Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 20 Sep 2007, 08:55 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Salut les cocos-cocottes,

J'ai commencé hier un cours d'introduction à la science de l'information, jusque-là tout va bien. Moi, bonne poire, super réjouie de commencer un cours un plus "intello".... Voilà, mais bon, je suis larguée.... à faire peur... :shock:

Le cours d'introduction a commencé par une "introduction" plutôt musclée en attaquant d’entrée les rationalistes, empiristes, constructivistes, hypothèse ontologique, téléologique…. Et j’en passe ! En plus un prof avec un ton de voix monocorde, présence quasi-inexistante et surtout qui ne n’arrive pas à être plus simple et claire dans ces explications.

Bref, c’est carrément un cours de philo sur… la science en général. J’ai jamais fait de philo et même si je suis démerde je n’ai pas tout lu et surtout pas toujours suivi les discussions dès qu’on parlait d’épistémologie ou de Jean Piaget.

Pour résumer, j’ai cinq « jolis » textes à lire, je dois en choisir un et faire un résumé écrit et oral. Ca peut aller mais, malheureusement, je comprends pas tout à fait le sens de certain de ces textes…. C’est pour ça que j’ai besoin de vos lumières….

Exemple, j’ai un texte de Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, chap. L’acheminement vers la science normale.

???????? :cry:

Science normale ? Complètement paumé je dois dire.
Épistémologie ? On m’a dit « histoire des sciences » mais je suis pas trop sûre de mon fait.
Paradigmes ? On m’a dit « consensus » et « absence de consensus »….

Si il y quelqu’un qui peut m’aider à démêler tout cela dans un français SIMPLE et CLAIR, genre avec des exemples plus « concrets » que les théories d’Auguste Comte, ca m’aiderait beaucoup !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 20 Sep 2007, 18:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
J'ai commencé hier un cours d'introduction à la science de l'information, jusque-là tout va bien.

"Science de l'information"? Avec des branlettes philossssophiques? M'a tout l'air d'une insanite mediologique a la Debray. Arf! La seule et unique "science de l'information", c'est la theorie des codes (cryptographie incluse) et de la complexite. The rest is silence. :wink:

Citation:
Exemple, j’ai un texte de Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, chap. L’acheminement vers la science normale. ???????? :cry:

T'as raison d'avoir envie de chialer: c'est de la merde.

Citation:
Épistémologie ? On m’a dit « histoire des sciences » mais je suis pas trop sûre de mon fait.

T'as pas un dico sous la main, Bordel?!

Citation:
Paradigmes ? On m’a dit « consensus » et « absence de consensus »….

"Paradigme" peut avoir plusieurs sens, pas toujours disjoints d'ailleurs. En fait, c'est un terme joker. Bref, il ne veut rien dire. Dans la version kuhnienne, en gros*, un "paradigme" (etymologiquement (grec) = exemple ou modele) est ce que les philossssophes aiment a appeler une "gestalt", cad une "forme", un modele, qui organise la facon dont la nature est percue a un moment donne (a une epoque donnee), bref, un truc constitue par des presupposes qui definissent ce qu'est le tryptique {probleme + solution + methode}. Toujours en gros*, Kuhn affirme, donc, que les humains sont tres attaches a leurs paradigmes et que les revolutions scientifiques sont aussi traumatisantes que les revolutions politiques: elles ne se font pas a coup de poings logiques et en filant des baffes de raison, mais en surfant sur des facteurs irrationnels, emotionnels, sociaux et psychologiques (dont, toujours selon Kuhn, le "consensus").

Citation:
Science normale ? Complètement paumé je dois dire.

Revolution scientifique <=> brisure de "paradigme" (kuhnien) <=> passage d'une paradigme (kuhnien) a un autre: selon Kuhn, ceci n'est pas la "science normale". La "science normale", c'est, en gros*, la periode qui separe deux revolutions scientifiques. C'est ce qui se fait entre deux paradigmes (kuhniens).

Notons que la these kuhnienne est bancale (tout au plus est-elle vraie telle quelle lorsqu'on se refere au passage qui nous a fait quitter la sombre ere aristotelicienne... sujet qui a d'ailleurs ete la matrice de ladite these dudit Kuhn). Mais tu verras (peut-etre... ) ca a ton cours de "science de l'information". T'auras sans doute l'occasion de t'adonner a l'art subtile des torchees de cul en groupe. Pas trop mon truc. A chacun ses vices.

