Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 20 Oct 2010, 20:38 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Autre paradoxe, Jésus serait né en l'an 4 avant lui même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 20 Oct 2010, 22:33 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 06 Oct 2007, 20:55
Messages: 67
Citation:
Autre paradoxe, Jésus serait né en l'an 4 avant lui même

comment ça :roll:
une sorte de prématuré alors


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 20 Oct 2010, 23:41 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
J'ai retrouvé l'histoire ici

Selon Matthieu, Jésus naquit à Bethléem, en Judée, durant le règne d'Hérode. Il s'agit d'Hérode le Grand qui a régné sur la Palestine à partir de l'année 40 avant notre ère. Il est mort en l'an 4 avant Jésus Christ. Jésus est donc né plus de 4 ans avant notre ère. Comment cela se fait-il? Cela vient d'une erreur d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit, qui avait fixé le début de l'ère chrétienne en l'an 754 de la fondation de Rome alors qu'Hérode le Grand, on le sait, est mort en l'an 750 de la fondation de Rome.

http://www.interbible.org/interBible/de ... 051223.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 23 Oct 2010, 12:03 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
les chrétiens me répondent parfois simplement : dans les témoignages, on trouve toujours des différences, même des erreurs, cela ne fait que prouver l'authenticité de ces écrits
(je caricature un peu la réponse) :fr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 21 Nov 2010, 07:43 
New friend
New friend

Inscription: 21 Nov 2010, 07:37
Messages: 2
Citation:
Quand tu lis la vie de jésus, si ce mec a existé, y se dopait aussi, ça c'est sur, même que ça devait être de la super bonne. Ou alors c'est "le" mec qui a écrit la vie de jésus qui se dopait, ce qui est aussi hautement probable.


Il existe une theorie pouvant expliquer le total délire que sont les epitres:
John M. Allegro proposed that Christianity began as shamanic religion based on the use of hallucinogenic mushrooms
The Sacred Mushroom and The Cross: A study of the nature and origins of Christianity within the fertility cults of the ancient Near East

Bien que speculatif, cela semble plus probable que la théorie acceptee par tout le monde que ces premiers ecrits chretiens decrivent un être ayant recemment existe.

Et cela ne serait sans doute pas la seule religion a avoir commence comme ca:
Mushrooms and Mankind: The Impact of Mushrooms on Human Consciousness and Religion
Magic Mushrooms in Religion and Alchemy

http://www.FromChristToJesus.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 21 Nov 2010, 15:10 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
En gros, si je t'ai bien compris , les religions (au moins) seraient le résultat du trip d'une bande de junkies ?
Purée de ma mère !
Le psylo responsable ?
Au fond, ça m'étonne pas . Ca expliquerait bien des choses. Je vais en rester à la chanterelle moi...Avec modération. La trompette peut être ? J'hésite.
[Ah ! Salue chérie ! T'es réveillée ? ]
Excuse : Ma femme vient de débouler...Voilà.
Quoique. Finalement... Où je peux en trouver de ces champis ?

Sérieux(!), pas piquée des hannetons quand même  cette « théorie »  ?!


@ Georges Clownet ;
Je peux pas laisser passer. Tu vas trop loin. Beaucoup trop loin.
Alors , Popeye n'existe pas , hein? Et ça :

Image
Paris Match – oct. 1973 – Martine X avoue : Oui. Popeye c'est moi. Mais j'ai pas fait exprés : C'est venu tout seul après une sévère constipation.

Une preuve de plus  ? Une photo de son jardin :
Image

Alors ,avant de raconter des conneries (méchantes qui plus est ) . Fait comme moi : Vérifie tes sources !

(12 ans d'age la mienne )

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 30 Nov 2010, 04:45 
New friend
New friend

Inscription: 21 Nov 2010, 07:37
Messages: 2
Pour compléter ma réponse à Georges Clownet:

Je ne vois guère de raison de penser que le 'mec' qui a inventé l'histoire de Jésus de Nazareth, l'auteur de l'évangile selon Marc, se 'dopait' car le récit est bien ficelé en fin de compte.
Tous les évènements et dialogues (Nativité, Baptême, Tentations, Miracles, Paraboles, Procès, Arrestation, Torture, Crucifixion ...) servent merveilleusement bien la théologie puisqu'en satisfaisant toutes les prophéties (ou vu comme), Jésus est présenté comme le messie promis, un nouveau Moïse établissant une nouvelle alliance avec Dieu.
La secte juive du 'Royaume de dieu' n'a fait que continuer la longue série de héros Juifs comme Adam, Enoch, Mathusalem, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joshua ...

