Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2005, 20:45 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:mad: Qu'entends-tu par la chere Jean Foutre Premier, que j'ai des lacunes en vocabulaire? Tu ne me crois pas capable de tergiverser dans cette quadrature du cercle, qu'est la Religion. Quoi, tu crois detenir le monopole de la verite? J'aimerais bien que tu m'exprime ta philosophie de la vie, pour voir ce qu'elle reflete. Mettre des mots sur sa pensee, surtout sur ce qui a trait a quelque chose d'aussi abstrait que la Religion, n'est pas chose aisee. Du moins, je m'efforce de faire comprendre mon point de vue et non de denigrer le soi-disant manque de vocabulaire des autres. Les mots, c'est qui fait qu'on peut communiquer les uns avec les autres. Mais il y a plusieurs langues et c'est ce qui fait qu'il est difficile de se comprendre. Nous avons tous une langue maternelle et certains parlent plusieurs langues, mais souvent les traductions des pensees ne reflettent pas la realite, de ce que telle ou telle personne a voulu dire. Je suis francophone, je ne suis pas Bernard Pivot, mais je crois que je me debrouille pas si mal avec le francais. Tu me semble manquer de sagesse, pour etre le pere de qui que ce soit, a moins que tu me prouve le contraire. :eek:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2005, 21:10 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:eek: "Qui ne croit pas en Dieu, qui nie l'existence de toute divinité. "

Voila la definition du dictionnaire de ce qu'est un athee. Je ne crois pas en Dieu au sens ou on l'entend sur Terre. Une puissance superieure n'est pas necessairement synonyme de divinite. Je n'adore aucune divinite et une puissance superieure, peut ne representer que de l'energie, vous n'y aviez pas pense? :roll:

Ok d'abord, je ne suis pas reellement un athee, j'ai triche avec les mots.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2005, 22:16 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
L'énergie, une puissance supérieure ? :hum:
Pourquoi pas la masse ou le temps. Ou mieux, l'information... c'est à la mode en ce moment.
Mon cher doomdoom, ton problème, c'est que tu ne peux pas te résoudre à penser qu'il n'existe pas de dessein supérieur. Tu ne veux pas croire que nous sommes sur cette terre par pure coïncidence. (j'entends par coïncidence, la conjonction d'événement naturels ayant pour conséquence notre existance). Tu as l'intuition que l'homme, cette machine si complexe et évoluée, capable de raisonnements très pointus, cet homme n'existe pas en vain, qu'il a un objectif (un dessein) dicté par une intelligence supérieure... Ces problèmes métaphysiques et existentiels son naturels dans le cheminement vers l'athéisme. Je suis passé par là aussi, avant de conclure que la question métaphysique est un faux problème. La vie se suffit à elle-même, sans qu'il soit necessaire de lui trouver un but.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2005, 23:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bravo ! Tu vois quand tu veux DoomDoom ! Ce n'était pourtant pas très compliqué, pas besoin de s'appeler Pivot mon pote !
Un des principes de base pour tenter de discuter c'est d'avoir un minimum de sens commun pour les mots, sinon c'est la chienlit et comme le disait je ne sais plus qui, une porte ouverte à toutes les fenêtres...

Pour l'énergie, pas de problème, tu l'appelles puissance supérieure, pile Wonder, General Electric, ou rastaquouère c'est as you want ! Et Néantissimo ça ne te plaît pas ?

