Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

L'art pariétal
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=64&t=3136
Page 1 sur 1

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 15 Sep 2013, 18:16 ]
Sujet du message:  L'art pariétal

Salut,

Une petite vidéo plutôt intéressante sur la manière dont nos ancêtres s'y seraient pris (8 mn).

http://www.youtube.com/watch?v=f8kvxDdgDQI

Un article résumé plus rapide :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/cr ... 27116.html

Et une critique écrite ici, non pas tant du procédé, mais de la méthode :

http://www.hominides.com/html/reference ... e-0697.php

Auteur:  Roberte [ 15 Sep 2013, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

:hein2: Ça sous-entend que faire des statues est plus facile que de dessiner ? :fr:

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 15 Sep 2013, 19:53 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Nan, mais une fois une statuette faite (sculptée ou modelée), c'est plus facile de transmettre cet "outil" pour dessiner que d'enseigner le dessin en tant que tel. Enfin, c'est ce que j'en comprends.

Auteur:  Roberte [ 15 Sep 2013, 21:11 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Bon, je viens de faire une expérience rapido, j'ai essayé de décalquer une ombre. Ce n'est franchement pas évident, le problème c'est l'ombre du crayon qui interfère avec l'ombre de l'objet à dessiner. Sur le sol, c'est assez simple d’éviter cette interférence, mais sur un mur et sur un plafond, c'est couillu.
Une astuce: Il faut être dans l'ombre de l'objet.

Une autre difficulté, la bordure de l'ombre est floue.

Après, je ne suis qu'un néophyte, je débute ! :icon_46:

Auteur:  Archie Cash [ 16 Sep 2013, 12:33 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Essaye dans le noir complet, nettement moins de difficultés pour les ombres projetées. Les ombres, le sujet, tout sera plus net. Noir peut-être, mais net.
Si tu veux d'autres conseils en arts graphiques, n'hésite pas, j'ai mon CAP.

Citation:
Ça sous-entend que faire des statues est plus facile que de dessiner

Je serais tenté de le dire. Plus facile en tous les cas pour les perspectives, qui n'ont été maîtrisées qu'il y a quelques siècles : si tu regardes les sculptures de l'Egypte antique comparées à leurs dessins stylisés, ou la perfection des sculptures depuis la Grèce jusqu'au bas Moyen-âge, comparé aux dessins et peintures d'époque, en effet les sculptures d'humains sont moyennement bien plus "parfaites" que les représentations à plat.

Image
Égypte (époque des Ptolémées, vers - 200)

Plus ancien encore:
Image
La "Dama de Elche", du - Ve au - IVe s.
A noter la "coiffe" et les bijoux très sophistiqués. Coiffe que porte aussi l'impératrice dans Star Wars. J'en porte moi aussi une lorsque je cuisine le soir à la maison, mais en plastique, et je m'habille différemment: pas de chemisier, pas de caleçons, pas de chichis: juste un bleu de travail ouvert derrière et ma vieille et fidèle plume d'autruche dans le cul.

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 16 Sep 2013, 19:37 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Statues mésopotamiennes 2700 avant JC

Image

Peinture vers la même époque :

Image

Ca semble plus élaboré de tailler, modeler, sculpter, que de dessiner, euh même si c'est pas flagrants là :D. Des exemples contraires ?

Auteur:  Archie Cash [ 17 Sep 2013, 12:16 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Les sculptures sont plus élaborées et fines, en effet, demandent peut-être moyennement plus de travail manuel.

Les résultats (à mes yeux), donnent des sculptures plus réalistes, moins maladroites comparées aux dessins, non ? Un peu comme si rendre en 2 dimensions ce qui en a 3 demandait un travail mathématique intellectuel supplémentaire, que n'avaient pas encore bien maîtrisé les artistes. Un travail de perspective que ne demande pas la sculpture, ça me paraît assez logique en fait.

Il est certainement possible de trouver des contre-exemples comparés, mais grosso modo on retrouve ça à toutes les époques, cultures, et artistes comparés. On observe ça chez les enfants et adultes d'aujourd'hui:
Image
Sculpture minoenne
Image
Fresque minoenne

Léonard de Vinci et Michel Ange avaient un petit peu de peine encore avec les perspectives des paysages ou des groupes de personnages:
Image
Image

Alors que les sculptures d'humains (Michel Ange ici) sont vraiment hyper réalistes. On peut observer la musculature, les tendons, les veines du gars, absolument impeccables (évidemment les canons de la beauté de l'époque leur donnaient un certain style et prototype, le profil grec):
Image

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 17 Sep 2013, 19:53 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Oui, je pense comme toi sur cette caractéristique que généralement les sculptures sont plus élaborées et plus "réalistes" que les peintures dans le passé. Ce qui donne du poids à l'explication des dessins par ombre portée dans l'art pariétal. As-tu vu le texte cité de Pline (histoire naturelle) sur l'origine du dessin ? Tracer les contours d'une ombre portée, un outil bien pratique en fait. La critique faite par le site hominides.com est un peu trop rapide à mon goût. Rien n'empêche quelques talentueux cro-magnon, travaillant d'arrache-pied d'avoir réussi aussi à main levé des dessins, l'un n'excluant pas l'autre.

Auteur:  Archie Cash [ 17 Sep 2013, 19:58 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Ca fait bizarre de te lire poster un truc sérieux. Jean Foutre Premier, c'est toi qui écris là, ou ton assassin qui a pris ton pseudo ?

