Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Athéisme et éducation
MessagePosté: 24 Sep 2006, 13:38 
Avatar de l’utilisateur
je suis un peu embeter, pour pas dire que j'ai carrement les boules
depuis ce matin ma 2eme fille fait le jeune islamique. j'ai toujours dit que Dieu n'existe pas mais cela ne tient pas devant le poids de la famille car ma femme est Marocaine!!!(quand je l'ai epouse elle etait differente...)
je voudrais bien en parler a ma fille mais j'ai peur de me facher ou de ne pas trouver les mots qu'il faut . quelqes conseils m'aideraient sans doute a eradiquer ce fleau familial ... merci


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2006, 17:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
j'ai toujours dit que Dieu n'existe pas mais cela ne tient pas devant le poids de la famille car ma femme est Marocaine!!! (quand je l'ai epouse elle etait differente...)

Arf. Elle a changé de nationalité ? 8-) Ah là là, le mariage le mariage. Ca a du bon et du moins bon. !
Ceci dit, si ta fille a besoin d'un petit régime, pourquoi pas en profiter ?

J'espère que mes réflexions t'aideront !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2006, 19:15 
Avatar de l’utilisateur
evidemment en ecrivant cela j'ai fait une boulette
elle est toujours Marocaine mais devenue de+ en+ " musulmane "
ma fille n'a absolument pas besoin d'un régime et j'ai rarement vu une islamiste ( ) perdre des rondeurs a la faveur de ce jeune , ni une cretocatho pendant le sien , ni les autres !!!!
avant de m'inscrire sur ce forum j'ai regarde un peu ce qui s'y disait et serait a l'unisson avec la personne (aurelien) qui voulait porter plainte contre sa mère .... moi je porterais bien plainte contre mes beaux parents et ma nana pour .... pollution mentale...
au fait ma fille a finalement mange avec moi ce midi ca n'a pas ete trop dur de la faire changer d'avis. donc pour aujourd'huin ca va ... mais demain???


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2006, 21:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
C'est cool ! Bonne nouvelle, elle a mangé !
Demain sera un autre jour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: atheisme
MessagePosté: 24 Sep 2006, 22:38 
New friend
New friend

Inscription: 27 Juil 2006, 12:07
Messages: 7
raslebol a écrit:
je suis un peu embeter, pour pas dire que j'ai carrement les boules
depuis ce matin ma 2eme fille fait le jeune islamique. j'ai toujours dit que Dieu n'existe pas mais cela ne tient pas devant le poids de la famille car ma femme est Marocaine!!!(quand je l'ai epouse elle etait differente...)
je voudrais bien en parler a ma fille mais j'ai peur de me facher ou de ne pas trouver les mots qu'il faut . quelqes conseils m'aideraient sans doute a eradiquer ce fleau familial ... merci


Quel age a ta fille ? Ton ainée suit elle aussi ce ramadan ?
Le dialogue en general est toujours preferable pour savoir ce qui soustend cette decision soudaine ...Un minimum de patience et d'explications jouent en faveur de celui qui les utilisent .. Mais encore une fois , cela depend de l'age ...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2006, 23:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Les claques ça marche pas mal aussi. Mais sur les jeunes gamines, c'est pas très chic.

(je plaisante !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2006, 23:37 
Avatar de l’utilisateur
elle a l''age de "raison " des " croyants" de toutes sectes, ce qui entrainent ces jeunes, encore enfants, a se croire devenu des adultes c'est pour ca que je NE VEUX PAS etre laxiste cette annee
hier dimanche, par le dialogue (sans me facher mais ferme en exprimant MES convictions)j'ai pu detourner cette idee de jeûne mais de retour au college et je pense l'entrainement de petites copines je sais pas ce qui s'est passe
demain c'est mercredi et nous devrions etre reunis ???
2 contre 2.... match nul??? " putain " de religion de religieux!!!!!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2006, 00:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
elle a l''age de "raison " des " croyants" de toutes sectes, ce qui entrainent ces jeunes, encore enfants, a se croire devenu des adultes c'est pour ca que je NE VEUX PAS etre laxiste cette annee

8-) Oui. Mais c'est quel âge ça ? Cela pose-t-il problème d'y répondre avec précision ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2006, 23:18 
Avatar de l’utilisateur
question inutile mais bon.... 12 / 13 ans c'est l'age ou la plupart des filles deviennent pubères ... et la mienne a eu donc 13 ans cette annee... voila voila


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 00:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
13 ans ce n'est ni 9 ni 17 ans - à chaque âge ses craintes et ses limites.