En revanche si tu pouvais juste ne pas trop divaguer là-dessus... enfin ce que j'en dis moi je ne suis pas ta mère, "au sens où on l'entend sur Terre" évidemment (ça m'a bien plût celle là !) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 15:20 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:) Quand je parle de puissance superieure, Je veux dire que je crois, qu'il y a d'autres etres intelligents et probablement superieurs, ailleurs dans l'univers. Pour ma part, je ne crois pas que nous soyons le fruit du simple hasard. J'aime mieux penser que nous sommes une experience de laboratoire, elaboree par des etres superieurs. Superieurs technologiquement parlant et non necessairement au point de vue des emotions. Souvent on dit que le hasard fait bien les choses, et bien, peut-etre est-ce le cas avec l'evolution humaine, mais peut-etre pas. Le darwinisme est tres conteste, c'est sur qu'il y a beaucoup de groupes religieux qui sont derriere ces contestations, mais ce sont tout de meme des scientifiques serieux. Je suis un athee des religions, mais non des croyances en des etres superieurs. Attention quand je dis superieur, de ne pas faire le lien avec divinite. Ce n'est pas parce que des etres, sont plus avances, que ce sont des divinites. Ce ne sont que des habitants d'ailleurs. Tout de meme, s'ils existaient, ce serait divin de penser que nous sommes finalement pas seul dans l'univers! :icon_19:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 17:42 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 15 Avr 2005, 14:36
Messages: 52
Pour moi Doomlab, tu restes un croyant. Croyant tu es, croyant tu restes. Dès que tu essayes de chercher un sens supérieur, une finalité à l'humanité, tu es un croyant.
Et puis ton idée que l'on soit des cobayes de laboratoire d'êtres supérieurs me fait penser aux élucubrations de Raël... pas brillant ni très original... Quand la science fiction devient une croyance on tombe soit dans les délires scientistes de la scientologie soit dans les fantasmes ET de Raël... Je comprends de mieux en mieux pourquoi certains choisissent de refuser le surnaturel, de mieux en mieux... Les religions c'est vraiment trop cons. Qu'est-ce qu'une religion apporte de plus aux hommes à part des interdits infondés, des traditions inutiles et des institutions pléthoriques. A quoi sert le pape Benoist XVI ? A rien... vraisemblablement à rien. Le lancement du nouvel Airbus ou bien les recherches que la procréations artificielles ont sont quand même beaucoup plus utiles à nous êtres humains? Non ? Et puis le développement économique des pays pauvres c'est toujours fait au détriment des religions instituées... pour moi le rapport de cause à effet ne fait plus de doutes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 20:09 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:-? J'etais certain qu'on me l'amenerais celle-la, Rael. Ce n'est pas parce qu'une de mes croyances, rejoint les Raeliens, que j'ai adopte toute leur philosophie. C'est un gourou qui a profite de la credulite des gens et ca semble-t-il, ete tres profitable pour lui. Bon, pourquoi l'atheisme n'est pas une religion? Eh bien, parce que je crois que tout ceux qui ce disent athee, rejettent toutes idees de religions. Est-ce un mode de vie? Si les athees ne sentent aucun besoin de spiritualite, tant mieux pour eux. Les athees ont foi en quoi, en rien? Quand rien ne va plus dans leur vie, comment font-il pour bien s'en sortir? Comment envisagent-ils le partage de notre monde? Pour bien s'entendre les uns les autres, que proposerait un athee?

J'ai tellement de questions, que je vais arreter pour tout de suite et attendre la suite. --ççç---


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 20:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut Doomlab,
Citation:
Quand rien ne va plus dans leur vie, comment font les athées sans foi pour bien s'en sortir?

Putain de chef-d'oeuvre de question à la con, mec ! :fr: On a à peine eu pire. Et toi, tu ferais quoi pour commencer, prier le grand manitou ?

Moi, perso, si rien n'allait plus, j'irais tirer un coup avec la meuf de chacun de mes potes, histoire de leur laisser un bon souvenir de moi. Pour les convaincre ? Je ne sais pas, je leur dirai que demain je me suicide, que je suis désespéré, et patati et patata. Des enculades quoi.
Mais avant cela, je me ferais une omelette aux champignons et fines herbes de provence et marijuana, frite à l'huile d'opium, et je volerais une belle toto rouge avec cheval cabré rien que pour chier dedans et pisser sur la moquette. La conduire ça non, rien à battre, j'ai pas envie de me péter la gueule. C'est une autre enculade.
Puis je volerais un beau yacht flambant neuf pour faire un petit tour, et je l'éclaterais à 40 noeuds contre le poste de police navale, rien que pour voir ce que ça fait. Enculade aussi.
Après je me tire en montagne avec mes skis, o pas pour skier, je préfère le snowboard, mais pour planter deux skis dans le cul d'une vache et observer comment elle meugle. Evidemment, je lui ferai bouffer un peu d'omelette avant. Autre enculade

Après je ne sais pas, ce qui est certain c'est que je continuerai à faire des conneries d'enculades car j'aurai pas envie de me suicider même si tout va mal, par contre je dirai ça aux vioques pour les convaincre de tirer un dernier coup avec moi. Faire pitié je connais que ça, c'est mon truc aussi.

