Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 07 Oct 2022, 11:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2022, 21:55 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
Un ami m'avait parlé de ce documentaire découpé en 4 parties d'environ 1 heure chacune, c'est pas vraiment gai et au final rien qu'on ne sache déjà, pourtant nécessaire piqure de rappel assez bien emballée, si vous avez quelqu'un dans votre entourage qui aime bien répéter "c'était mieux avant" et que ça vous gonfle, n'hésitez pas à lui conseiller, il le dira plus.

Citation:
Déshumanisation
Avec ce voyage non chronologique dans le temps, raconté par sa propre voix, à laquelle il mêle celles des trois auteurs amis qui l'ont inspiré (l'Américaine Roxanne Dunbar-Ortiz, le Suédois Sven Lindqvist et Michel-Rolph Trouillot, haïtien comme lui), Raoul Peck revisite de manière radicale l’histoire de l'Occident à l'aune du suprémacisme blanc. Tissant avec une grande liberté de bouleversantes archives photo et vidéo avec ses propres images familiales, des extraits de sa filmographie mais aussi des séquences de fiction (incarnées notamment par l’acteur américain Josh Hartnett) ou encore d'animation, il fait apparaître un fil rouge occulté de prédation, de massacre et de racisme dont il analyse la récurrence, l'opposant aux valeurs humanistes et démocratiques dont l'Europe et les États-Unis se réclament. "Exterminez toutes ces brutes", phrase prononcée par un personnage du récit de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, et que Sven Lindqvist a choisie comme titre d'un essai, résume selon Raoul Peck ce qui relie dans un même mouvement historique l'esclavage, le génocide des Indiens d'Amérique, le colonialisme et la Shoah : déshumaniser l'autre pour le déposséder et l'anéantir. De l'Europe à l’Amérique, de l'Asie à l’Afrique, du XVIe siècle aux tribuns xénophobes de notre présent, il déconstruit ainsi la fabrication et les silences d'une histoire écrite par les vainqueurs pour confronter chacun de nous aux impensés de sa propre vision du passé.


https://www.arte.tv/fr/videos/095727-001-A/exterminez-toutes-ces-brutes-1-4/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 01:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7343
:hum: Pas possible de visionner depuis ma région ! Encore un coup des russoamerlopes reptiliens Dommage. Je tente de trouver un autre lien.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 02:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 0
Très bon documentaire. En tout cas, interpellant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 18:12 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
A priori pas de restrictions sur Youtube :

Partie 1 :https://www.youtube.com/watch?v=y_NVgFQJ108
2 : https://www.youtube.com/watch?v=chQEkSWQfRo
3 : https://www.youtube.com/watch?v=XmXaZIP_eoQ
(Partie 4 facile à trouver, le forum ne semble pas supporter plus de 3 liens de ce type par post)

Un contrepoint qui tente d'apporter quelques nuances à l'ensemble, un peu en mode "Ouais "on" est des enfoirés c'est vrai, mais les autres aussi non ?" :

Arthur Chevallier – « Exterminez toutes ces brutes », ou l’histoire tronquée

Et je dis pas que ça va vous faire penser à autre chose 8-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2022, 19:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 0
J'avais lu et même entendu de Peck lui même et je crois qu'il le dit dans son documentaire qu'il ne vise pas tant à l'historicité que l'analyse des forces sous-jacentes dans toute cette "Histoire".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 00:01 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
L'histoire est respectée, on est vraiment sur du factuel au raz du sol, c'est l'interprétation qui peut éventuellement se discuter, existe-t-il une sorte de fatalité "blanche" emmenant à se croire au dessus de tout ? une idéologie à dominante aryenne - bien avant Adolph - qui aurait guidé tout ça, certaines données vont dans ce sens, par exemple le racisme scientifique, propre à "notre" culture, pas vraiment d'équivalent connu chez les Inuits, entre autres, ou alors ils ont pas pensé à le poser sur papier, un extrait de la chanson du rappeur Youssoupha dédiée à son gamin : https://www.youtube.com/watch?v=4BZw4r-7zfo :

Citation:
C'est bien d'être le meilleur, mais c'est meilleur d'être le plus original
Tous les Hommes naissent égaux, au moins à l'intérieur
Les Blancs aussi naissent égaux, mais égaux supérieurs


C'est pas anodin, du tout.
Pas mal de fils dans ce forum sont consacrés à la sociobiologie, discipline qui s'est hasardée bien souvent dans cette direction.
Le documentaire pose à quelques moments le Vrai problème, les forts mangent les faibles, tare évolutionniste qui nous colle au cul comme un sparadrap, alors est-il possible d'atteindre la vitesse de libération ? et la question a-t-elle seulement un sens ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 01:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 0
Citation:
existe-t-il une sorte de fatalité "blanche" emmenant à se croire au dessus de tout ? une idéologie à dominante aryenne - bien avant Adolph - qui aurait guidé tout ça, certaines données vont dans ce sens, par exemple le racisme scientifique, propre à "notre" culture, pas vraiment d'équivalent connu chez les Inuits, entre autres, ou alors ils ont pas pensé à le poser sur papier,


Je me suis souvent posé la question sur cette fatalité "blanche".