*: en gros ou pas en gros, c'est et ca reste de la daube. Alors, a quoi bon se casser le cul, isn'it.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 20 Sep 2007, 18:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
:fr: Arf arf.

Je viens de me libérer de mes obligations à l'instant, sans quoi j'aurais accouru à la rescousse de Sainte Marie Kouchtoala, en pleine déperdition philosophique (sincèrement désolé encore une fois).
:chef: Mais bon dieu, pourquoi suivre des cours pareils ? C'est de la déprogrammation !

Je vois une solution espéranto à ton problème : prier pour que ton prof fasse partie des 1/5 de la population de philosophes souffrant de spina bifida. Avec un peu de bol, il s'assoiera un jour trop brusquement sur ses certitudes, désaxé du siège central de ses connaissances. Crack, changement de paradigme.
De paradigme occulte on passe à autre chose : expulsion des liquides cérébreux et autres arthropodes à travers les fentes. Écoulement de toutes ces inepties de philo et théories de l'information. Retour à la saine humilité du factuel raisonné; ton prof se confond en humbles excuses : Il ne sait plus rien, ne dit plus rien, ne connaît plus son cours ni comment il s'appelle.
La sagesse du silence : un prof assis, végétatif dans une mare de liquide de céphalopode à l'arachide contenant l'ensemble des conneries qu'il veut vous faire absorber, devant une salle d'élèves médusés par cet incident.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 20 Sep 2007, 18:44 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
My clone is rich a écrit:
Retour à la saine humilité du factuel raisonné; ton prof se confond en humbles excuses : Il ne sait plus rien, ne dit plus rien, ne connaît plus son cours ni comment il s'appelle. La sagesse du silence : un prof assis, végétatif dans une mare de liquide de céphalopode à l'arachide contenant l'ensemble des conneries qu'il veut vous faire absorber, devant une salle d'élèvres médusés par cet incident.

On peut toujours rever...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 20 Sep 2007, 18:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Tiens ! Une corde pendue au bout de Sainte Marie Kouchtoala... :fr:

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 07:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut

Citation:
J'ai commencé hier un cours d'introduction à la science de l'information, jusque-là tout va bien.


Moi, c'est déjà là que ça n'aurait plus bien été du tout!!

Pourquoi t'essaies pas un cour de vanerie ou de tir à l'arc?

Serais-tu déjà lassée de toutes les joies sexuelles pour te rabattre ainsi sur de la masturbation mentale? 8-)


NB: Ceci dit, et cela ne te consolera sans-doutes pas, j'ai pas compris grand-choses non-plus et ton lien était tellement chiant que j'ai pas dépassé le premier tier(mais j'ai essayé, j'te jure!).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 09:05 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Tchô!!

Bon, je vais mettre tout de suite quelque chose au clair, je ne fais pas ce cours « pour le plaisir » ! Ca fait partie de ma formation en information documentaire à l’université. Le reste des cours est super intéressant mais il fallait que je tombe sur « zhe » cours chiant…. :dingue2:

Pyne Duythr a écrit:
T'as pas un dico sous la main, Bordel?!


Salut Pyne Duythr !
T’es gentil mais j’ai déjà vérifié dans le dico et je trouvais pas l’explication claire c’est donc pour ca que j’ai posté mes questions ici !! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 09:22 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
T'as pas un dico sous la main, Bordel?!

T’es gentil mais j’ai déjà vérifié dans le dico et je trouvais pas l’explication claire c’est donc pour ca que j’ai posté mes questions ici !! :D

C'est bien. Mais mis a part cet infime detail pratique [une recherche supraluminique sur google (option .fr) avec mon pied gauche a crache au moins deux resultats lisibles dans les dix premiers liens: "Epistemologie" (Wikipedia) & "Epistemologie" (Heraclitea)... comme quoi t'es bien gentille aussi, arf!], mon resume drastique des inanites kuhniennes t'a-t-il ete un peu utile, au moins en ce qui concerne la termonologie a la mords-moi-l'noeuds du plouc anoniste Kuhn & de ses adeptes hydrocephales? Bordel!

Quoi qu'il en soit, oublie tout ce qu'on essaiera de t'enfiler dans la tronche a defaut de te l'enfiler dans le fion: c'est rien que des conneries, poils au zizi. Remember, poils au camembert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 09:29 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Pyne Duythr a écrit:
Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
Pyne Duythr a écrit:
T'as pas un dico sous la main, Bordel?!