Quant à Jésus, au cas ou il aurait finalement existé, quasiment impossible de dire quoi que ce soit sur lui. C'est le statut actuel de l'exégèse moderne, encore composée à 90% d'anciens curés ou de chrétiens. La dernière marche qui questionnerait sa propre existence n'a aujourd'hui aucun intérêt pour cette génération de 'chercheurs' dont Mordillat fait partie.

Le délire des Epitres en revanche ne peut s'expliquer si elles sont basées sur la vie, les actions et les paroles d'un homme ayant récemment vécu. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir aux champignons hallucinogènes. De tels discours sont dans l'ère du temps et se retrouvent dans de nombreux textes de l'époque comme ceux de Philon d'Alexandrie. Pour les premiers chrétriens, Jésus était un être intemporel qu'ils connaissaient par révélation divine uniquement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 23 Déc 2010, 02:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Je ne vois guère de raison de penser que le 'mec' qui a inventé l'histoire de Jésus de Nazareth, l'auteur de l'évangile selon Marc, se 'dopait' car le récit est bien ficelé en fin de compte.
Tous les évènements et dialogues (Nativité, Baptême, Tentations, Miracles, Paraboles, Procès, Arrestation, Torture, Crucifixion ...) servent merveilleusement bien la théologie puisqu'en satisfaisant toutes les prophéties (ou vu comme), Jésus est présenté comme le messie promis, un nouveau Moïse établissant une nouvelle alliance avec Dieu.

Bof. Même pas.

Ma fifille m'a demandé l'autre jour comment faisaient les dragons pour souffler les bougies de leur gâteau d'anniversaire... Drôle de question ? Pas tant que cela, puisqu'elle sait qu'ils crachent du feu. Et dans ce cas, les bougies s'allumeraient. Je lui ai répondu qu'ils les soufflent en battant des ailes.
Elle est très jeune, et pourtant sa question est plus cohérente relativement à son âge, à ses ses connaissances et croyances, que les évangiles canoniques et apocryphes relativement à toute proposition de ce qu'il serait supposé, ou supposément devrait être.

En supposant qu'il fut le fils de l'homme ou de dieu, il est alors le fils de dieu ou de l'homme au récit le plus imbécile qui soit. Aussi cohérent qu'un dessin animé style manga - bien que dans les évangiles les personnages soient tout de même étonnés par les comportements magiques et défiant les lois physiques, alors que dans les mangas aucun personnage n'est jamais étonné de rien vu l'audience très jeune à laquelle ils sont destinés.
Et à l'inverse, comme construction a posteriori de compost de messie accomplissant des prophéties de l'AT - supposons-le puisqu'il y a un peu de ça, voire beaucoup de ça et que c'est une hypothèse assez solide - les divers récits sont tout de même boiteux et particulièrement débiles... ceux qui restent donnent l'impression d'un puzzle rafistolé et mal rapiécé, plusieurs puzzles mélangés avec des pièces en trop par ci et en moins par là ; concerté, épuré du plus rocambolesque, oui, mais par une équipe mal organisée... :D

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 26 Déc 2010, 22:18 
New friend
New friend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2010, 16:08
Messages: 2
Localisation: le Vatican
...mais non pour la photo ce n'est pas Popeye mais mère Denis biensur ! c'est bien vrai ça!

"les chrétiens me répondent parfois simplement : dans les témoignages, on trouve toujours des différences, même des erreurs, cela ne fait que prouver l'authenticité de ces écrits "

un peu comme la merde qui prouve bien l'authenticité de mon cul ???

bah comment une ou des erreurs peuvent prouver l'authenticité de quoi que ce soit? je tirerais plutôt la conclusion que les différences ou les erreurs des Evangiles vont plutôt dans le sens de l'invention du récit...
à moins qu'à l'époque ils aient eu qqs problèmes de mémoire ? toujours possible ou... à force de raconter des histoires et de se les raconter par téléphonie arabe sur plusieurs générations ils aient commis quelques bourdes...il suffit d'un mal entendant dans la chaîne des conteurs et voilà comment on fait d'un fils de Dieu (en araméen et en hébreux dans le texte) comme l'était n'importe quel prophète, somme toute chose assez "courante" dans les temps biblique! le Fils de Dieu engendré par le Saint Esprit et né d'une mortelle Vierge (traduit en grec puis en latin) !...et ensuite la rumeur enfle dans tout l'Empire romain colporté notamment par ce psychopathe de Paulus...

_________________
En outre, je pense que le christianisme euh le crétinisme voulais je dire, doit être éradiqué de cette planète!...
la santé mentale de l'humanité en dépend...étonnant non!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 27 Déc 2010, 09:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Caton a écrit:
bah comment une ou des erreurs peuvent prouver l'authenticité de quoi que ce soit? je tirerais plutôt la conclusion que les différences ou les erreurs des Evangiles vont plutôt dans le sens de l'invention du récit...

