Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2007, 20:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Citation:
Le professeur Richard Dawkins va prêcher l’athéisme aux USA

Times, 23 décembre 2007

Maurice Chittenden et Roger Waite

RICHARD DAWKINS, le scientifique britannique qui est devenu le grand-prêtre de l’athéisme, a lancé une croisade vers l’Amérique afin de recruter de nouveaux adeptes dans la chapelle des non-croyants.

Il va s’embarquer dans un cycle de conférences dans des salles de 2000 places dans la Bible Belt et le Midwest après la saison des primaires présidentielles, laquelle atteindra son paroxysme début février 2008.

Dawkins, dont le livre The God Delusion (Dieu, cette illusion) s’est vendu à 1,5 millions d’exemplaires en anglais, s’est associé à Robin Wight, un publicitaire qui a produit certaines des campagnes les plus mémorables au Royaume-Uni, dans le but qu’admettre d’être athée devienne respectable.

Aucun candidat à la présidence ne pourrait survivre électoralement aux USA s’il ou elle admettait avoir des doutes concernant l’existence de Dieu.

Wight, qui est à l’origine du slogan « The future’s bright, the future’s Orange » (Le futur est clair, le futur est Orange), va aider à repositionner les athées sous un jour moins négatif.

Agé de 63 ans et directeur et co-fondateur de l’agence de publicité WCRS, Wight affirme que « nous avons besoin d’un nom différent. » Des alternatives ont été proposées sur le forum internet de Richard Dawkins, notamment « brights », « combattants pour les faits », « réalistes » et « les sans-foi. »

La tournée américaine est organisée par la fondation charitable que Dawkins a créée aux Etats-Unis pour faire progresser ses idées, après un combat d’un an avec les autorités fiscales. La campagne deviendra mondiale en 2009 pour marquer le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et le 150ème anniversaire de son livre De l'Origine des Espèces.

Dawkins (66 ans), professeur de compréhension publique de la science à l’Université d’Oxford, va publier la version brochée de The God Delusion aux USA en début 2008.

Le scientifique, lequel est marié à sa troisième femme Lalla Ward, l’actrice qui a joué le rôle de Romana, l’assistante de Dr Who, s’attend à une réception hostile à certains endroits, mais affirme qu’il y a aux USA autant d’athées (20 millions) que de membres de n’importe quelle religion individuelle.

« Il ne brûlent pas encore mes livres. Ce serait plutôt amusant s’ils faisaient cela » a-t-il déclaré la semaine dernière.

Dawkins, auquel il arrive de porter des T-shirts avec « L’Evolution, le plus grand spectacle sur la Terre » lors de ses conférences, a dit : « L’Amérique a un problème avec l’évolution. Il y a un degré étonnant d’ignorance fondamentale, nourrie par des préjugés religieux. »

« La Bible Belt est bien moins monolithique qu’elle veut le paraître. Mon sentiment est qu’il y a plutôt un vaste mouvement de fond composé de gens qui sont d’accord avec moi. Peut-être que je prêche pour ma paroisse, mais je pense que celle-ci est plus nombreuse que bien des gens ne le réalisent. »

« Les gens me remercient de m’exprimer à voix haute. Ils sont reconnaissants que j’énonce ce qu’ils souhaiteraient dire sans le pouvoir parce qu’ils vivent sur place. »

Et d’ajouter : « Il existe la campagne ‘Out’. Nous voyons une analogie avec les droits des gays. Il y a beaucoup de gens ‘dans le placard’ en Amérique. »

Une des converties est la fille de Dawkins, Juliette, qui fut envoyée par sa mère se faire « endoctriner » (comme le dit Dawkins) dans l’église Catholique. Les amis de la famille disent qu’à présent, elle est athée elle aussi.

Les dirigeants religieux américains vilipendent Dawkins et ses partisans. Le Révérend David Cox, de la First Southern Methodist Church à Charleston, Caroline du Sud, déclare : « Je voudrais certainement protester. Il me semble que Dawkins est l’instrument de Satan et de l’Antichrist. Tous ceux qui craignent Dieu s’opposeront à une tournée athée. »

Notons que le livre The God Delusion est traduit dans une trentaine de langues... mais pas en français.

Les anglophones peuvent visiter le site de la Fondation Richard Dawkins.

Pour avoir un avant-goût de l'ambiance de la tournée, ils peuvent aussi visionner la vidéo d'une conférence de Dawkins à Lynchburg, Virginie, avec la participation dans l'audience de plusieurs membres d'une université chrétienne fondamentaliste.


Première partie :




Deuxième partie : séance de questions (à ne pas manquer) :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2007, 08:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Bonjour

Je ne sais pas si, pour "repositionner les athées sous un jour moins négatif" comme veut le faire Dawkins, il faut mettre l'accent sur Darwin. En effet même Jean-paul 2 a dit que la théorie de l'évolution est "plus qu'une hypothèse".

A contrario je dois reconnaître que je suis impressionné de voir la montée du créationnisme.

En échangeant quelques coups à fleurets mouchetés sur des forums musulmans (en particulier Mejliss) je me suis rendu compte que la quasi unanimité des intervenants étaient d'indécrottables créationnistes. Ceci expliquant d'ailleurs la plupart du temps pourquoi ils sont opposés à la loi interdisant les signes ostensibles religieux dans les écoles publiques.

On trouve aussi évidemment des créationnistes sur des forums chrétiens, même si la proportion est moins importante que chez les musulmans.

Et dernièrement je me suis également rendu compte que la théorie de l'évolution commençait à être battue en brèche dans des forums juifs. J'espère que le créationnisme va rester négligeable dans le judaïsme (voir "Judaïsme et créationnisme" ) car si il prend de l'importance, ça commence vraiment à sentir mauvais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2008, 15:37 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Haddock a écrit:
Bonjour

Je ne sais pas si, pour "repositionner les athées sous un jour moins négatif" comme veut le faire Dawkins, il faut mettre l'accent sur Darwin. En effet même Jean-paul 2 a dit que la théorie de l'évolution est "plus qu'une hypothèse".

A contrario je dois reconnaître que je suis impressionné de voir la montée du créationnisme.

C'est d'abord un truc de protestants américains. Sa progression ne montre qu'une contamination du protestantisme européén par le protestantisme américain.

Et commes les cathos sont plus attachés au NT qu'à l'AT, ils y sont moins sensibles.

Citation:
En échangeant quelques coups à fleurets mouchetés sur des forums musulmans (en particulier Mejliss) je me suis rendu compte que la quasi unanimité des intervenants étaient d'indécrottables créationnistes.

Il y a si peu de choses défendables scientifiquement dans le Coran que s'ils cèdent là-dessus, il ne reste rien de valable dans le bouquin.

Citation:
Ceci expliquant d'ailleurs la plupart du temps pourquoi ils sont opposés à la loi interdisant les signes ostensibles religieux dans les écoles publiques.

Je ne vois pas le rapport.

Citation:
Et dernièrement je me suis également rendu compte que la théorie de l'évolution commençait à être battue en brèche dans des forums juifs. J'espère que le créationnisme va rester négligeable dans le judaïsme (voir "Judaïsme et créationnisme" ) car si il prend de l'importance, ça commence vraiment à sentir mauvais.

Les Juifs sont aussi attachés à la litérralité de l'AT que les protestants. Comment pourraient-ils ne pas être créationnistes ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com