Il me semble plus facile à cet âge là qu'à 18 ans de, (non pas de la convaincre - après tout si c'est sa conviction profonde, boarf !) mais de la contraindre aimablement à bouffer correctement aux heures des repas. . Et de remettre à plus tard - lorsqu'elle sera majeure et vaccinée -, ses jeûnes à la con.

Une simple question de santé et de croissance, à un âge critique, pourrait lui être expliquée/avancée. C'est ce que je tenterais p.e. Mais c'est toi son père, pas moi. 8-)

Sinon, il y a toujours les baffes (déjà dit) ou laisser faire. Après tout, il y a plein de gens qui font pareil et ne s'en portent pas vraiment plus mal.

Navré de ne pas verser de larmes pour ton problème, ô combien cruel (je n'en disconviens pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006, 07:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Raslebol et bienvenue sur ce forum.

Je pense qu'il ne faut pas dramatiser la situation.

A 13 ans, elle est à un age où elle tente de s'affirmer et de se faire passer pour une petite femme en imitant sa mère.

La force des religions comme l'islam (c'est pareil pour les autres d'ailleurs) est le bourrage de crâne et l'absence, dans l'entourage des croyants, d'esprit critique.

La plupar des croyants ne connaissent pas grand chose de leur religion. Ils vivent dans un milieu où les aspects "nobles" sont encencés et les aspects plus "limites" sont oubliés.

Une des nièces de ma compagne qui est issue, comme ta fille, d'un couple mixte et qui est, elle aussi, agée de 12-13 ans, veut faire, comme sa mère et surtout, comme ses cousines du même age, le ramadan tout en ignorant complètement la signification de cet acte.

On lui a expliqué qu'elle n'était pas encore pubère et donc, qu'elle était priée de bouffer 3 fois par jour (sa mère n'étant pas fondamentaliste du tout mais faisant le ramadan plus par tradition que par conviction est en accord avec son père sur ce point).

Pour ta fille, l'essentiel est de dévellopper son esprit critique et de maintenir un dialogue. Fait-lui lire des passages du coran, explique-lui les tenants et aboutissants de cette religion (pas besoin non-plus de noircir le tableau, tu perdrais en crédibilité), explique-lui aussi qu'elle n'est pas obligée de croire tout ce que raconte sa mère et sa famille maternelle.

C'est une lubie qui devrait lui passer.

Et puis, comme dit Archie Cash, une journée sans bouffer, c'est pas la mort et, si elle a la dalle, elle ne tiendra pas vu que sa conviction ne me semble pas inébranlable.

NB: A te lire, c'est la stabilité de ton couple qui, par contre, me laisse perplexe. Si ta femme devient de plus en plus accro à la religion, le situation va vite devenir intenable pour toi car elle est dans le péché en vivant avec un "kouffar".

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2006, 02:10 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Salut,

perso, je pencherais sur un truc... je crois que l'islamisation des communautés d'origine musulmane vient de ce que les turcs appellent avec mélancolie ' gurbet ' : l'exil, l'éloignement. Autrement dit, le mal du pays. Beaucoup se réfugient dans l'islam à la déraison, et deviennent des ' dinci ' des bons religieux... et souvent des fachos... alors qu'en Turquie, le peuple est ouvert, social, laique, démocrate, pour la plupart.
Finalement on s'apperçoit quoi ? Que ces gens qui ont un besoin viscérale, humain et compréhensible, de se rapprocher de leurs racines, s'en éloignent à grands pas, et font honte aux leurs.

Alors pour ta fille, je te propose cela : essaie de la rapprocher de ses racines marocaines. C'est cela à mon avis le fond du problème, soit c'est la pression extérieure. Eclaires-là, montre lui sa culture, et surtout montre lui qu'il ne faut jamais confondre : Culture et religion.
Montres lui les éclairés, les grands penseurs du monde arabe, ect... et montre lui combien ceux qui ont fait la grandeur de ce monde, l'ont fait en rebel contre la religion. Achète lui le coran aussi. Dis lui de lire. La sourate des femmes notemment ( al nisya, number four ! )
Fais lui lire Omar Kayyham, Averoès, ect...
Ne sois pas un mur, sinon elle va se réfugier dans l'islam en opposition ! Montre toi ouvert, elle comprendra toute seule !
Je crois, à mon sens, mais peut-être ai-je tord, que le plus grand remède à la religion est la lecture de leurs livres de merde ! :wink:
Et montres lui des arabes laiques, si t'en connais !
Offres lui un voyage au maroc, mais pas dans la famille !