ASSASSIN !

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 17 Sep 2013, 20:56 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Image

T'as raison, je me fais peur !

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 31 Oct 2016, 20:55 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Salut les cadavres !

Je remonte ce sujet parce que cet après midi je suis allé faire un tour à la grotte Chauvet dans l'Ardèche (enfin plutôt sa reconstitution). Et a un moment il a été clairement dit que l'un des artistes de l'époque (autours de -36 milles ans ! ) a sciemment utilisé l'ombre portée d'une roche tombante pour dessiner les contours d'un animal (le dos d'un cheval) sur la paroie derrière. Cela se vérifie aisement. A d'autres endroits, ils ont clairement utilisé les reliefs de la roche pour donner une impression 3D. Ca vaut vraiment le détour ce site (musée et région) ! Les gars de l'époque utilisaient une large panoplie de techniques et moyens pour peindre. La durée qui sépare les peintures de Chauvet de celles de Lascaut et la même qui sépare Lascaut de nous pauvres débiles... On sent donc l'emballement des 3 derniers millénaires, sans parler des 500 dernières années époustouflantes.

Avant goût :

http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr


Et 40 milles ans plus tard, un aboutissement technique selon moi ou la différence avec la photo est presque disparue : http://www.rodaannechristine.com/index.html

Auteur:  rawbrol [ 01 Nov 2016, 01:02 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Jean Peuplut a écrit:
Et 40 milles ans plus tard, un aboutissement technique selon moi ou la différence avec la photo est presque disparue : http://www.rodaannechristine.com/index.html

T’aimes ça l’hyperréalisme Jean Foutre Premier ? Chui pas fan. Peindre une photo, le concept ne m’a jamais pénétré. C’est sûr que ça pète dans le détail, mais bon si c’est juste l’exploit technique qui soutient la peinture, mon imagination se fait un peu bâillonnée du coup. Mais chacun ses goûts bien sur :D

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 01 Nov 2016, 02:30 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Je parlais d'aboutissement technique depuis le fusain et le gribouillage mon chou. Quand à au réalisme en peinture, ça n'a jamais été de peindre une photo (quelle connerie cette formulation). Je pense que le jour où il n'y aura plus de quoi faire des photos de toutes natures car la parenthèse technologique sera refermée, ça sera une sacrée bonne technique à conserver et enseigner pour reproduire le réel dans la continuité des premiers artistes préhistoriques. Et puis j'avoue qu'il n'y a pas d'artiste peintre abouti pour moi s'il ne sait pas faire aussi du réalisme en peinture.

Les branleurs qui savent uniquement chier et pisser sur la toile en se balançant sur une balançoire, si ils avaient été dans les cavernes, je ne pense pas qu'on aurait fait la différence avec des ours ayant la chiasse.

T'es en panne d'imagination devant un couché de soleil, une nuit étoilée, le visage d'un enfant qui dort, une femme nue, un paysage coloré, des nuages, une forêt verdoyante, une cascade en montagne, un livre de mathématique, une soupape à injection, un rouleau de papier cul ? Bah elle doit être chiante ta vie.

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 05 Jan 2019, 05:25 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Salut les nouveaux !

Tiens je fais remonter ce sujet, car j'ai trouvé une critique d'un spécialiste sur la "théorie de l'ombre portée", critique qui au début part sur un ton un peu chiant et piquant mais qui avance à la fin quelques réalités, un peu plus de professionnalisme de la part d'un sachant aurait été bien venu d'entrée, qui mettent à mal la théorie de l'ombre portée...

http://www.academia.edu/3238238/ombres_ ... ri%C3%A8re

Bonne lecture.

Auteur:  Jean Foutre Premier [ 31 Oct 2021, 12:28 ]
Sujet du message:  Re: L'art pariétal

Pour les quelques rares égarés encore présents accidentellement sur ce forum, je colle une petite vidéo (extrait d'une vingtaine de minutes) très intéressante de Jean Loïc Le Quellec sur la compréhension de l'Art des Cavernes et les mythes de l'émergence le tout basé sur une analyse scientifiquement organisée évitant les délires habituels dans ce genre d'activité :

https://www.youtube.com/watch?v=nKGobB2UQ2Y

Une très bonne approche de mon point de vue, le monsieur est une pointure sur la mythologie et l'art rupestre. Je ne peux que vous inviter à mater sur youtube ses conférences qui ont été filmées.

Il me semble que cette histoire de symbole, de mythe, de développement culturel a sacrément (c'est le cas de le dire) à voir avec l'état de notre monde actuellement. Car comme cela a été évoqué, l'espèce humaine a dans les 150 à 200 milles ans d'existence biologiquement parlant, et pourtant alors que la terre a déjà offert plusieurs fois des périodes similaires en terme climatique (interglaciaire), l'explosion (ie mise au point et généralisation de l'agriculture) n'a été réalisée que dans cette dernière période interglaciaire. Il y a possiblement un lien avec ce phénomène d'accumulation culturelle/mythologique qui a mis des dizaines de milliers d'années à s'implanter et se diffuser.

Petite mention spéciale, plus récent, à celle sur les Haies et les sorcières, d'un éclairage absolument époustouflant sur la transformation symbolique de nos sociétés durant le moyen âge.

https://www.youtube.com/watch?v=gfyHbN0yEIU

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/