Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2005, 01:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Ce n'est pas un poison d'avril, malheureusement.

Citation:
Un dessinateur d'humour risque la prison pour blasphème en Grèce

Source : The Guardian, 23 mars 2005



Pour lui, c'était une satire religieuse, un regard espiègle sur la vie de Jésus. Mais la description par Gerhard Haderer du Christ comme soûlard, ami de Jimi Hendrix et surfeur nu sous l'emprise du cannabis a causé un tel tollé que le dessinateur d'humour pourrait potentiellement se retrouver en prison.

Haderer ne savait même pas que son livre La Vie de Jésus avait été publié en Grèce, jusqu'à ce qu'il reçoive en janvier une injonction à comparaître devant un tribunal d'Athènes sous l'accusation de blasphème.

Il a reçu une condamnation de six mois de prison par contumace, mais s'il perd en appel le mois prochain sa sentence pourrait passer à deux ans.

Le livre de Haderer est le premier à être interdit en Grèce depuis plus de 20 ans, et il est le premier artiste à tomber sous le coup du système de mandat d'arrêt européen depuis son entrée en vigueur en juin 2002.

Hier à Vienne, un groupe d'auteurs et de poètes a convoqué une conférence de presse pour appeler l'attention sur la difficile situation de Haderer, un Autrichien, dont ils affirment que le cas est crucial à la liberté des artistes dans le monde.

"Il est incroyable qu'une personne puisse écrire un livre dans son pays d'origine et être condamnée et menacée d'emprisonnement par un autre pays," a dit Nikki Conrad, un expert en matière de droits de l'homme qui a organisé la conférence de presse d'hier. "Mais il ne va pas se contenter de se coucher et d'accepter cette injustice. Il est disposé à porter cela devant la cour européenne des droits de l'homme. Quand Gerhard a reçu la convocation la première fois, il a pensé que c'était une plaisanterie. Mais maintenant il commence à devenir un peu nerveux."

M. Conrad a ajouté qu'une pétition de 1.000 signatures d'artistes internationaux, signée par des personnalités telles que le Prix Nobel Elfriede Jelinek, serait fournie à l'Union Européenne dans les deux semaines prochaines.

"Cette campagne est cruciale pour la liberté future des artistes internationaux. Haderer est unique et les situations comme celles-ci vont inhiber son style artistique", a indiqué le poète Gerhard Ruiss.

Le comédien autrichien Hubert Kramar, qui sera la semaine prochaine la vedette d'une nouvelle pièce satirique sur le Christ, s'est rendu à la conférence de presse habillé comme Jésus. "Nous sommes censés vivre dans une société démocratique. La Grèce est dans Europe et l'idée même de l'union européenne est que tout est censé être plus ouvert. Mais ce qui est arrivé à Haderer effraye des artistes comme moi" a-t-il dit.

Le livre de 40 pages de Haderer a déjà été publié dans sept pays, y compris l'Allemagne où 100.000 exemplaires ont été vendus. Bien connu en Allemagne pour ses illustrations hebdomadaires dans le magazine d'information Stern, il doit faire appel contre sa peine de six mois à Athènes le 13 avril.


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 07:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Sidérant!!!

Je me demande pourquoi on ne pourrais pas jouer le même jeu qu'eux.

On devrait intenter un procès à l'encontre des éditeurs de la bible et du coran dans le but de faire interdire ces bouquins pour "appel à la haine et à la violence" ou encore "atteinte aux convictions profondes des incroyants"

On pourrait faire de même avec quiconque se base sur ces livres et en fait l'apologie.

Dans le même ordre d'idée,comme on parle beaucoup de lutte contre les images à caractère inutilement violent et de protection de la jeunesse,on devrait intenter une action visant à interdire les crucifix dans des lieux qui sont accessibles à des enfants de moins de 12 ans.Après tout,c'est quand-même l'image d'un humain mort d'une façon abominable à laquelle nos enfants sont soumis de manière quasi permanente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 09:19 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Hé oui, Dral, c'est ce que je réclame depuis des années !
Et n'oublie pas l'incitation au meurtre, pourtant punie dans tous les pays européens...

Voilà la nouvelle Europe en marche : le délit de blasphème n'a jamais été supprimé des codes pénaux : on me donnait comme argument que ces lois n'étaient plus appliquées, et ma réplique : une loi dont on reconnaît qu'elle n'est plus appliquée doit être supprimée, sinon elle est dangereuse pour la démocratie (on l'appliquera quand même "à la tête du client") a toujours passé à la trappe.

Il y a des années et des années que j'ai dit ça, c'est pas toujours gai d'être un vrai prophète !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 09:23 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
PS : on ne pourrait pas mette ça dans "balsphèmes et libertés" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 13:26 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Révoltant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 15:35 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 25 Mar 2005, 15:06
Messages: 31
Génial ! Enfin une bonne nouvelle ! Vive l'Europe ! Je vais voter oui !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 16:19 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Tous avec azerty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 16:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
:D :D :D :D

Es-tu pour la censure Ytreza ? Réponds à ma question stp.