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2006, 18:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Faut lui offrir un dieu, ça la calmera !


Désolé :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2006, 21:20 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Un dieu ou un concombre masqué, c'est pas une si mauvaise idée.

Franchement, lui proposer la lecture d'Omar kayan et des penseurs philosophes à 13 balais '??? Putain Aurelien, j'aimerais pas etre ta fille.

Bonnes letures en perspective. ça oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 18:04 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Orangino a écrit:
Un dieu ou un concombre masqué, c'est pas une si mauvaise idée.

Franchement, lui proposer la lecture d'Omar kayan et des penseurs philosophes à 13 balais '??? Putain Aurelien, j'aimerais pas etre ta fille.

Bonnes letures en perspective. ça oui.


Je ne vois pas ce qui te choque dans la lecture d'Omar Kayyham a 13 piges...

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 18:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Tu lisais ce genre d'auteur à 13 ans toi aurelien ? :D

P'tain, t'as eu 13 ans aurelien ? Moi je lisais vraiment un autre genre de littérature, avec des photos, plein de photos... Ce que j'aimais c'était les gros plans en fait. Je m'en rends compte maintenant. Puis je dois dire que les phrases dans ces bouquins ben c'était pas vraiment des phrases, plutôt des cris, très courts, incisifs, précis, percutants et un ensemble d'onomatopées. L'essentiel pour capter que plus tard si je déconnais pas trop, la vie serait aussi sympa.

J'en lis encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 18:22 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
A cet age là je vendais ce genre de lectures et de filmographie dont tu fais état, que je piquais en douce à mon beau-père, à mes petits camarades ! J'en faisais tout autant que toi usage, mais par ailleurs, oui, j'avais d'autres lectures ! Je me rappelle trés bien m'être bouffé tous les Jean Lartéguy à cette époque. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un journaliste qui écrivait beaucoup sur l'indochine... Et je ne vois franchement pas ce qu'il y a d'étonnant !

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 18:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Effectivement il n'y a rien d'étonnant à lire ce genre de littérature dont nous parlons ensemble maintenant, ni la bibliothéque verte ou rose, ni le sac de billes, ni molière, ni jean lartéguy ou même le marquis de sade. Où est le problème, tu parlais de ça t'es certain ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 18:32 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Jean Foutre Premier a écrit:
Effectivement il n'y a rien d'étonnant à lire ce genre de littérature dont nous parlons ensemble maintenant, ni la bibliothéque verte ou rose, ni le sac de billes, ni molière, ni jean lartéguy ou même le marquis de sade. Où est le problème, tu parlais de ça t'es certain ?


Mais si je suis certain de QUOI, mon grand ? Ou ma grande...
On peut trés bien se branler sur une Tabata Cash en papier glacé et tacher les pages de Pent House, et avoir d'autres lectures ? C'est pas incompatible... Je vois pas où est le problème... ni où tu veux en venir...

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2006, 18:58 
Avatar de l’utilisateur
raslebol a écrit:
elle a l''age de "raison " des " croyants" de toutes sectes, ce qui entrainent ces jeunes, encore enfants, a se croire devenu des adultes c'est pour ca que je NE VEUX PAS etre laxiste cette annee
hier dimanche, par le dialogue (sans me facher mais ferme en exprimant MES convictions)j'ai pu detourner cette idee de jeûne mais de retour au college et je pense l'entrainement de petites copines je sais pas ce qui s'est passe
demain c'est mercredi et nous devrions etre reunis ???
2 contre 2.... match nul??? " putain " de religion de religieux!!!!!


Tu pourrais éventuellement lui expliquer que aujourd'hui personne ne comprend réellement le Coran, bouquin écrit en vieux persaique, au point qu'aucun musulman ne sait quel morceau de porc leur est interdit (ces faits sont réels) donc les mollahs ont décidé d'interdire la consommation de l'animal en entier... En outre le jeûn du ramadan est une tradition à transmission orale et non clairement explicite dans le livre "saint"...