On se ressemble un peu Doomlab, tu me fais un peu pitié et t'es assez con, et moi aussi. Et aussi, moi c'est par la pitié que j'arrive parfois à me faire sucer le gland quand rien ne va plus.
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Au fait Doomlab, comment les athées font-ils pour frire les oeufs quand il n'y a plus d'huile d'olive ? Comment font-ils pour marcher avec des béquilles ?
Je ne sais pas ! Moi je le fais avec une autre huile ; et les béquilles je te les fourre dans le cul. (Devine ce que c'est ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 20:52 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:eek: Ok, si avoir une spiritualite fait moi un con, je suis un con. Au fait, il y a une mechante "gang" de cons sur Terre. Ca me soulage que tu dis, que tu fais partie de la bande, au moins t'es avec moi et non contre moi. Tout ce que tu as enumere est tres valable pour chasser l'ennui. Par contre ce que je voulais dire, c'est que fais-tu lorsque que tu medites sur toi, lorsque tu tombe dans tes pensees profondes. Faire le vide et chasser l'ennui par des activites, c'est bien, mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y parait. Est-ce que les athees reflechissent souvent a leur existence? --ççç---


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 21:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
Par contre ce que je voulais dire, c'est que fais-tu lorsque que tu medites sur toi, lorsque tu tombe dans tes pensees profondes. Faire le vide et chasser l'ennui par des activites, c'est bien, mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y parait. Est-ce que les athees reflechissent souvent a leur existence?

Non, indécrottable demeuré ! Les athées ils s'enculent les uns les autres avec leurs antennes, nuit et jour ! Tu le savais pas ?
Lorsque je tombe dans mes pensées je les encule à 4 pattes, et elles s'enfoncent dans le sol.

De quel cirque tu t'es échappé toi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 21:23 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:mad: Tu me fais pitie poovvre petit maitre de mes fesses, ma famille s'est echapper du cirque qui s'appelle la France, il y a de cela presque 400 ans. Ceci-dit, le terrain n'est pas plus vert au Quebec et la planete entiere est un vrai zoo. :chaise:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 21:40 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 02 Avr 2005, 13:14
Messages: 13
Localisation: Europe
Attend Doom, tu te relis avant de poster ?
T'es rien qu'un nouveau système d'écriture automatique programmé pour mettre un beau "D" majuscule à dieu, un "B" à bible, un "J" à jésus, mais pas pour faire du sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2005, 22:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour Doomlab.

Doomlab a écrit:
:D Quelqu'un a dit "c'est bien d'avoir l'esprit ouvert, mais quand il est trop ouvert le cerveau tombe par terre"...

J'aime beaucoup cette citation, Zartregu. Ce quelle me fait comprendre, c'est que c'est bien beau d'avoir l'esprit ouvert, mais qu'il faut rester le plus terre a terre possible.

Farpaitement. Disons qu'il faut se donner une méthode pour éviter de partir dans le décor...

Doomlab a écrit:
Pour le surnaturel, prenons l'exemple du geocentrisme qui etait considere comme la norme au Moyen-Age et que des scientifiques serieux de l'epoque remettait en cause. L'heliocentrisme etait connu a l'epoque des Grecs, et ce, bien avant J-C. Le savoir s'etait perdu a travers les siecles et il a fallu attendre pratiquement un peu plus de 1000 ans, avant de redorer le blason de la these heliocentrique. Pauvres heretiques qui sont morts en defendant leur point de vue!

Je ne pense pas que le géocentrisme soit, en soi, forcément lié au surnaturel. On pouvait certainement à l'époque être incroyant, mais considérer les astres comme une mécanique bien huilée, avec les planètes montées sur épicycles.

Il s'agissait de deux théories dont l'une expliquait les données disponibles de façon plus élégante et simple. Sur ce, le Vatican s'en est mêlé...

Doomlab a écrit:
Pour moi, il est tres pretentieux de pretendre que nous sommes seuls dans l'univers. Je crois qu'il y a probablement des civilisations plus avancees que la notre. De la a dire qu'ils viennent jusqu'ici, c'est un autre debat.

Attention aux mots, comme c'est expliqué par ailleurs. Quand on parle de religion, évite d'utiliser "je crois" quand tu veux dire en fait "je pense" ou "j'ai l'impression que"...

