Je n'ai pas très bien compris, Fabix, en quoi le 2ème sondage te laisse songeur mais passons.
Bon! Il n'y a pas besoin de se battre comme des chiffonniers. Deux thèses contradictoires s'affrontent.
L'une dit que "
le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" et beaucoup de gens se gargarisent de cette phrase de Malraux (qu'il n'a jamais écrite je précise) et par exemple "Le monde des religions", dans son n° 13 de Septembre-Octobre 2005 titre "
Pourquoi le 21ème siècle est religieux, du repli identitaire aux quêtes spirituelles".
Dedans, ils nous disent que d'après un sondage, 78% "
des Français estiment que les religions sont un besoin essentiel de l'homme".
Et 56% des Français estiment que les religions occupent une place plus importante dans le monde qu'il y a dix ans (45%¨pour la France), même si 59% des Français estiment que les religions occupent une place trop importante dans le monde (et 47% pour la France).
Evidemment Jocelyn Bézecourt, sur son site atheisme.org, s'inscrit en faux. Il écrit, dans
l'imposture du "retour du religieux"
Citation:
"Les JMJC ne sont qu'un fétu de paille qui brille l'espace de quelques jours comme tout phénomène médiatique basé sur l'instant et l'émotion".
Suite à un autre sondage, il écrit dans
"26% de sans religion en France":Citation:
Deux enseignements peuvent être déduits de cette étude : l'incroyance est très fortement répandue dans la population, beaucoup plus que ne voudraient le faire accroire les chefs religieux, et son importance augmente avec le temps. Il est donc permis d'être très optimiste pour l'avenir. L'éloignement vis-à-vis des absurdités des religions est un phénomène lent mais qui se poursuit sans faiblir depuis des siècles.
A mon avis les deux thèses sont vraies. En effet si on assiste en France à une augmentation lente des "sans religion", on assiste aussi à une cristallisation, et même une radicalisation des idées sur les religions.
En France les musulmans deviennent de plus en plus musulmans. Dans les années 60 à 70, quand des maghrébins musulmans sont arrivés en France (sur notre invitation je le rappelle), ils ne pratiquaient pas beaucoup l'islam. Maintenant, dans certaines familles, ce sont des gamins d'une quinzaine d'années qui poussent leurs parents à faire Ramadan et qui manifestent dans les banlieues aux cris de "Allah Akbar !".
De la même manière les juifs deviennent de plus en plus juifs. La "communauté" juive se ressoude et se rapproche du judaïsme.
Les chrétiens aussi sont de plus en plus chrétiens. Et on assiste même à une montée des Evangéliques, le mouvement le plus "chrétien" parmi les chrétiens.
Et las athées dans tout ça? Michel Onfray le dit très bien: "
Il y a urgence d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant".
Pourquoi croyez-vous que je suis sur le forum www.rationalisme.org à répondre à des imbéciles croayants alors que j'ai autre chose à faire que de m'occuper de bondieuseries? Parce que, comme le dit Bézecourt, "
Il est donc permis d'être très optimiste pour l'avenir"? Justement non! C'est le contraire. Moi, et je l'ai déjà dit, je suis très pessimiste pour l'avenir.