Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 12 Aoû 2020, 22:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le rapport Machelon
MessagePosté: 02 Oct 2006, 23:50 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Je m'étonnais que vous n'en ayez pas encore parlé...


Le rapport Machelon , une offensive sans précédent contre la laïcité et la loi de 1905

La commission de reflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics, présidée par Monsieur Jean-Pierre Machelon, vient de publier son rapport, lequel a été commandité par le ministère de l’ Intérieur , Monsieur Nicolas Sarkozy (qui en signe d’ailleurs le préambule).
Ce rapport , que l’on peut consulter dans son intégralité à l’adresse suivante,

constitue une offensive sans précédent contre la loi de 1905 et contre la laïcité.

En effet ce rapport allègue l’hypothèse selon laquelle "les fidèles de deux confessions récentes , l’islamisme et le christianisme évangélique, rencontrent de réelles difficultés pour pratiquer leur culte", et par ailleurs prétend, en le déplorant, que " l’interdiction faite aux collectivités publiques de contribuer à la construction de nouveaux lieux de culte alors qu’elles peuvent participer à l’entretien d’une partie du patrimoine existant, accentue encore la disparité avec les cultes traditionnels."

Le rapport Machelon, qui se lance ensuite dans une attaque en règle de la loi de 1905 en tentant de vider de son contenu l’article 2 qui stipule " la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ", préconise, entre autres propositions, une modification du Code général des collectivités territoriales pour que celles-ci aient la possibilité " d’accorder des aides à la construction de lieux de cultes ", et ceci sans " instauration d’un plafond légal ", et conteste les pouvoirs des maires en matière d’urbanisme, en recommandant de saisir le juge administratif " en cas de difficultés rencontrées par certains cultes pour s’imposer sur le territoire de certaines communes "...

Ce rapport propose également de donner un statut, inspiré du statut concordataire d’Alsace-Moselle, pour le culte musulman dans cette région, et par ailleurs se livre à quelques élucubrations sur d’éventuels carrés confessionnels réservés dans les cimetières communaux.. ou privés !

Nous voici donc en présence d’une tentative de destruction totale de la loi de 1905 qui ferait revenir la France plus d’un siècle en arrière.

Monsieur Nicolas Sarkozy, l’inspirateur de ce rapport, qui, habituellement, se targue de libéralisme et d’une volonté de baisse de la pression fiscale, et dont l’action politique générale est de privatiser les services publics, voudrait paradoxalement créer une nouvelle sorte de "service public municipal " qui serait l’édification, aux frais du contribuable, de nouveaux lieux de cultes (alors que le rapport Machelon constate qu’en l’absence de subvention, il se crée quand même un nouveau lieu de culte musulman tous les dix jours en France).

Pourquoi cette contradiction apparente ? On sait que Monsieur Nicolas Sarkozy, qui se surnomme lui-même Sarko l’américain, déteste que la France se singularise par rapport à l’idéologie anglo-saxonne. On sait que certains groupes de pressions aux USA ont, dans le passé, accusé la France de ne pas respecter les " libertés religieuses ", en particulier dans l’affaire du voile et celle de la scientologie, dont Mr Sarkozy a rencontré l’an dernier l’un des leaders, l’acteur Tom Cruise.

Un dernier mot pour démontrer l’absurdité de ce rapport. En effet , il admet que les athées ou sans religion constituent le quart de la population française, c’est à dire seize millions de personnes, soit un nombre beaucoup plus important que la communauté musulmane, particulièrement "gâtée " par ce rapport. (Quatre millions d’après le rapport, sachant que les musulmans effectivement pratiquants ne sont probablement pas plus de huit cent mille).

On imagine aisément les cris que pousseraient les leaders musulmans, chrétiens, juifs, et autres, si l’union des athées, la libre-pensée française, l’union rationnaliste ou les diverses obédiences maçonniques réclamaient l’édification de lieux de réunions qui leur soit réservés dans chaque commune, le tout aux frais des contribuables chrétiens, musulmans, etc.

Que penser par ailleurs du véritable viol de sa conscience qui consisterait, pour un athée, à se retrouver dans l’obligation de subventionner par ses impôts locaux, c’est-à-dire son propre argent, un lieu de culte qu’il considère en général comme un lieu de propagande obscurantiste ?

Mieux vaudrait renforcer la laïcité en abolissant, entre autres, le statut dérogatoire concordataire d’Alsace-Moselle, ou en le régionalisant, si cette solution était refusée par les habitants de ces départements .

Source : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13855

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2006, 17:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Tu as raison Aurelien. Je viens de jeter un œil sur ce rapport Machelon. On devrait en parler. Je vais le lire dès que j'ai le temps et dire ce que j'en pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006, 07:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Aurel

Il me fait bien rire , ce rapport car il décrit comme idéal une situation qui est une réalité en Belgique, à l'une ou l'autre exeption près.

