Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2007, 21:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
La Libre Belgique révèle que l'Eglise de Scientologie va bientôt connaître les joies des tribunaux du pays. Cette religion étant familière des procédures judiciaires, tout cela ne devrait pas trop les dépayser.

[lien].

Citation:
La Scientologie plus près de son procès
Roland Planchar

Mis en ligne le 04/09/2007
- - - - - - - - - - -

Le parquet fédéral demande le renvoi au tribunal de 12 personnes et de l'"Eglise".
Escroquerie, extorsion, organisation criminelle, etc., le réquisitoire est salé !


Après le dépôt d'une première plainte en 1997, le juge d'instruction bruxellois Jean-Claude Van Espen avait rendu le dossier de l'"Eglise de Scientologie" spectaculaire, en 1999, en perquisitionnant ses locaux. Cette "Eglise", souvent dite sectaire et évoquée comme telle lors des travaux de la commission parlementaire belge sur les sectes (1997), enfreignait la loi en plusieurs matières, selon ses recherches.

Un dossier de 74 cartons

Mais on attendait que le parquet fédéral, saisi du dossier, trace son réquisitoire de renvoi (ou non) devant le tribunal correctionnel pour savoir ce qu'il allait advenir de cette longue enquête, dont on n'avait plus de nouvelles depuis deux bonnes années. Un travail de longue haleine, car ce difficile dossier est épais de 74 cartons, soit à peu près autant de milliers de pages !

Eh bien, "La Libre" a appris qu'il n'a pas pris à la légère les éléments de M. Van Espen, bien au contraire. En effet, le parquet fédéral nous a confirmé lundi (tout en insistant sur la présomption d'innocence avant un jugement définitif) qu'il venait d'achever le tracé de ce réquisitoire, une étape non négligeable. Or il est particulièrement dense et, pour les scientologues, redoutable.

Douze personnes physiques sont en effet dans le collimateur de la justice ainsi que deux personnes morales. Il s'agit de l'ASBL "Eglise de Scientologie de Belgique" et, voilà qui n'est pas anodin, du "Bureau des droits de l'homme de l'Eglise de Scientologie", une émanation bien plus directe encore de la "maison-mère" de cette riche multinationale.

Pas anodine non plus, la collection des préventions retenues. Le parquet fédéral veut que les 14 inculpés répondent (en tout ou en partie, selon les personnes) d'extorsion, d'escroquerie, d'exercice illégal de la médecine, d'entrave à la pratique de la médecine, de non-assistance à personne en danger, d'infractions à la loi sur le commerce (pratiques malhonnêtes, clauses contractuelles abusives), d'infractions à la loi sur le respect de la vie privée, d'association de malfaiteurs et, enfin, d'organisation criminelle. On pourrait ajouter, à ce sombre tableau, qu'une famille comportant des enfants mineurs, lors des faits, comptait parmi les plaignants.

Pour les scientologues, le ciel est donc noir. Certes, la chambre du conseil doit encore dire - sans doute en novembre ou décembre prochain - si, à son estime, les inculpés doivent bel et bien être renvoyés vers le tribunal correctionnel. Et, certes, il pourrait y avoir appel d'un tel renvoi. Mais l'horizon est là, pour l'"Eglise" et ses dirigeants : celui d'un jugement qui dirait, en pratique, que le fonctionnement même de la Scientologie est hors-la-loi.

Fonctionnement hors-la-loi ?

Pas question de secte, ici : pas plus le juge d'instruction que le parquet fédéral n'ont "chassé" un gourou ou des adeptes. Ils ont simplement tenu compte du droit commun, qui s'applique aux scientologues aussi. Ainsi, l'extorsion de fonds pourrait (semble-t-il, mais on en saura davantage au probable procès) par exemple être associée aux amendes que les adeptes doivent payer dans certaines circonstances ; l'escroquerie, à la vente de cours sans valeur réelle ou d'électromètres surfaits ; les infractions "vie privée" à la tenue de dossiers intimes à l'extrême sur les adeptes.

C'est d'ailleurs tout l'enjeu, pour la Scientologie qui a lourdement investi à Bruxelles, où elle compte de toute évidence poser son plus large pied européen (depuis 2003, elle a acquis de vastes immeubles dans la capitale, rue de la Loi ainsi que boulevard de Waterloo). Car si le tribunal retient ces préventions, cela voudra dire que chaque élément qui caractérise la pratique de la Scientologie serait constitutif d'infraction. Ce qui exclurait de facto que quiconque la pratique encore en Belgique - ou alors, au risque d'une condamnation. On n'en est pas là, mais le chemin est tracé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2007, 06:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Ce qui va les "dépayser", c'est que, pour la première fois, ce ne sont pas simplement des personnes physiques qui sont en passe d'être inculpées mais aussi des "personnes morales", c'est-à-dire l'église de scientologie elle-même!

Auparavant, lorqu'un responsable de cette secte était condamné, l'organisation prétendait qu'elle n'était pas responsable des actes de cet individu qui avait agis "de son propre chef". Dans ce cas, elle ne pourra plus utiliser ce type d'argument.

Quand aux chefs d'accusations, ils sont éloquents; escroquerie, abus de confiance, association de malfaiteur...

Ca risque d'être amusant! 8-)

A suivre!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2007, 12:00 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 03 Juil 2007, 15:33
Messages: 31
Localisation: ici
Amusant, amusant, faut voir.

Parce que pour les accusations :

"d'extorsion, d'escroquerie, d'exercice illégal de la médecine, d'entrave à la pratique de la médecine, de non-assistance à personne en danger, d'infractions à la loi sur le commerce (pratiques malhonnêtes, clauses contractuelles abusives), d'infractions à la loi sur le respect de la vie privée, d'association de malfaiteurs et, enfin, d'organisation criminelle."

j'ai bien peur que cela ne fasse tourner les regards vers d'autres horizons.

Mais faut pas désèspérer des magistrats, et on se félicitera de leurs contorsions.

_________________
Que je sois de ceux que tu guides.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2007, 20:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
elbrouty a écrit:
j'ai bien peur que cela ne fasse tourner les regards vers d'autres horizons.


Sauf ton respect, cette phrase est claire comme du jus de chique.

Pourrais-tu préciser ta penser ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2007, 00:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Eh bé zart ? T'es étonné au point de mélanger er et ée ? Bigre diou !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2007, 10:04 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 03 Juil 2007, 15:33
Messages: 31
Localisation: ici
Bonjour Zartregu,

Par "d'autres horizons", je faisais allusion aux iles canaries.

Je pensais que ça allait de soi.

Avec tous mes respects.

_________________
Que je sois de ceux que tu guides.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com