Roberte a écrit:
cigale a écrit:
je ne comprends pas bien toute cette agitation autour du quick halal.
1er point: Moi, je me répète, ce qui me perturbais sur le plan de la laïcité, ce n'était pas(modulo le 2eme point) l'existence de magasins strictement halal en France, mais la connexion CDC/halal.
2eme point: Et, je me répète encore, dans le halal/casher, ce qui me perturbe sur le plan de l'empathie, de la bioéthique, c'est comment les souffrances des bêtes sont minimisées ou pas lors du rituel d'égorgement.
désolée que tu l'ai pris pour toi, je faisais plus référence au barouf externe.
un barouf tellement assourdissant que les gens ne semblent pas vous entendre, de la folie furieuse
, d'ailleurs tu l'as vu un peu au travers de tes recherches.
moi je l'ai expérimenté ailleurs.
quand j'écris par exemple noir sur blanc, sources à l'appui, que ce n'est pas nouveau, qu'il y a 4 autres quicks, que le test 100% halal est temporaire etc...ben y'a rien à faire, les gens se retrouvent sclérosés, complètement transis de peur, se raccrochant comme ils peuvent à leur peur.
c'est navrant de voir des gens entretenir leurs phobies avec délectation. bref..
concernant ton premier point, qu'est-ce que CDC ?
chez moi ça veut dire Cahier Des Charges, du coup je comprends pas la phrase
2ème point, le rituel d'égorgement, je t'avoues que pour moi, c'est un peu secondaire comme question.
d'abord parce que je met fortement en doute le label halal industriel.
du coup comment la bête est abattue ?...
ce que dit Lord Dralnar est juste (de mémoire), la bête ne doit pas souffrir, mais est-ce que cela signifie qu'elle souffre moins en étant abattue halal que non halal ?
en théorie l'abattage non halal est préférable, puisqu'il me semble que la bête est assommée avant d'être tuée; en pratique, c'est moins beau qu'il n'y parait.
j'ai en souvenir ce témoignage d'un homme qui travaillait dans un abattoir et qui nous expliquait que les cadences étaient trop rapides pour faire correctement leur travail et qu'il assistait quotidiennement à des scènes d'une infâme barbarie.
je vous écris là et je suis à deux doigts de devenir végétarienne.
bref, je pense que le problème est le même pour la nourriture halal, tout dépend de la cadence.