Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2007, 17:46 
Avatar de l’utilisateur
:D Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
C'est suite à une idée qui m'est venue et je me demande si d'autres athées ont déjà eu cette même idée.
En effet, il me semble que dans ce besoin de nombreuses personnes d'appartenir à une religion les fêtes et les rites tiennent une grande place.
Ce besoin serait-il vital ?j'ai plutôt tendance à le croire.
J'ai éprouvé un grand malaise lors de l'enterrement de mon père qui n'appartenait à aucune religion car les croquemorts ne savaient pas quoi faire lors de la "cérémonie" au cimetière et nous non plus.
Pour l'enterrement de ma maman, l'année suivante, nous avons essayé de mettre au point un certain cérémonial mais ce ne fut pas non plus satisfaisant.
Je me dis donc que les athées pourraient donc eux aussi inventer leur cérémonial, pour que les vivants s'apportent soutien et réconfort lors de ces moments douloureux.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007, 20:17 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Citation:
Je me dis donc que les athées pourraient donc eux aussi inventer leur cérémonial


pourquoi ?

je pense que les athées ont d'autres centres d'intérêt que d'avoir un culte affermissant leur opinion sur l'inexistence de Dieu
leur démarche est le plus souvent rationnelle et n'a pas besoin de dogme, de festivités particulière à mon avis
si tu veux t"amuser un as le festival animalier de Ménigoute ou le festival de bandas à Condom
Chiantes ou délirantes il y a des fêtes pour tous les gouts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 08:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonjour, Stacato et bienvenue sur ce forum



Citation:
il me semble que dans ce besoin de nombreuses personnes d'appartenir à une religion les fêtes et les rites tiennent une grande place.

Ce besoin serait-il vital ?j'ai plutôt tendance à le croire.


Si cela fait partie des habitudes des croyants, je ne suis pas sûr du tout que ce soit "vital" pour les "athées".


Pour ma part, détaché des religions, je le suis aussi de toutes ces cérémonies, rituels et autres simagrées codifiées et coulées dans la pierre qu'elle imposent à leurs affiliés.



Citation:
Je me dis donc que les athées pourraient donc eux aussi inventer leur cérémonial, pour que les vivants s'apportent soutien et réconfort lors de ces moments douloureux.


Tu arrives un peu tard avec tes idées car ces cérémonies existent.

En Belgique, par exemple, le Centre d'Action Laïc (qui est l'instance subsidiée laïque officielle) organise des "communions laïques", "mariages laïcs" et "enterrements laïcs" avec officiants officiels et où le jeu consiste à imiter le plus parfaitement possible leurs équivalents catholiques en ôtant "dieu" de la partie.

J'ai assisté à un de ces mariages où il y avait même partage de pain et de vin pour symboliser le partage de la communauté entre humains.

C'est, je trouve, puéril et débile car cela ne vaut vraiment pas la peine de s'affranchir des religions si c'est pour la remplacer par un ersatz.

Tu imagines les réflexions du style: "vous n'avez pas fait de cérémonie laïque de mariage selon les codes du CAL? Vous n'êtes donc pas vraiment mariés laïquement, alors!"

La perte d'un être cher se vit de manière personnelle et je ne pense pas qu'unifier les moyens d'aides et de soutiens soit une bonne chose.

Que la famille du défunt décide (ou pas) d'organiser une séance de paroles, de musique, de réflexion... libre à elle, mais une codification qu'implique toujours un "cérémonial"... j'adhère pas du tout!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 14:14 
Avatar de l’utilisateur
merci pour vos réponses.
Je ne pensais pas du tout à des rites pour raffermir les convictions des athées.
Je ne pense pas qu'être athée relève de la conviction. je suis athée, un point c'est tout, je n'ai pas choisi de l'être, c'est naturel, c'est comme ça.
Je ne pense pas que les croyants aient non plus choisi de l'être, qu'après une longue réflexion ils aient dit : "Tiens je me ferais bien catholique ou bouddhiste ou..."
Mais peut-être que je me trompe...
Au fond vous avez raison, je devrais me foutre des fêtes et des rituels si j'étais une "bonne athée" mais je continuerai à fêter la fête des lumières à Lyon le 8 décembre (fête d'origine religieuse, précision pour ceux qui ne connaissent pas...), le solstice d'hiver le 21 décembre avec mes petits-enfants, nos anniversaires, la fête de la musique etc...
et puisque nous sommes le 14 février, bonne fête à tous les amoureux !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 18:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Te fâche pas voyons !
Je fête aussi plein de choses. Mes divorces, les bonnes notes de mes enfants, etc. Même l'enterrement de ma mère on l'avait fêté (sans cérémonie religieuse) avec mes frères et soeurs. On es tous athées pourtant, mais ça fait du bien ces fêtes de famille.