T’es gentil mais j’ai déjà vérifié dans le dico et je trouvais pas l’explication claire c’est donc pour ca que j’ai posté mes questions ici !! :D

C'est bien. Mais mis a part cet infime detail pratique [une recherche supraluminique sur google (option .fr) avec mon pied gauche a crache au moins deux resultats lisibles dans les dix premiers liens: "Epistemologie" (Wikipedia) & "Epistemologie" (Heraclitea)... comme quoi t'es bien gentille aussi, arf!], mon resume drastique des inanites kuhniennes t'a-t-il ete un peu utile, au moins en ce qui concerne la termonologie a la mords-moi-l'noeuds du plouc anoniste Kuhn & de ses adeptes hydrocephales? Bordel!


Ouais mais je préférais demander ici parce que je me doutais que tu allais répondre....

Utile? Je sais pas mais au moins tu m'a fait rire!!! :langue2:
Bordel?!? (t'es de mauvaise ou quoi? Pas assez de cafeine? Pas de branlette du matin? Ah, mais je vous jure..... :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 09:37 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
Bordel?!? (t'es de mauvaise ou quoi? Pas assez de cafeine? Pas de branlette du matin? Ah, mais je vous jure..... :D )

Qui te dit que c'est le matin ici? Sinon, oui, j'suis de mauvaise. J'ai une creve carabinee. Putain de merde!

Image

=

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 14:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Sainte Marie Kouchtoala de toi à écrit :

Citation:
Ca fait partie de ma formation en information documentaire à l’université


"information documentaire" ? C'est un boulot ça ? ça forme à quoi ? :dingue2:

Plombier, maçon, poubelleur, élagueur, pêcheur, paysan, musicien, peintre, péripapéticienne, médecin etc etc ça c'est des boulots mais "information documentaire" ? Nan décidement je ne vois pas !

T'serais pas un peu genre intello poils au dos morganou ?

(Moi aussi j'ai une crève carabinée, c'était pas toi l'autre soir, là où tu sais, Pyne Duythr ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 14:33 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Jean Foutre Premier a écrit:
Sainte Marie Kouchtoala de toi à écrit :

Citation:
Ca fait partie de ma formation en information documentaire à l’université


"information documentaire" ? C'est un boulot ça ? ça forme à quoi ? :dingue2:

Plombier, maçon, poubelleur, élagueur, pêcheur, paysan, musicien, peintre, péripapéticienne, médecin etc etc ça c'est des boulots mais "information documentaire" ? Nan décidement je ne vois pas !

T'serais pas un peu genre intello poils au dos morganou ?

(Moi aussi j'ai une crève carabinée, c'était pas toi l'autre soir, là où tu sais, Pyne Duythr ?)


Je sais que ca te défrise Jean Foutre Premier, c’est vrai que c’est un terme un peu ronflant.

C’est une formation destinée à devenir documentaliste, archiviste, bibliothécaire, recherchiste, etc….
Bref, c’est pas plus intello qu’ingénieur ou informaticien.

Et j’ai pas de poils au dos…. Seulement à un endroit qui ne peut que te faire rêver !!!
(je te taquine ma petite Jean Foutre Premier…. :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 14:47 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Repondant a Jean Foutre Premier, Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
j’ai pas de poils au dos…. Seulement à un endroit qui ne peut que te faire rêver !!!

Ca va faire un heureux: Jean Foutre Premier aime les femmes a moustache.

(Oui, Jean Foutre Premier, c'etait bien moi l'autre soir ou tu sais: celui avec un masque de Mickey, un tutu rose, des bas resille et un gode telescopique en skai marron.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 15:28 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Pyne Duythr a écrit:
Repondant a Jean Foutre Premier, Sainte Marie Kouchtoala a écrit:
j’ai pas de poils au dos…. Seulement à un endroit qui ne peut que te faire rêver !!!

Ca va faire un heureux: Jean Foutre Premier aime les femmes a moustache.

(Oui, Jean Foutre Premier, c'etait bien moi l'autre soir ou tu sais: celui avec un masque de Mickey, un tutu rose, des bas resille et un gode telescopique en skai marron.)



Mais comment tu savais pour la moustache???? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Eh bien, vous vous y entendez, dites, pour motiver les étudiantes !

Sainte Marie Kouchtoala, Kuhn et ses paradigmes font en quelque sorte partie de la culture ; cela vaut à mon avis la peine de passer quelques heures dessus. Ne serait-ce que pour en dire du mal ensuite - mais en connaissance de cause.