Les cultes sont , en effet, financés par l'état dans ce pays à l'exeption du culte musulman qui, lui, est encore en dehors du système.

Les églises sont, pour l'immense majorité d'entre elles, propriétés de l'état et gérées par des asso sans but lucratifs appelées "fabriques d'églises" dont le gestion est annuellement controlée par les municipalités.

Les pretres catho-ortho-proto-judéo...sont considérés comme des fonctionnaires et payés comme tels sauf que l'état n'a pas de controle sur eux (ils sont gérés par les évèches et autres instances supérieures des religions). Le salaire n'est pas terribles mais ils disposent gratuitement d'un logement de fonction (le presbytère).

Même les études de cureton (les grands séminaires) sont considérées comme des enseignements universitaires et leur financement est, lui aussi public.

Les laïcs sont aussi considérés comme une confession et, donc, eux aussi subsidiés; le Centre d'Action Laïc de Liège vient, par exemple, d'acquérir un beau batiment dans le centre de la ville et il compte y aménager un espace appelé " les territoires de la mémoire"; espèce d'exposition permanente avec bureaux pour l'admin du centre et salles de réunion et d'expositions.

Il y a d'ailleurs un grand débat interne dans cette organisation entre ceux qui désirent une laïcité à la Francaise (avec donc, arret des subsides) et ceux qui sont partisans de la prolongation de cette "neutralité" religieuse, et donc du maintient en l'état de cette manne de pognon en provenance de nos poches.

L'islam, par son statut "récent" en Belgique, n'entre pas dans les religions subsidiées et les mosquées qui se créent le sont sur fonds privés. Les imams ne sont pas rémunérés mais bien "l'exécutif des musulmans de Belgique" dont les membres sont élus régulièrement par les résidents se déclarant musulmans mais qui n'a pas de compétences religieuses pures.

Certains projets voudraient reconnaitre et faire rentrer l'islam dans le système mais il y a des blocages tant du coté de l'état (ça coute du pognon) que de la part de certains muslims qui verraient d'un mauvais oeil l'état foutre son nez dans leurs affaires, d'autant qu'ils n'ont pas réelement besoin de cet argent. Les mosquées poussent comme des champignons et certaines sont assez imposantes. l'argent vient de l'étranger et non des muslims belges.
La grande mosquée de Bruxelles en est d'ailleurs un exemple flagrant. Elle est réellement superbe et a été financée par l'Arabie Saoudite. Son recteur est d'ailleurs invariablement Saoudien et, tout aussi invariablement, incapable de s'exprimer tant en français qu'en neerlandais. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006, 10:16 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Lord Dralnar a écrit:
Il y a d'ailleurs un grand débat interne dans cette organisation entre ceux qui désirent une laïcité à la Francaise (avec donc, arret des subsides) et ceux qui sont partisans de la prolongation de cette "neutralité" religieuse, et donc du maintient en l'état de cette manne de pognon en provenance de nos poches.



la neutralité c est justement la laïcité, un débat qui oppose les 2 est biaisé.

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 07:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
la neutralité c est justement la laïcité, un débat qui oppose les 2 est biaisé.



Ce n'est pas du tout la même chose.

La laïcité, c'est le principe d'exclusion des religions de la sphère publique.La liberté de culte est assurée mais l'état n'intervient pas!!

La neutralité, c'est le principe de n'en favoriser aucune. Toutes sont subsidiées mais, le hic, c'est que ce sont les catho qui se taillent la part du lion avec près de 90% des subsides.

J'ai pas spécialement envie que mes impots servent à payer les curés!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 08:20 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Remarque si tu avais un droit de regard sur ce qu'ils prêchent ... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 13:54 
Avatar de l’utilisateur
Lord Dralnar a écrit:

Les églises sont, pour l'immense majorité d'entre elles, propriétés de l'état et gérées par des asso sans but lucratifs appelées "fabriques d'églises" dont le gestion est annuellement controlée par les municipalités.

Les pretres catho-ortho-proto-judéo...sont considérés comme des fonctionnaires et payés comme tels sauf que l'état n'a pas de controle sur eux Le salaire n'est pas terribles mais ils disposent gratuitement d'un logement de fonction (le presbytère).


Il y a d'ailleurs un grand débat interne dans cette organisation entre ceux qui désirent une laïcité à la Francaise (avec donc, arret des subsides) et ceux qui sont partisans de la prolongation de cette "neutralité" religieuse, et donc du maintient en l'état de cette manne de pognon en provenance de nos poches.