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 00:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Je ne veux aller nulle part, suis bien chez moi. Lisais-tu les lectures que tu conseilles plus haut à une gamine de 13 ans en proie à une crise "mystique", toi à 13 ans ?

Si tu lisais, pas de blème, juste pour savoir. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 00:50 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Jean Foutre Premier a écrit:
Je ne veux aller nulle part, suis bien chez moi. Lisais-tu les lectures que tu conseilles plus haut à une gamine de 13 ans en proie à une crise "mystique", toi à 13 ans ?

Si tu lisais, pas de problème, juste pour savoir. :D


J'avais d'autres lectures, cher ami !
J'ai pas eu de crise mystique ! Allah ! Allah !
Mais je ne vois pas ce qu'Omar Khayyam a d'imbouffable à 13 ans ???
C'est même franchement plutôt fun comme lecture...

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 01:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Oui, boarf. Lire Omar Kayyam ou Hemingway... à 13 ans. Pas de bobo, on survit.
Je pense qu'à 13 piges, la plupart des jeunes filles s'en fichent un peu et que ce sera un calvaire - mais il y a des littéraires aussi. Par contre, j'ai aussi trouvé tes conseils un peu hard - mais pourquoi pas ? :
Citation:
Eclaires-là, montre lui sa culture, et surtout montre lui qu'il ne faut jamais confondre : Culture et religion. Montres lui les éclairés, les grands penseurs du monde arabe, ect... et montre lui combien ceux qui ont fait la grandeur de ce monde, l'ont fait en rebel contre la religion. Achète lui le coran aussi. Dis lui de lire. La sourate des femmes notemment ( al nisya, number four ! ) [...] Fais lui lire Omar Kayyham, Averoès, ect... Je crois, à mon sens, mais peut-être ai-je tord, que le plus grand remède à la religion est la lecture de leurs livres de merde ! Et montres lui des arabes laiques, si t'en connais ! Offres lui un voyage au maroc, mais pas dans la famille !

Moi je crois que la fille (la plupart du moins) à qui tu appliques ce régime vont trouver leur papounet chiant comme la mort - ou alors elles vont se demander s'il se drogue.

M'enfin pas toutes, car il y a aussi des littéraires qui trouvenront ça super ! Et puis il y a aussi des papounets chiants comme la mort, et des papas qui se droguent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 01:14 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Cela dit vous focalisez sur la lecture, mais il me semble avoir dit que l'idée était de la rapprocher vers ses racines en lui expliquant la différence entre CULTURE & RELIGION ! Pour moi à ne pas confondre... je sais que pour beaucoup ce n'est pas évident... j'ai même souvent entendu des athées dire : nous sommes de culture judéo-chrétienne, que nous le voulions ou non !
Moi je suis de culture LAIQUE. POINT. Rien à voir avec la religion. Je me sens plus proche d'un turc laïque, par exemple, que d'un français catho. Et ça QU'ON LE VEUILLE OU NON !

A partir, de là, une fois qu'elle comprend la différence, et surtout que la religion a toujours freiné les arts et la science. C'est gagné. Le moyen ? Lecture, discutions, voyages, musées, ect... je m'en fous !

Je pense bien souvent que si les turcs de France un peu trop ' dinci ' ( religieux ) allaient faire un stage en Turquie, ils reviendraient certainement plus libéraux. L'idée est la même. Nous sommes en période de ramadan et je metterais ma main à couper que si sa fille le fait chier c'est qu'elle a des pressions extérieures à l'école ( laïque dans nos rêves ). Des exemples j'en ai mille. Un couple d'amis turcs athées a déménagé. Le père est ingénieur. Il est parti dans un lotissement bourgeois parce qu'il en avait ras le cul que ses filles soient harcelées à l'école : T'es turque, alors pourquoi tu fais pas le ramadan ? T'es pas turque alors !
Par ailleurs, il va chaque année deux mois en Turquie, et les mômes s'apperçoivent de ce que c'est LA TURQUIE. Et que ça n'a rien à voir avec ce que les gamins leurs raconte. Donc elles ont matière pour se faire une idée. Je pense qu'il doit en être à peu prêt pareil pour la Tunisie, le Maroc... Il suffirait de l'envoyer au maroc chez les laiques pour que sa môme soit heureuse, d'une, de trouver ses racines, deux, de faire la différence avec la religion.