L'article de Wikipedia me semble généralement assez clair. Et résumer un chapitre de 15 pages, c'est tout de même un bon exercice ! (Surtout qu'il y est notamment question de livres scientifiques et des motivations de leurs auteurs : ce n'est pas totalement hors sujet). Si dans ton futur métier on te demande un travail de documentation sur un sujet nouveau pour toi, tu devras de même comprendre assez rapidement de quoi il en retourne.

Note : j'ai calé assez vite dans la lecture de ce bouquin, donc je suis moi-même de mauvais conseil...

Par curiosité, quels sont les 4 autres textes que l'on te propose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 21 Sep 2007, 22:49 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Repondant a Sainte Marie Kouchtoala, Zartregu a écrit:
Par curiosité, quels sont les 4 autres textes que l'on te propose ?

J'ouvre les paris:

  • "Contre la methode" - Feyerabend [note: 1/20],
  • "Conjectures et refutations" - Popper [note: 6/20],
  • "La construction logique du monde" - Carnap [note: 12/20],
  • "Autoportrait en erection" - Fabert [note: 20/20, avec les felicitations du juri].


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 22 Sep 2007, 12:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Perso je dirais :

- Boule et bill
- Pif gadget
- Martine en vacances
- Le château de Pompon

Vu où elle va finir notre Sainte Marie Kouchtoala, c'est à dire dans un collège de ZUP, ça va lui servir un peu plus pour se faire des p'tits ami(e)s dans son CDI que toutes ces lectures kuhkuhnesques !

On remarquera au passage que le choix n'est pas anodin dans cette sélection. N'est ce pas Sainte Marie Kouchtoala ? Quoique ce genre d'analyse se fait un peu plus tard dans tes études, tu seras en mesure de les saisir une fois que tu auras assimilée ces trucs fastoches comme kuhn, popper etc etc. Faut bien débuter en progressant dans la difficulté. Moi je n'ai pas encore totalement compris "le château de pompon", qu'on étudie en dernière année (http://www.delagrave-edition.fr/fiche/?isbn=2-206-00147-0#).


(Pyne Duythr, de quoi tu me parles là ? tutu rose ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 24 Sep 2007, 15:55 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Salut Zartregu,

Voici les textes que je devais lire, pas en entier mais un chapitre ou des pages sélectionnés.
J’ai choisi le texte de Kuhn, parce que finalement, c’était le plus facile à décrypter. Les deux textes de Matalon sont plutôt des analyses du bouquin de Kuhn et là je suis larguée.

Citation:
KUHN, Thomas. La structure des révolutions scientifiques.

MATALON, Benjamin. La construction de la science : de l’épistémologie à la sociologie de la connaissance scientifique

MATALON, Benjamin. La construction de la science : de l’épistémologie à la sociologie de la connaissance scientifique.

BLANQUET, Marie-France. Science de l’information et philosophie.

LE COADIC, Yves-François. La science de l’information.


Salut Jean Foutre Premier,

Non, t’inquiète pas trop pour moi, c’est le seul cours « vraiment » chiant. Le reste c’est plutôt 50% théorie, 50% pratique. Et je te rassure, bibliothécaire c’est pas mon premier choix mais passons… 8-)


Salut Pyne Duythr,

Ecoute, j’ai sérieusement lu le texte de Kuhn et j’avais tapé deux-trois trucs à ce sujet que je voulais poster ici mais j’avions oublié copie à la baraque. Pas grave, mais je crois avoir réussi à comprendre un peu mieux des mots comme « paradigme » ou bien « épistémologie ». Je te redis.


Ah oui, Jean Foutre Premier, j’oubliais…. C’est quoi une ZUP ?

Allez, je dois faire semblant de bosser…..
:beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 24 Sep 2007, 16:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Là où on trouve les ZEP ! M'enfin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez dit philo?
MessagePosté: 25 Sep 2007, 13:12 
Défioliant
Défioliant

Inscription: 16 Mai 2007, 10:55
Messages: 323
Localisation: Entre la Suisse et l'Ecosse pour le moment...
Jean Foutre Premier a écrit:
Là où on trouve les ZEP ! M'enfin !


Z.E.P. = Zone Ecologiquement protégé?

Z.E.P. = Zizi Erectile Périmé?

Z.E.P. = Zone Electrifiée Permanente?

:D D'accord Jean Foutre Premier, j'ai compris, pas besoin de me prendre pour une bébête! :D Allez je vais me doper de cafeine pour assister à ce putain de cours de merde..... on verra bien! :dingue2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com