Comme tu le proposes ensuite, on peut en effet se servir de cela comme on veut ; ce n'est donc une preuve ni de l'un ni de l'autre. Il serait bon d'être un peu impartial ici, car certains historicistes n'ont pas plus tort que les mythistes - à l'inverse - de penser à l'authenticité plutôt qu'à l'invention...

Supposons que les 4 évangiles n'aient eu aucune discordance entre eux, bien que leurs récits soient sous des formes différentes. N'aurait-ce pas été tout aussi suspect, et n'y aurait-il eu personne pour dire :"Attention, c'est trop cohérent pour être VRAI ! 4 (ou plus) récits concordant, rédigés par des personnes différentes, cette cohérence est trop invraisemblable. C'est donc une invention ! " ?
Si, certainement ! Il y aurait eu des gens - dont moi-même sans doute - pour trouver cela suspect.
Du coup, oublions le vocable de preuve pour ci ou cela versus ces anachronismes et incohérences entre évangiles, car chacun en interprétera dans le sens qui lui plaît et le réconforte le plus.

En revanche, certaines bizarreries peuvent très bien être considérées comme indice que - du moins - l'accomplisseur de prophéties s'est planté comme un malpropre. Mais là, tous les salamaleks ont déjà été avancés pour déguiser cela sous je ne sais quelles justifications - ex qui me vient toujours en tête, le fumeux Emmanuel annoncé...

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d’Emmanuel,
Ce qui signifie Dieu avec nous.


... ben non, raté. On lui a donné le nom de Jésus, qui signifie autre chose.
Une erreur de paperasserie dans l'acte de naissance sans doute. :D



ps de l'administration des forums:
topic fusionné avec d'anciens fils qui traitaient déjà vaguement de l'historicité de Jésus et du grand nettoyage de l'église, afin d'avoir les mêmes sujets, ou complémentaires, réunis sur le même fil. La chronologie est respectée et la lecture et suivi du topic n'en sont pas affectés.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:06 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 13 Oct 2010, 09:06
Messages: 65
Localisation: Saints pètent et s'bourrent
Pr J. Lavau a écrit:
Citation:
Ma fifille m'a demandé l'autre jour comment faisaient les dragons pour souffler les bougies de leur gâteau d'anniversaire... Drôle de question ? Pas tant que cela, puisqu'elle sait qu'ils crachent du feu. Et dans ce cas, les bougies s'allumeraient. Je lui ai répondu qu'ils les soufflent en battant des ailes.

Arf. bourrage de crane! Pauvre fifille. C'est comme ça que naissent les traumas et les désillusions.
Pourquoi tu ne lui as pas dit tout simplement que les dragons ne fêtaient pas leurs anniversaires.
Et pis, comment ils font les dragons qui n'ont pas d'ailes, ils pètent?
:beer:

_________________
Dien voulu créer le monde en 10 jours, Chuck Norris lui en a donné 6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2011, 13:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:D Ra la la.
Citation:
Et pis, comment ils font les dragons qui n'ont pas d'ailes, ils pètent?

Ah non, ça ce sont des varans, des iguanes, des anolis, voire des dinosaures non aviens...
Un dragon sans ailes ce serait comme une princesse de Monaco qui ne serait pas une nunuche ridicule : ça n'existe pas.

La république de Monaco a néanmoins quelques musiciens jazz et classique de renommée internationale : http://www.youtube.com/watch?v=WOUdQdsaE1c

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 09 Jan 2011, 12:52 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Pr J. Lavau a écrit:

...

En revanche, certaines bizarreries peuvent très bien être considérées comme indice que - du moins - l'accomplisseur de prophéties s'est planté comme un malpropre. Mais là, tous les salamaleks ont déjà été avancés pour déguiser cela sous je ne sais quelles justifications - ex qui me vient toujours en tête, le fumeux Emmanuel annoncé...

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d’Emmanuel,
Ce qui signifie Dieu avec nous.


... ben non, raté. On lui a donné le nom de Jésus, qui signifie autre chose.
Une erreur de paperasserie dans l'acte de naissance sans doute. :D


[color=#FF0000]


Mais il y aura toujours une explication sur des textes ésotériques, embrumés ... dont personne n'est capable de le lire Puisque Dieu ne sait pas s'exprimer clairement

http://cafe-biblique.blogspot.com/2010/ ... oi_27.html

Tout est possible ...même le contraire :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Historicité de Jesus
MessagePosté: 09 Jan 2011, 15:05 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Ageasse a écrit:
Dieu ne sait pas s'exprimer clairement

En effet. On ne sait jamais laquelle de ses manifestations s'exprime. Et lorsqu'elles s'expriment - en sumerien, en akkadien, en arameen, en arabe ou en americain ontarien -, c'est inevitablement le boxon. Il s'agit-la d'un probleme tres frequent chez les schizophrenes sujets a un trouble dissociatif de l'identite. Lorsque d'autres psychotiques prennent le relai, qui plus est sur plusieurs centaines d'annees, voire quelques milliers d'annees, ce n'est plus du boxon: c'est le merdier total.

