Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Jacques a dit...
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=76&t=138
Page 1 sur 1

Auteur:  gandalf [ 04 Avr 2005, 14:44 ]
Sujet du message:  Jacques a dit...

Jacques a dit...Le pape est mort, mettez les drapeaux en berne .... et ils le font!

Le P.S : geste déplacé
L'U.M.P : intolérance d'un autre âge.

Alors suis venu me faire une tite place dans votre forum. P.... ça fait trop peur dehors!

Auteur:  Zartregu [ 04 Avr 2005, 19:19 ]
Sujet du message: 

Bienvenue Gandalf !

Il n'y a pas de drapeaux ici, donc même si on voulait les mettre en berne, on ne pourrait pas...

Les précautions d'usage maintenant. Consulte soigneusement la charte du forum, tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de poster... Et dis-toi qu'il vaut mieux écrire des textes peu nombreux mais intéressants et/ou amusants, plutôt qu'un flot de posts sans intérêt.

Le tatouage sur la fesse gauche est facultatif.

----

Voici une dépêche Reuters qui résume l'affaire des drapeaux. Un extrait au cas où l'article se périme :

Citation:
PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, a déploré la polémique suscitée en France par la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics après la mort du pape Jean Paul II.

Au nom de la laïcité, Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS de l'Essonne, a jugé cette décision "inopportune" et Yves Contassot, adjoint (Vert) à l'Environnement à la mairie de Paris, l'a qualifiée de "complètement déplacée".

Les deux élus de gauche ont tout deux dénoncé "un abus de pouvoir" du chef de l'Etat.

"Je regrette cette polémique. Je crois qu'elle n'a pas lieu d'être", a déclaré sur BFM Jean-François Copé. "C'est un hommage simple de la République et je crois qu'en la matière l'émotion est grande. Je trouve qu'il ne faut laisser la place qu'à l'émotion", a-t-il dit.

Jean-François Copé a souligné que le pape "était un homme exceptionnel, un homme de paix'. "Je crois que cela dépasse le débat que nous pouvons avoir par ailleurs."

Pour Yves Contassot, le chef de l'Etat engage "l'ensemble de la communauté française - tous les Français, quelle que soit leur religion". "Que les chrétiens rendent hommage au chef de leur église, c'est du domaine de la vie privée", a-t-il ajouté sur France Inter.

"Aujourd'hui, nous avons un gouvernement et un chef de l'Etat qui, manifestement avec des arrière-pensées politiciennes, essaient de récupérer une affaire d'ordre privé", a estimé l'élu écologiste pour qui cela est "totalement déplacé et à la limite de la légalité".

"INJONCTION INHABITUELLE"

A ses yeux, le chef de l'Etat est "aux abois" et "essaie de se faire une pseudo-virginité sur le dos d'un mort, ce n'est pas très correct".

Faisant observer que la France est "un Etat laïque", Yves Contassot a rappelé au gouvernement qu'il avait fait "voter une loi contre les signes (religieux) ostensibles portés à l'école".

Sur Europe 1, Jean-Luc Mélenchon a estimé que "la laïcité ne peut être découpée en petits morceaux". Il a critiqué un procédé "insidieux" et invité "les autorités de l'Etat" à appliquer "une laïcité absolument sans ombre, sans demi-teinte".

Le sénateur PS de l'Essonne s'est défendu de vouloir "choquer la douleur des croyants" mais voit dans la mise en berne des drapeaux "une sorte de faveur faite à une religion".

Côté syndical, l'Unsa Education a dénoncé une "laïcité sélective", recteurs et inspecteurs d'académie ayant demandé aux chefs d'établissements scolaires de mettre les drapeaux en berne. "Cette injonction des pouvoirs publics est inhabituelle pour marquer le décès d'un souverain étranger et constitutionnellement contraire à nos principes lorsqu'il s'agit du représentant d'une Eglise", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Les opposants ont raison je trouve. C'est très maladroit de la part du grand Jacques de donner l'impression d'être laïque envers l'islam, mais de ne plus l'être dès qu'il s'agit de catholicisme.

Cela dit, je pense que, de sa part, c'est plus de l'électoralisme qu'autre chose. Il n'est pas forcément nécessaire de lui attribuer de sombres complots antilaïques. Un article plus complet sur le sujet :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/064/article_35258.asp

Auteur:  MiBo [ 04 Avr 2005, 22:32 ]
Sujet du message: 

Ca me semble une suggestion de Bernadette Chirac à son bénêt de mari. On sait Bernadette particulièrement papolâtre.

Auteur:  silexa611 [ 04 Avr 2005, 22:49 ]
Sujet du message:  moué

MiBo a écrit:
Ca me semble une suggestion de Bernadette Chirac à son bénêt de mari. On sait Bernadette particulièrement papolâtre.


tu as regardé les guignols toi...

Auteur:  MiBo [ 04 Avr 2005, 23:16 ]
Sujet du message: 

J'ai effectivement regardé les guignols, mais je le pensais avant. La Bernadette m'avait fait particulièrement mauvaise impression peu après la première élection de son mari au poste de président de la République. Un petit reportage la présentait très pratiquante, et je ne sais pas pourquoi, je me suis senti encore moins enclin à faire partie de son fan-club. Et puis ensuite, j'ai constaté avec quelle dévotion (le mot tombe à point) le couple Chirac avait reçu JP2 toutes les fois qu'il passait par la France, et dans des proportions qui dépassaient le protocole appliqué à un chef d'etat (car JP2 en était un aussi, d'où l'ambiguité). Le couple présidentiel a voulu montrer l'image d'un peuple français, quelle que soit sa croyance ou non-croyance, agenouillé devant ce tyran, au mépris de la loi de séparation de l'église et de l'Etat.

Ecoeurant !

Auteur:  blabla [ 14 Mai 2005, 09:12 ]
Sujet du message: 

:shock: Et ce sera pire si on vote oui à la constitution européenne.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/