Lord Dralnar a écrit:
Si on prend la définition , le prochain, c'est celui quii est proche. Ton père, ta famille, tes amis, ton peuple, ceux de ta religion.... on s'arrète où?
mais dans la Bible, Jésus le définit plus largement dans l'histoire du "bon samaritain", le prochain devient celui qui est différent, pas comme nous, rejeter, et culturellement pas aimé/
Autre chose;
Citation:
Citation:
"c'est vrai et tu peux le savoir, le sentir (vivre) aussi"
Pourquoi auraient-ils besoin de toi pour le ressentir? Ton dieu est tellement omniscient qu'il devrait donner au moins des pistes visibles de tous pour le ressentir, non?
C'est assez caractéristique ce genre de discour. Les croyants resentent quelque-chose. Parfois, ça "illumine" leur vie et il y en a même qui établissent des dialogues avec dieu!
je n'ai employé le mots "sentir" que pour m'adapter à l'argumentation d'origine, et que j'ai précisé "vivre", en replaçant la phrase dans son contexte, on comprend clairement que c'est le terme "vivre" qui a de l'importance pour moi, puisque ma réponse est justement une réfutation de l'argumentation basé uniquement sur le terme "sentir"
Citation:
D'un point de vue strictement médical, cela s'appèle un délire et, plus généralement, une psychose de type schyzophrénie.
voir ci dessus l'explication du "vivre" entre parenthèse à côté du sentir.
Citation:
Si un mec vient à ma consultation en m'affirmant qu'il ressent Napoléon et qu'il discute avec lui, je l'aiguillerai probablment vers un traitement assez lourd, voire une institution hospitalière.
pourquoi, quand il s'agit de dieu, les réactions ne sont-elles pas les mêmes?
C'est pourtant tout aussi irrationnel de discuter avec une entité qui n'existe que par la foi que les gens mettent en elle que de discuter avec une personne bien historiquement réelle mais morte depuis 2 siècles.[/quote]
la différence, vient que tu peux prouver ce que tu viens de dire pour Napoléon, mais le "qui n'existe que par la foi que les gens mettent en elle" en parlant de Dieu, est une affirmation que tu ne peux pas prouver, et c'est là que ce trouve toute la différence.
Ce que tu peux prouver te permet d'en avoir une considération claire et nette admise par toutes personnes, ce que tu ne peux pas prouver te permet juste d'en avoir des considérations qui te sont personnelles.
Citation:
Citation:
je ne considère pas que le "sentiment foi" doit être vécu sans prise en compte (positivement ou négativement) de nos autres sentiments.
Mais ceux qui se font peter la cafetiere au milieu d'innocents prennent aussi en compte leurs autres sentiments. Leur foi leur donne probablement un tel bonheur et une telle "exaltation" qu'ils y sacrifient leur vie et celle des autres. Je suis persuadé qu'ils sont en paix et persuadé que ce qu'ils font est juste et que c'est pour leur bien( puisque le paradis et ses vierges en pagaille les attends). Ce n'est pas l'attitude la plus fréquente mais le fait qu'elle existe au nom d'une foi peut faire peur et aucune foi n'est, dans ce domaine, anodine
.
oui, mais je disais avant que la foi pour rester "stable" doit être en corrélation avec l'amour du prochain, là, il n'y a aucune corrélation
Citation:
A ce propos, tu nous parle depuis déjà quelques jours sur un ton fort consensuel et avec des idées qui n'ont rien d'extrémiste.
or, si je ne m'abuse, tu es un pasteur évangéliste!
oui je suis pasteur, ce ton est aussi celui que j'ai sur le forum du TopC, parce que tout simplement je suis comme cela.
Les évangélistes (modèle US) sont reconnus pour leur lecture litérale de la bible et leur prosélythisme qui leur fait accomplir des actes parfois dignes des fous d'allah (assassinat de médecin pratiquant l'avortement, par exemple).
Citation:
C'est peut-être un peu indiscret mais tu me donne à penser que tu te situes dans une lignée protestante telle qu'on la connait habituellement en Europe Occidentale.
En quoi es-tu "évangéliste" et ton mode de pensée reflète-t-il la majorité de ta congrégation?
ce que tu dis reflète une mauvaise connaissance des évangéliques et de leur histoire.
Si on prend les fondements doctrinaux purs, il n'y a pas de grosses différences entre les évangéliques américains et européens (hors Angleterre).
Mais nous n'avons pas la même origine, et la manière de vivre notre foi et de l'appliquer au quotidien et dans la société est très différente. Les évangéliques anglo-saxons viennent de réformateurs issus de l'anglicanisme. (qui comme le catholicisme, considèrent que le temporel et le spirituel vont de paire et se côtoient), d'où la difficulté à être laïque, et la volonté de gouvernance.
Les évangéliques européens sont eux issus directement du protestantisme, donc avec une notion de séparation du temporel et du spirituel beaucoup plus claire. En fait, les évangéliques français ont encore dans leur majorité de sérieuses différences de positions "temporelles" par rapport à nos coreligionnaires anglo-saxons, et effectivement, nous ressemblons plus aux protestants qu'aux évangéliques anglo saxons sur bien des questions éthiques.
malheureusement, je dis "ont encore", parce que l'influence du fondamentalisme anglo-saxon se fait de plus en plus ressentir quand même, et je ne sais pas si cette différence dont je parle perdurera aussi nettement dans l'avenir.
Citation:
Ce que tu dis n'avance ni n'explique rien!
ça permet quand même de discuter calmement, c'est déjà pas mal.