Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2009, 23:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Les Pays-Bas rendent au Ghana la tête du roi Badu Bonsu II

Il avait été décapité en 1838 et sa tête conservée dans du formol
Des membres de la tribu Ahanta ont participé jeudi, aux Pays-Bas, à une cérémonie pour honorer la mémoire du roi Badu Bonsu II, décapité il y a 171 ans par les Hollandais. Sa tête a été conservée dans du formol dans les réserves d’un centre médical. Elle a été rendue à son peuple pour que l’âme du chef puisse reposer en paix.
Vendredi 24 juillet 2009, par Claire Schaffner


Une cérémonie hors du commun s’est déroulée jeudi aux Pays-Bas. Des membres de la tribu Ahanta, au Ghana, se sont déplacés à la Haye pour identifier et récupérer la tête du roi Badu Bonsu II, décapité il y a 171 ans. Vêtus de rouge et noir, ils ont honoré la mémoire du défunt en buvant du Gin en compagnie d’officiels néerlandais.

Badu Bonsu II a été décapité en 1838 pour venger le meurtre de deux colons. Le général Jan Verveer a ensuite ramené la tête dans un bocal rempli de formol pour qu’elle soit étudiée. Elle a finalement été oubliée dans les réserves du Centre Médical de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas. Lorsqu’elle a été découverte en 2008 par un écrivain qui faisait des recherches pour un roman historique, la tribu Ahanta a immédiatement demandé sa restitution pour que leur ancêtre puisse enfin reposer en paix.

Les Ahanta réclament réparation

Mais les descendants de l’ancien roi ne sont pas satisfaits. Jeudi, lors de la cérémonie, la tête n’était pas exposée. Elle n’a été remise aux Ghanéens que vendredi. De plus, les officiels ghanéens craignent de rompre le protocole : d’après eux, ils n’ont pas encore été autorisés par leur actuel chef à ramener la tête avec eux. Nana Kwekwe Darko III, qui a dirigé la cérémonie, a pleuré le défunt roi. Il a demandé à l’ancien colonisateur de réparer sa faute en construisant des écoles et des hôpitaux. Le ministre des affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a profité de la cérémonie pour présenter des excuses au nom de son pays pour la traite des esclaves.

Ce n’est pas la première fois qu’un pays africain récupère un « trophée humain » entreposé en Europe. En 2002, la France avait rendu aux Sud-africains le corps de Saartjie Baartman, une femme Sud africaine empaillée surnommée la Vénus Hottentote. Elle avait été contrainte de devenir une bête de foire et une prostituée, à Londres puis à Paris. Après sa mort, elle a été disséquée et empaillée. Elle était exposée au musée de l’Homme à Paris jusqu’en 1974 avant d’être oubliée dans la réserve.


http://www.afrik.com/article17227.html

La Vénus Hottentote citée dans l'article, tout le monde la connaît, elle s'appelait Saartjie Baartman.
(ce n'est pas elle sur la photo, mais on la trouve sur le web sous la requête) :
Image
J'ai trouvé sur le net une très belle image N/B qui illustre un article relié à Saartjie Baartman (il ne s'agit de nouveau pas de la même personne, bien que cette photo soit assez ancienne), mais elle lui ressemble pas mal : http://medias.cinemove.fr/up/CCI00002%20bis.jpg (très grandes et belles photos noir/blanc).

Enfin, tout ça pour ne pas mettre "en ce moment nous sommes aujourd'hui" et dire que le cas de la coureuse Caster Semenya, victime de son physique particulier et elle aussi issue d'Afrique du Sud, me rappelle le cas de la célèbre Vénus Hottentote.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 10:18 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Une photo de la dépouille de Saartjie Baartman lors de sa restitution:
Image
Les vies de ces pauvres gens sont des monuments de cruauté.

Bon, je suis aussi tombé sur cette photo pendant ma recherche:
Image
Angel Lola Luv

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 10:45 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Herr Doktor a écrit:
je suis aussi tombé sur cette photo pendant ma recherche: <image de Angel Lola Luv>

Vi, miss Angel possede tous les atouts d'une championne d'ass clap digne de ce nom. Tout comme feue miss Saartjie d'ailleurs.



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 13:08 
Neo
Neo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2007, 16:30
Messages: 1297
Très jolie cul, on en mangerait bien! :arf2:

Tient l'affaire de Saartjie Baartman me rappelle les propos du paléontologue George Cuvier sur cette dernières, propos que l'on trouve dans La Mal-Mesure de L'homme!

Elle avait une façon de faire saillir ses lèvres tout à fait semblable à ce que nous avons observé chez l'orang-outang. Ses mouvements avaient quelque chose de brusque et capricieux qui rappelait ceux des singes ; ses lèvres étaient monstrueusement renflées. Son oreille avait du rapport avec celle de plusieurs singes par sa petitesse, la faiblesse de son tragus et parce que son bord externe était presque effacé à la partie postérieure. Ce son là des caractères de l'animalité. Je n'ai jamais vu de têtes humaines plus semblables aux singes que celle de cette femme.