:



Bonjour,
depuis quand les contribuables belges participent-ils à cette "répartition"? Y a t-il une conséquence dans l'éducation des enfants en Belgique (catéchisme obligatoire ou détourné à l'école par ex)? Selon vos sources y a-t-il d'autres gouvernements européens qui pratiquent la gestion des cultes et si oui lesquels? Vous écrivez qu'il y a un débat interne mais, globalement, qu'en est-il de la mentalité des contribuables belges à ce sujet?
Merci


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 22:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut



Citation:
depuis quand les contribuables belges participent-ils à cette "répartition"?


La Belgique a été crée catho en 1830, les autres religions et la laïcité sont arrivées après (je ne sais quand)



Citation:
Y a t-il une conséquence dans l'éducation des enfants en Belgique (catéchisme obligatoire ou détourné à l'école par ex)?


Il ya grosso-modo deux systèmes d'éducation. Un système officiel et un système confessionel. Les deux sont subsidiés et leur fréquentation est gratuites.

Dans le système officiel, les parents choisissent pour leurs enfants le religion catho, protestante, orthodoxe, juive ou musulmanne ou la "morale laïque".Il ya deux ou trois heures de cours par semaine depuis 6 ans jusqu'à 18 consacrées à ces matières.

Dans le réseau "libre" (confessionel), le cour est obligatoirement celui de religion catholique.

Ces deux réseaux se partagent les élèves sur base de plus ou moins 50/50.

Citation:
Selon vos sources y a-t-il d'autres gouvernements européens qui pratiquent la gestion des cultes et si oui lesquels?


Il n'y a pas beaucoup de pays vraiment laïcques.

L'allemagne pratique l'impot confessionel mais ce sont les contribuables qui décident la religion individuellements (si ma mémoire ne me trahit pas).La religion catho est religion officielle dans des pays comme l'Italie, le Portugal, la Pologne...

Pour le reste , je ne sais pas trop.

Citation:
Vous écrivez qu'il y a un débat interne mais, globalement, qu'en est-il de la mentalité des contribuables belges à ce sujet?


Débat interne au centre d'action laique, pas à l'ensemble de la population qui s'en fout un peu.

Ca ne fait en tout cas pas des vagues. Ils sont tellement habitués qu'ils ne le remarquent plus (pour autant qu'ils sachent ce genre de choses)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2007, 16:23 
New friend
New friend

Inscription: 18 Nov 2007, 15:54
Messages: 2
Novembre 2007, au XXI siècle, nous avons vu à la télé des personnes réunies pour demander à Dieu de faire tomber la pluie !

Réalité ou fiction ? Scène pour un nouveau film ? Théâtre de rue ?

Non, non c’était bien une prière collective sur une place publique et …. Bien sûr….médiatisée .

Pourquoi ce besoin subit, de prier collectivement devant des caméras ????

Dieu aurait-il vieilli au point de ne plus voir et entendre des fidèles dans un Temple ?
Serait--il devenu insensible à l’imploration d’un seul individu ? La prière du groupe serait-elle plus efficace que celle d'une seule personne ?

Le sentiment de faire partie d’un groupe reconnu mondialement est-il si important chez les êtres humains ? Si pressant ? Le leader du groupe, le chef religieux, n’avait -il pas intérêt aussi à frapper un grand coup médiatique pour passer à la une des informations du monde entier et ..... par la même occasion prendre la première place et devenir célèbre ?

Sommes nous entrés dans un affrontement de religions ?
Qu'en pensez vous ? Jusqu'où peut aller la manipulation

http://enigme.blog.mongenie.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2007, 16:31 
New friend
New friend

Inscription: 18 Nov 2007, 15:54
Messages: 2
le lien est:
http://enigme.blog.mongenie.com Un point avait été oublié


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2007, 21:25 
Tétraplégique cérébral
Tétraplégique cérébral

Inscription: 06 Mai 2007, 16:26
Messages: 29
bBienvenue sur ce site. :mrgreen:

Ton lien ne débouche sur rien.


C'est réparé.
Zartregu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2007, 02:35 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Prier pour faire tomber la pluie, pour que la guerre cesse ou pour la gagner, prier pour le repos des âmes des morts ....
En fait pour un athée, y pas une grosse différence, pas de différence non plus avec l'animisme ou autre superstition

La différence, c'est dans l'égo des croyants qu'elle réside

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2007, 05:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Oui, en phase avec Ageasse.

Je rajoute que les posts "dénonçant" l'obscurantisme des religieux sont faciles et démagogues. Fatigue de tout cela, après 4 ans d'activité web. :mrgreen:
Il serait judicieux de ne pas oublier que certains mouvements athées sont parfois aussi obscurantistes et plus potentiellement dangereux qu'un troupeau de témoins de Jéhovah. Judicieux et utile. Pourquoi ne pas consacrer quelques posts à ces derniers de temps en temps ?

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com