Désolé chérie, l'article est excellent, très très intéressant et synthétique. Je me le suis tapé en entier, mais je n'ai guère à ajouter pour l'instant. C'est plus motivant d'enquiquiner les intervenants que de commenter les bons articles. D'autres plus calés que moi t'apporteront des informations croustillantes sur ces "microbes tueurs d'indiens", ces dépeçages, décapitations et étripations d'amérindiens, et en discuteront.
Il y eut déjà une longue discussion vaguement relative à ce sujet sur un autre topic, entre Singh et un type qui niait les massacres des conquistadors, mettant la dépopulation amérindienne exclusivement ou presque sur le compte des épidémies involontaires.
viewtopic.php?f=44&t=360&hilit=am%C3%A9rindiensPour encourager les discussions, un effort : Je ne suis pas certain que le passage que tu extrais soit "le meilleur", mais c'est un avis personnel. Passer d'un extrême à un autre ne me semble pas bien judicieux (et si l'article ne le fait pas vraiment, c'est l'impression que cela donne par l'extrait hors du contexte racisme scientifique). Il y a - je le pense mais sans en connaître les détails - des éléments probants sur ces épidémies passées. Très bien que cet article mette en avant les exagérations et quelques fautes méthodologiques qui feraient penser que les amérindiens furent exterminés exclusivement pour faiblesse immunologique, en minimisant tout le reste et en inversant des causalités. Mais qui avait vraiment cru à cela ?
Néanmoins, l'article de Science auquel il se réfère,
"Francis Black "Why did they die" Science 258, 1789, 11 décembre 1992", je ne l'ai pas lu. L'auteur de ton article le résume par ceci : "Premier exemple historique de la mondialisation des échanges et de la disparition des moins aptes".
Mais est-ce vraiment un bon résumé de l'article de la revue Sciences en question, ou de la rencontre conquistadors-amérindiens ? Si c'est le cas, en effet, ce serait très maladroit de formuler ainsi.
La disparition des amérindiens, que ce soit fortement causé par épidémies ou plus fortement par massacres, etc. n'est pas une question d'être inapte ou pas, mais surtout d'opportunités et de contingence :
"Les amérindiens reçurent dans le cul les conquistadors, leurs épées et méthodes ainsi que leurs microbes, et il s'est passé ce qu'il s'est passé ** " me semble une meilleure formulation.
** Pour moi la leçon à tirer de tout cela, c'est que des événements assez récents, 5 siècles seulement, mais si importants pour le monde entier vu ses conséquences mondiales, sont déjà entrés dans l'oubli de l'histoire qui peine à les reconstituer.
Putain, j'avais vraiment rien à dire dans ce topic, et j'ai quand même gribouillé une page de conneries.