Egalement, il faut se garder de l'anthropocentrisme quand on discute de ce sujet. Par exemple, il faut définir ce que tu entends par "avancé". Même sur Terre, il y a différentes manières d'être "civilisé", et le mot "civilisations" évoque l'urbanisme par son étymologie ; rien ne dit que ce concept ait un sens pour des extraterrestres.

Si tu veux te documenter sur le sujet, recherche "équation de Drake" sur Google - mais tu connais peut-être déjà.

Doomlab a écrit:
Je crois aux trous dans l'espace-temps, qui permettraient de voyager plus loin qu'on ne le pense dans le cosmos.

J'aime bien la science et la science-fiction. Mais je tâche de faire la différence pour ne pas glisser du mode "ce serait rigolo si c'était vrai" au mode "c'est avéré".

Les fameux trous de vers sont une spéculation scientifique sans confirmation pour l'instant. Ce serait intéressant si c'était vrai et cela peut être utilisé comme élément d'un récit de SF, mais c'est tout.

Doomlab a écrit:
Nous sommes presentement des dinosaures de l'ere technologique, c'est a dire que nous n'en sommes qu'aux balbutiements. Il nous reste tellement a decouvrir.

Hé, c'est également mon avis ! Ce qui est amusant, c'est d'imaginer pourquoi nos descendants nous considèreront comme des dinosaures...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2005, 15:07 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:D Merci beaucoup pour tes commentaires, Zartregu, ils ont ete tres apprecies. :+++:

C'est vrai qu'il faut faire attention, lorsqu'on emploie le mot croire. J'ai l'ai peut-etre utilise un peu a tort, mais si je dis croire probablement, c'est que que je ne suis pas sur de croire a 100%. Or, la prochaine fois je peserai plus mes mots et utiliserai plus le "je pense que". Quand tu dis que le geocentrisme n'est pas forcement lie au surnaturel, je suis d'accord avec toi, avec nos connaissances d'aujourd'hui, mais retourne au Moyen-Age. Le politique fesait partie du religieux et remettre en cause un dogme de l'Eglise, n'etait pas considere comme tres naturel. Avec le temps et l'evolution des mentalites cela a finit par changer.

D'apres moi, Zartregu, nos descendants nous considererons comme des dinosaures, parce qu'il y aura eu notre extinction et que nous aurons du refaire un monde meilleur. :icon_19:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2005, 20:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
D'apres moi, Zartregu, nos descendants nous considererons comme des dinosaures, parce qu'il y aura eu notre extinction et que nous aurons du refaire un monde meilleur.

Je suis assez, comment dire, scié par les explications de Doomlab. J'essaye encore de comprendre son fonctionnement. Voyons voir...

:chef: << Doomlab ! Viens ici et réponds-moi : Pourquoi tu manges jamais lorsque ton assiette est encore chaude ? >>
:arf2: - Je sais m'sieur ! Je le sais !
:chef: << ?? oui... ? >>
:arf2: - Je le sais m'sieur je le sais !
:chef: << Alors petit imbécile, vas-tu répondre ? >>
:arf2: - Ô, c'est encore chaud ! Oui je le sais m'sieur : je coupe la viande avec une cuillère parce que le couteau c'est pour hacher le steak !

Et Doomlab repart content, il a encore pété une explication par la bouche avec ses dix petits doigts... Il étayera plus tard, avec le caca du petit matin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005, 18:03 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Mar 2005, 15:51
Messages: 37
SI L'ATHEISME EST UNE RELIGION ALORS CHAUVE EST UNE COULEUR DE CHEVEUX :wink:

trouvé sur internet

PS au WEBMASTER : pourquoi je suis passé de "femme orientale à grosse poitrine" à Casimir ?? :-?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005, 19:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Salut.
c'est une coïncidence. Les avatars ont été renommés. Tu peux le changer depuis ton profil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 13:38 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Citation:
Quand rien ne va plus dans leur vie, comment font les athées sans foi pour bien s'en sortir?