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 01:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Aurelien a écrit:
Il suffirait de l'envoyer au maroc chez les laiques pour que sa môme soit heureuse, d'une, de trouver ses racines, deux, de faire la différence avec la religion.

Euh, c'est dans quelle planète ça ?

FOUS ETES UN GRAND NERFEUX, AURELIEN !! ZE ZONT FOS NERFS GU'IL VAUT ZOIGNER !! ACHHH SO !!

Citation:
Cela dit vous focalisez sur la lecture, mais il me semble avoir dit que l'idée était de la rapprocher vers ses racines en lui expliquant la différence entre CULTURE & RELIGION ! [...] Moi je suis de culture LAIQUE. POINT. Rien à voir avec la religion. Je me sens plus proche d'un turc laïque, par exemple, que d'un français catho. Et ça QU'ON LE VEUILLE OU NON !

Oui, on focalise sur la lecture que tu le veuilles ou pas. :lol:
C'est souvent sur les petits détails que se font les focalisations... Moi je focalise souvent mon regard sur des tétons plus que sur les nibards, sur l'entre-fesses plutôt que sur les himalayas, etc. C'est normal de focaliser sur un point de mire.

Une chose m'intrique Aurélien, mais là cela devient une verrue sur laquelel je louche comme un malpropre :
- Tu n'es pas turc (tu corriges toi-même un intervenant qui avait pensé cela) ok ? Tu es français.
- mais tu parles de la Turquie/Turcs dans presque chacun de tes posts, même lorsque ce n'est pas plus utile qu'un autre exemple. 8-)

Bon, que tu aimes ce pays, je comprends cela, il est magnifique - que tu veuilles te naturalsier turc, et bien pourquoi pas c'est un magnifique pays. Mais franchement, on jurerait plus un blème d'identification cutanée, voire une vieille blessure qui tarderait à cicatriser - un peu comme un amour blessé jamais oublié, auquel on n'a jamais renoncé.

:arrow: Aurélien = sentimental/platonique/romantique/mal dans ses chaussons ?

M'enfin, moi ce que j'en dis, hein ! T'en as parlé avec quelqu'un de ton problème, dis ????

Archie Cash, ton véto 8-) (c'est 69.- £)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 08:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Aurel.

Je voudrais revenir sur quelques points avec toi.



Citation:
en Turquie, le peuple est ouvert, social, laique, démocrate, pour la plupart.


Ne fais-tu pas une généralisation?

Je sais que tu connais ce pays beaucoup mieux que moi mais, pour y avoir été l'année dernière, j'ai pu constater que les habitants de ce pays sont souvent, en effet comme tu les décrits mais qu'ils restent profondément croyants. De plus, je n'ai vu des Turcs que ce que les tour-opérateurs ont bien voulu me montrer. Lors de mes déplacements en car dans l'arrière pays, j'ai quand-même remarqué que les petits villages étaient remplis de femmes voilées qui s'affairaient et de mecs attablés au café.

La Turquie ne s'est-elle pas donnée ,comme dirigeants, des "islamiques modérés"?

Tu fais aussi un parralèle entre la Turquie et le Maroc qui n'est pas si évident. Le Maroc (que je connais mieux que la Turquie) n'a pas eu un Mustapha Kemal Ataturk(qui est presque considéré comme un dieu lui-même). Elle est toujours dirigée par un monarque "protecteur des croyants" et, si il semble que se pays soit laïcs ou, en tout cas, ouvert, aux touristes qui visitent, Agadir, Marrakech ou encore Casa, la vie dans les campagnes est, elle, encore tout autre.

La religion est omniprésente et, même, de plus en plus oppressante.



Citation:
montre lui qu'il ne faut jamais confondre : Culture et religion.


Justement, dans les pays musulmans (et aussi dans les pays d'origine chrétienne, d'ailleurs), la collusion entre culture et religion est omniprésente. La culture est religieuse. Dans le patrimoine architectural, dans les coutumes, la cuisine, la manière d'être, la façon de s'habiller...Tout est imprégné d'islam dans cette culture.

