Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Crucifixion en X ou en T ? Mort en 2 heures ou 2 jours ?
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=64&t=687
Page 1 sur 1

Auteur:  Koant [ 12 Avr 2006, 22:37 ]
Sujet du message:  Crucifixion en X ou en T ? Mort en 2 heures ou 2 jours ?

Que sait-on sur la crucifixion ? Pas grand-chose apparemment, si on en croit une récente (mini-)revue de la société royale de Médecine (UK).
Medical theories on the causes of death in crucifixion (pdf en bas de page) que ça s'appelle et c'est intéressant de voir comment les articles existants se font référence aux uns et autres, et combien ils sont influencés par l'icônographie chrétienne alors qu'archéologiquement rien ne permet de confirmer que c'est bien de cette façon qu'on crucifiait (bien au contraire).
Encore plus fort: certains papiers s'appuient le suaire de Turin pour établir leurs théories - comme celui de Zugibe, que certains d'entre vous ont peut-être pu voir chez Penn&Teller, 3ème saison.

Auteur:  Pyne Duythr [ 12 Avr 2006, 22:45 ]
Sujet du message:  Re: Crucifixion en X ou en T ? Mort en 2 heures ou 2 jours ?

Koant a écrit:
Que sait-on sur la crucifixion ? Pas grand-chose apparemment, si on en croit une récente (mini-)revue de la société royale de Médecine (UK). <...> Encore plus fort: certains papiers s'appuient le suaire de Turin pour établir leurs théories - comme celui de Zugibe, que certains d'entre vous ont peut-être pu voir chez Penn&Teller, 3ème saison.

Putain de couilles d'inuit imberbe! A peine debarque et v'la qu'y nous balance deja un lien super-interessant. Re-salut Koant. Et bienvenue.

Pyne Duythr

Auteur:  Koant [ 12 Avr 2006, 23:02 ]
Sujet du message: 

:) Salut Pyne Duythr, et merci pour l'accueil !

Auteur:  Zartregu [ 13 Avr 2006, 00:05 ]
Sujet du message: 

Bonjour et bienvenue, Koant .

Une autre théorie sur la crucifixion (déjà postée ici mais je ne m'en lasse pas).

Intéressant, ton lien. L'article dit également que les auteurs des diverses études utilisent peu ou pas les textes d'époque, ainsi que le seul vestige archéologique connu.

Remarque, le fait de citer Jésus dans un article scientifique, même de piètre qualité, garantit à l'auteur ses 15 minutes de gloire médiatique. Il n'y a donc pas de raison de faire des efforts de rigueur. Un grotesque exemple récent :

Citation:
MIAMI (Etats-Unis), 5 avr 2006 (AFP) - Jésus n'a peut-être pas marché sur l'eau comme le racontent trois des quatre Evangiles mais sur de la glace formée sur la mer de Galilée, selon une étude publiée cette semaine par un océanographe de l'université de Miami (sud-est).

Selon cette étude, les conditions météorologiques dans cette région, située aujourd'hui dans le nord d'Israël, étaient particulièrement rigoureuses dans une période comprise entre il y a 1.500 et 2.600 ans.

De la glace, suffisamment épaisse pour supporter le poids d'un homme, aurait pu recouvrir une partie de la mer de Galilée, également connue sous le nom de lac de Tibériade, a indiqué le professeur Doron Nof. Cette couche de glace pouvait elle-même être partiellement recouverte par de l'eau, a précisé M. Nof. Aussi, des observateurs situés un peu loin de la scène pouvaient ne pas voir la glace et croire qu'une personne debout ou marchant sur le lac "marchaient sur l'eau", a estimé l'océanographe.

"Si vous me demandez si je crois que quelqu'un a marché sur l'eau, non je ne le crois pas", a dit M. Nof. "Je crois que cela s'explique par un phénomène naturel", a-t-il ajouté.

Au début des années 1990, M. Nof avait publié une étude expliquant que le passage "à pied sec" de la Mer Rouge (à l'emplacement actuel des lacs Menzaleh, Timsah et Amers) par Moïse et les Hébreux, pouvait avoir été rendu possible en raison d'un autre phénomène météo. En soufflant plusieurs heures durant dans le golfe de Suez, des vents modérés auraient eu pour effet de repousser les eaux de faible profondeur en un mur de 2,5 m de hauteur. Un simple changement de direction des vents aurait suffi à faire effondrer ce mur d'eau, avait affirmé M. Nof.

Un fier sceptique que ce M. Nof, on ne la lui fait pas !

Auteur:  Koant [ 13 Avr 2006, 00:34 ]
Sujet du message: 

salut Zartregu,

exactement mon point de vue sur cette histoire de marche sur l'eau. Asinus asinum fricat !

Et puis d'une manière générale, c'est un peu crétin de vouloir expliquer des miracles, qui ne sont là que par métaphore (voire accident historique) ou pour l'édification des foules.

Citation:
Une autre théorie sur la crucifixion

:D

Auteur:  Zartregu [ 13 Avr 2006, 01:14 ]
Sujet du message: 

Le futur jeu de rôle en ligne Roma Victor, dont je ne connais que le site web, prétend être une reconstitution historique exacte d'une province de l'Empire Romain. Bien entendu, la crucifixion y sera pratiquée.

Ce châtiment sera réservé, paraît-il, aux joueurs qui se sont rendus odieux par leur comportement dans le jeu. Ils se retrouveront pendant quelques jours à admirer le paysage du haut d'une croix, sous les quolibets des passants...

Image (cliquer sur l'image).

La technique de crucifixion y est "évangéliquement correcte", par contre.

Auteur:  Pyne Duythr [ 13 Avr 2006, 02:23 ]
Sujet du message: 

Koant a écrit:
c'est un peu crétin de vouloir expliquer des miracles, qui ne sont là que par métaphore (voire accident historique) ou pour l'édification des foules.

A l'exception pres de la multiplication banach-tarskienne des pains. Et peut-etre du kari koko pwason.

Auteur:  Pyne Duythr [ 17 Avr 2006, 03:11 ]
Sujet du message: 

Zartregu a écrit:
Le futur jeu de rôle en ligne Roma Victor, dont je ne connais que le site web, prétend être une reconstitution historique exacte d'une province de l'Empire Romain. Bien entendu, la crucifixion y sera pratiquée.

Les costumes laissent parait-il un chouilla a desirer.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/