On avait picolé comme des sauvages puis on est partis se baigner à la rivière. Une de mes soeurs avait failli se noyer, et moi aussi. J'avais oublié qu'il faut remuer les membres pour se maintenir en surface, et ma soeur avait oublié qu'il vaut mieux fermer la bouche sous l'eau.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 20:56 
Avatar de l’utilisateur
Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Lord Dralnar sur les funérailles laïques (CAL) en Belgique. Tu dois être tombé sur un faux CAL. En tous cas je n’ai pas du tout cette expérience.

2 cérémonies laïques récentes de funérailles que je connais ont procédé comme suit :

-un pompier récemment mort au champ d'honneur à Liège. Le cercueil est placé dans la caserne, et la famille et ses collègues parlent de lui face à l'assemblée. Un clairon résonne.
Ses anciens collègues le porte jusqu'au corbillard et la mise en terre se fait dans l'intimité.

-un collègue mort d'un cancer du fumeur à 52 ans : rendez vous au crématorium, le cercueil est placé dans une salle du crématorium devant une porte. La famille et les amis rentre dans la salle. et se placent face au cercueil. Un officiant (choix de la famille) parle du défunt. (cela aurait pu être plusieurs personnes qui parlent) il invite qui veut à parler. L’un ou l’autre le fait, quelques mots suffisent. Une musique de fond, puis l'officiant invite la famille a se placer autour du cercueil et à tout le monde à se donner la main et à se recueillir. La musique devient le bruit de la nature, de l'eau, des oiseaux, du vent dans les arbres...Au bout de x temps, la famille recule, et le cercueil glisse par la porte qui vient de s'ouvrir pour être acheminé vers son nouveau destin.
La famille sort de la salle suivi des autres personnes. Un café est servi dans une salle annexe. J’ai été très émotionné.

Comme tu vois Stacato, il y a moyen de trouver une façon originale de dire adieu à quelqu’un sans passer par la case des us et coutumes judéo-chrétiens.

Un mariage maintenant :

Après le passage à la maison communale (la mairie) les jeunes mariés arrivent dans la salle du banquet et se placent sur un podium.
Chaque invité leur adresse (l’un après l’autre) tous leurs vœux et leur pose une question à laquelle le couple doit répondre tant bien que mal. (un micro est souvent nécessaire)
Cela fait passer le temps avant le repas, très souvent le verre d’apéro à la main, et les questions et les réponses sont parfois très cocasses et amusantes ou parfois embarrassantes. Les parents sont parfois invités à aller sur le podium pour des questions…


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 11:53 
Avatar de l’utilisateur
Merci à FB de ta réponse, je vois qu'il ya des exemples de cérémonies laïques qui se passent bien. Je crois que je vais commencer à réfléchir au déroulement de mon propre enterrement.

Quant à Archie Cash, je n'avais pas conscience d'être fâchée, mais tu as sûrement raison. J'espère que tu as appris à nager avec 5 grammes minimum d'alcool dans le sang, maintenant. Je ne sais pas s'il serait prudent de t'inviter à mon enterrement... ou à mes noces d'or (je n'ai pas encore eu l'occasion de fêter mon divorce)

Je suis allée sur le site du CAL belge. C'est intéressant. Il propose des suggestions pour aider à organiser les cérémonies (je l'ai trouvé en tapnt "cérémonies laïques" dans google. Je n'ai pas trouvé d'équivalent français. En existe-t-il un ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 12:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
Je ne sais pas s'il serait prudent de t'inviter à mon enterrement... ou à mes noces d'or (je n'ai pas encore eu l'occasion de fêter mon divorce)

A mon avis, tu risques rien à m'inviter, je bouffe pas les morts... Mais je suis vexé maintenant. Même si tu m'invites à ton enterrement, je viendrai pas.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com