(On va expédier l'info par mailing-list et l'ajouter aux pages, merci Zartregu )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2005, 22:02 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
hum on est bien en europe sécularisée où règne la liberté d'opinion?
Au vu des nouvelles ces derniers temps on peut en douter.

je suis d'accord avec Lord Dralnar il n'y a pas de raison que l'attrinte aux convictions des non croyants ne soit pas acceptée si celle des croyants est acceptée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2005, 15:35 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 25 Mar 2005, 15:06
Messages: 31
Bien sûr que non, je ne suis pas pour la censure... quoique dans certains cas on puisse fixer des limites à la liberté d'expression.

Prenons un cas français : Houellebecq à la suite de ces propos dans une interview donnée dans un magazine littéraire. La jurisprudence l'a blanchie et je suis évidemment en faveur de cette décision. Il a été relaxé parce que le tribunal a considéré qu'il s'en prenait à l'Islam et non aux musulmans. C'est une distinction qu'il faut faire et qui est très mince, aussi mince qu'une feuille de papier à cigarette, mais qui existe... et la pente est très glissante... C'est aussi facile de déguiser des propos racistes en étant couvert par l'anticléricalisme. Au procès de Houellebecq, il y avait bien des types d'extrème-droite pro catoliques venus, hélas, le soutenir... Admets qu'il peut y avoir aisément confusion.

Maintenant il faut se placer dans le contexte de la Grèce.
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche- ... donnee=315

C'est un pays où quand tu marches dans le métro d'Athènes, tu as une personne sur dix qui a une barbe et un chapeau pointu, un pope... C'est un pays ultra-religieux par rapport à la France. A tel point que les Grecs, je ne sais plus où en est la polémique aujourd'hui étaient habitués à voir mentionné sur leur carte d'identité nationale leur confession... qui était bien sûr dans 99 % des cas "Orthodoxe". Ils prenaient très mal le fait que la nouvelle carte d'identité européenne ne mentionne pas la confession... Chaque peuple a ses susceptibilités qu'il faut prendre de plus en plus en compte surtout si on veut construire un grand ensemble qui s'appelle l'Europe.

Dans le cas de ce dessinateur de BD (qui n'est pas une exception en Grèce, il y a d'autres condamnations d'artistes voir mon lien) son oeuvre a pu être pris pour une attaque en régle sur ce qui fondent les valeurs de leur pays (par des minorités notoirement intégristes). Les Grecs ne sont pas aussi libérés que nous sur certains sujets... La religion orthodoxe est forte parce qu'ils flippent devant leur adversaires musulmans de toujours : les Turcs. Moi je pense que l'Europe sur ce sujet va au contraire ouvrir les esprits et que le droit au blasphème va y gagner... Ces procès grecs ne signent pas un réveil de l'ordre religieux, mais plus les derniers soubresaut avant l'agonie finale.

On peut penser le contraire... en me citant un article du nouveau traité européen (lequel d'ailleurs ? ), mais je crois que l'entrée d'un pays comme la Grèce dans la nouvelle constitution va dans le bon sens et que ça va les pousser davantage vers la sécularisation. Il ya eu déjà pas mal de progrès dans ce sens dans leur législation, il faut avoir un peu de patience... L'Europe laïcque ne peut pas se faire en un jour....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2005, 18:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Citation:
Bien sûr que non, je ne suis pas pour la censure... quoique dans certains cas on puisse fixer des limites à la liberté d'expression.

Ton exemple des grecs est l'exemple des limites à la liberté d'expression ?
Si j'ai bien compris tes propos, tu es d'accord et tu trouves normale cette condamnation par contumace de la part dun pays démocratique comme la Grèce ?

Sinon, quelles sont alors ces limites ?
Tes posts ne sont pas clairs du tout !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2005, 19:24 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 25 Mar 2005, 15:06
Messages: 31
ça me fait chier de t'expliquer. T'as qu'à me relire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2005, 21:13 
Dysplasie cérébrale
Dysplasie cérébrale

Inscription: 09 Fév 2005, 21:44
Messages: 72
Hors de question de faire l'Europe avec ce pays préhistorique . Et je veux qu'ils le sachent donc NON à la constition européenne (dictature de la comission qui seule décide des lois).

_________________
dieu est mort mais son cadavre pue encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2005, 23:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Tiens, je viens de lire "La vie de Jésus", le livre qui a si fort irrité certains croyants Grecs.

Autant le dire, ce n'est pas méchant pour un sou ; le personnage de Jésus est celui d'un brave et sympathique hippie. Il n'y a vraiment aucune férocité envers le héros derrière ces amusants dessins.

Par contre, les 12 disciples, c'est autre chose ! Au fur et à mesure de ce bref recueil, les apôtres trouvent moyen de s'enrichir copieusement à chaque épisode. Vers la fin, gros et gras, ces profiteurs sont vêtus de riches étoffes, mitres et autres luxueux ornements sacerdotaux.

Et ressemblent assez... à des popes Grecs orthodoxes en tenue de travail ! C'est sans doute l'explication du coup de sang des prélats helléniques. Haderer leur a, sûrement sans même le vouloir, renvoyé leur propre image.

Bien sûr, je ne souscris pas à la vision d'Haderer, implicite, d'un Jésus positif dont le message serait corrompu à leur profit par de méchants ecclésiastiques. Le héros synthétique des évangiles sa pleine part de nocivité. Mais c'est amusant de comprendre les probables motivations cachées de cette accusation de blasphème.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com