La question qui tue, assortie d'un superbe pléonasme ! Ils se prennent par le colback les athées, ils se secouent et ils foncent au lieu de pleurnicher dans le giron d'un dieu à la con qui, s'il existe, n'en a rien à battre de leurs états d'âme (ça se saurait non s'il s'y intéressait ?). Parce que vous faites quoi, vous les croyants, quand ça ne va pas ? Vous vous trempez le cul dans un bénitier, vous filez à confesse, vous vous perdez en prières ? Votre dieu pervers vous a collé dans une situation impossible et c'est à lui que vous demandez de vous en sortir ? Mais vous marchez sur la tête !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 16:31 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Pas tout à fait d'accord, à première vue c'est ce que je pensais aussi, l'athéisme est l'anti matière de la religion... mais à en lire certains, c'est devenu un dogme, donc forcément, je m'interroge... 8-)

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 17:14 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Tiens, salut Aurélien. J'ai lu tes 5 interventions d'aujourd'hui, super ! C'est rapide, efficace et facile à lire.
T'as lu la charte du forum ?

Recommandations plurielles, pour éviter de remplir inutilement de l'espace html blanc immaculé...

1 - Écrivez des messages qui apportent autre chose qu'une simple appréciation personnelle sans raisonnements. Les messages ne dépassant pas 8 mots sont rarement intéressants et instructifs.
2 - Abstenez-vous d'écrire pour faire acte de présence ou par besoin physiologique: c'est pas des chiottes publiques ici ! Abstenez-vous aussi de donner des "informations techniques" complètement louf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 17:18 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Tiens ! Salut ma choupinette ! Il me semble aussi avoir vu marqué quelque part forum athée et laique... j'ai dû mal lire... certains propos n'ont rien de laiques, et moi quand l'athée se prend pour Dieu, ça me laisse assez perplexe... 8-)

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 17:31 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Cite des noms au lieu de laisser la perplexité toute seule qui s'ennuie. Personne va te bouffer.
Poutrquoi tu écris dieu avec majuscule ? Signe de respect ? Ca t'emmerde tant que ça que dieu soit bafoué par un humain ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Salut !
Mazette, tu es d'excellente humeur aujourd'hui !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:30 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Orangino a écrit:
Cite des noms au lieu de laisser la perplexité toute seule qui s'ennuie. Personne va te bouffer.
Poutrquoi tu écris dieu avec majuscule ? Signe de respect ? Ca t'emmerde tant que ça que dieu soit bafoué par un humain ? :lol:


Faut arrêter de te faire reluire le guignol, mon grand, tu vas encore gicler plein l'écran... si tu me prends pour un déiste, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'aux homoplates... le D majuscule à Dieu, c'est pour l'athée que tu es qui se prend pour dieu le père... et j'avoue que ça m'amuse pas mal... mais tu sais qu'à la fin tu vas crever, et peut-être dans d'atroces souffrances ? Après tout, à toi aussi, c'est peut-être une façon de l'adoucir, la mort... 8-)

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Omoplates sans h mon chéri.

Pourquoi dis-tu cela Aurélien ? Serait-ce possible que l'on puisse tous comprendre votre petite aventure ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:39 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Surya_Kastra a écrit:
Omoplates sans h mon chéri.

Pourquoi dis-tu cela Aurélien ? Serait-ce possible que l'on puisse tous comprendre votre petite aventure ?


Il n'y a rien à comprendre, mon amour ! On tue le temps en attendant qu'il nous tue ! :wink:

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Je vois je vois. Un moulin à dictons c'est cela ?

Aurélien, tu peux tuer le temps comme tu veux, mais ne participe pas à tuer l'intérêt du forum stp. Il est déjà mourant par manque d'intervenants et on essaye de le remonter un peu. Au pire de le maintenir avec un minimum d'intérêt ou d'informations dans les interventions.

Tu peux comprendre cela n'est-ce pas, puisque tu gères toi-même un forum. Acquiesce le cas échéant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:55 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
aurelien a écrit:
Pas tout à fait d'accord, à première vue c'est ce que je pensais aussi, l'athéisme est l'anti matière de la religion... mais à en lire certains, c'est devenu un dogme, donc forcément, je m'interroge... 8-)


L'athéisme n'est pas l'anti matière de la religion. La religion (qui signifie relier) n'a rien en soi de nuisible tant qu'elle ne se réclame pas de vérités toutes faites qu'il s'agit d'imposer de gré ou de force à tout clampin lambda non identifié, répertorié, étiquetté. L'athéisme ne peut en aucun cas être un dogme : il n'oppose aux religions ni croyances ni dogmes ni vérités : il n'admet pas comme siens des principes censés se poser comme vrais alors même que rien ne les démontre. L'athéisme est un refus des idées toutes faites, du prêt à penser et à croire : il ne dit pas que dieu n'existe pas (contrairement aux croyants qui affirment le contraire) mais qu'il doute autant de son existence que de sa non-existence. Et que, dans le doute, il se refuse à adhérer à ce qui n'est (de mon point de vue en tous cas) qu'une manipulation basée sur la crédulité et la peur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006, 20:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Apparemment Aurélien faisait allusion à quelqu'un en particulier. Il n'a simplement pas étayé ses raisons. Se limiter à exprimer une impression, une appréciation personnelle, est idiot.
Logique tout de même si sa démarche est de tuer le temps, ce qu'il a affirmé précédemment.