George Cuvier

Chose amusante que souligne Stephen Jay Gould les autres grands singes ont des lèvres très fines et que le fessier développé des humains (magnifiquement bien développé chez Saartjie Baartman et Angel Lola Luv) est un caractère qui nous différencie des autres grands singes et non pas qui nous rapproche, en fait l'anatomie de Saartjie Baartman peut être considérer à bien des égards comme d'avant dissemblable de celle d'un chimpanzé que ne l'est celle d'un européen! :mrgreen:

C'est amusant de voir comme les préjugés de l'époque faussait le jugement des plus grand savant de la dite époque, très amusant même!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 15:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ah oui, ces lèvres pulpeuses... Caractère sexuel et discriminant chez les humains, sans aucun doute.

Plus récent que Cuvier, un anthropologue des années soixante avait +/- proposé que les lèvres buccales pulpeuses des humains étaient un caractère sexuel secondaire remplaçant en quelque sorte le rôle de la turgescence des lèvres génitales chez la femme "féconde". La pilosité ayant changé, les organes sexuels saillants n'étaient plus aussi remarquables, l'espèce humaine aurait alors en même temps développé un fessier plus saillant et différencié selon le genre, et la forme des seins aurait à son tour développé (été sélectionnée pour) sa similitude avec une paire de belles fesses.
On a donc ainsi une femelle particulièrement différente du prototype ancestral de tous les homininés (chimps, humains, gorilles), et dont la femme humaine a physiquement encore plus accusé ses différences d'avec la morphologie générale des hominidés : en quelque sorte, une inversion et glissade des stimuli visuels sexuels. Tout le corps sans poils de la femme étant un stimuli sexuel, la non pilosité est alors laissée en "caractère infantile" et notre attention d'adultes a alors dû être focalisée par de "nlles" formes arrondies, stylisées, dont l'archétype, les courbes, sont reproduites plusieurs fois sur le même corps (bouche, fesses, seins, même sur le visage, etc.) : la conséquence aussi d'une pilosité qui recouvre partiellement les organes reproducteurs, et non plus tout le corps comme chez les autres, laissant les organes sexuels principaux se faire remarquer par leurs couleurs chatoyantes, etc.

(inutile de dire que ce qui précède est un court résumé, qui même avec plus de développement reste un scénario évolutif - plausible, mais toujours hypothétique)

Image
Encore Angel Lova Luv (de son vrai prénom Amanda)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 15:40 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Hans a écrit:
[l]'affaire de Saartjie Baartman me rappelle les propos du paléontologue George Cuvier sur cette dernières, propos que l'on trouve dans La Mal-Mesure de L'homme!

Elle avait une façon de faire saillir ses lèvres tout à fait semblable à ce que nous avons observé chez l'orang-outang. Ses mouvements avaient quelque chose de brusque et capricieux qui rappelait ceux des singes ; ses lèvres étaient monstrueusement renflées. Son oreille avait du rapport avec celle de plusieurs singes par sa petitesse, la faiblesse de son tragus et parce que son bord externe était presque effacé à la partie postérieure. Ce son là des caractères de l'animalité. Je n'ai jamais vu de têtes humaines plus semblables aux singes que celle de cette femme.

George Cuvier

Le patchwork de phrases cuvieriennes propose par Gould dans son livre ne vaut evidemment pas l'article cuvierien original: "Extraits d'observations faites sur le cadavre d'une femme connue a Paris et a Londres sous le nom de Venus hottentotte" (Cuvier in "Memoires du Museum d'Histoire naturelle", 3, 1817, pp. 259-274).

Reverend Archie Cash a écrit:
Plus récent que Cuvier, un anthropologue des années soixante avait +/- proposé []

Je crois qu'il s'agit du zoologue et ethologue Desmond Morris. Si ce n'est pas le pere de cet hypothetique scenario evolutif (somme toute plausible), c'est en tout cas lui qui l'a le plus largement diffuse.

Citation:
Angel Lova Luv (de son vrai prénom Amanda)

Ach, charmante petite Fershgenet, que de sobriquets ridicules et humiliants, helas!, alors que ta croupe divine ne devrait inspirer que le respect et l'erection.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 17:51 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 12:26
Messages: 360
Je découvre qu'il y aurait des rumeurs selon lesquels ses courbes seraient dû à des implants...
Tout me paraît parfaitement naturel. :arf2:

_________________
"...the hypothesis of the existence of God is testable (in the same sense that string theory is testable), since thunderbolts coming out of the sky and striking atheists dead would give strong evidence that He (or She) exists."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com