qu'on les égorge", ce devant une foule compacte qui l'acclame comme roi, puis qui fait acte de candidature au trône en montant sur un âne, et une semaine après se fait clouer avec pour motif "roi...", écrit en trois langues. Il m'intéresse parce que d'autres, à la même époque, ont tenté le même coup venant du même endroit et avaient pas mal de points de doctrine en commun (par contre ils ont laissé un souvenir bien moins sympa, la faute à Flavius Josèphe et à ceux qui l'ont trafiqué, Jésus n'était pas forcément mieux à l'origine).

Après, il y a beaucoup de chose à déblayer autour pour dégager ça, mais il est facile de voir pourquoi on les a entassées.

Voilà.

à+

_________________
http://pagesperso-orange.fr/daruc/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 18:04 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
M'en veux pas pour ma « désinvolture ». C'est sans méchanceté aucune. Simplement il n'y a que très peu de choses que je parvienne à prendre au sérieux …
Je comprend ce qui te « séduit » dans ce livre, qui aura quand même ( surtout si on compte les «adaptations » ) emmerdavé la planète un bon bout de temps.
Je vais me forcer un peu.
Pour amener mon opinion je me servirai d'une parabole .
Celle qui me permet de suivre les séries anglo-saxonnes à la TV.
Grand nombre d'icelles sinon toutes, sont basées sur l'affrontement entre le « bien » et le « mal ». Je suis friand de ces conneries ! Elles sont édifiantes ! Avec la pub rien de mieux pour juger de notre monde ! *
Très vite on se rend compte que pour que le scénario soit possible il faut que les bons ne le soit pas "absolument" et que les méchants lèvent un peu le pied. Sans quoi , pas d'histoire possible.
Qui pourrait concevoir le bien ou le mal « absolu » ? Un être quelqu' il soit ( fut ce un dieu) est forcément entre ces deux bornes (Ou alors on a à faire à un parcmètre en platine iridié). Si tant est – bien sûr - qu'on veuille accorder une « valeur » à ces deux notions.
La bible ( Ceux qui l'ont écrite) nous raconte l'histoire – imaginaire - de ces êtres. Point barre. Pour ce qui me concerne en tout cas.
L'histoire d'un dieu terriblement humain....Et pour cause.  « Un dieu jaloux » qu'il dit lui même.
Une histoire assez puérile. Assez brouillonne ( Et pour cause là aussi )
Au mieux une profonde injustice envers Satan finalement.
(Au fait, pourquoi Jésus ne l'a t-il pas "racheté" ? )
Moi je lui aurait pardonné. Une fessée et au lit sans dessert. Au moins j'aurais accepté sa plume**. Ca coûtait pas grand chose.
« Lui » , non : On peut rêver mieux dans le genre miséricorde....Je me vois mal être pote avec ce type.




* Peut être que je me trompe mais ca semble surtout Etasunien...On retrouve du reste ce schéma simpliste dans la croisade de Bush contre l'Irak
** « La chute de Satan » dans « La légende des siècles » de Victor Hugo. J'ai adoré ce poême. Ca me fait aussi penser au « Paradis perdu » de Milton et à la « tendresse triste» qu'on ne peut manquer de ressentir pour ce 'plus beau des archanges' qui ,au fond, n'aura fait que dire non à Dieu.Au père. Au chef...Le premier révolutionnaire en quelque sorte.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 14 Déc 2010, 18:12 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Nov 2010, 12:59
Messages: 85
Localisation: France (sud-est)
Marcel a écrit:
« Lui » , non : On peut rêver mieux dans le genre miséricorde....Je me vois mal être pote avec ce type.
Ca, ce sont les grands mystères du monothéisme, encore plus gratinés avec l'Islam : Il est tout-puissant mais Il a tout le temps des choses à réclamer, Il est suprêment bon et pardonneur mais Il menace des pires horreurs ceux qui ne croient pas assez en Lui... accessoirement, ça au moins l'Islam nous l'épargne, Il envoie Son fils se faire démolir pour apaiser Sa colère...

à+

_________________
http://pagesperso-orange.fr/daruc/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nazareth
MessagePosté: 07 Jan 2011, 16:11 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Oct 2010, 09:06
Messages: 65
Localisation: Saints pètent et s'bourrent
[HS]
Spin a écrit:
Citation:
J'ai un ami qui s'est laissé attirer un temps par une théorie prétendant que tout ce qui est supposé s'être passé entre 500 et 1500, un millénaire donc, a été intégralement inventé, la chute de l'Empire Romain, c'était il y a 500-600 ans donc.


Et voici pour les curieux ZE source by M. François de Sarre himself

A noter qu'il y a plein de trucs rigolos à lire .
[/HS]

_________________
Dien voulu créer le monde en 10 jours, Chuck Norris lui en a donné 6.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com