Etant d'accord sur le fait qu'écrire sur un forum est futile, ce serait peut-être plus intéressant pour tous si Aurélien perdait ou passait son temps, ici ou ailleurs, plutôt que de le tuer.

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 12:27 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Bleu nuit :
L'athéisme est un refus des idées toutes faites, du prêt à penser et à croire : il ne dit pas que dieu n'existe pas (contrairement aux croyants qui affirment le contraire) mais qu'il doute autant de son existence que de sa non-existence.

Ce qu'il faut pas lire !!!
Et ça après toutes les interventions qui ont expliqué de long en large les différents points de vue de l'athéisme. C'est à peine "croyable" !!!

ça, bleu nuit, ça s'appelle de l'agnocticisme pur jus.

Je me suis assez expliqué que pour commencer, l'athée est un incroyant.
Et ceux qui veulent rediscuter ce terme, juste pour le rendre incohérent, c'est leur affaire, mais je répète pour les sourds :
"l'incroyant n'accepte pas pour "hypothèse" une assertion invérifiable"
(parce qu'une assertion invérifiable ne peut en aucun cas constituer une hypothèse - la triche des "croyants" se situe justement là : ils jonglent avec le sens des mots, jusqu'à leur faire dire le contraire de ce qu'ils signifient. On ne fait plus aucune différence entre principe, axiome, hypothèse, vérification, démonstration ... et on nage sans arrêt dans le langage Sctroumpf)
Les ceusses qui comprennent pas n'ont qu'à faire remplacer leurs neurones d'occasion par des tout frais.

L'athée n'en a rien à cirer des "assertions" invérifiables, parce qu'elle sont invérifiables, justement, et ne peuvent donc même pas être des "hypothèses".

C'est là la différence entre l'athée et l'agnostique.

Puisque tout le monde répète sans cesse la même chose (et mopi aussi) sans lire les arguments avancés (contrairement à moi), je replace l'histoire mon Grand Lapin Bleu (bien connue des anciens de ce forum) :

"Il y a derrière moi en permanence un Grand Lapin Bleu, que je suis le seul à pouvoir déceler - percevoir , mais, chaque fois que je me retourne, il disparaît."

Si je suis croyant, je dis :
"Mon Grand Lapin Bleu existe (parce que j'y crois)"
Si je suis agnostique, je dis :
"Ton Grand Lapin Bleu existe peut-être, mais je ne peux pas me prononcer."
Si je suis athée, je dis :
"L'existence de ton Grand Lapin Bleu est invérifiable - puisque tu le dis - et je n'en ai rien à foutre. Et son existence possible n'est même pas une hypothèse, puisqu'elle est invérifiable".

Remplacez le Grand Lapin Bleu par "dieu" et c'est pareil.

L'agnostique pense que l'invérifiable (1) puisse exister (ou qu'il puisse constituer une "hypothèse" valable ; c'est un doux rêveur, à la limite de la croyance, mais je n'interdis à personne de rêver (moi, je rêve bien à mon Grand Lapin Bleu...)

(1) "l'invérifiable", c'est "l'inconnaissable" par définition : qui ne peut être connu (décelé ou perçu de quelque manière que ce soit).
Finalement, l'agnostique déclare : "il peut y avoir de l'inconnaissable".
Mais moi, athée, qu'est ce que j'en ai à foutre de ce qui est "inconnaissable" ?
Jamais cet "inconnaissable" n'influencera aucune partie de l'univers "percevable" (connaissable (2)), ni n'interviendra dans l'existence de qui que ce soit, et sûrement pas de la mienne : s'il intervient, ou influence, d'une manière ou d'une autre quoi que ce soit, je le décèlerai-percevrai et il ne sera plus "inconnaissable".

Laissez donc "l'inconnaissable" dans le seul endroit qui lui soit possible : dans "l'au-delà", qui lui-même ne fera jamais partie de l'univers (puisqu'il est "au-delà").