D'autres pretendent que ce n'est pas djieu qui ne sait pas s'exprimer clairement, mais nous, pauvres creatures temporelles, qui ne savons pas en comprendre les desseins. Ce qu'il exprime nous sera a jamais incomprehensible. Ce serait un peu comme tenter d'expliquer le fonctionnement d'un frigo a une levure.

J'ai tendance a opter pour la deuxieme grille de lecture, depuis que j'ai rencontre djieu. C'etait un soir d'hiver. Il n'y a pas si longtemps. Il s'appelait Alexandra. Il avait pris la forme d'une jeune tcheque au physique foudroyant et a la bouche pulpeuse. J'eus une revelation lorsqu'elle me sussura a l'oreille "Chez toi ou chez moi?". Je peux confirmer qu'une de ses voies fut helas impenetrable. Mais ce n'etait pas celle a laquelle j'aurais pu m'attendre. djieu est egalement un farceur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2011, 19:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
T'as une peur bleue de ta femme mon pauvre, elle te tient en laisse comme un basset en sur-poids atteint d'un cancer en phase terminale ! Alors pour ta jeune tchèque sodomite, tu repasseras... Mais c'est bien tenté, parfois les histoires incroyables, miraculeuses ça marche sur les crétins. Pyne Duythr avec une belle fille, "chez toi ou chez moi" ah ah ah trop drôle ! Même l'histoire de Jésus paraît plus crédible bon dieu. :beer:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2011, 21:05 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Georgette de mes couilles atrophiees, t'es qu'une tartine de merde fumante! Un briseur de reve qui pue la pisse et le pus! Oui, ma femme est un thon boutonneux de plus de 150 kg. Oui, je suis moche, mediocre, gras, pauvre et con. Oui, je suis un basset soumis a sa meuf. Qui me bat. Oui, j'ai un cancer en phase terminale. Oui, je suis un ejaculateur precoce. Avec un micro-penis. J'suis pas assez malheureux? Ca te suffit pas? J'peux plus rever, fantasmer les yeux ouverts et les doigts sur le clavier? J'peux plus m'offrir une petite bouffee de bonheur? Faut aussi que tu m'enfonces? Et en public? Que tu m'ecrases comme une punaise? Juste pour le plaisir d'eclater un plus faible que toi? Un moins chanceux que toi? Trop facile! Nanti de merde! Tu m'degoutes! Connasse! J'aurai ta peau!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2011, 21:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tu vois que tu fais des progrès depuis que tu me fréquentes, tu vois la vie en bleu, et bientôt en rose, tu chopes un moral d'enfer, remercie moi encore. Moi aussi je t'aime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2011, 01:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Aaaah, enfin de vraies discussions comme au cinéma: de la cruauté.... de la sincérité....
de l'honnêteté... de l'amour !
du sexe... une plage.... un cancer...
une automobile... un micropénis... un basset... des fesses !
Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?

Nan, je rigole. Vous feriez mieux de vous suicider en fait. Et pour ça, conseil d'ami gratos et efficace: allez au restau du coin pour vous faire kidnapper par un pote et appelez les commandos spéciaux français anti-terrorisme à la rescousse. Vous êtes sûrs de ne pas être ratés par les pieds-nickelés.
Image
Votre suicide ne coûtera pas le prix d'une chevrotine ni à vous ni à votre pote le terroriste. C'est la France qui arrose...

Dernier exploit des commandos suicide ce week-end :
Bilan : une partie des terroristes sont tués, d’autres en fuite. Les deux otages ont été tués. Parmi les militaires français, quelques blessés légers. Chez les Nigériens, trois morts dont un officier mais aussi quatre blessés graves. Le résultat paraît catastrophique pourtant, un officier cité par le journaliste Jean Guisnel sur son blog estime que « c’est une opération réussie ».

Oui, bravo. Quel jour est prévue la grande fiesta pour célébrer cette réussite ?
Remarque que pendant le week-end, des dizaines d'enfants au Niger sont morts de faim, malnutrition, ou absence de soins. Mes condoléances donc à tous et en particulier à ces enfants dont on ne parle jamais. Je viens de le faire, fêtons-le aussi. :beer:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com