Prenons, par exemple, le sens de l'acceuil "légendaire" des gens du Maghreb; et bien il est du à une certaine lecture du coran qui leur impose cet acceuil et cette hospitalité. Ce bouquin, dans certain de ses passages, invite au dialogue avec le visiteur et à la paix (certains autres incitent à la haine et à la violence, c'est aussi vrai).

Néanmoins, je pense que ton idée de faire visiter à cette fille le Maroc "profond" est une bonne idée mais pour des raisons opposées aux tiennes. Ce faisant, elle découvrira en effet l'islam "authentique". Le père pourra expliquer que telle femme qu'elle croise est mariée depuis l'age de 15 ans avec un mec qu'elle ne connaissait pas avant ses noces et qui l'a "achetée" à son propre père et que depuis, elle est voilée et en est à son 8 eme gosse alors qu'elle n'a que 30 ans même si elle en parrait 50.Que sa vie, grâce à l'islam est de boulotter au foyer à s'occuper de ses gosses, de son ménage et de son mari, sans trop rouspeter sinon il est en droit de lui foutre une torgnole et que, surtout, elle doit être prète à assouvir les moindres envies sexuelles de ce dernier (quitte à engendrer son 9 eme enfant) car c'est son devoir.

Le père de cette gamine peut aussi expliquer à son écervelée que, si elle veut adopter les coutumes musulmannes, elle devrait le faire dans son entièreté et, donc, arreter d'écouter cette musique de sauvage, arreter de penser à se maquiller et arreter de regarder ce petit ensemble "T-shirt trop court-minijupe aradlatouff" dans la vitrine car elle n'a pas le droit d'être aussi indécente. Elle devra aussi ne plus regarder les ptits boutonneux avec l'oeil humide de désir et penser à s'habituer aux travaux de cuisine et de ménage car telle sera son avenir.


En ce qui concerne les lectures,Aurel, je pense que tu es célibataire et que tu n'as pas d'enfants.

Archie Cash,Gino et moi (Jean Foutre Premier, je sais pas) ont des gosses qui ont ou ont eu 13 ans et , pour ma part, mes deux ainées (12 et 14.5 ans) sont à 10.000 km d'Averroes ou d'Omar Kayan. Elles sont de leur temps. la cadette ne parle que de Lorie, de la star ac et de son prochain match de Basket-ball. L'ainée, très littéraire, aime le médiéval fantastique, Kyo et les livres de Lévy et Musso.

Tu as peut-être lu Kayan et d'autres filosofffs du monde arabo-musulmans à 13 ans mais je peux te dire que, si tu as fais ça, tu as du passer auprès de tes copains pour un extraterrestre.


Une dernière chose:



Citation:
Moi je suis de culture LAIQUE. POINT. Rien à voir avec la religion. Je me sens plus proche d'un turc laïque, par exemple, que d'un français catho. Et ça QU'ON LE VEUILLE OU NON !


Que tu le veuille ou non, tu est de culture occidentale. Cette culture est Greco-romano-celtico.....judéo-chrétienne!

Tu te bâtis un esprit laïc et, ça, c'est en effet personnel mais ta culture de base est celle dans laquelle tes anciens ont vécu.

Et que tu le veuilles ou pas, tu es influencé.

Un seul exemple; je suppose que tu n'imagine pas autre-chose qu'une union monogame pour toi?Tu rêves (disons tu imagines) que tu fera ta vie avec l'élu ou l'élue de ton coeur et que vous serez grosso-modo fidèle l'un à l'autre?!

Et bien ça vient de ta culture occidentale!

Certaines autres cultures envisagent des vies en communauté avec liberté sexuelle sans que personne n'y trouvent à redire.

Tu baignes dans cette culture occidentale et, même les "penseurs" laïcs que tu voudrais prendre en référence baignaient eux aussi dans cette culture et ont été influencés.

Cette culture aux diverses influences (dont beaucoup sont religieuses), tu ne pourras y échapper.



NB: Comme tu vois, même si "www.rationalisme.org" a changé de nom, l'esprit reste le même. N'y vois pas d'attaques personelles, c'est le ton du forum. C'est un jeu et tu peux y jouer aussi.Rien ne t'empèche de grogner et de mordre! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 08:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Moi, je n'aimerais pas être à la place du père, c'est déjà ce que je voudrais dire parce que je ne saurais pas quoi faire mais on peut réfléchir.