Là-dessus, je vais boire un coup, en piser un autre, et m'occuper de choses plus intéressantes que des pinaillages sur des mots, (mauvais) dictionnaires à l'appui...

à bientôt

(2) J'en connais qui vont encore mélanger "non connu" et "inconnaissable".
C'est dur, la vie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 12:39 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Mea culpa, j'ai pas tout lu. C'est pas bien du tout ça, je sais. Dire des âneries c'est encore pire ! En me relisant j'ai senti le rouge de la honte envahir mon front d'ivoire ! Mais ma pauvre fille, t'as pas fini de radoter ? Il était temps que je me radine : confondre agnostiques et athés, c'est-y possible ma bonne dame ! Tu vois, ça c'est des séquelles de mon éducation : encore des scories à virer. Dire que je passe mon temps, avec un de mes potes, à lui rabâcher que dieu n'existe pas, que c'est une vue de son esprit malade et dérangé, une perte de temps. Tout ça pour pondre une ânerie sur un forum. Ben oui : je ne suis pas parfaite ! Mais je me soigne :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 12:47 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Oh oui, et tu fais bien, parce que dire "dieu n'existe pas" est (très souvent ) aussi idiot que de dire "dieu existe" ou "dieu existe peu-être".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 12:50 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Je vais doubler ma dose de gouttes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 15:27 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Si tu en prenais déjà avant, il vaut peut-être mieux arrêter d'en prendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006, 17:03 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai parfois du mal avec les définitions et les finesses de langage. C'est aussi un peu pour ça que ce forum m'intéresse. Dieu donc. Je ne suis pas croyante (ça c’était clair non ?). Jusque là, pas de lézard. Pourquoi ? Si je réponds comme ça, sans réfléchir, je dirai : parce qu’il m’est impossible de croire à un truc qui n'existe pas. Tout faux. T'en sais rien ma fille si ça existe ou pas et, surtout, t'en as rien à foutre. Voilà : j'en ai rien à foutre. J’ai pas envie de me prendre la tête avec cet inconnaissable que tu expliques parfaitement bien. Et ma raison de petite humaine se refuse à perdre son unique neurone déjà pas mal entamé avec des chimères. Tout ça me gonfle prodigieusement. Quand j’étais gamine (non, je vais pas raconter ma vie mais tout de même) j’allais à la messe. Ca se faisait chez nous. Et à jeun ! Les sauvages ! Debout, à genoux, assis. Je ne pigeais rien à toute cette gymnastique. En plus il fallait aller bouffer le corps de dieu, un machin qui collait au palais : c’est quoi ces cannibales ? Et je regardais avec horreur le mec sur sa croix avec son air souffreteux. Je me disais : c’est quoi ces rites barbares ? Ils crucifient le fils de leur dieu et maintenant ils le boulottent. Je demandais pourquoi, souvent. Et la réponse était toujours la même : parce que c’est comme ça. Oui, mais les preuves ? Pas besoin de preuves. Ah bon. C’est ainsi que j’en étais venue à me dire : pas de preuves, donc c’est que ça n’existe pas. Oui mais, ça pourrait aussi vouloir dire… et puis un jour j’en ai eu ras la frange. J’ai décidé que l’invérifiable ne me concernait pas, que j’avais autre chose à faire que de perdre mon temps à des discussions stériles à base de peut-être et de possible et de ça se pourrait. Je ne suis pas concernée, voilà. N’empêche, je ne suis pas tout à fait guérie : il ne m’a pas été facile de me débarrasser de toutes ces choses dans lesquelles j’ai baigné et de temps en temps il ressurgit un vieux rogaton, je m’en rends compte en vous lisant. Ca paraît stupide mais j’ai douté longtemps. Et ça me rendait agressive, bêtement affirmative, prenant le contre-pied systématique de ce qu’on tentait de m’imposer. Aujourd’hui je m’en fous, même si ça n'est pas toujours aussi limpide que pour vous dans ma tête : en fait, c'est davantage une problématique d'expression. Pour ça aussi que je vous lis.

Mais une chose me sidère : qu’est-ce qui fait que tant de gens croient ? Observent des principes qui ne reposent sur rien de fondé, se pourrissent la vie (et celle des autres le cas échéant), font baptiser leurs mômes ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com