Peut-être dégénérescence par sélection des plus "violents" et manque de diversité génétiques depuis des dizaines de milliers d'années sur ce bout de continent cul de sac.

Mais c'est donc envisager une réalité biologique du racisme... Je ne suis pas convaincu du tout, malgré des apparences fortes.

Je pense plus qu'on a faire à une illusion dû à l'utilisation violente des arts et techniques, inventions, innovations couplées à une religion Messianique Universelle dévoyée qui a permis aux "blancs" de dominer le Monde. Et c'est arrivé ici plus qu'ailleurs pour diverses considérations plus terre à terre dont le documentaire fait état (géographie, densité de population, contrainte climatique...).

D'ailleurs c'est quoi un blanc (comme c'est quoi un noir) ? On sait tous ici, que la palette est large et continue. A partir de quelle dégradé on est considéré comme blanc ou noir ? Et au milieu ? Tous ces raisonnements sont idiots, et sont la conséquence non la cause de la domination. Enfin, il me semble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 02:48 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
Quand je dis que "les forts mangent les faibles", c'est général, par delà toute considération dermo-ethnique et tout ça :) , très triste comme une fin de non recevoir...
Vais au dodo ! (je vous jure que chuis pas spécialement une chochotte, mais dernièrement quand je me réveille le matin je me dis : ah tiens, le monde est toujours là)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 11:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7343
Intéressant sujet. Il me semble aussi que des suprémacistes ("racialistes), il y en a eu de quasiment toutes les couleurs de l'épiderme aussi dans les temps anciens. Avec des nuances différentes. Les japonais d'avant guerre étaient pas mal dans leur genre, mais leurs théoriciens semblent bien avoir importé leurs théories héréditaristes un peu modifiées, des anglo-saxons et germaniques.
Et comme le rappelle le critique de ce film en 4 épisodes (film que je n'ai pas encore visionné), effectivement certaines peuplades se tapaient joyeusement dessus entre proches/distants cousins régionaux bien avant l'arrivée des blancs, qui les ont ensuite quasi exterminés ou du moins décimés. Les Aztèques p.e. aimaient bien bouffer leurs voisins, on est tous au parfum. Racisme ou pas, bof... disons guéguerres et mise en esclavage entre tribus ou familles voisines/distantes. Les mots clé sont appartenance ou ressemblance à.

La difficulté à estimer si le racisme est une invention récente des européens/blancs ou pas, est selon si on le présente similaire aux concepts modernes de racisme (scientifique ou populaire) ou élargi à la distinction culturo-ethnique. Dans un cas, le racisme serait assez récent et plutôt une invention locale des +/- oriento~occidentaux ou européens colonisateurs (et esclavagistes...), et dans l'autre il remonte alors à la nuit des temps et pourrait se retrouver un peu partout, lié à la connerie humaine, aux (religions) divers mythes fondateurs allant jusqu'à n'importe quelle notion +/- tribale qui permet de faire une distinction entre humains.

Pas de vérité déterminante sur ce sujet, indécidable à mon avis, mais dans les divers cas et considérations le racisme est une invention et travers social/culturel transmis tout aussi culturellement. Les racisme biologiquement inné, est aussi peu documenté que le christianisme inné. :mrgreen: .. et (je suppose) cette série de films veut montrer que les occidentaux conquérants, soit ceux qui l'ont particulièrement ou spécifiquement mis en pratique ce racisme circonscrit qu'on connaît si bien, l'ont soigneusement et sytémiquement camouflé en réécrivant l'histoire. C'est +/- ça le sujet de ce film, nan ?

( :chaise: même sur Youtube, la zone où je suis "interdit" l'accès à ce film, mais je trouverai un moyen de le voir. )

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 15:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 0
Citation:
( :chaise: même sur Youtube, la zone où je suis "interdit" l'accès à ce film, mais je trouverai un moyen de le voir. )


Bordel me dis pas que tu es Russie bougre de communiste du dimanche !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 15:44 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
Et là ? :

https://we.tl/t-FuvzdFj532

Dis moi que ça fonctionne car à court d'idées.
(lien valide 7 jours)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 16:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7343
ca a l'air de tölöcharger...
ca marche, caramba !!