Les discussions du genre "écoute ton père et regarde moi quand je te parle", les conseils personnels et les conseils de lecture, je ne le sens pas. Elle va de se braquer.
A 13 ans elle commence à avoir peur de la mort et sa religion lui offre la vie éternelle dans un décor de rêve. Elle prend tout de suite. Sinon c'est quoi? Les asticots? Brou! Elle fuit en courant. Pourquoi pas lui proposer de terminer zombi ou "mort-vivant" pendant qu'on y est.
Et sa religion lui offre aussi le merveilleux, le fantastique, le féerique dont elle a besoin. C'est les miracles, les prodiges. Ce n'est peut-être pas aussi bien que Harry Potter, d'accord, mais les adultes lui disent que Harry Potter c'est que du faux. Tandis que là, Dieu et sa baguette magique, Mahomet montant au ciel sur son cheval Bouraq avec l'ange Gabriel, les adultes lui disent que c'est que du vrai. Il y a même des dessins Image
c'est pour dire. Et pas n'importe quels adultes. Pas "les Français" qui sont racistes, qui ne l'aiment pas et elle leur rend bien mais sa maman et tous les autres qui lui ressemblent et qui l'aime, qui l'accueille à bras ouvert dans leur communauté. Elle prend tout de suite. Elle préfèrerais Harry Potter mais en désespoir de cause elle prend l'Islam. Sinon c'est quoi? La réflexion, le raisonnement, la logique, les philosophes? Elle s'enfuit en courant. Pourquoi pas lui proposer les maths pendant qu'on y est.

Il y a bien l'immersion au Maroc, dans la famille. Il serait même préférable que la famille soit dans le Maroc profond, bien religieux, et ne soit pas à Rabat ou à Agadir, en contact avec des occidentaux. Soit elle revient encore plus convaincue, avec le voile et tout, et de toute façon c'est que c'est fort chez elle et c'était perdu d'avance, soit elle revient dégoûtée et là, bingo, c'est gagné. C'est un coup de poker.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 10:28 
Avatar de l’utilisateur
Tu as parfaitement raison Haddock, à la lecture ou l'écoute des "sourates du paradis" n'importe quel esprit adolescent et ou malléable peut sans trop d'hésitation adhérer à l'islam...

C'est d'ailleurs ceux qui sont mis en exrgue par les mollahs pour "amadouer" les fanatiques...
Je crois aussi que dans la situation présente l'épouse de Raslebol est de deuxième voir de troisième génération, donc ressassant la nostalgie des aieux "que c'étatait bien pays" qu'ils n'ont connu que par les témoignages des "anciens"...
Bien entendu et n'ayant pas la rhétorique adéquate l'ado ne leur posera pas la question qui s'impose...
"Si c'était si bien là-bas, pourquoi êtes vous venus en Europe ?"

Donc cul-de-sac et point mort...

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 11:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut Lord Dralnar,

J'ai bien une fille de 13 ans pile, même si je n'en suis pas le géniteur. En lisant notre aurelien non-turc turcophile, je me suis bien demandé ce qu'elle aurait pensé si je lui avais conseillé ce genre de lecture. Je crois qu'elle m'aurait regardé avec des yeux étonnés, m'aurait dit "oui oui !" (et pensée cause toujours) et aurait remis son Ipod sur ses oreilles en remuant la tête ! En fait je ne crois pas, j'en suis persuadé pour avoir tenté l'expérience plusieurs fois (ben oui je pétais les plombs moi à voir mcm en boucle, c'est inhumain ça, à mon âge voyons). :wink:

Mais à 13 ans y a peut-être bien des littéraires (bien que ça ne veuille rien dire en l'espèce selon moi), certes, mais je ne suis pas certain que dans le cas qui nous était évoqué plus haut par raslebol on soit dans cette configuration.