(je regarderai une fois rentré... car là dans l'écran intégré de la Rolls, siège arrière, la qualité est pas top. Mon cher chauffeur Mazal Tov adopte une conduite trop sportive).

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 19:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 0
Bordel mais t'as une trotinette pauvre cloche, c'est pas parce que tu l'appelles "la Rolls" que c'est une Rolls !

On n'est même pas ce soir, et déjà pan, sur les fesses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 09:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7343
:( Fini de visionner les films. Poignants, bien fichus, et les musiques de fond sont superbes. Entendu fugacement Irma Thomas et autres queens du Sud.
Oui, ça fait du bien et du mal de voir ce film en 4 parties, mais c'est un bon rappel historique que les plus grandes démocraties [blanches] de la planète sont les nations les plus belliqueuses, les moins pacifistes, les plus colonialistes, racistes, esclavagistes et génocidaires de l'histoire. Toute autre vision est le résultat d'une construction qu'on a gobée. :hum:
Il faut le répéter, le rappeler, insister là-dessus quitte à ce qu'on nous prête de mauvaises intentions idéologiques. Le film le fait assez bien: on vit dans une aliénation historique complète - et ce film ne fait que renforcer mon impression, sur les évènements récents, que la vision recrachée (la propagande euro-américano-occidentale) est bien plus aliénée que la mienne. J'aurais préféré me tromper complètement, que l'ennemi, le méchant, n'ait pas été une autre construction.

Et en même temps, si cela est avéré, les raisons dites organiques génératives de cette invasion armée ne seront même plus dignes de considération:
https://youtu.be/dT1_DeXUyU4
:evil: Familles en fuite, en toute apparence assassinées par des tirs russes. A confirmer.
__________

Rien à voir, si sans doute un peu vu que la personne en question a passé sa jeunesse dans une zone en guerre et a subi maints mauvais traitements et abus, mais... quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu une expérience sentimentale ou amicale resserrée avec une personne sévèrement borderline (disons qui a 9/10 caractéristiques borderline) ?
Y a-t-il un avenir avec ces créatures, disons quelques mois avec des moments relax ?
Je prends toute info - je suis paumé sur ce sujet...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 13:20 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
Amicale oui, amitié resserrée comme tu dis, j'ai jamais osé tenter au delà car intuitivement ça m'a toujours paru une très mauvaise idée, je dois être lâche, et puis elle écoute de l'électro du matin au soir, souci d'incompatibilité à la base, c'est même devenu une vanne entre nous.
Mais l'amour est enfant de bohème non ? Alors faut garder la pêche et rester fresh :wink:

Tiens un tuyau, fais lui écouter une playlist de ce groupe à un moment opportun :



Bonne chance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 13:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7343
:fr: Bé moi aussi, je suis un lâche en amour - et en tout ce qui est sentimental/relationnel.
Un vrai lâche, un couard pour de vrai. Une merde. Plus lâche et merdeux que moi ? Y a qu'un lacet détaché englué de merde qui peut tutoyer...
________

Cette foldingue me fascine complètement, comme une sorte d'oiseau bariolé en exemplaire unique.
Mais cette sensation que je ne suis qu'un vieux mignon (elle n'est pas non plus une fraîche jouvencelle, hein) parmi des dizaines au gré de ses impulsions régulières et envies de bite... Ca me perturbe. Je n'ose pas me lancer, ni accepter d'autres propositions très très, mais vraiment très crues et décapantes. Elle doit être une sorte de surdouée du "shit test".. en plus marrante comme tout. Rarement vu ce genre d'organismes, si quick dans la tête, si excessifs, ingérables et écorchés, si accroc aux stupéfiants en même temps. En fait, je croyais que mon karma était mon attirance par les foldingues, mais là c'est un extrême avec lequel je me considère incompétent. Entre autres à cause de ça que son état psychiatrique est clignotant. Elle a même réussi à me faire fumer du chichon... ça faisait des éons.

J'ignore qui entre son passif et son cerveau affolé, est la causalité ou conséquence de quoi, je laisse ça aux pros de l'étiologie et du mental. :hum: Je n'arrive pas à m'extirper de la tronche que si on entrait dans un truc sérieux, si j'avais le malheur de perdre le contrôle et m'accrocher à elle, je vais en chier comme cela ne m'est jamais arrivé dans ma Putine de vie.
Mon côté "Zorro est arrivé"... [pour te sauver, ce qui est ridicule] me pousse vers cette givrée; alors que mon intuition me dit de décamper à toute vitesse. Putine. C'est arrivé peu avant le jour de l'invasion de l'Ukraine. Signe des temps.

Citation:
Amicale oui, amitié resserrée comme tu dis, j'ai jamais osé tenter au delà car intuitivement ça m'a toujours paru une très mauvaise idée, je dois être lâche, et puis elle écoute de l'électro du matin au soir, souci d'incompatibilité à la base, c'est même devenu une vanne entre nous.
Mais l'amour est enfant de bohème non ? Alors faut garder la pêche et rester fresh

Donc une amitié durable et réciproque a été (est) possible... (?)

Je laisse ça on line au cas où ton/nos expériences et déboires passés ou à venir avec les camé[e]s et/ou folles en tout - borderline ou autre dysfonctionnement - peut servir des usagers du web. Ou comme simple averto (*)...
(*) demi-averto hein, nous sommes tous en phase que le plus grand danger va généralement dans l'autre sens, H=>F.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 17:02 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
Archie Cash a écrit:
Donc une amitié durable et réciproque a été (est) possible... (?)


Voui Voui, ceci dit c'est elle qui se qualifie de borderline, pas le diagnostic d'un psychiatre, vu de l'extérieur ça consiste surtout à s'emballer très vite et se déballer encore plus vite pour ceci ou cela, les bonhommes surtout oui, elle a eu la malchance de croiser le le croque-mitaine dans sa tendre enfance, même si elle en parle assez librement j'imagine que ce genre de rencontre fait pas mal de dégâts.
Je ne la vois pas souvent non plus, ce qui évite la lassitude, et puis de ce que je lis elle est tout de même plus stable que ton spécimen, voilà donc mon grand conseil : fais-t'en une amie que tu ne verras qu'une fois par mois pour un verre ou autre, pas grand risque que ça parte en vrille :razz:
(Mais non, ça serait pas drôle évidemment, et vu que t'as déjà la moitié de la teub à l'intérieur :D Advienne que pourra !)


"El legionario y la morita" (en plein dans le sujet)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 19:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7343
Mouais, je crois que vais fuir. Je déménage soon, ça tombe bien... :hum: N'en parlons plus.
Un bon souvenir, impérissable, me restera. Et un petit trauma...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 21:52 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
j'aime bien aussi les nanas un peu barrées/atypiques, question de stimulation intellecto-somatique, en supposant que ça veuille dire quelque chose, passons oui :mrgreen:

Pour le reste :

Citation:
Et en même temps, si cela est avéré, les raisons dites organiques génératives de cette invasion armée ne seront même plus dignes de considération:
https://youtu.be/dT1_DeXUyU4
:evil: Familles en fuite, en toute apparence assassinées par des tirs russes. A confirmer.


Quoi qu'il arrive à partir de maintenant (hors vitrification globale) et pour 10 ans au moins, y a pas un Russkof - aussi innocent soit-il - qui pourra commander un plat dans un resto de la Côte d'Azur ou de la Costa Brava sans se demander si le cuistot n'a pas craché dedans.
Vladimir "Tepes" Poutine a créé un peuple martyr et nous force à regarder son calvaire depuis notre impuissance, ayant également menacé de mort subite l'humanité tout entière y compris les "siens" si quelqu'un avait le malheur de bouger ne serait-ce qu'une oreille...
Ni dingue ni idiot, bien pire ! Celui qui vit par l'épée...



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2022, 19:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7343
News d'Ukraine-in-the-head: avec les borderline, pas besoin d'arrêter une relation qui commence. Suffit d'attendre quelques jours, elle l'arrête elle-même comme une grande.
:hein: Putine. Elle me manque déjà, mais c'est la vie. J'ai même économisé le prix d'une boîte de chocolats...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2022, 15:07 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 234
"Vous lé femmééé, vous lé charmééé..."

Bah c'était pas gagné, dis toi que tu as échappé à un nombre assez élevé de prises de boule, et puis maintenant c'est sur les sites et applis de rencontre que ça se passe, l'évolution + ou - naturelle de la drague en boîte de nuit, c'est pareil qu'avant sauf que ça ferme jamais et que tu peux en brancher 10 en simultané, bien entendu elles font pareil, les dés sont pipés mais vu que tout le monde triche ça reste équitable, un peu comme le cyclisme...

Encore une question d'adaptation :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com