Cela éclaire-t-il ta gouverne aurelien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 13:01 
New friend
New friend

Inscription: 27 Juil 2006, 12:07
Messages: 7
J'en suis perso à mon 2ième ado et bientot la 3ième ..
Je dirais que tolerance , dialogue , patience et limites peuvent beaucoup .
L' ainé a demandé le bapteme a 9 ans , s'est tapé le caté deux ans pour obtenir son bapteme ( le pere etait croyant ) et à 22 ans commence à tourner le dos à la religion , en tout cas , se pose pas mal de questions .
Les deux autres sont pas baptisés , ne veulent pas entendre parler de religion , se montrent tres critiques ..
je les encourage juste à respecter les gens , pas leurs croyances .
Quand aux lectures à donner à ses enfants quand on en a , là encore la maniere directive n'est pas la meilleure , un esprit jeune a à se former , le systeme scolaire met déjà assez d ' obligations , j'estime que rester vigilants et disponibles fait beaucoup .
Mon numero deux a eu une periode satanique , j'ai failli me braquer , apres reflexion j'ai plutot retabli un dialogue et le voilà qui reflechit et modere sa façon de voir , ouvre les yeux seul et se construit sous mon oeil vigilant et aimant .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 13:29 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Nosphérata a écrit:
Mon numero deux <...>

"I am not a number! I am a free man!"

Image

Arf!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 20:06 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Archie Cash a écrit:
M'enfin, moi ce que j'en dis, hein ! T'en as parlé avec quelqu'un de ton problème, dis ????


Mon grand, tu ferais mieux de continuer à te branler sur tes vidéos de Clara Sainte Marie Kouchtoala, plutôt que de tenter de me psychanaliser, tu finirais par devenir dingue... 8-)

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 20:31 
Avatar de l’utilisateur
aurelien a écrit:
Archie Cash a écrit:
M'enfin, moi ce que j'en dis, hein ! T'en as parlé avec quelqu'un de ton problème, dis ????


Mon grand, tu ferais mieux de continuer à te branler sur tes vidéos de Clara Sainte Marie Kouchtoala, plutôt que de tenter de me psychanaliser, tu finirais par devenir dingue... 8-)


Mais c'est pas vrai... ! Vous n'arrivez pas à soutenir un débat sans vous insulter...!

<<"Tu es un pédé branleur enculé boldel de merde !">>

ne serait il pas plus sympa de dire...:

<<"Tes allégations ne me conviennent guère !">>

Un tantinet de courtoisie et de politesse entre nous, ne ferait de mal à personne...! :D :D :D

@+

PS: gardez donc les noms d'oiseaux à ceux qui le méritent (genre keul-bidule-truc-facho etc...)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 20:42 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
sooty a écrit:
aurelien a écrit:
Archie Cash a écrit:
M'enfin, moi ce que j'en dis, hein ! T'en as parlé avec quelqu'un de ton problème, dis ????


Mon grand, tu ferais mieux de continuer à te branler sur tes vidéos de Clara Sainte Marie Kouchtoala, plutôt que de tenter de me psychanaliser, tu finirais par devenir dingue... 8-)


Mais c'est pas vrai... ! Vous n'arrivez pas à soutenir un débat sans vous insulter...!

<<"Tu es un pédé branleur enculé boldel de merde !">>

ne serait il pas plus sympa de dire...:

<<"Tes allégations ne me conviennent guère !">>

Un tantinet de courtoisie et de politesse entre nous, ne ferait de mal à personne...! :D :D :D

@+

PS: gardez donc les noms d'oiseaux à ceux qui le méritent (genre keul-bidule-truc-facho etc...)

Bah, chacun fait avec sa sensibilité, il y a une grande liberté de ton ici... Ne t'arrêtes pas aux noms d'oiseaux (et laches nous la grappe avec ta courtoisie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 21:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
8-) Oui, ce serait bien de nous lâcher la grappe avec la courtoisie.

Aurel, mon bichounet. Je ne te psychanalyse pas mon pauvre vieux, et je ne crois pas en la pyschanalyse. Je t'ai fait remarquer que tes systématiques références à la Turquie dépassent le ridicule et l'aléatoire.

Pour être moins ridicule, tu pourrais expliquer cette curiosité. Il y a bien une raison à cela, non ? Ben voilà, ce sera pas une branlette mais une explication poliment demandée.
Tu veux pas ? Pas de bobo coco ! Je me contenterai, pour toute réponse, de tes cris et hurlements de vierge effarouchée parce que sa môman l'a baptisé. 8-)

Citation:
J'Y CROIS PAS QU'UN DE CES ENCULES M'EST BAPTISE ! J'Y CROIS PAS !!!!

Ben ouais, t'es français et baptisé, c'est con la vie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com